Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 14:02

» Présentation : ralph0044
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 11:33

» Spyder, voici ma présentation
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 7:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar pourquoipas777 Hier à 16:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar FrancisM Hier à 13:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 6:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 12:33

» Présentation Lowrider
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 11:21

» Célibataire et naturiste
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:41

Le naturisme c’est tout naturel
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Arttum37
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
 -Sur mon balcon
 -Sur mon terrain
 -Dans une serre
 -Dans la maison
 -Un poulailler
Voir les résultats
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Ccnt_f12
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Tumblr15
Nudité - Décompresser
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Milita15
Randonue Absolue
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Hiknt_13
Doux Printemps
A votre agenda
Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Spaout11
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Visibilité ou discrétion pour le naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnonymousInvité
Invité

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:32

Balian tu veux savoir de quel coté je suis je vais te le dire. Mais c mon choix personnel et je n'ai pas besoin de me faire accuser d'étroitesse d'esprit d'ou le manque de popularité du naturisme etc.

Je pense comme le commandant, pour moi la pratique de la nudité se fait ou c permit ou toléré.
Je suis une pacifique de nature même si j'aime bien défendre mes points de vue. Je suis naturiste pour avoir la paix et la quiétude pas pour me battre pour quelque chose. Alors toute nue oui chez moi sur les plages prévues à cette fin, pour marcher et être bien en nature oui ou les marcheurs textiles sont avisés de notre présence. Mais pas sur un vélo en pleine ville quand de toute façon la cause du nudisme est faussée ou a une commande à l'auto à moins de se couvrir. En voiture je dirais oui aussi sur les grandes distances pour être détendue et profiter du voyage, mais dans mon cas je dois arrêter aux heures pour pause pipi, alors la plaie pour se renculotter assise j'vous dis pas

Je suis contre me faire imposer quoique ce soit alors jamais j'imposerai quoique ce soit à quiconque.

Alors si tu veux conquérir le monde nu pour moi et d'autres je te lève mon chapeau pour ton courage et ton vouloir et je t'encourage même fortement mais moi je suis rendue à une étape ou je veux vivre et non plus me battre

(en espèrant mon texte compréhensible)
Revenir en haut Aller en bas
Hill4986Hill4986
Phraseur impénitent

Lieu : Longueuil

Inscription : 06/09/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:11


Merci Valou. Il est certain que ce n'est pas tout le monde qui en sont dans leur vie au mode ''promotion'' de leurs convictions. Et c'est bien ainsi.

Mais pourquoi certains associent-ils constamment promotion et provocation?
N'est-il pas possible de faire l'un sans l'autre?

La véritable promotion n'est-elle pas de faire changer les mentalités et faire réaliser aux gens que le vêtement (bien qu'utile ou nécessaire à l'occasion) leur est imposé comme bien autres choses dans la société?

La ''provocation'' que mérite cet effort ne nécessite pas de défier la loi ou d'engendrer des conflits. La visibilité à donner au naturisme peux prendre plusieurs formes et l'application de l'esprit naturiste ne veut pas simplement dire se limiter à des activités de vacances ou à vivre nu en vase clos.
Revenir en haut Aller en bas
Freeman JacquesFreeman Jacques
Aspirant bavardeur

Lieu : EGLY FRANCE

Inscription : 21/01/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:59

Balian a écrit:
J'espérais secrètement que tu y ajoutes ton grain de sel, Jacques. Ce n'est certes pas la première fois qu'on accuse l'APNEL d'être radicale ou utopiste, mais je me demandais ce que vous répondez à ces accusations.

En fait, je suis assez d'accord sur le fait qu'un bon militantisme doit séduire et non heurter. Mais force est de constater que l'on est toujours extrémiste pour les uns et indolent pour les autres. Et souvent nous jugeons sans bien connaitre mais par appréhension.
Dès le départ, l'APNEL s'est définie par la pédagogie et non par l'épreuve de force.
Relisez ce clin d'œil : "Les dix commandements à l'usage du profane".
http://www.apnel.fr/actu/index.php?2008/03/04/7-pourlesnuls

Balian a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un a une explication à offrir, mais je demande aussi comment le naturisme français, qui a lutté pour arracher tant de concessions dans le passé, est aujourd'hui devenu si réticent à réclamer quoi que ce soit ?

