Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 14:02

» Présentation : ralph0044
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 11:33

» Spyder, voici ma présentation
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 7:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar pourquoipas777 Hier à 16:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar FrancisM Hier à 13:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 6:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 12:33

» Présentation Lowrider
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 11:21

» Célibataire et naturiste
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:41

Le naturisme c’est tout naturel
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Arttum37
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
-Sur mon balcon
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_l1023%Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_rcap
 23% [ 8 ]
-Sur mon terrain
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_l1049%Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_rcap
 49% [ 17 ]
-Dans une serre
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_l106%Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
-Dans la maison
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_l1017%Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 6 ]
-Un poulailler
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_l106%Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 35
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Ccnt_f12
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Tumblr15
Nudité - Décompresser
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Milita15
Randonue Absolue
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Hiknt_13
Doux Printemps
A votre agenda
Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Spaout11
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ShakylShakyl
Discoureur loquace

Lieu : Montréal

Inscription : 06/03/2022

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 12:55

Merci beaucoup Steph, j'aime énormément lire les récits de tes voyages.
Revenir en haut Aller en bas
MaxMax
Pie bavarde

Lieu : Québec

Inscription : 26/01/2022

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:09

Même chose de mon côté, j’adore tes retours de voyage.  Super bien rapporté en plus!
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
avatarSined
Langue bien pendue

Lieu : Gaspésie

Inscription : 21/09/2012

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:53

Merci Steph, excellent résumé.  Yes!
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:57

Si vous saviez à quel point ça me fait plaisir, ça coule de source pour moi! Heureux que ça vous plaise! Autant que j’aime lire vos propres compte-rendus! Merci,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
avatarvelonature
Commère jacassante

Lieu : Gatineau

Inscription : 25/06/2012

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 15:10

Excellent compte-rendu que je vais imprimer.  Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 9:46

Encore cette année, nous revenons d’un magnifique séjour d’un mois à St-Martin. Toujours à la magnifique Résidence Adam & Ève, petit hôtel à vocation naturiste où on se sent comme chez nous. nous étions encore dans un studio doté d’une cuisine complète qui nous a permis de préparer nos repas la plupart du temps. 

Par contre, c’était notre dernier séjour à cet établissement, car je suis nouvellement retraité, ce qui me permettra de prolonger nos séjours au sud à l’avenir. Ainsi, ce serait devenu beaucoup trop onéreux d’y séjourner plus longtemps. Nous avons réservé un studio pour deux mois l’an prochain, toujours dans le secteur de la baie d’Orient, mais beaucoup plus près de la plage naturiste, au tiers du prix d’Adam & Ève. Ce sera correct pour l’an prochain, et on essaiera peut-être éventuellement de trouver quelque chose de plus grand pour les années suivantes, ce qui nous permettrait d’accueillir des invités au besoin. Pour avoir un logement à prix raisonnable dans le secteur, il faut s’y prendre assez longtemps à l’avance, via Airbnb ou Vrbo. 

Nous avons fait une belle croisière naturiste d’une journée à bord du catamaran The Good Life, qui appartient aux propriétaires de notre hôtel. Ça vaut la peine, l’ambiance y est très festive.

La température fut assez constante durant notre séjour, entre 27 et 30 degrés le jour et à 24-25 degrés le soir. Donc, très confortable pour être nu à l’extérieur de jour comme de soir.

La plage d’Orient Bay est très belle. Elle fait 2,5-3 km de long, alors ma conjointe peut y faire sa course quotidienne et moi, mon heure et demie de marche. L’eau est très claire, dans plusieurs déclinaisons de bleu, magnifique. Beaucoup moins de sargasses cette année, ce qui ne nous a pas manqué… Et toujours présentes, les ruines du complexe naturiste en bord de mer, le Club Orient, complètement soufflé par l’ouragan Irma de septembre 2017. Heureusement, les autorités devraient procéder ce printemps au démantèlement au moins partiel de ces vestiges, ce qui rendra le site encore plus attrayant. Ils ne reconstruiront pas cependant, le risque de destruction par un autre cyclone est trop grand. Ce sera une bonne chose, car il y avait parfois des gens qui tenaient des activités peu orthodoxes dans les bâtiments résiduels qui rendaient l’endroit un peu désagréable lorsqu’on s’y promenait. De plus, ces ruines peuvent être dangereuses par grand vent.

Encore cette année, nous avions nos propres chaises et parasol, car louer des transats et un parasol sur la plage naturiste, c’est hors de prix à 25€ par jour lorsqu’on y passe un mois. Il y a de la place pour s’y installer avec nos propres équipements. Le propriétaire de notre future location a accepté d’entreposer le tout chez lui jusqu’à notre retour l’an prochain.

