Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 14:50

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_l1016%Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_l1031%Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_l1028%Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_l1024%Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Pisima19
Nudité - Décompresser
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Wintnt13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Présentation 4 ans en retard! (sonicx)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sonicxsonicx
Taciturne

Lieu : Québec

Inscription : 17/05/2016

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:42

Bonjour les naturistes,

Je suis un musicien et artiste qui habite la ville de Québec. Membre du forum depuis 2016, je me rends compte que je ne me suis jamais présenté! Shocked Je pense? En tout cas, voilà qui sera fait. 

Pour moi personnellement, en plus d'être un élément de ma pratique artistique le naturisme est une joyeuse rébellion pour la diversité corporelle. Contre les critères de beauté, de popularité et le conservatisme social. Pour la petite histoire : j'ai caché mon corps complètement de l'âge de 15 ans jusqu'à mes 30 ans ou presque, réussissant même à me faire exempter du cours de piscine au secondaire. J'étais tombé dans le panneau de la honte! Une des choses que j'ai fini par réaliser, c'est qu'il y a toute une industrie dont la matière première est notre haine envers notre propre corps : il faut bien que quelqu'un achète toutes ces crèmes, pilules, abonnements au gym (pas pour tout le monde bien sûr), etc. Cette industrie a tout intérêt à injecter son modèle loin dans nos esprits et ça fonctionne. Quand on y pense, ce n'est pas pour rien qu'après ça montrer un corps réaliste soit quasiment rendu un geste politique. Je dis souvent que le vestiaire sportif est le dernier bastion de la diversité corporelle en Amérique du Nord, parce qu'en dehors des rares espaces naturistes, c'est le seul endroit où il est encore possible de voir des « vrais » corps humains; pas ceux photoshoppés sur internet ou triés sur le volet pour les films. J'ai donc fini par penser l'acceptation de mon corps comme quelque chose de beau et radical et si vous lisez entre les lignes une vision anticapitaliste du naturisme, peut-être voyez-vous juste  Cool. Si vous pensez plutôt à l'anarcho-naturisme, peut-être vous rapprochez-vous encore plus de ma façon de voir les choses. J'ai piqué votre curiosité? Googlez donc « E. Armand Le naturisme révolutionnaire », un très beau texte écrit en 1934 (!).

J'ai le privilège de considérer les espaces naturistes comme des safespaces : ils sont très agréablement peuplés de toutes les sortes de dissymétries, replis, courbes, angles inattendus de corps. Exposer ce corps qui ne tente de se conformer à aucun critère est aussi un peu une revanche auprès des gens qui ont ri de nous, guidés par ce modèle malsain du corps standardisé. Je remarque qu'à la plage textile, tout le monde se check. Auprès des naturistes c'est différent, on voit sans trop regarder et on est vu sans se sentir observé ou jugé. Ce regard bienveillant et désintéressé (de la meilleure façon possible) des autres sur soi inspire ensuite un peu plus d'indulgence dans le regard que nous renvoie le miroir.
Je mentionne mon privilège au passage car je ne suis pas certain que j'aurais la même expérience des lieux naturistes si ma peau n'était pas blanche, ceux-ci étant ultra-majoritairement blancs. Je sais qu'on y travaille! Je mentionne mon privilège aussi parce que je sais que mes ami.e.s trans n'ont pas la même expérience de safespace que moi dans les milieux naturistes. Vivement plus d'inclusivité dans nos espaces et dans l'ensemble de la société!

En tant qu'artiste, ma pratique est basée sur le corps : ses limites, réflexes, respirations, etc. Au fil des ans, la nudité est devenue un des outils qui peut parfois nourrir mon inspiration. En 2017, j'ai participé à la résidence de création Naked State à Bare Oaks en Ontario, où mon projet d'utiliser la nudité comme façon d'apprendre à mon corps à mieux canaliser et transmettre les stimulations de l'extérieur a bien fonctionné. Je pose aussi pour des ateliers de dessin ou pour différents photographes depuis plusieurs années, il s'agit pour moi d'un travail de « présence », un peu comme faire des gammes est un travail de technique.

J'ai très peu pratiqué le naturisme au Québec, où quand on ne conduit pas le défi d'organisation et de quêtage de lifts décourage la spontanéité. J'ai été quelques fois à la piscine et au spa organisés par le Groupe naturiste de Québec (merci pour votre travail si vous lisez ceci!), j'ai profité d'une plage déserte quelques fois près de Rimouski, j'ai eu un lift une fois à la Vieille Ferme, deux-trois fois à Oka quand j'habitais à Montréal, j'ai été à un spot louche à Verdun, chez des amis informellement et j'ai utilisé les saunas gays comme espaces naturistes avec des amis plus d'une fois, sans arrières pensées sexuelles (ça marche bien en passant, il faut par contre avoir un non-verbal très clair et continuer à insister pour que la notion de consentement finisse par s'installer dans ce milieu; dommage parce que 10-15$ pour chiller entre amis dans un bain tourbillon, c'est une pas pire aubaine). Sinon, j'ai habité à Berlin pendant un petit moment et j'ai pu y nager à poil dans plus d'une douzaine de lacs en plus de pouvoir aller lire et chiller nu dans différents parcs urbains. Il y a beaucoup de spots là bas, officiels comme improvisés, ça manque ici!