Pour certains, on le voit bien, agir c'est déranger et donc c'est négatif. Et pourtant agir, c'est d'abord faire un pas vers l'autre. C'est briser l'indifférence et partager ce bonheur de ne plus éprouver la honte de notre corps.

Comme tout mouvement, le naturisme s'est sclérosé au fil du temps. Un véritable terrorisme intellectuel a fini par empêcher toute ouverture, tout développement.
Il est donc grand temps de retrouver l'âme militante et enjouée de nos pionniers.

Amis, essayons, ensemble, de regarder plus loin que l'horizon
et soyons au moins convaincus que pénaliser la simple nudité,
c'est aussi fou que de vouloir empêcher l'homme de respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Michel SamuelMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Inscription : 18/08/2005

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:35

Pour quoi si le slogan de Mc Donald est : ‘’ venez comme vous êtes’’ dans la porte d’entré il a des petits logos qui exige d’avoir des chaussures, pantalon (pas de maillot) et un chandail ?
Revenir en haut Aller en bas
avatarCor
Moulin à paroles

Lieu : Pierrefonds

Inscription : 04/03/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:04

Michel,

À ce sujet, je te réfère à l'article de Wikipedia ; http://en.wikipedia.org/wiki/Barefoot

Le lien t'amène vers le site américain. Si tu préfères, tu pourrais cliquer sur 'Français' dans la fenêtre de gauche mais la page française est beaucoup moins garnie et ne discute que la France.
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBODCommandantBOD
Baratineur débutant

Lieu : CALAIS - FRANCE

Inscription : 15/12/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:50

Balian a écrit:
CommandantBOD a écrit:
Le deuxième cas était un groupe de 5 randonnu-eurs qui ont été surpris nus sur le GR du Littoral par une brigade de Gendarmerie qui faisait un footing. Ils ont été interpellés et conduits au poste.
Donc dire que les naturistes ne se font jamais arrêter en randonnue, désolé mais c'est archi-faux, par ici en tous les cas.

Oui, cela peut arriver, mais la vraie question n'est pas là. La vraie question, c'est de savoir s'il vaut la peine de tester la tolérance des autorités. Tes cinq randonneurs ont été arrêtés, mais ont-ils été accusés? Ont-ils été condamnés? Et à quoi? Et si ça se répète souvent, la police va-t-elle décider qu'elle à mieux à faire que de jouer au «gendarme de St-Tropez»?

Parlant du gendarme de St-Tropez, faut-il te rappeler que le naturisme n'était pas toléré sur les plages françaises à l'époque? Et que ce privilège, qui te semble maintenant aller de soi, a été acquis par des foules de naturistes jouant à cache-cache avec la police et «s'imposant aux textiles», jusqu'à ce que de guerre lasse, les autorités décident de l'accorder?

C'est indéniable: partout où il y a une plage libre de nos jours, il y a d'abord eu des gens qui bravaient les autorités et qui dérangeaient la majorité textile. Où en serions-nous s'ils n'avaient pas tenu leur bout?

Oui ils ont été condamnés en comparution immédiate à une très forte amende, d'après le journal.
Quand aux Gendarmes, cela ne les dérange pa d'en arrêter tous les jours s'ils le faut par ici : ils sont là pour ça, il ne faut pas l'oublier.

Quant au fait de "s'imposer aux textiles" dont tu parles, eh bien justement à l'époque les naturistes choisissaient des plages bien cachées pour justement NE PAS CHOQUER le grand public. Seuls quelques habitués du coin de leurs plages pouvaient les dénoncer. Mais ils n'imposaient pas leur nudité en pleine plage principale comme certains GUGUSSES le font maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBODCommandantBOD
Baratineur débutant

Lieu : CALAIS - FRANCE

Inscription : 15/12/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:54

gymnosophe a écrit:
Balian a écrit:
CommandantBOD a écrit:

Donc dire que les naturistes ne se font jamais arrêter en randonnue,
désolé mais c'est archi-faux, par ici en tous les cas.

