Un résident d'Ahuntsic a vu pour la cinquième fois en quelques mois un joggeur nocturne courir dans le plus simple appareil.
L'homme court dans le Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation qui longe la rivière des Prairies et ne se laisse pas intimider par l'hiver. Il ne porte qu'une tuque et des chaussures de course.
Après avoir déposé une plainte au poste de police du quartier Ahuntsic, le résident a voulu prouver ses dires. Il a tourné une vidéo dans la nuit du 9 mars alors que le mercure était sous zéro. Le coureur est arrivé sensiblement à la même heure que d'habitude, vers 4 heures du matin.
« Je n'ai pas l'impression que ma plainte a été prise au sérieux », dit le résident qui nous a contactés.
Le coureur nu s'expose à des accusations criminelles d'acte indécent
Source,Radio canada, texte de Anne-Louise Despatie
Ce n'est pas tant l'anecdote ici que je trouve intéressante mais les commentaires laissés par les abonnés sur la page de radio Canada qui sont majoritairement favorables à la cause du nudiste.
en voici quelques uns parmi les plus pertinents:
-Des accusations criminelles d'acte indécent!?! Parce que le corps humain c'est indécent? Au contraire, ce que je trouve indécent c'est les sentiments de honte et de dégoût que certains gens ont envers un simple corps humain nu. En plus ils transmettent ces mêmes sentiments à leurs enfants.
J'espère que la société va bientôt changer sa façon de penser, parce qu'il n'y a rien d'offensif avec un courreur nu! Voir même que l'origine du mot gymnase vient du grec ''nu'', car c'est comme ça que les athlètes s'entraînaient. Vraiment, il n'y a jamais eu quelqu'un de mort ou de blessé parce qu'il ont vu un corps nu, que ce soit un enfant ou un adulte. On voit pire à la télé et on ne fait pas de plainte à la police pour ça... »
- Vivre et laisser vivre.... pathétique de porter plainte ainsi.
J'invite la personne qui a posé ce geste de dénonciation de RÉFLÉCHIR un tant soi peu, de se questionner et plutôt de s'inquiéter de ce qui se fait, par ex., dans l'espace public aux yeux et aux vues de tous et chacun, y compris des enfants. Je réfère notamment à cette lourde pornographie qui s'affiche ouvertement sur nos télévisions.
Quant à ceux qui référent aux règlements, je leur réponds que ce n'est pas parce qu'un règlement ou qu'une loi rétrograde à sa face même existe qu'il faut pour autant y obéir.
Vivre et laisser vivre s.v.p. »
-faut pas avoir de vie pour attendre ou ce lever a 4 heures du matin pour filmer un gars qui cours tout nue...si ca le dérange tant que ca, le résident, qui regarde la tv a place de mémérer, unité 9 par exemple...get a life ! »
-J'aurais bien envie d'aller le rejoindre! Ahhh si je demeurais plus près!
La police a une liste longue comme le bras de criminels dangereux, tueurs a gages, proxénetes, vendeurs de drogues, escrocs en tous genres, en liberté et qu'il faut attrapper. Quel crime a commis ce joggeur? De s'etre libéré des valeurs judéo-chrétiennes moyennageuses?
Common!!! Tout le monde sait comment c'est fait un homme et une femme!!!! Tous les hommes ont un pénis et un scrotum et toutes les femmes ont une vulve et un clitoris. Pourrait-on mettre un terme, une bonne fois pour toutes, a cette fausse pudeur???
Ceux qui croient que le joggeur va pogner des maladies a faire son jogging, nu, avec le froid qu'il fait, se trompent largement. Bien au contraire, je suis convaincu que ce joggeur a pas été malade de l'hiver. Ce qu'il fait, lui donne un métabolisme et un système immunitaire en béton.
Ca va choquer les enfants? Ah oui, vraiment? Je suis loin d'etre sur de ca!!! Les enfants d'aujourd'hui savent pas mal plus de choses que leurs parents!!! D'autre part, oui c'est possible que quelque part, il y ait un enfant qui fasse "yark!" en voyant une personne nue. Mais cela est parce que quelqu'un a montré a cet enfant que d'etre nu c'est "yark!". Et dans ce cas, ce qu'il faut questionner, c'est l'enseignement donné a cet enfant par ses parent ou tuteurs »
François Levesque:
-Si nous étions en Allemagne, ce fait ne serait même pas rapporté dans les médias car pour eux la nudité dans plusieurs parcs publics est normale et acceptée.
Au Canada, c'est un acte criminel (quoique très mineur) de simple nudité dans un lieu public "sans motif valable". La pratique du naturisme n'étant pas reconnue comme un motif valable ici au Canada.
Ce n'est pas de l'exhibitionnisme car il n'y aucune activité sexuelle et le fait de le faire avec peu de "voyeurs" autour (à part peut-être celui qui a fait le vidéo...) ne peut pas satisfaire un véritable exhibitionniste.
La pratique du naturisme devrait être autorisée dans certains parcs publics avec des pancartes bien installées pour informer convenablement le public de la présence de personnes nues. Cela est le cas dans plusieurs pays d'Europe. Au Québec dans ce domaine nous sommes sans doute arriérés.
La seule chose qui est regrettable ici est que certaines personnes non-informées pourraient être choquées ou offensées pour absolument rien, car en réalité un être humain nu qui fait du jogging est aussi offensif que s'il était vêtu. Il n'y a aucune conséquence pour les enfants.. »