Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 20:54

» mikala911 : Communion avec la nature
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 20:40

» Présentation: Parch00
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Parch00 Aujourd'hui à 20:39

» Présentation : ralph0044
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Patrick Hier à 15:53

» Spyder, voici ma présentation
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Steph de St-Jean Ven 26 Avr 2024 - 7:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar pourquoipas777 Jeu 25 Avr 2024 - 16:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar FrancisM Jeu 25 Avr 2024 - 13:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar FRANCISCUS Jeu 25 Avr 2024 - 6:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 12:33

» Présentation Lowrider
Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 11:21

Le naturisme c’est tout naturel
Consommer "local" est-il plus écologique ? Cctumb29
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
 -Sur mon balcon
 -Sur mon terrain
 -Dans une serre
 -Dans la maison
 -Un poulailler
Voir les résultats
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Consommer "local" est-il plus écologique ? Groupa10
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Consommer "local" est-il plus écologique ? Arttum38
Nudité - Décompresser
Consommer "local" est-il plus écologique ? Milita15
Randonue Absolue
Consommer "local" est-il plus écologique ? Hike111
Doux Printemps
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

Partagez | 
 

 Consommer "local" est-il plus écologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Consommer "local" est-il plus écologique ? Vide
MessageSujet: Consommer "local" est-il plus écologique ?   Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 13:38

Un petit sujet écologique pour animer un peu le forum durant ce long hiver Very Happy


Achetez-vous vos produits alimentaires dans les supermarchés ou préférez-vous manger "local" ?

Pourquoi manger « local » a aussi son importance pour l'écologie ? Manger local limite les transports découlant des multiples acheminements de produits alimentaires sur leur lieu de distribution et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, consommer "local", de préférence des produits de saison, aide beaucoup les petits commerçants qui peinent souvent à faire face à la concurrence excessive des grandes surfaces. Les produits de ces petits commerces sont généralement plus frais et de meilleure qualité, pour un prix légèrement plus élevé, bien sûr. Les agriculteurs et producteurs locaux peuvent également profiter de cette façon de consommer plus saine et naturelle de la clientèle, en augmentant leurs bénéfices.

N'hésitez pas à nous donner vos habitudes, vos préférences ici-même  Very Happy

Pour ma part, j'essaie de consommer "local" le plus souvent possible, mais ce n'est évidemment pas toujours évident quand on ne possède pas de véhicule personnel et j'achète donc également mes produits dans les supermarchés, par facilité.

Un petit article explicatif sur ce sujet :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/alimentation/manger-local-de-saison-pourquoi-c-est-essentiel

Consommer "local" est-il plus écologique ? Manger10

Consommer "local" est-il plus écologique ? Fb_im304


Dernière édition par Patrick le Mer 17 Jan 2024 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Consommer "local" est-il plus écologique ? Vide
MessageSujet: Re: Consommer "local" est-il plus écologique ?   Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 18:07

Très intéressant comme sujet, l'achat local faisait partie des futurs sujets que je voulais aborder sur NdQ.
J'y reviendrai plus tard avec ma vision et mon vécu personnel sur la question.
Merci Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
ThomasPM12ThomasPM12
Bavardeur avéré

Lieu : Québec

Inscription : 22/08/2022

Consommer "local" est-il plus écologique ? Vide
MessageSujet: Re: Consommer "local" est-il plus écologique ?   Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 21:35

Merci Patrick pour ce sujet fort intéressant.
J’essaie de faire de l’achat local un réflexe et une habitude, mais en effet l’offre n’est pas toujours au rendez-vous, ou n’est pas toujours accessible (en coût ou tout simplement en disponibilité). Je fais quand même mes efforts pour l’alimentation et l’épicerie, mais aussi toute autre sorte d’objets.

Un fait curieux d’ailleurs, c’est bien vrai que l’achat local est meilleur pour l’environnement, quand on compare des pommes avec des pommes. Je me rappelle par contre avoir lu une série d’études qui montrait que, même en hiver, l’impact environnemental de fruits et légumes importés de loin et en avion, était moindre qu’une viande locale. Ça m’avait surpris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Consommer "local" est-il plus écologique ? Vide
MessageSujet: Re: Consommer "local" est-il plus écologique ?   Consommer "local" est-il plus écologique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Consommer "local" est-il plus écologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Satirique Écologique
» L'écologisme rime avec naturisme
» Acheter bio et local c'est pas plus cher.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Environnement & Écologisme-