En réponse à Yoco :
Tu sais Yoco, les propos qui ont été émis au sujet des naturistes qui fréquentent les centres n'ont pas pour but de dénigrer ou indisposer qui que ce soit, mais ne servent qu’à illustrer que la population naturiste est vieillissante et que les centres n’ont rien fait pour se renouveler. Les infrastructures et les services actuellement offerts par les centres naturistes sont carrément dépassés et il n’y a absolument rien pour intéresser de jeunes gens, attirer et fidéliser d’autres types de clientèle.
Quand on a 19 ans, ça ne nous intéresse pas de jouer à la pétanque tous les après-midi. Je n’ai rien contre la pétanque, soit dit en passant.
Les baby-boomers ne constituent pas le noeud du problème, car il y a de la place pour tout le monde, mais l’arrivée d’une clientèle diversifiée, avec d’autres besoins, aurait pour effet de créer des centres «nouveau genre» avec une gamme différente de services où tout le monde pourrait y trouver son compte, peu importe son âge ou sa situation. Par contre, je dirais que beaucoup de naturistes saisonniers, plutôt âgés, ne veulent malheureusement pas que la situation change et voient d’un très mauvais œil toute initiative qui pourrait bouleverser leur quotidien. C’est pourquoi j’ai mentionné dans mon commentaire initial que l’avenir ne se trouve pas dans les centres, mais plutôt ailleurs; les plages libres étant peut-être une partie de la solution.
Les centres naturistes ont manqué de vision, comme le reste de la société, en ne préparant pas la relève, ce qui nous amène à faire ce triste constat.