Oui, cela peut arriver, mais la vraie question n'est pas là.
La vraie question, c'est de savoir s'il vaut la peine de tester la tolérance des autorités.


Dans les cas que j'ai recensés au cours des années,
concernant la nudité ou l'immmodestie en général,
c'est habituellement (quoique pas toujours)
le gars qui se baigne torse nu (début 20e) ou tout nu
la femme qui promène son chien les seins nus (1980's),
et le voisin toujours tout nu qui gagnent.

Donc, ça vaut la peine de "tester" .

J'te prends au mot : viens tester toutes les plages françaises Mort de rire
On verra qui de toi ou des gendarmes se lasseront les premiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBODCommandantBOD
Baratineur débutant

Lieu : CALAIS - FRANCE

Inscription : 15/12/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:10

Hill4986 a écrit:

Merci Valou. Il est certain que ce n'est pas tout le monde qui en sont dans leur vie au mode ''promotion'' de leurs convictions. Et c'est bien ainsi.

Mais pourquoi certains associent-ils constamment promotion et provocation?
N'est-il pas possible de faire l'un sans l'autre?

La véritable promotion n'est-elle pas de faire changer les mentalités et faire réaliser aux gens que le vêtement (bien qu'utile ou nécessaire à l'occasion) leur est imposé comme bien autres choses dans la société?

La ''provocation'' que mérite cet effort ne nécessite pas de défier la loi ou d'engendrer des conflits. La visibilité à donner au naturisme peux prendre plusieurs formes et l'application de l'esprit naturiste ne veut pas simplement dire se limiter à des activités de vacances ou à vivre nu en vase clos.

Salut,
Voilà, je pense exactement cela : je préfère convaincre les gens en PARLANT du naturisme plutôt qu'en CHOQUANT.
Pour bien des gens une confrontation directe et brutale avec le naturisme et/ou des gens nus reste très choquante (en tant que naturiste, nous nous en rendons parfois pas bien compte).
Par contre, amener le sujet du naturisme en discussion avec des textiles suscite toujours et dans l'ordre :
1) des moqueries ; que je m'efforce de contrer par l'exemple
2) des reproches ; que j'annule par l'exemple et les contre-idées reçues
3) Une curiosité et une pleïade de questions, auxquelles je réponds toujours (et dieu sait s'y j'y ai passé du temps !)
4) un intérêt, que je m'efforce de susciter
5) au final, si ce n'est une adhésion à notre mouvement, au moins une bienveillance, une compréhension et un respect de nos valeurs alors qu'au départ c'était l'inverse

Alors bien sur c'est plus long et moins facile que de se ramener walap quelque part en braillant "coucou c'est nous !) mais ma méthode, la "méthode douce" z au moins le mérite d'être plus respectueuse des autres et au final bien plus salvatrice et génératrice de nouvelles personnes pour le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Freeman JacquesFreeman Jacques
Aspirant bavardeur

Lieu : EGLY FRANCE

Inscription : 21/01/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:55

Parler simplement, à ses proches, du naturisme, c'est déjà très bien mais pas suffisant si l'on souhaite progresser rapidement vers plus de respect des différences et de bien vivre ensemble .

Dans mon département, j'organise ou je participe à une bonne trentaine de randonues chaque année (et il existe une centaine de départements français). Grâce à l'APNEL et avec le soutien des médias, la randonnée naturiste est devenue un phénomène très "branché" dans notre pays. Des associations locales de randonneurs naturistes ont même déposées avec succès leurs statuts en préfecture. Le phénomène se mondialise également et nous avons des contacts un peu partout.

Les reportages sur ce sujet se multiplient... Les fictions et autres émissions évoquent aussi cette nouvelle activité récréative. D'autre part, dans la liste de nos adhérents, nous avons toutes les corporations (et en particulier des artistes, des élus, des policiers et des juristes).

Bref, il faut bien comprendre que si l'on dérangeait à ce point les autorités et la population, il y a bien longtemps que l'on aurait été réduits au silence. D'autant que, les rencontres avec les forces de l'ordre qui se passent bien, c'est plutôt ça, notre réalité sur le terrain (car, heureusement, nous savons aussi argumenter avec pédagogie).

