Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 14:02

» Présentation : ralph0044
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 11:33

» Spyder, voici ma présentation
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 7:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar pourquoipas777 Hier à 16:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar FrancisM Hier à 13:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 6:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 12:33

» Présentation Lowrider
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 11:21

» Célibataire et naturiste
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:41

Le naturisme c’est tout naturel
Naturiste, nudiste, même combat? Arttum37
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
-Sur mon balcon
Naturiste, nudiste, même combat? Vote_l1023%Naturiste, nudiste, même combat? Vote_rcap
 23% [ 8 ]
-Sur mon terrain
Naturiste, nudiste, même combat? Vote_l1049%Naturiste, nudiste, même combat? Vote_rcap
 49% [ 17 ]
-Dans une serre
Naturiste, nudiste, même combat? Vote_l106%Naturiste, nudiste, même combat? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
-Dans la maison
Naturiste, nudiste, même combat? Vote_l1017%Naturiste, nudiste, même combat? Vote_rcap
 17% [ 6 ]
-Un poulailler
Naturiste, nudiste, même combat? Vote_l106%Naturiste, nudiste, même combat? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 35
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Naturiste, nudiste, même combat? Ccnt_f12
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Naturiste, nudiste, même combat? Tumblr15
Nudité - Décompresser
Naturiste, nudiste, même combat? Milita15
Randonue Absolue
Naturiste, nudiste, même combat? Hiknt_13
Doux Printemps
A votre agenda
Naturiste, nudiste, même combat? Spaout11
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Naturiste, nudiste, même combat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Naturiste, nudiste, même combat? Vide
MessageSujet: Naturiste, nudiste, même combat?   Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:32

Un texte polémique lu sur un site français, qui affirme que la distinction entre naturiste et nudiste est non seulement artificiellement entretenue, mais aussi un peu naïve. Je l'avais mentionné à Ademimo l'autre jour au spa, voici que je retrouve le lien. Je vous le soumets pour discussion et réflexion.

Qu'en pensez-vous?

Citation :
Naturiste ou nudiste ? Pour le novice, naturiste et nudistes c'est du pareil au même: des gens qui, généralement durant leurs vacances, se baladent fesses à l'air.

Si les "nudistes" se foutent de la distinction, les "naturistes" sont, eux, assez chatouilleux sur le sujet et supportent mal qu'on les confondent avec leurs éternels rivaux, les "nudistes". Car, pour les naturistes, être nudiste c'est pratiquer une nudité anarchique, sans aucun souci d'éthique. C'est ainsi qu'il a toujours été d'usage, en milieu naturiste, de regarder avec condescendance et un vague mépris ces pauvres "nudistes".

Quand les naturistes fréquentent les centres naturistes et détiennent tous une licence annuelle, les nudistes fréquentent les plages "libres", c'est-à-dire celles où la nudité est tolérée, mais non officiellement reconnue et agréée par la FFN. Les nudistes arrivent sur la plage le matin, bronzent sans maillot et se rhabillent en fin de journée quand vient le moment de rentrer, tandis que les naturistes adoptent la nudité du matin au soir et du soir au matin, séjournant dans le cadre des confortables "villages de vacances" que sont devenus les centres modernes.

Souvent, les naturistes ne sont guère indulgents avec les nudistes. Ils leur reprochent une absence de "philosophie" et de ne pas se plier à un mode de vie strictement écolo. Les naturistes considèrent que les nudistes sont sans gêne, et souvent des "voyeurs" (un terme qui revient souvent dans la bouche des naturistes quand il s'agit de caractériser les gêneurs !) qui ne viennent sur les plages que pour mater ou s'exhiber.

Cette guéguerre nudistes-naturistes est non seulement dérisoire mais surtout ridicule. D'autant que la frontière délimitant les deux camps est incertaine: on peut très bien être "naturiste" et fréquenter occasionnellement les plages nudistes. Inversement, un "nudiste" pourra éprouver le besoin de s'offrir un séjour dans un centre naturiste, histoire de voir comment c'est. De plus, un site naturiste mondialement connu et "agréé FFN" comme l'île du Levant rassemble sans doute au moins autant de naturistes encartés que de nudistes.

