Pour nous, ce sera St-Martin où j’ai loué un studio de mi-février à mi-avril (à la retraite, on peut penser à des séjours prolongés et vivre un peu comme chez soi, mais à la chaleur…). Nous serons à deux rues de la mer, à moins de dix minutes de la plage naturiste, dans le quartier de la Baie d’Orient. Elle devrait être plus belle à partir de maintenant, la majeure partie des ruines post-Irma du club Orient autrefois naturiste ayant été démantelée le printemps dernier. Eh! oui, à la retraite, on peut envisager des séjours prolongés et vivre un peu comme chez soi, mais sous le soleil chaud du sud. Il suffit de choisir la destination qui nous convient.
Pour le moment, je préfère St-Martin à d’autres destinations pour diverses raisons. D’abord et avant tout, bien sûr, la vocation naturiste est officielle sur une section de la plage de la Baie d’Orient sur environ 800 m. Et c’est franchement une belle plage (il y a comme partout dans les Caraïbes le problème des sargasses, mais c’est très variable sur cette plage selon la direction des vents, c’était mieux l’hiver dernier que l’année précédente). On peut y prendre une bonne marche et ma conjointe peut y faire sa course à pied à son goût. Il y a une ou deux autres plages où le naturisme est accepté.
C’est une île très sécuritaire, le taux de criminalité est bas, on peut se déplacer en voiture et aller souper au resto dans un village environnant sans avoir des soucis de ce côté. Les locaux sont sympas et accueillants.
Dans le quartier de la Baie d’Orient, la voiture n’est pas essentielle une fois qu’on a visité l’île, qui n’est franchement pas très grande. Tout est à portée de la main dans ce quartier, il y a une petite épicerie qui offre pas mal ce dont on a besoin, et quelques autres commerces, en plus d’excellents restaurants sur place, lorsqu’on a le goût de sortir. Quitte à louer une voiture durant quelques jours durant le séjour si on en sent le besoin, pour aller faire un tour ou se rendre à un plus grand supermarché ou à la pharmacie. Il y a aussi de nombreux taxis, un peu onéreux tout de même.
St-Martin n’est pas une destination pour ceux qui recherchent le concept des tout-inclus. Il y a un Secrets sur la belle plage de l’Anse Marcel, et peut-être quelques autres dans la partie néerlandaise de l’île. Par contre, il y a plusieurs hôtels et auberges, et quelques hébergements naturistes. Parmi ceux-ci, il y a Adam & Ève sur la baie d’Orient, dont je vous ai déjà parlé en long et en large, très beau et confortable, et le Jardin d’O, celui-là un peu plus éloigné de la plage et qui nécessite une voiture. Ces derniers demeurent assez onéreux, il ne faut pas le nier. Sinon, vous pouvez trouver de très beaux appartements sur les plate-formes de location, et dont certains sont définitivement à prix raisonnable. Si on veut se passer de la voiture et profiter du naturisme, il faut être impérativement dans le quartier de la Baie d’Orient.
Pour les épicuriens, St-Martin est un excellent choix. On y trouve d’excellents restaurants, particulièrement sur la Baie d’Orient et dans le village voisin de Grand Case. La qualité est assurée par le fait que la majorité des restos sont tenus par des Français. Nous n’avons jamais mal mangé à St-Martin, au contraire.
Si on veut sortir de l’île, on peut faire des excursions d’une journée sur les îles voisines de St-Barthélémy où d’Anguilla. Je n’y suis pas allé, mais peut-être que je me laisserai tenter la prochaine fois. Ces îles sont accessibles par une traversée en ferry d’une durée de moins d’une heure.
Bref, St-Martin n’est pas une destination pour qui recherche une foule d’activités avec pleins de sites à visiter ou une vie frénétique. C’est une destination pour se reposer, se laisser bercer par la mer, se ressourcer, prendre le temps de vivre, tout simplement. Évidemment, elle demeure relativement onéreuse, surtout avec le taux de change (l’Euro et le dollar américain sont acceptés). Mais pour moi, les avantages y sont nombreux. Et ce n’est qu’à environ quatre heures de vol (Transat offre trois vols directs par semaine durant la haute saison jusqu’à la fin d’avril) de Montréal. Et on y parle français, un atout non négligeable.
Voilà ça résume pourquoi j’ai choisi St-Martin pour m’échapper d’une partie de l’hiver pour la prochaine saison, et pourquoi je me suis tant attaché à cet endroit, tranquille certes, mais qui a su garder une certaine authenticité (du côté français à tout le moins), malgré l’affluence touristique.
Steph