Notre ami Gilles, qui couvre nombre de nos escapades militantes, a d'ailleurs constitué une vidéothèque impressionnante. Je vous convie à en prendre connaissance, gratuitement, sur son site : http://www.vivrenu.com ou sur le site de l'APNEL : http://www.apnel.fr/actu/index.php

Pour conclure : Même si de nombreuses personnalités (dont certaines adhérentes à l'association) ne souhaitent pas s'exposer directement dans nos actions, ils nous conseillent, nous financent et donc nous soutiennent. En fait il aura suffit au départ que d'un peu de courage pour allumer cette flamme de liberté, de respect et de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBODCommandantBOD
Baratineur débutant

Lieu : CALAIS - FRANCE

Inscription : 15/12/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 3:21

Je n'en parle pas qu'à mes proches qui eux savent déjà tous à quoi s'en tenir concernant mes convictions et semblent les respecter.
Non, au contraire, j'en parle à de parfait(e)s inconnu(e)s croisés où que ce soit, sur internet ou visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ScostumeScostume
Commère jacassante

Lieu : Montreal

Inscription : 10/01/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:06

je croix que il faut être visible et ne pas se cacher .
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBODCommandantBOD
Baratineur débutant

Lieu : CALAIS - FRANCE

Inscription : 15/12/2011

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:33

Mais personne n'a parlé de se cacher...
Seulement entre être visibles et choquer en s'exhibant, il y a un fossé...
Revenir en haut Aller en bas
gymnosophegymnosophe
Aspirant bavardeur

Lieu : Ste-Brigitte-des-Saults (Québec)

Inscription : 28/11/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:40

CommandantBOD a écrit:
gymnosophe a écrit:
[quote="Balian]

Oui, cela peut arriver, mais la vraie question n'est pas là.
La vraie question, c'est de savoir s'il vaut la peine de tester la tolérance des autorités.

Donc, ça vaut la peine de "tester" .
J'te prends au mot : viens tester toutes les plages françaises Mort de rire
On verra qui de toi ou des gendarmes se lasseront les premiers Very Happy [/quote]¨




[/quote]



Si je reste tout seul c'est sûr qu'ils vont gagner.
Je vais me retrouver comme le manifestant à Pékin,
tout seul devant le char d'assaut.
Mais s'il y en a avec moi une demi-douzaine,
assez nombreux pour apaiser les tensions dans une petite foule,
il vont peut-être comprendre que ce n'est pas bien grave qu'on soit nus?

Ou si dans les six mois qui suivent,
il y en a une demi-douzaine qui font comme moi?
Ne peut-on espérer que l'été suivant, le mur de la honte se soit écroulé,
le voile du temple déchiré, et les juges écoeurés?

Et là je t'accorde que quand on part en croisade
on ne sait pas si on va gagner
et on n'ose pas compter combien ça va nous coûter.
Revenir en haut Aller en bas
yvesyves
Langue bien pendue

Lieu : Saint-bruno

Inscription : 28/06/2009

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:02

Bah, je viens de faire le calcul ( rien de scientifique ), mais avec les données dont je dispose. La population de naturiste au québec ne serait même pas de 1 % de la population du Québec...alors même si on s'affiche...cela risque de passé inapercu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
avatarCor
Moulin à paroles

Lieu : Pierrefonds

Inscription : 04/03/2010

Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:08

Ça dépend des chiffres dont tu dispose...

Selon un sondage de la FCN fait il y a une douzaine d'années, le nombre de naturistes au Canada pourrait atteindre les 20%. N'oublie pas que le nombre de gens d'inscrits aux différents centres naturistes et même le nombre de personnes inscrites à la FQN ne réflète pas nécessairement le nombre de pratiquants... appelons-les... 'solitaires' pour ne pas dire 'sauvages'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Visibilité ou discrétion pour le naturisme?   Visibilité ou discrétion pour le naturisme? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Visibilité ou discrétion pour le naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour moi, le naturisme c'est:
» Le naturisme pour moi-même c'est :
» Le naturisme, une thérapie pour l’acceptation de soi
» Pratiquer le naturisme est bon pour l'estime de soi
» Cactus42: amour pour le naturisme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-