POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les mentalités européennes et le naturisme
par Eric6420 Hier à 19:28

» Nu et heureux : pour qui, pourquoi ?
par Thesophie91 Hier à 9:12

» Les plus belles pancartes nudistes
par Thesophie91 Hier à 9:11

» Salut, mon nom est Claude (bran de scie)
par bran de scie Mer 22 Mar 2017 - 21:46

» Bonjour, ma présentation, Thesophie91
par Thesophie91 Mer 22 Mar 2017 - 13:37

» Naturisme: si j'avais su j'aurai commencé plus jeune
par ptitementhe Mer 22 Mar 2017 - 11:19

» Comment taguer un pseudo avec mots composés?
par ÔSOLEIL Mar 21 Mar 2017 - 17:52

» Bonjour ! Mon nom est Thomas (FrancaisMtl)
par ÔSOLEIL Mar 21 Mar 2017 - 16:27

» La vie en centre naturiste
par lepinegerard@yahoo.fr Mar 21 Mar 2017 - 7:52

» Les options Covoiturage, Amitiés et Canapé du profil
par ÔSOLEIL Lun 20 Mar 2017 - 18:26

» Pensée naturiste
par chriscool Dim 19 Mar 2017 - 13:53

» Salut, présentation Claudeplay
par Claudeplay Sam 18 Mar 2017 - 7:50

» Pourquoi est-on attiré par le naturisme?
par Eric6420 Ven 17 Mar 2017 - 19:17

» Un naturiste aveugle
par ÔSOLEIL Mer 15 Mar 2017 - 19:49

Sondage
Naturisme: si j'avais su j'aurai commencé plus jeune
 - Oui
 - Non
 - J'ai débuté très jeune
 - Pas encore essayé
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici
Les stars du mois
@ÔSOLEIL

@Thesophie91

@indecis

@Aquanu

@Claudeplay

@KoKo

@chriscool

@beBare

@FrancaisMtl

Bientôt 100 messages
  • Armanchez9
  • Joewild1234
  • Johny
  • Pintoflager
  • Koko
  • BeBare
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Les mentalités européennes et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Jeu 23 Mar 2017 - 10:10

Et tu fais bien de le partager.
en fait si tu prends les pays de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne on ne peut pas dire qu'il fait chaud là bas non plus en hiver et pourtant le naturisme s'y pratique beaucoup et en toutes saisons, les saunas domestiques sont légion et on ne le prend pas en maillot.
Regardez Siegfried ce héros légendaire, nu sous les cascades, quel symbole !
C'est beaucoup plus une question culturelle et l'influence en effet de notre passé religieux dont on peine grandement à se départir.
Revenir en haut Aller en bas
Bavardeur avéré

Lieu : Montreal

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Hier à 9:10

Salut,
Attention tout de même, beaucoup de pays en Europe n'ont aucun problème avec la nudite même mixte (Finlande, Allemagne, Croatie, pays scandinaves...) mais il y  a quelques exceptions.
La france, bien que berceau du naturisme, a je le trouve une attitude de + en + conservatrice vos à vis de la nudite, et cela ce voit dans les vestiaires entre les mentalités, une certaine pudeur. Peut être tout simplement un manque de confiance en soi...
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Hier à 15:16

Oui, Sophie,
Vous avez bien raison, ici aussi on peut remarquer le recul de la nudité dans les vestiaires. Osoleil croit que j'ai une obsession sur ce sujet, mais c'est juste que la différence est très marquée par rapport à mon enfance.

Pour donner un autre exemple, quand j'avais environ 10 ans et que j'étais au primaire, j'allais à l'école avec de la papetrie (chemises et cartables) avec dessus des photos de femmes très sexy et déshabillées, et c'est le genre de chose qui se vendait dans toutes les papetries et épiceries. Aujourd'hui, ce genre de choses a disparu, et j'ai l'impression qu'un élève qui se promènerait avec les cartables de mon enfance, on appellerait les parents immédiatement... Dans mon temps, ce genre de choses était banal et courant. On n'hésitait pas à vendre chemises et cartables avec des photos de femmes presque nues à des enfants de 10 ans...c'était tellement populaire que c'est plutôt le fait de ne pas en avoir qui aurait fait passer pour original...

Dans les années 70 et début des années 80, c'était l'époque disco, la nudité s'invitait à bien des endroits...
Bavardeur avéré

Lieu : lavaltrie

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Hier à 18:00

croyez vous que la sur-sexualisation du corps et l'obsession du corps parfait peuvent être des éléments qui peuvent freiner l’évolution du naturisme ici ou ailleurs ? et je ne mentionne même pas la monte de la droite dans plusieurs pays ...!
Placoteur expert

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Hier à 18:39

A ban de sie,
Je ne crois pas que le sexe soit l’ennemi du naturisme. Je vais faire des messages courts, car j'ai faite une réponse longue qui s'est effacée avant même d'avoir fini de l'écrire.

Pour faire une histoire très courte, disons qu'il y a eu un progrès dans les années 70 qui a été arrêté dans les années 80. La politique n"est pas étrangère à ce phénomène. On n'est passé du petit speedo au bermuda de plage sous l'influence de gens qui sont à la fois hostiles au sexe, aux gais et au naturisme.
Placoteur expert

MessageSujet: Re: Les mentalités européennes et le naturisme   Hier à 19:28

@bran de scie a écrit:
croyez vous que la sur-sexualisation du corps et l'obsession du corps parfait peuvent être des éléments qui peuvent freiner l’évolution du naturisme ici ou ailleurs ? et je ne mentionne même pas la monte de la droite dans plusieurs pays ...!

Ta question est intéressante et je vais essayé d'y répondre. Je crois que la sur-sexualisation concerne surtout les jeunes filles. Des filles qui se rendent à l'école le ventre à l'air avec des bretelles spaghetti.

Chez les gars, dans les années 50, 60 et 70, personne n'avait de problèmes à se dénuder pour prendre une douche commune après le cours d'éducation physique dans les écoles secondaires d'Amérique du Nord. De nos jours, cette pratique a presque disparue chez les ados, elle demeure populaire pour les hommes âgés qui ont connus ça toute leur vie.

Mais je n'ai pas de réponses définitives face à tous ces phénomènes, je vais laisser la chance aux autres de donner leur point de vue.

Les mentalités européennes et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut