Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_l1016%Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_l1031%Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_l1028%Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_l1024%Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Pratiquer le naturisme avec ses enfants Caniis10
MORDU de NATURISME
Pratiquer le naturisme avec ses enfants X2017014
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Partagez | 
 

 Pratiquer le naturisme avec ses enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Pratiquer le naturisme avec ses enfants   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 17:09

Voici une entrevue sobre et éclairante sur le rapport général des enfants à la nudité et plus particulièrement en milieu naturiste.

Certains parents souhaitent continuer leur activité naturiste en famille. Mais cette nudité peut-elle avoir des conséquences pour l'enfant ?
La psychologue Nathalie Soussan nous donne son point de vue sur la question.

Peut-on pratiquer le naturisme en famille ?

Le naturisme est un choix d’éducation et il n’y a pas de contre-indication à cela. Cependant, mieux vaut initier les enfants dès le plus jeune âge, puisque le rapport au corps et la pudeur se construisent très tôt, en fonction des repères et limites des parents. Les tout-petits peuvent ainsi se promener nus très naturellement. Cela parait plus compliqué de commencer le naturisme en famille plus tard, comme à l’adolescence. Jusque-là, je pense que c’est un mode de vie assez facile à mettre en place avec les petits enfants. Mais,à l’adolescence, ils affirmeront clairement leur position propre : soit ils souhaiteront continuer, soit ils ne voudront plus accompagner leurs parents.

Cette exposition à la nudité, qu’en pensez-vous ?
De nos jours, on voit des corps nus ou dénudés partout, mais il s’agit de mannequins. C’est un esthétique qui ne s’inscrit pas du tout dans la réalité. C’est assez inaccessible. C’est donc important que les enfants se rendent compte que ce n’est pas la réalité afin de s’accepter tels qu’ils sont. L’enjeu, c’est que l’enfant soit bien dans ses baskets. Pour y arriver, l’éducation joue pour beaucoup mais le rapport du parent à son propre corps va aussi avoir un rôle très important. Si les parents sont à l’aise, naturistes ou non, ils vont le transmettre inconsciemment à leurs enfants. On fait en effet beaucoup de choses pour que les enfants soient bien dans leur tête et avec leurs émotions, mais c’est important de les aider à se sentir bien dans leur corps aussi. C’est un tout. Par ailleurs, Il faut se rappeler qu’il y a une différence entre nudité et sexualité. C’est souvent sur ce point qu’il y a une méprise, même si les deux sont liés.

Cela va-t-il avoir des conséquences sur le rapport au corps de l’enfant ?
Le rapport au corps évolue souvent en fonction de l’âge. Dans nos sociétés, on a l’habitude de commencer à parler d’intimité vers 3 ans. Même si les parents sont généralement mal à l’aise, c’est en effet à cet âge-là qu’on va faire face à la sexualité infantile et qu’on va par exemple dire à son enfant d’aller dans sa chambre s’il veut « se toucher le kiki ». Leur première prise de conscience de la pudeur nait à cet âge-là, comme leur curiosité et le questionnement autour de la différence des sexes. Si les parents sont à l'aise avec ces questions, cela risque ainsi d’être beaucoup moins tabou. La limite entre pudeur et honte est ténue. il faut aider l'enfant à être fier de son corps, tout en respectant son intimité.

La pudeur est-elle une notion à inculquer ?
C’est avec des petits exemples du quotidien qu’un parent va  pouvoir transmettre la notion de pudeur à son enfant. Il va lui expliquer qu’il ne peut pas se balader tout nu n’importe où. Face à la question assez taboue chez les parents de la masturbation infantile, on va dire à l’enfant de faire ça dans sa chambre, quand il est seul… C’est quelque chose d’assez inconscient et les limites de cette pudeur vont dépendre de l’éducation. Mais l’enfant va comprendre assez rapidement que tout ce qui est lié à la sexualité est de l’ordre de l’intime et forcément, il y aura de la pudeur… même si on est naturistes. Les rapports entre les parents ont lieu dans l’intimité, notamment. Cependant, si la question du corps, de la nudité et de la sexualité sont taboues, l'enfant ressentira de la culpabilité et de la honte. son rapport à son corps et à sa sexualité en sera altéré.

Si l’on veut faire du naturisme avec ses enfants, faut-il prendre certaines précautions ?
Il faut être à l’écoute de l’enfant. Si on sent une gêne, il ne faut rien forcer. Certains enfants en parlent très facilement seuls. "Maman, je ne veux pas que tu rentres dans la salle de bain", par exemple. Là, c’est clair et net, il faut respecter leur pudeur. Mais la plupart du temps, cette gêne est moins clairement exprimée : un regard qui se détourne ou un malaise au moment de se déshabiller… On s’ajuste donc au comportement de son enfant. Il ne faut pas hésiter à lui poser la question très simplement, afin qu’il se sente libre d’exprimer son avis. Plus on en parle, moins c’est tabou. Mais le naturisme n’est pas une expérience traumatisante pour l’enfant si l’on en discute avec lui, qu’on lui explique son choix et qu’on s’ajuste à son sentiment également. Si un enfant se sent gêné lorsqu'il est en presence d'adultes nus, il faut respecter ce malaise et peut-être se limiter à un naturisme au sein de la famille. Comme pour chaque activité avec son enfant, il faut simplement rester vigilant et bien encadrer les choses. Tant que tout est fait dans le respect de l’enfant, il n’y a donc pas de soucis à pratiquer à le naturisme.

