Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_l1016%Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_l1031%Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_l1028%Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_l1024%Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Pisima19
Nudité - Décompresser
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Wintnt13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 Les mentalités européennes et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 10:10

Et tu fais bien de le partager.
en fait si tu prends les pays de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne on ne peut pas dire qu'il fait chaud là bas non plus en hiver et pourtant le naturisme s'y pratique beaucoup et en toutes saisons, les saunas domestiques sont légion et on ne le prend pas en maillot.
Regardez Siegfried ce héros légendaire, nu sous les cascades, quel symbole !
C'est beaucoup plus une question culturelle et l'influence en effet de notre passé religieux dont on peine grandement à se départir.
Revenir en haut Aller en bas
Thesophie91Thesophie91
Discoureur volubile

Lieu : Montreal

Inscription : 03/03/2017

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 9:10

Salut,
Attention tout de même, beaucoup de pays en Europe n'ont aucun problème avec la nudite même mixte (Finlande, Allemagne, Croatie, pays scandinaves...) mais il y  a quelques exceptions.
La france, bien que berceau du naturisme, a je le trouve une attitude de + en + conservatrice vos à vis de la nudite, et cela ce voit dans les vestiaires entre les mentalités, une certaine pudeur. Peut être tout simplement un manque de confiance en soi...
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:16

Oui, Sophie,
Vous avez bien raison, ici aussi on peut remarquer le recul de la nudité dans les vestiaires. Osoleil croit que j'ai une obsession sur ce sujet, mais c'est juste que la différence est très marquée par rapport à mon enfance.

Pour donner un autre exemple, quand j'avais environ 10 ans et que j'étais au primaire, j'allais à l'école avec de la papetrie (chemises et cartables) avec dessus des photos de femmes très sexy et déshabillées, et c'est le genre de chose qui se vendait dans toutes les papetries et épiceries. Aujourd'hui, ce genre de choses a disparu, et j'ai l'impression qu'un élève qui se promènerait avec les cartables de mon enfance, on appellerait les parents immédiatement... Dans mon temps, ce genre de choses était banal et courant. On n'hésitait pas à vendre chemises et cartables avec des photos de femmes presque nues à des enfants de 10 ans...c'était tellement populaire que c'est plutôt le fait de ne pas en avoir qui aurait fait passer pour original...

Dans les années 70 et début des années 80, c'était l'époque disco, la nudité s'invitait à bien des endroits...
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:00

croyez vous que la sur-sexualisation du corps et l'obsession du corps parfait peuvent être des éléments qui peuvent freiner l’évolution du naturisme ici ou ailleurs ? et je ne mentionne même pas la monte de la droite dans plusieurs pays ...!
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:39

A ban de sie,
Je ne crois pas que le sexe soit l’ennemi du naturisme. Je vais faire des messages courts, car j'ai faite une réponse longue qui s'est effacée avant même d'avoir fini de l'écrire.

Pour faire une histoire très courte, disons qu'il y a eu un progrès dans les années 70 qui a été arrêté dans les années 80. La politique n"est pas étrangère à ce phénomène. On n'est passé du petit speedo au bermuda de plage sous l'influence de gens qui sont à la fois hostiles au sexe, aux gais et au naturisme.

Ta question est intéressante et je vais essayé d'y répondre. Je crois que la sur-sexualisation concerne surtout les jeunes filles. Des filles qui se rendent à l'école le ventre à l'air avec des bretelles spaghetti.

Chez les gars, dans les années 50, 60 et 70, personne n'avait de problèmes à se dénuder pour prendre une douche commune après le cours d'éducation physique dans les écoles secondaires d'Amérique du Nord. De nos jours, cette pratique a presque disparue chez les ados, elle demeure populaire pour les hommes âgés qui ont connus ça toute leur vie.

Mais je n'ai pas de réponses définitives face à tous ces phénomènes, je vais laisser la chance aux autres de donner leur point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jars-du-CapJars-du-Cap
Pie bavarde

Lieu : Chambly

Inscription : 22/05/2016

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 15:01

Comme le dit Sophie, beaucoup de pays en Europe n'ont aucun problème avec la nudité. Pour avoir multiplié les très longs séjours à Dresde, situé sur le territoire de l'ancienne Allemagne de l'Est, je peux l'attester.
Il est vrai qu'à l'époque du communisme, le naturisme était même encouragé par le régime ; cela, aux yeux du pouvoir en place, aplanissait les différences entre les classes sociales et les sexes. Depuis que le mur est tombé, depuis que le serpent a avalé le lapin (pour se rendre compte après coup que le lapin était en fait un hérisson, il a encore les épines en travers la gorge!, blague de l'Est), les habitudes de vie de l'Ouest se répandent, et avec elles les maillots au genou, mais le naturisme n'en reste pas moins encore très présent.
La ville de Dresde, ville de la taille de Québec environ, compte deux parcs naturistes pas très loin du centre-ville, le Luftbad Dölzschen et le Strandbad Wostra, que j'ai beaucoup fréquentés.

Allez voir leurs sites, vous constaterez que ce sont des endroits de rêve : espaces bien aménagés, piscine à Dölzschen, petit lac avec plage (Strand signifie plage en allemand) à Wostra, espaces douches nickels (après tout, on est en Allemagne!), restaurants (oui, on y vend de la saucisse et de la bière, mais aussi des plats santé).
Ces lieux, fréquentés par une clientèle de 7 à 77 ans, qui ressemblent un peu au Domaine Émeraude, pour ceux qui connaissent, ne peuvent que faire rêver, je le répète, un naturiste comme moi.
Mais ce n'est pas demain la veille qu'on va créer pareil espace dans Ahuntsic-Cartierville ou dans Verdun! Ce serait si simple pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Thesophie91Thesophie91
Discoureur volubile

Lieu : Montreal

Inscription : 03/03/2017

Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 16:48

Jars-du-Cap a écrit:
Comme le dit Sophie...

Je confirme j'ai déjà entendue parler de ces endroits en Allemagne sans pour autant m'y rendre mais c'est un bel exemple d'ouverture d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Les mentalités européennes et le naturisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mentalités européennes et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» FAQ sur le naturisme
» Le naturisme gay
» Le naturisme gay est-il différent ?
» Le naturisme à TVA
» naturisme
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-