Au fur et à mesure que les années passent, les vestiges d’Irma sont moins nombreux, mais il en persiste un peu partout. Ce qui reste est dû en général à des gens véreux qui avaient un pied-à-terre, et qui ont pris l’argent du dédommagement par les assurances mais ont choisi d’abandonner l’endroit tout en demeurant propriétaires, ou encore à des litiges avec les compagnies d’assurance. Sans l’intervention de l’état, ce sera difficile de démolir ces endroits. C’est pour cette raison que les restes du Club Orient mettent tant de temps à être démolis. En tout cas, je ne prendrais jamais le risque d’acheter un bien immobilier là-bas, je préfère louer et être à l’abri de tels tracas. Mais, en général, on peut faire abstraction de ces ruines et voir la beauté des lieux et de ce qui a pu être préservé et reconstruit.

Comme j’ai mentionné dans un texte précédent, je préfère de beaucoup la partie française, à taille humaine, à la partie néerlandaise, plus jet-set. Très peu de tout-inclus à St-Martin, qui a plutôt choisi des hébergements hôteliers standard et des appartements ou des villas pour accueillir les touristes. Et c’est de mon point de vue beaucoup moins artificiel de cette façon. De toute façon, l’île est suffisamment sécuritaire pour s’y promener sans être inquiété, même le soir, à la plupart des endroits. 

Il n’y a pas beaucoup à visiter, mis à part quelques possibilités de randonnée en montagne et sur le littoral, et la visite de Grand Case et ses fêtes du mardi soir, de Marigot, de Philipsburgh et de Simpson Bay. On peut passer  une journée à Anguilla ou à St-Barthélémy, l’île haut de gamme située tout près, soit par avion ou par une courte traversée en ferry. Nous irons sûrement explorer une des deux îles l’an prochain, nous aurons plus de temps. Je vois plutôt St-Martin comme un endroit pour prendre le temps de vivre une vie simple, sans stress ni chichis.

Si on veut visiter St-Martin de fond en comble, la location de voiture est essentielle. On peut louer une petite voiture pour aussi peu que 22€ par jour. Par contre, si on compte rester sur la baie d’Orient, alors la voiture est moins essentielle, il y a beaucoup de services (petite épicerie, restos, épicerie fine, glacier, coiffeur et autres commerces) à portée de main. Le vélo est à mon sens très dangereux pour se déplacer sur l’île.

Il y a quelques autres rares plages où le naturisme est possible. Je pense à la plage de Happy Bay, entre autres, plus petite qu’Orient Bay, mais pourvue d’un très beau sable. À considérer lorsque le vent est faible. Selon un couple d’amis français, il y a apparemment de plus en plus de plages où des naturistes se pointent à St-Martin, je verrai l’an prochain si cela est avéré. Chose certaine, c’est certainement une des destinations de choix pour les naturistes, sans qu’on soit importunés. Ce mode de vie y est très bien accepté, et de nombreux appartements ont une terrasse ou un balcon qui permet la nudité à l’abri des regards. Ce qui sera le cas à notre studio réservé pour l’an prochain. Avec la baie d’Orient, le naturisme est bien implanté depuis des décennies et procure à l’île un apport économique non négligeable.

St-Martin est aussi une destination de choix pour les épicuriens. L’offre gastronomique y est remarquable, particulièrement sur la baie d’Orient et à Grand Case, à dix minutes de voiture, et, même avec le taux de change, nous n’avons pas eu l’impression de défrayer plus qu’à de nombreux bons restos du Québec. Nous avons toujours très bien mangé dans les restos de St-Martin. Il faut dire que la plupart des établissement sont tenus par des Français. Il y a aussi des buvettes appelées lolos, qui offrent une cuisine caribéenne authentique à petit prix, fraîcheur garantie.

C’est aussi une île très accueillante par les locaux, qui ont toujours le sourire aux lèvres. Ils sont toujours prêts à rendre service. On ne l’appelle pas la « friendly island » pour rien!

Le seul bémol que j’invoquerais, c’est au l’île ne fait pas encore de tri pour les ordures, et à mon avis, ils devront y voir, car comme bien des endroits dans les Caraïbes, les bouteilles d’eau sont la norme plutôt que celle du robinet, et ce n’est qu’un exemple de ce que nous laissons comme empreinte à chaque fois que nous y allons. J’essaie de ramener mes bouteilles vides de protection solaire et de chasse-moustique au Québec pour aider un petit peu… parlant de chasse-moustique, c’est essentiel en début de matinée, en fin de journée et en soirée si vous ne voulez pas trop vous faire bouffer. Les moustiques St-Martin sont souvent très petits, et ils peuvent être nombreux à piquer sans qu’on s’en aperçoive, surtout près des végétations luxuriantes. Et comme ils ont tendance à m’adorer, je devais m’en appliquer si je voulais profiter de ma nudité durant ces périodes de la journée. Mais ces problématiques ne sont pas uniques à St-Martin, j’en ai été victime aussi à Cuba et en Floride.