Vous avez lu tout ça? Merci. J'écris cette présentation au cours de l'été de la pandémie 2020, quelques jours après que les mesures sur le port du masque aient été mises en application, et j'espère que tout le monde se porte bien, avec bienveillance. Au plaisir de continuer à vous lire et éventuellement partager mes prochains projets avec toute la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 14:11

Bonjour et amicale bienvenue parmi nous, @sonicx  Bienvenue

Merci pour ta présentation. Berlin est une belle ville, j'y suis allé une semaine en été 2007. Ta présentation est, certes, tardive, mais quelle présentation ! Que pourrais-je encore te poser comme question après ton long texte ?

Depuis combien de temps es-tu naturiste ?

As-tu l'intention de profiter des joies du naturisme au Québec cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
sonicxsonicx
Taciturne

Lieu : Québec

Inscription : 17/05/2016

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 14:38

Bonjour @Patrick, merci pour l'accueil.

Je ne sais plus trop à quand remonte ma première expérience, peut-être 2005-2006 à Oka. Content de savoir que tu as apprécié Berlin aussi, je suis un fan, j'y ai séjourné plusieurs mois en 2008, 2015-2016, 2018 et j'avais mon billet pour l'été 2020, que j'ai dû annuler bien sûr.

En ce qui concerne cet été au Québec, bonne question. Sans voiture, ce n'est pas évident. Localement il n'y a que les activités du GNQ, qui sont toutes annulées jusqu'à nouvel ordre. Aussi après des mois de confinement, je ne me sentirais pas à l'aise pour le moment de covoiturer avec une personne que je ne connais pas, par exemple, ou de m'essayer en autobus interurbain. Aussi les artistes de la scène on met la pédale de break pas mal fort sur les dépenses en ce moment, ne sachant pas trop combien de temps encore on devra attendre avant de reprendre le travail rémunéré. Alors je ne pense pas me rendre bien loin!
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 14:41

Merci pour ces précisions. Ta présentation est à présent complète et je te donne donc le statut de membre régulier, avec plus de liberté sur le forum. Cela dit, pour avoir accès aux rubriques sociales, il faut impérativement être membre VIP :

https://www.naturistesduquebec.com/t5699-le-statut-vip-a-quoi-ca-sert

N'hésite pas à nous poser tes éventuelles questions sur le fonctionnement du forum.

Au plaisir de te lire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
BenvqcBenvqc
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Inscription : 03/10/2019

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 15:00

Bienvenue sur NDQ Sonicx ! Au plaisir de te lire ou de te croiser sur une plage ! Bon été !
Revenir en haut Aller en bas
avatarvelonature
Commère jacassante

Lieu : Gatineau

Inscription : 25/06/2012

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 20:14

Bienvenue sur ce forum.  Un bel été !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre BoudreaultAlexandre Boudreault
Jacasseur prolixe

Lieu : Québec

Inscription : 22/08/2015

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 6:18

Vaut mieux tard que jamais, merci pour ta présentation @sonicx et bienvenue sur le forum NDQ et au plaisir de te lire prochainement.  Bel été!
Revenir en haut Aller en bas
AquanuAquanu
Carrément intarissable

Lieu : Québec

Inscription : 29/05/2015

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 7:05

Sois le bienveNU parmi nous et bonne exploration du forum!
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
RosieRosie
Grand bavard

Lieu : Québec

Inscription : 07/09/2017

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 7:25

Bienvenue sur le forum. Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
dario40dario40
Moulin à paroles

Lieu : drummondville

Inscription : 27/02/2011

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 11:12

bienvenu sur le forum, au plaisir de te lire et qui sais se croiser dans une activite naturiste bon ete
Revenir en haut Aller en bas
FouDeCourseFouDeCourse
Bavardeur avéré

Lieu : Lévis

Inscription : 25/06/2020

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 11:59

Bienvenue et bel été à toi!
Revenir en haut Aller en bas
chozbinechozbine
Pie bavarde

Lieu : Nicolet

Inscription : 07/02/2009

Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 12:18

Bienvenue @sonicx  sur le forum. Passe un bel été 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Vide
MessageSujet: Re: Présentation 4 ans en retard! (sonicx)   Présentation 4 ans en retard! (sonicx) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation 4 ans en retard! (sonicx)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma présentation Jac
» Présentation : Pom
» Présentation : migodkatana
» Bonjour mon nom est François (kwif)
» Ma présentation: Rio
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums administratifs :: Présentez-vous-