Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouvelle catégorie pour vos groupes
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar David77 Hier à 17:29

» Présentation David
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Camping DSA
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar David77 Sam 23 Mar 2024 - 17:21

» Naturisme en Irlande
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar Gamey Mer 20 Mar 2024 - 18:28

» Naturisme printanier
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
La nature dans le naturisme? Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

Le naturisme c’est tout naturel
La nature dans le naturisme? Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
La nature dans le naturisme? Vote_l1016%La nature dans le naturisme? Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
La nature dans le naturisme? Vote_l1031%La nature dans le naturisme? Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
La nature dans le naturisme? Vote_l1028%La nature dans le naturisme? Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
La nature dans le naturisme? Vote_l1024%La nature dans le naturisme? Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
La nature dans le naturisme? Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
La nature dans le naturisme? Pisima19
Nudité - Décompresser
La nature dans le naturisme? Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
La nature dans le naturisme? Wintnt13
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
anipassion.com

Partagez | 
 

 La nature dans le naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:53

Dans les faits, quelle est la place de la nature dans le naturisme québécois? Les naturistes français (ou disons, une minorité importante de ceux-ci) semblent attacher beaucoup plus d'importance que nous à la protection de la nature comme composante du naturisme; cette idée semble beaucoup plus marginale ici.

Cette histoire de naturisme "proche de la nature" est l'un des grands malentendus du naturisme, je crois. Les fondateurs du mouvement n'ont jamais voulu sauver la nature ou même réellement vivre en harmonie avec elle. Leur idée, c'est que l'homme des villes était mou, plutôt maladif et décadent, et que le grand air et le soleil allaient le remettre en santé. En fait, dès le début, le naturisme ne s'intéressait pas à la nature en elle-même, c'était seulement le moyen retenu pour sauver l'homme de ses propres vices.

Ce sont des idées semblables, me semble-t-il, qui guident certains naturistes qui font le choix de ne plus consommer d'alcool, de manger bio ou végétarien: on puise dans la nature pour sauver l'homme de sa propre civilisation. Mais la protection de la nature n'en est pas forcément la conséquence logique.

Bon, à force de côtoyer la nature, certains naturistes ont développé un réel amour et un besoin de vivre en harmonie avc elle, mais je crois que ça reste une minorité. Il n'y a qu'à voir comment les centres naturistes sont bétonnés et couverts de véhicules récréatifs qui empêchent tout contact intime avec la nature, pour s'en convaincre. Quand on se plaint parce que l'eau de la piscine est trop froide à 25 degrés, on est loin d'être en communion avec la nature. Les lacs et les rivières sont plus froids!

Comprenez-moi bien. Le naturisme "en harmonie avec la nature" est un super concept, je l'appuie entièrement. Mais si l'on est vraiment honnêtes, faut reconnaître que la majorité des naturistes n'en ont rien à foutre, et que leur amour de la nature ne va pas au-delà des bonnes intentions et du discours convenu.

D'où ma question. Les naturistes québécois, FQN en tête, devraient-ils remettre la nature dans le naturisme, et insister plus sur l'écologie? Nos centres sont-ils assez "naturels", recyclent-ils assez, consomment-ils trop d'énergie? Le naturisme, qui impose de longs déplacements en voiture, quand ce n'est pas en VR gros comme un autobus, laisse-t-il une trace de carbone inacceptable?

Quelles pratiques devrait-on favoriser? Jusqu'on peut-on aller sans imposer un mode de vie aux naturistes?
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:58

tout un encyclopédie notre balian!

bon questionnement en +

pour ma part,si j'aime le cyprès c'est justement à cause de sa nature ,de sa superficie...

ont se sent pas pris dans le béton...

pourtant le cyprès est loin d'avoir la clientèle des années 70 et 80...

ils y avait 10 fois + de membre à cette époque...

