Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» USA,Vermont: Lake Willoughby & Sandy Hook
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Mario martel Hier à 9:51

» GASPESIE & ILES-DE-LA-MADELEINE (plage Boum Défense)
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Mario martel Hier à 9:15

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Patrick Mar 16 Juil 2024 - 12:23

» Où passerez-vous vos vacances naturistes cet été?
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Origin Lun 15 Juil 2024 - 18:14

» Steph de St-Jean nouveau modérateur
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar coucouh Lun 15 Juil 2024 - 11:56

» Comment les naturistes peuvent combattre le cancer du sein ?
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Patrick Dim 14 Juil 2024 - 8:01

» Une exposition sur le naturisme au Mucem, en France
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Patrick Jeu 11 Juil 2024 - 13:13

» Questions générales sur Okapulco
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar superlp Mer 10 Juil 2024 - 21:02

» L'image corporelle : la norme esthétique nuit à la diversité
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimepar Patrick Mer 10 Juil 2024 - 12:23

Le naturisme c’est tout naturel
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Artnt411
Définition du naturisme
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Dzofin10
Diversité corporelle & Confiance en soi
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Grostu32
Le naturisme c'est pour tout le monde
Sondage
Où passerez-vous vos vacances naturistes cet été?
 Un centre mixte
 un centre gay
 Centre en Ontario
 La J-C
 Plage d'Oka
 Cap-aux-Oies
Voir les résultats
La zénitude ★ Le Bien-Etre
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Relax122
Camping à la J-C
Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Camp-515
Choisir la Liberté

Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Partagez | 
 

 Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 22:05

C’était ma première journée de l’année à Oka. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà remarqué, mais ce fut toute une surprise qui m’attendait en arrivant au sentier qui mène à la section naturiste de la plage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet,  une grande affiche de la SEPAQ qui mentionne sans équivoque la possibilité de rencontrer des naturistes sur cette section, et qui indique aussi les conséquences possibles à quelqu’un qui serait pris à avoir des comportements avec une  intention de nature sexuelle, ou de choquer ou d’offenser quelqu’un. Donc, selon moi, cet avertissement s’applique à ceux et celles qui viendraient y faire autre chose que du naturisme dans sa définition reconnue internationalement. Au moins cela a le mérite d’être plus clair qu’auparavant, et personne ne pourra être surpris de voir des gens nus sur cette partie de la plage, sans autre intention d’y passer une belle journée en tant que naturiste.

Est-ce un pas de la SEPAQ vers une reconnaissance du naturisme dans ce coin du parc? L’avenir nous le dira. On peut rêver, mais il était temps qu’une telle affiche soit mise en place à la vue de tous. Ne perdons pas espoir, qui sait? En tout cas, je ne crois pas que cette affiche s’adresse à des gens comme moi et bien d’autres, les patrouilleurs du parc et les cadets de la SQ sont passés à quelques reprises sur la plage et nous ont tout simplement salués gentiment.

Et si ça peut décourager quelques individus qui étirent l’élastique en amalgamant naturisme et sexe parce que ça fait leur affaire, ce sera toujours ça de pris pour notre cause. C’est peut-être un signe, mais en revenant vers ma voiture en fin de PM, nous avons croisé un patrouilleur de la SQ qui se rendait vers le chemin qui mène à la plage naturiste… En tout cas, c’était à mon sens la bonne heure de la journée pour venir faire des constats d’effraction et prendre des gens en pleine action la main dans le sac (c’est le cas de le dire…). On peut certainement le souhaiter.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
ile et aileile et aile
Aspirant bavardeur

Lieu : Laurentides

Inscription : 10/02/2020

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 9:51

C' est vraiment une bonne nouvelle ! Vivement de le reproduire dans d'autres Sépaq ,faut bien rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
Le RenardLe Renard
Bavardeur avéré

Lieu : Québec

Inscription : 12/08/2020

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 10:25

Ça dépend comment on l’interprète, sur le forum de la FQN, c’est la consternation, ils pensent que ça pourrait rebuter les nouveaux naturistes qui auraient peur de se faire assimiler à de l’exhibitionnisme et d’être interpellés par la SQ… Ils pensent aussi que ça favorise les amalgames douteux. Mais je sais qu’il faut en prendre et en laisser avec la clique de la FQN…
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 11:40

Oui, j’ai moi-même eu quelques doutes sur le coup. Mais en même temps, il y a longtemps que plusieurs souhaitaient une affiche qui indique clairement la présence de naturistes sur les lieux. Ce qui trouble un peu, c’est la référence à la loi 173 sur l’affiche. Quelle en est sa portée, et jusqu’où les autorités peuvent-elles s’en servir pour intervenir?