Enfin, nous avons retrouvé plusieurs couples d’amis rencontrés l’an dernier. Des gens authentiques, amicaux, simples et attachants, français et américains pour la plupart. De belles discussions enrichissantes. Je n’ai jamais vécu rien de tel en vacances en environnement textile.

Voilà, ça résume mon séjour et mes recommandations. Pour une destination sécuritaire, amicale, gastronomique et évidemment naturist-friendly, St-Martin devrait être dans votre bucket list. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas777pourquoipas777
Aspirant bavardeur

Lieu : gatineau

Inscription : 24/07/2023

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 15:03

Allo Steph,

Merci on planifiais ptetre aller sur cette ile avnt les fêtes et je savais pas il y avait un centre naturiste là bas. Ton texte est comme toujours vraiment bien écrit et instructif, merci vraiment pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
EagleEagle
Discoureur volubile

Lieu : Région de Québec, Qc

Inscription : 23/11/2013

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 7:53

Un gros Merci pour ces détails Steph !!  C'est fort intéressant et généreux de ta part de si bien résumer ... et si l'envie me prenait d'aller faire un tour dans ce coin, alors je prendrai sûrement le temps de te contacter pour quelques détails supplémentaires :-)
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:37

Ce sera toujours un grand plaisir d’être contacté pour des infos, @Eagle.

 Et,  @pourquoipas777, en plus d’Adam & Ève, il y a aussi Jardin d’O, qui est aussi très bien, de plus grands appartements tout équipés avec machine à laver et cuisine complète, et belles terrasses privées, qui peut être intéressant. Bien que près de la baie d’Orient, il faut impérativement une voiture de là pour aller à la plage. Il y avait jusqu’à tout récemment le Club Fantastico, mais l’établissement a subitement fermé ses portes récemment dû au décès de la propriétaire. Un autre plus à l’intérieur des terres, sur une route étroite, pentue et sinueuse, le Stay Pic Paradis, semble aussi très bien, et les propriétaires semblent bien sympas. Je crois que le petit déjeuner y est inclus, et la vue de ses hauteurs est magnifique. Ma réserve est le chemin pour s’y rendre lorsque l’on revient le soir après souper, j’avoue qu’il peut donner le vertige. Il y en a un autre plus près de la frontière néerlandaise, dont j’oublie le nom, mais c’est beaucoup plus éloigné de la baie d’Orient, avec un grand risque de bouchons de circulation (il n’y a qu’une seule route principale qui fait le tour de l’île). 

Par contre, beaucoup d’appartements à louer sur ou près de la baie d’Orient, non naturistes, plus abordables, sont disponibles sur les sites de location habituels. Lorsque tu regardes les photos des balcons ou de la terrasse sur leurs sites de présentation, tu en trouveras plusieurs où tu peux être nu sans vis-à-vis. 

Les hébergements à vocation naturiste sont malheureusement assez onéreux dû à la rareté de l’offre, surtout depuis la destruction du Club Orient par l’ouragan Irma (il était de catégorie 5, avec des vents de 450 km/h!). 

Je réalise que c’est possible de trouver un logement qui n’est pas nécessairement à vocation naturiste et où on peut quand même être nu sur sa terrasse. Par exemple, sur celle de notre studio de l’an prochain, il y a à son extrémité un rideau de bambou que je n’aurai qu’à glisser vers le bas et qui me permettra cette possibilité d’intimité.

Voilà pour les quelques précisions supplémentaires.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
avatarRicky
Placoteur recrue

Lieu : Québec

Inscription : 02/09/2023

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 2:11

Merci des informations ! Ceci nous permet de connaître des coins du monde sans jamais y avoir été.
Revenir en haut Aller en bas
David77David77
Aspirant bavardeur

Lieu : Saint-Hubert

Inscription : 18/03/2024

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 2:33

Certain que tu deviens ma référence si je veux aller à l'étranger!
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 9:19

Bien, avec plaisir que je pourrai répondre à vos interrogations sur ce que je connais (seulement sur ce que je connais). J’aime partager mes passions et apporter une aide s’il y a lieu. Sans problème.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Germain CadotteGermain Cadotte
Pie bavarde

Lieu : Racine Estrie

Inscription : 04/04/2023

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 11:03

Wow! très intéressant et détaillé, même si je ne voyage pas cela a été un plaisir de te lire merci pour ton partage si généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises   Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Caraïbes,Antilles et océan Indien
» Le naturisme à Cuba : Ce qui a changé
» Salut ! Martin de Ste-Foy
» Presentation de Martin en Outaouais
» Présentation martin gobeil (et Mary)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Quoi faire? Où aller? :: Le reste du monde-