Source :
Par Julie Caron
magicmaman
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Re: Pratiquer le naturisme avec ses enfants   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 6:40

Un article intéressant sur un père qui pratique le naturisme avec ses filles.

Pour les vacances (et pas seulement), certains parents ont choisi un mode de vie différent, en vivant nus. Le naturisme avec des enfants reste encore marginal et fait s’interroger. Un père nous raconte son choix et le quotidien de sa famille, loin des « textiles ».


https://www.magicmaman.com/,temoignage-je-pratique-le-naturisme-en-famille-avec-mes-enfants,3382898.asp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: J'ai élevé mes 2 filles dans la pratique du naturisme    Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 23:25

Le problème des naturistes qui ont des enfants n'est pas nouveau. Comment les élever ? En les éduquant d'une façon plus classique, ou bien en y incluant notre pratique du naturisme ? Habituellement, je dirais que les enfants s'adaptent très facilement au mode de vie de leurs parents. Et s'ils sont élevés dans la pratique du naturisme, s'ils ont l'habitude de voir leurs parents nus et si, pour eux, se dévêtir devant autrui n'est pas un problème mais au contraire une partie de plaisir, alors ces enfants grandiront dans une ambiance saine et naturelle et ils n'auront probablement pas de problèmes "psychologiques" à l'âge adulte. 
Par contre, vouloir élever ses enfants dans un excès de pudeur en leur expliquant que la nudité est mauvaise et malsaine engendrera dans leur esprit des tas de questions. Des questions qui les perturberont encore certainement à l'âge adulte.

Voici un témoignage très intéressant sur un père qui a élevé ses deux filles dans la pratique du naturisme.

Naturisme: «J'ai élevé mes filles dans cette pratique sans me poser de questions»


https://www.20minutes.fr/societe/1653255-20150717-naturisme-eleve-filles-pratique-poser-questions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AlainAlain
Bavardeur avéré

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 04/12/2019

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Re: Pratiquer le naturisme avec ses enfants   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:51

C'est ce que j'ai toujours dit à mes enfants, être nu n'est pas interdit ou mauvais tant que c'est fait dans le respect et pas n'importe où.  On prend un spa en famille et ça ne leur dérange pas.  J'ai aussi habitué mes petits enfants à ne pas être mal à l'aise quand on se baigne en famille ou dans le spa.
Revenir en haut Aller en bas
EagleEagle
Discoureur volubile

Lieu : Région de Québec, Qc

Inscription : 23/11/2013

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Re: Pratiquer le naturisme avec ses enfants   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 7:46

Personnellement, je crois bien que la décision de choisir la pratique du naturisme en famille découle directement de l'éducation reçue.   Quand on grandit a l'intérieur d'une famille qui n'aborde jamais ce sujet du naturisme OU qu'elle l'aborde avec une bonne dose de dérision, de moqueries alors oui, le naturisme devient ''tabou'' .  
Et si l'on décide de le pratiquer, dans un premier temps, ce précieux mode de vie est abordé en mode solitaire et par la suite, dès que l'on fonde une famille, il devient plus difficile de s'ouvrir a une position plus confortable du naturisme avec ses propres enfants.    
Malgré que mon éducation n'a pas vraiment été favorisé vers le naturisme, je me sens beaucoup plus Libéré depuis que j'ai commencé a le pratiquer en groupe (forte gêne en famille vous l'aurez compris) ....et je suis envieux de tous ceux et celles qui ont réussi a intégrer ce si précieux mode de vie d'une manière très naturelle, saine et sécuritaire a leurs enfants depuis un bon moment !!
Revenir en haut Aller en bas
Le RenardLe Renard
Bavardeur avéré

Lieu : Québec

Inscription : 12/08/2020

Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Les enfants, le bel alibi   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Quand je parle de genre de commentaires et délires dont le naturisme pourrait faire l’objet… Une question de temps avant qu’un politicien en manque d’attention agite sa base avec une pétition pour bannir le naturisme familial… Deux commentaires de ce type en 1 mois sur les avis Google du DSA, 2 comptes plus que douteux…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Pratiquer le naturisme avec ses enfants Vide
MessageSujet: Re: Pratiquer le naturisme avec ses enfants   Pratiquer le naturisme avec ses enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pratiquer le naturisme avec ses enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Où faire du nudisme dans la région de Québec ?
» Pratiquer le naturisme est bon pour l'estime de soi
» Naturisme en présence d'enfants
» 7 idées d’endroits où pratiquer le naturisme en hiver
» Les 15 plus belles plages naturistes du monde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-