Peut-être suis-je naïf, mais voici comment j’ai fini par interpréter cette affiche, sans prétendre à  quelque compétence que ce soit dans le domaine juridique:

-qu’il ne faut plus être surpris de voir des naturistes dans cette zone sur la plage, que c’est maintenant officiellement TOLÉRÉ (et non pas que la plage est officiellement et légalement reconnue naturiste, il y a une nuance…). Au moins, les gens qui passent par là savent maintenant à quoi s’attendre sans équivoque.

-que tout individu étant pris à des actes répréhensibles de nature sexuelle ou autre est passible de sanctions, conformément à la loi 173. Je ne crois pas que cette affiche demande aux gens d’avertir la SQ s’ils rencontrent des gens qui sont simplement nus et qui respectent la charte naturiste internationale. Personnellement, que les autorités interviennent auprès de gens en train de partouzer dans le sous-bois ne me dérange pas du tout, ils nuisent à notre cause de toute façon. Est-ce que le danger qu’un(e) passant(e) plus zélé(e) se plaigne de voir des gens simplement nus sur la plage est présent et que le policier qui serait appelé ne sache pas faire le discernement entre naturisme et gestes provoquants ou de nature sexuelle? J’imagine que oui. Mais ce risque existait avant, et la dernière intervention de la SQ auprès des naturistes sur la plage remonte à au moins trente ans, au risque de me tromper. Et  lorsqu’on est, comme hier au moins 200-300 personnes nues sur les lieux, je serais surpris que nous soyons l’objet d’une telle intervention. Et les beaux week-ends de l’été, ça peut grimper à 500-700 personnes… Hier, le passage des patrouilleurs de la SEPAQ et des cadets de la SQ s’est fait comme d’habitude, avec des échanges cordiaux et respectueux.

Je comprends certaines craintes, mais je crois personnellement que ça peut plus aider les naturistes qui fréquentent cette plage avec les bonnes intentions que leur nuire. L’avenir dira si la personne devenue plus optimiste avec le temps que je suis maintenant sera désillusionnée. En tout cas, pour le moment, je vais certainement continuer à y aller à toutes les occasions que se présenteront à moi, sans appréhension. Et à mon avis, Oka demeure à ce jour une destination idéale pour qui veut s’initier sans crainte au naturisme dans sa stricte définition reconnue.

Et c’est pourquoi j’apporte quelques bémols à la position de la FQN. Je crois en fait qu’elle devrait se servir de cette affiche pour faire des démarches afin que cette plage soit enfin officialisée comme étant naturiste.

Je suis évidemment ouvert à vos points de vue, chers membres,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Le RenardLe Renard
Bavardeur avéré

Lieu : Québec

Inscription : 12/08/2020

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 13:08

Oui en effet, je suis plutôt d’avis qu’avertir la présence de naturiste permet d’éviter que des gens soient « surpris » par notre présence et ne pourront se dire choqués ou porter plainte car ils devaient s’y attendre en continuant. Mais l’idéal serait un vrai encadrement réglementaire voire légal, pas juste une tolérance floue comme actuellement…
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 13:12

Je suis entièrement d’accord avec toi, @Le Renard et c’est en d’autres mots ce que j’exprime plus haut. Vivement que ça se réalise un jour… Tu as raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un des courants sociaux actuels…

Steph
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 20:32

On ne peut que se réjouir de cette initiative de la SEPAQ , parc national d'Oka.
Il était temps, grand temps et c'est un immense pas de franchi pour la reconnaissance officielle de cette célèbre plage libre si telle est la volonté du parc national.
En fait, prise telle quelle, cette pancarte fait déja figure d'officialisation du droit à la nudité.