à l'été 2009 j'ai rencontré un visiteur qui travaillait au cyprès à cette époque,ont a discuté longuement ensemble du naturisme d'antam et d'aujourdhui...

j'ai adoré son discours...

pourtant,les installations de l'époque était minime comparativement à maintenant...c'est comme parlé du jour et de la nuit...

campement en bois rond,pas de tourbillon et de piscine(si je me souviens bien)

mais du monde ,oui y en avait...et beaucoup

pourtant c'était la même rivière ,chute et superficie de terrain...

mais les différents proprio qu'il y a eu avant ceux d'aujourdhui,était apprécié.

les gens avaient du fun...

aujourdhui proprio un peu trop sévère,un peu trop de luxe(à mon goût à moi)dans les infrastructures...c'est aussi devenu un loisir assez coûteux de pratiqué le naturisme en centre...

mais pour ma part j'i retrouve encore un plaisir di être nu,libre(dans le bon sens)et d'être plongé dans la nature...

c'est vrai que ça me fait toujours drôle de voir arrivé ces visiteurs d'une journée ou +,avec leur véhicule récréatif d'un demi millions de dollards et moins...

vivre la vie des gens riches et célèbres,mais sans avoir trop de fun...passé leur journée assis près de leur chateau sur roues...

tandis que d'autres avec une petite roulotte ou tente avoir du plaisir...


ici en mauricie il y a environ 5 ou 6 ans s'est ouvert un camping naturiste (le tournesol)j'i ai été pendant 2 ans...ensuite il a du se transformé en camping textile...

pas de monde y allait...c'était un peu comme le cyprès au début...pas grand infrastructure...mais c'était tellement beau le paysage,la nature,le lac...

proprio en or

mais l'argent ne venait pas...
les peu de gens que je voyais...
disait y a pas grand chose ici...

mais le proprio pouvait pas tout faire en même temps...
tout coûte tellement cher...

des journée entière j'i était seul...

mais étant 100% naturiste je continuait à y allé,je faisait communion avec le soleil,la nature et l'eau...

c'était à peine 15 min. de chez moi

le proprio était sur le point de construire un spa à même la montagne de roche...
et une foule d'autre projet...

mais les québécois gatés...

n'ont pas donné la chance et le temps nécessaire au proprio...

il était découragé par tout son investissement qu'il était entrain de perdre...

les québécois voulait tout pour l'instant même...y fallait que ce soit fait à l'instant...

oui mais ailleurs ils ont un spa,oui mais ailleurs ils ont un sauna,etc,etc...
non ont reviendra plus...

j'était triste pour ce proprio tellement humain et gentil...


mais par bonheur...pour ce proprio
un camping textile a été fermé par l'environnement à quelques min. de là et la grande majorité des gens sont parti s'installé au tournesol devenu textile...

superbe camping que vous pouvez voir sur le net...

oui aujourdhui tout est beaucoup trop relié au luxe et à l'argent...

le naturisme un peu plus rustique me manque à moi...
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:44

j'y ai été une fois au Tournesol....

c'était un beau terrain avec le plan d'eau en contre bas...

jamais su pourquoi il a changer....de vocation

c'est vrai qu'il commencais et manquais d'infracture

pas de restaurant entre autre...

une autre belle place de perdu
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:09

Andro2 a écrit:
j'y ai été une fois au Tournesol....
c'était un beau terrain avec le plan d'eau en contre bas...
jamais su pourquoi il a changer....de vocation

Le long texte de Tatou m'a fait réfléchir à un problème pratique, et ça répond à ta question, Andro.

Si je comprends bien, le problème est suivant. Dans les années 70, nous étions habitué à une vie plus simple et en plus, la plupart des naturistes étaient jeunes, donc pas trop préoccupés par leur confort. On pouvait ouvrir un centre avec peu d'investissements, surtout que les lois environnementales (eaux usées, surtout) étaient presque inexistantes.

Maintenant, avec des naturistes plus âgés et exigeants, il devient difficile d'ouvrir un centre. S'il n'y a pas plein d'infrastructures tout de suite, les gens n'y retournent pas. C'est ce qui semble être arrivé au Tournesol.

Par contre, les centres très bâtis sont très chers à racheter, quand ils changent de mains. C'est pourquoi ils changent souvent de vocation, lorsque les fondateurs se retirent.

En fait, cette quête d'infrastructures lourdes, en plus d'être peu écologique, rend nos centres plus fragiles sur le plan financier. De plus, ils augmentent le coût du loisir naturiste, ce qui n'est pas idéal pour attirer les jeunes, moins fortunés et moins intéressés par toutes ces infrastructures.