Il est donc temps que cesse cette distinction, entretenue plus ou moins délibérément par la FFN. Le mouvement naturiste a tout à gagner à tenter de fédérer tous les partisans de la nudité, plutôt que d'entretenir un clivage dérisoire somme toute nuisible à son image. Pour justifier sa position, la FFN aime insister sur la "garantie morale" qu'apporte une adhésion à la fédération. Prendre sa licence, ce serait adhérer à une charte d'éthique non écrite que les naturistes "officiels" sont censés connaître et respecter, alors que les "nudistes" ne respecteraient rien et compteraient nombre de pervers dans leurs rangs. Cette idée est un peu naïve: ce n'est pas parce que l'on possède une licence que l'on est forcément irréprochable. Les voyeurs, pervers et détraqués sexuels ne portent pas forcément leurs tares sur la figure, et pourront aussi bien que n'importe quel naturiste convaincu acheter une licence leur ouvrant les portes des centres.

Bref, nudistes, naturistes, même combat ! En dépit de ce que pense la Fédération, nos ressemblances sont plus fortes que nos divergences. Plus on sera de "culs nus" de tous poils et de toutes obédiences, plus la cause naturiste aura de chances de se faire entendre, et plus de gens auront envie d'essayer l'expérience de la nudité estivale. C'est bien cela qui compte: par la pratique de la nudité, nos contemporains ont la possibilité d'apprendre à se décoincer et à se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps. Naturistes (et nudistes !) en sont convaincus: le jour où les français auront réglé leurs problèmes avec leur corps, la société, devenue moins hypocrite, ne s'en portera que mieux...

Source: http://www.lorgane.com/my/nudistes.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel SamuelMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Inscription : 18/08/2005

Naturiste, nudiste, même combat? Vide
MessageSujet: Re: Naturiste, nudiste, même combat?   Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:12

Il est vrai que pour les français il a une très grande différence entre nudiste et naturiste. Je suis d’accord qu’ils devrais faire moins de différence entre ces deux type de nudité car une fois que l’on a laisser tomber les vêtements on est tous des ''cul nu" cheers.

Et il est vrais que j’ai un peut de la difficulté avec leurs opinions de : que le naturiste est le vrai nat. et le reste n’est pas du naturiste :x .

Dans ce cas je ne suis pas un naturiste car : je ne vie pas du matin au soir nu et dans un centre, je ne mange pas bio, et ne vie pas en bio (grano)

Pauvre moi :(
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Naturiste, nudiste, même combat? Vide
MessageSujet: Re: Naturiste, nudiste, même combat?   Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 23:27

A mon avis, le grand clivage n'est pas celui entre les naturistes/nudistes (quelle que soient les nuances) mais entre les naturistes/nudistes et ceux que j'appelerai, faute de mieux, les libertins. Je pense qu'au coeur du projet naturiste, il y a l'innocence du Paradis perdu, le désir de vivre dans la nature dans une certaine pureté - une nudité asexuée. Je pense que nudistes et naturistes sont d'accord là-dessus malgré certaines différences de modalités.

Pour les libertins, la nudité EST sexuelle, ou au minimum elle est séduction, et la nature n'est qu'un décor parmi tous les autres décors où il est possible de baiser pour faire changement du lit conjugal jugé tristounet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Naturiste, nudiste, même combat? Vide
MessageSujet: Re: Naturiste, nudiste, même combat?   Naturiste, nudiste, même combat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naturiste, nudiste, même combat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» naturiste et nudiste pourquoi?
» Nudiste au soleil? ou naturiste à l'ombre ?
» Personage de BD dans situation Naturiste ou Nudiste
» Vietnam - Québec, même combat?
» Une coloc nudiste!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-