La mise en place de cette pancarte est loin d'être anodine puisqu'elle officialise donc légalise du coup la vocation naturiste du lieu.
Je ne suis pas juriste non plus, ni avocat mais comme tout le monde je sais que les parcs de la SEPAQ sont des entreprises privées et à ce titre ils ont parfaitement le droit de rendre légale ou non, la simple nudité sur leurs territoires.
EXACTEMENT COMME CE FÛT LE CAS AVEC LA SEPAQ DE LA POINTE-TAILLON DANS LES ANNÉES 80, PREMIERE PLAGE NATURISTE, OFFICIELLE ET LÉGALE DU QUÉBEC (avant que des guerres intestines avec la FQN -encore elle- et des exhibitions sexuelles ne viennent briser cette belle initiative).

Les dirigeants de la SEPAQ Oka ne sont pas stupides, ils savent ce qu'ils font en annonçant la vocation naturiste de cette zone.
On peut discutailler sur tel ou tel détail de la présentation (j'aurai préféré lire : -Vous entrez dans un secteur naturiste de la plage, tout simplement )
mais selon moi, si des articles juridiques sont cités c'est uniquement dans le but de

-un; informer les exhibitionnistes de ce qu'ils encourent et les dissuader de passer à l'action
-deux; inciter la participation des usagers à dénoncer les fautifs (parce que les gardiens du parc déja débordés, ne peuvent pas être partout à la fois) et du coup assainir les lieux.
-trois; enseigner par ricochet la différence entre simple nudité et sexualité (grossière indécence / actes indécents) à tous les excités de la religion qui voient des péchés mortels partout.

La seule chose que je reproche franchement à cette pancarte c'est de ne pas préciser clairement, en exergue des citations partielles des lois, que la simple nudité n'est pas le fait de gens indécents ou exhibitionnistes.
Les mots ont un sens, je le dit souvent. Consultez les dictionnaires officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 22:52

C’est exactement comme ça que j’ai perçu cette affiche,  @ÔSOLEIL. Je crois aussi que la FQN devrait voir cette nouveauté comme une avancée dans la reconnaissance de cette plage à être dédiée au naturisme plutôt qu’à un recul. Je pense que c’est le manque de précision entre nudité et indécence et exhibitionnisme qui m’a fait hésiter au départ. Mais je crois vraiment  que cette pancarte peut aider à la cause plutôt qu’y nuire. Alors, je le réitère, ceux qui désirent s’initier au naturisme pour les bonnes raisons à Oka n’ont rien à craindre, ils y passeront une magnifique journée.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Le RenardLe Renard
Bavardeur avéré

Lieu : Québec

Inscription : 12/08/2020

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 6:21

Oui les naturistes n’ont rien à craindre en effet pour le moment à Oka, mais il vaudra rester vigilants et s’assurer de garder un travail d’éducation auprès des gens, pour compenser le courant bruyant sur le RS qui voit le naturisme comme quelque chose de sale voire démoniaque en raison de la présence de mineurs… Mais en même temps, les courants les plus bruyants sur Facebook ne reflètent vraiment pas la mentalité de la majorité de la population, seulement la mentalité des gens qui ont trop de temps à perdre ou qui accumulent les frustrations contre le monde entier… J’ai espoir que si on officialise la pratique naturiste et qu’on fait assez d’éducation, la majorité va respecter notre démarche et style de vie. 

Sinon, l’avenir du naturisme ne passe plus par la moribonde FQN… Rien me va plus de ce côté, encore une crise de leadership dans un organisme qui ne remplit plus sa mission. Crise de leadership et belles-mères font fuir tout le monde… Je pense que Marie-Neige en a fait plus pour promouvoir et démystifier le naturisme que la FQN au complet dans les dernières années…La seule chose qui fonctionne encore  qui est liée à la FQN c’est le GNQ, ce groupe va assurément survivre à la mort prochaine de la FQN. L’avenir passe par les initiatives locales misant à la fois sur l’inclusion que la tolérance zéro envers les comportements et individus qui transgressent les valeurs naturelles, à l’image du GNQ et de ta JC Francis.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 6:43

Heureusement que tu me cites à la fin, j'aurai pu en prendre ombrage MDR

Si y en a un qui se démène pour la cause, ( car oui c'est devenu une cause) naturiste depuis 15 ans c'est bien moi. Virtuellement et physiquement. J'ai même donné une plage magnifique à la communauté naturiste à la région de Québec.