Chose certaine, démarrer un centre naturiste de nos jours est quasi-impossible... A moins de pouvoir compter sur un gros noyau de naturistes plus orientés vers la nature, qui préféreront la "simplicité volontaire" d'un centre moins bâti.

Cela dit, la question de fond demeure: comment remettre la nature dans le naturisme?
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:23

ont s'est peut-être dèjà vu là mon andro2...c'est on jamais...

la dernière année de son existence naturiste le tournesol avait ouvert un petit casse croute dépanneur collé sur la plage en bas près du lac...

ouvert la fin de sem. seulement...


au départ le tournesol était un camping textile sauvage...
pas d'infrastructure,sauf la cabane à sucre(centre communautaire)

des gens avait convaincu le proprio de changé celà en camping naturiste...

l'argent viendrait car le naturisme est de + en + en demande...

le proprio laisse tombé son travail et investi tout son temps et argent afin de transformé son petit paradis en camping naturiste...

c'était vraiment bien comme site...et facile d'accès en plus

il avait fait beaucoup en peu de temps...superbe terrain avec 2 ou 3 services...etc

mais j'ai expliqué dans mon message précédent pourquoi il a du transformé son centre en textile...

il avait la chance d'attiré beaucoup de textiles provenant du camping du lac chrétien qui a du fermé ses portes par l'environnement...

sinon cette homme risquait la faillite avoir entendu 1 an de +...

la clientèle naturiste boudait l'endroit faute de gros luxe...

si les gens avaient donné la chance à ce proprio,en venant pour que les $$$rentre aussi dans les coffres ...la 4 ième année aurait été superbe...avec ce qu'il voulait mettre comme infrastructure...

ce site aurait été l'un des + beau du québec...en plus des proprio les plus gentils rencontré à date...

peu importe le commerce que l'ont opère,faut avoir la clientèle pour poursuivre ces activités...

je répète ...je trouve que les gens sont beaucoup trop gatés de nos jours et sont toujours pressés...

:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:17

tatou a écrit:
la clientèle naturiste boudait l'endroit faute de gros luxe...

si les gens avaient donné la chance à ce proprio,en venant pour que les $$$rentre aussi dans les coffres ...la 4 ième année aurait été superbe...avec ce qu'il voulait mettre comme infrastructure...

Intéressante histoire. Mais la grande question reste de savoir pourquoi les naturistes qui, en principe, sont proches de la nature, dédaignent tant les espaces naturels et la vie sauvage pour préférer des espaces bétonnés et des habitats préfabriqués? C'est un truc qui me dépasse.

Hier, au resto après l'activité UQAM, un naturiste expliquait comment, au camping, il habitait une vieille roulotte, sans services. Il allait chercher son eau à la pompe et n'avait pas l'électricité non plus. Rien de très spécial, sauf que son interlocuteur ne comprenait pas pourquoi il se donnait tant de mal. Lui, si je comprends bien, avait l'eau courante, l'électricité et le reste. Il vantait son confort supérieur, ce qui se défend, tandis que l'autre faisait valoir sa vie plus simple, plus proche de la nature. Un vrai dialogue de sourds!
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:52

je suis pas mal certain balian de ce que je vais affirmé...

il ne reste qu'une pognée de naturiste qui vont dans les centres et qui se contente d'être dans la nature et la simplicité...

je vois au cyprès une grande majorité de gens avec l'ordi portatif(même s'il n'ont pas accès à internet la bas),tél. cellulaire,télé et autant de confort que chez eux...

en jasant avec eux(surtout des gens avec roulotte ou motorisé)faire du camping se doit d'être confortable...

pas question de dormir sur un matelas soufflé ou dans une tente...

et là je peut pas dire que c'est juste des personnes à la retraite...
oh que non,
je suis surpris de voir autant de jeune début trentaine être plus équipé en camping que moi je peut l'être chez moi dans ma vie de tout les jours...

pour bien paraitre,même en camping faut que tu montre que tu réussi bien(ou que tu as bien réussi)dans la vie...

l'argent,le paraitre,le goût du luxe et du confort,ça se perd pas pour les gens qui ont cette manière de vivre...

la vie est ainsi fait,les gens ont tout mais en même temps sont t-ils plus heureux...j'en doute...

j'aime et j'aimerai toujours une certaine simplicité dans ma vie...

ont vient tout juste de passé la fête de noel...la fête des commerces...

combien sont content que ce soit passé...beaucoup...plusieurs déteste cette période ,moi le premier...

les valeurs sont de - en - à la bonne place...

c'est qui maintenant fait le + gros cadeau...c'est matériel au boutte
et personne semble vraiment satisfait de ce qu'il ont reçu,mais font accroire le contraire...
ça sonne faux à mes oreilles...

j'ai 47 ans et je me souviens encore de mon très jeune temps ou noel ne signifiait pas nécessairement cadeau pour moi...

j'ai jamais eu grand chose...mais ont avait tellement de fun ensemble...

les enfants aujourdhui...n'ont presque pas de fun...ils sont trop gaté et exigeant aussi...

les adultes donne pour diverse raison trop de cadeau...c'est jeune devenu adulte continurons à demandé beaucoup...

ce qui me fait beaucoup craindre pour le naturisme dans quelques années à peine...

le matériel et le confort avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:15

tatou a écrit:
je suis pas mal certain balian de ce que je vais affirmé...

il ne reste qu'une pognée de naturiste qui vont dans les centres et qui se contente d'être dans la nature et la simplicité...

je vois au cyprès une grande majorité de gens avec l'ordi portatif(même s'il n'ont pas accès à internet la bas),tél. cellulaire,télé et autant de confort que chez eux...

Hmmm. Tu as sans doute raison, hélas.

Dommage, car l'un des meilleurs côtés de ma longue virée à travers la Gaspésie l'été dernier, c'est que justement, ne n'ai ni regardé la télé, ni navigué sur Internet pendant deux semaines. On pourrait penser que pour un intoxiqué du clavier comme moi, c'est très difficile, mais en fait non, c'est très libérateur de dércocher de temps en temps.

En tout cas, je ne sais pas qui va nous suivre dans notre aventure de camping sauvage l'été prochain, mais je propose d'ores et déjà une règle: les téléphones restent derrière nous! On va vivre comme des rois. Parce qu'il n'y a que les valets pour courir là où ça sonne...
Revenir en haut Aller en bas
checkferncheckfern
Pie bavarde

Lieu : rive sud ste catherine

Inscription : 12/09/2009

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:45

je crois que nous son pousée par la mode les fabriquants les medias
il faut apprèsiée se que l'on a
en vacance je veus le conford , mais dans un centre nat le minimom
dans ma jeunèsse j' ais fais boucout de camping et sa me sort par les oreilles , j'aime bien louer un chalet avec les services mais pas d'ord pas de tele pas de cell , je laisse le stress en ville et je fais le plains d'énergie
je me suis pas naturiste nature mais j'apprèsie la nature a mon degré
pour chaque personne ses différent
si je vais a un endroit ou il a un spa une picine un resto ect ok mais si il en a pas ses ok pareil
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 7:19

c'est bien checkfern

c'est celà l'importance chacun doit trouvé ce qui lui convient le mieux...

moi le naturisme c'est avant tout me retrouvé dans la nature...c'est là que je suis le mieux...

le 7 nov. 2009 j'ai été àla piscine de l'uqam pour la première fois,,,j'ai bien aimé aussi.

mais mon premier choix c'est le naturisme en nature.

et oui décroché de temps en temps de l'ordi et du luxe ça fait du bien :salut:
Revenir en haut Aller en bas
checkferncheckfern
Pie bavarde

Lieu : rive sud ste catherine

Inscription : 12/09/2009

La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:56

salut tatou
oui et la vitesse change dans la nature et on prend le temp de respirée
il a des genes qui son a grand vitesse et il me se rend pas conte et me décroche pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La nature dans le naturisme? Vide
MessageSujet: Re: La nature dans le naturisme?   La nature dans le naturisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La nature dans le naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vidéo : randonue dans la nature en Autriche
» La randonue cette méconnue
» Bains de forêt pour faire baisser le stress
» Avez-vous déja expérimenté le sexe dans la nature?
» Lectures sur l’histoire du naturisme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-