Ce n'est pas rien , c'est même le plus important quand on parle de naturisme; avoir un lieu au bord de l'eau pour se retrouver et donner le goût aux novices de s'initier.
Parce qu'autrement on reste encore et toujours dans le niaisage virtuel, dans le bla,bla et ce n'est pas ça qui amène davantage d'adeptes sur les lieux naturistes.
Tout commence par une trempette.... pas celle servie sur la table d'une maison ou d'un resto mais celle dans un plan d'eau naturel par une belle journée ensoleillée.

Sinon, je partage entièrement tes propos le Renard, pour ceux qui me lisent depuis longtemps sur le forum, ce sont des choses maintes fois exprimées.


Dernière édition par ÔSOLEIL le Dim 25 Juin 2023 - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 6:49

Oui,  @Le Renard, la vigilance sera toujours de mise,  c’est certain. Surtout avec la société clivante actuelle où la désinformation est à la mode, autant à droite qu’à gauche. C’est vrai que nous avons tous un effort personnel à faire, moi le premier, j’en suis pleinement conscient, dans l’éducation des gens quant à la promotion de la philosophe du naturisme et de ses bienfaits, et dans notre dénonciation des comportements qui vont à l’encontre de cette philosophie et créent des amalgames malheureux aux yeux de la société.

Quant à la FQN, il y a quelque temps que je ne suis pas allé sur leur site, je ne savais pas qu’il y avait autant de problèmes. C’est malheureux, car elle devrait faire tout en son pouvoir pour faire la promotion du naturisme et défendre ses valeurs auprès des autorités, plutôt que s’entredéchirer. Ça n’aide pas à éliminer les préjugés face à notre mode de vie. En espérant que ça s’améliore de ce côté. 

Et oui, Francis, comme prévu, je devrais visiter ton coin de paradis et y faire une vraie trempette bientôt. Les prévisions lointaines pour les dates prévues ne sont pas mauvaises pour le moment. Je me croise les doigts.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
GameyGamey
Jacasseur prolixe

Lieu : Montréal

Inscription : 08/03/2012

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 19:11

Ma bonne nouvelle du jour.

Même si je ne suis pas fan du lieu, ça fait du bien de voir que la SÉPAQ a fait un grand pas pour reconnaître la zone comme étant pour les naturistes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Placoteur expert

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 23:08

Je me suis même aperçu aujourd’hui qu’il y en a une deuxième plus loin dans le sentier qui longe la plage.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
ÉcolonuÉcolonu
Grand bavard

Lieu : Montréal

Inscription : 15/02/2010

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 1:10

Il y a des belles discussions intéressantes ici. D'après moi cette pancarte est la deuxième action de reconnaissance de la pratique du naturisme à la plage d'Oka. L'installation des poteaux jaunes était la première action que j'avais beaucoup appréciée, il y a quelques années déjà.

La pancarte pourrait toujours être améliorée mais il faut se rappeler qu'elle est destinée pour le public en général. Elle envoie le bon message avec les bons avertissements.

Aujourd'hui, j'ai renouvelé ma passe de la Sépaq (Oka) et je suis allé voir la pancarte. Avec le mot "NATURISTES" écrit en rouge, il aura probablement un effet suscitant la curiosité du public. :)
Revenir en haut Aller en bas
monteregienmonteregien
Baratineur débutant

Lieu : Montérégie-Ouest

Inscription : 30/05/2023

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 20:08

Steph de St-Jean a écrit:
En effet,  une grande affiche de la SEPAQ qui mentionne sans équivoque la possibilité de rencontrer des naturistes sur cette section,

C'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Vide
MessageSujet: Re: Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka   Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle pancarte naturiste à la plage d'Oka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nus sur la plage, nouvelle émission
» Développer une nouvelle plage en Outaouais
» Projet d'une nouvelle plage nudiste en Belgique
» Plage Crystal Crescent - Nouvelle-Écosse
» Nouvelle recrue naturiste
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-