POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ma copine s'initie au naturisme
par Patpanam Aujourd'hui à 9:22

» Plages en Occitanie
par lepinegerard@yahoo.fr Aujourd'hui à 4:28

» Présentation niki
par Sympa Hier à 22:41

» Questions (et réponses) que tout naturiste se pose un jour
par velonature Hier à 17:45

» Rafle policière à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson
par river2675 Hier à 8:02

» En solitaire c'est ordinaire, à plusieurs c'est meilleur
par ÔSOLEIL Hier à 5:54

» Humour : les choses à ne surtout jamais faire tout nu !
par Patnat Hier à 2:41

» Connaissez-vous le Naked Club ?
par Dany_C Mer 15 Aoû 2018 - 21:15

» Meilleures plages nudistes - Pays basque côté espagnol
par ladoune Mer 15 Aoû 2018 - 17:42

» Randonue dans la forêt de Brocéliande (France)
par lepinegerard@yahoo.fr Mer 15 Aoû 2018 - 3:52

» Présentation : piroman99
par piroman99 Mar 14 Aoû 2018 - 22:00

» Ce que j'aime le plus dans le nudisme
par Alexandre Boudreault Mar 14 Aoû 2018 - 6:16

» Présentation: Tresa
par ÔSOLEIL Ven 10 Aoû 2018 - 7:12

» L'allaitement en public
par Aquanu Mer 8 Aoû 2018 - 16:11

Nouvelle photo galerie

Sondage
Ce que j'aime le plus dans le nudisme
 -les rencontres
 -le sable
 -l'eau
 -les festivités
 -le vent
 -la foret
 -l'humidex élevé
 -le sport
 -le recueillement
Voir les résultats
La couverture rétro du jour

Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL

Aquanu

bran de scie

Patnat

Alexandre Boudreault

Tresa

navaro

lepinegerard@yahoo.fr

dario40

Dany_C

Comment bien débuter ?

Bientôt 100 messages

• NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

Le Vatican comprend le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

MessageSujet: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 8:14

Le pape Jean-Paul II s'était déja favorablement prononcé sur le naturisme et ses bienfaits durant son pontificat.
    Voici que Jean-Louis Bruguès l'actuel directeur des archives et de la bibliothèque du Vatican, archevêque et auteur énonce cette position toute chrétienne mais néanmoins bienveillante envers le naturisme, dans la dernière édition du Dictionnaire de morale catholique .
    De quoi clouer le bec à tous les bigots rencontrés, toujours prompts à condamner la nudité sous couvert de décence et de morale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    #religion #vatican #catholique

Naturisme – Définition catholique.

<< Plus volontiers pratiqué par les peuples anglo-saxons ou scandinaves que par les latins, le naturisme laisse entendre que la nudité suscite un rapport plus « naturel » à notre corps ; il recherche l’harmonie avec la nature qui nous entoure. S’il s’accompagne de la simplicité du regard et de la modestie de la tenue, en un mot, de la pudeur, il ne soulève pas d’objection morale.
    Il est souvent sous-tendu par une philosophie de la vie au grand air et du rejet des conventions sociales qui, elle, peut être discutée. Il est simpliste, par exemple, de dénoncer le port du vêtement comme un « signe de l’hypocrisie sociale » : qui ignore que, loin de dissimuler notre personnalité, celui-ci l’affirme et la met en valeur >>
    Revenir en haut Aller en bas
    Discoureur volubile

Lieu : quebec

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 10:03

Ahhhh les religions .....
    Papoteur vétéran

Lieu : Québec

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 10:37

Je m'imagine soudain le Pape se faisant bronzer nu au soleil sur son balcon... et la/les réactions de ses servantes/domestiques en le voyant.... lol!! 

Mort de rire
    Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 11:00

La réalité, c'est que la société prend ce qui fait son affaire dans la religion. Savez-vous que le même passage de la Bible s'en prend avec la même égalité avec le fait de manger du porc ou de porter des vêtements de deux textiles différents?

On utilise certains passages pour ostraciser des populations entières et on en ignore d'autres complètement, et que dire de l'éloge de la pauvreté quand le monde chrétien a longtemps été le plus riche de la planète?

Pour revenir au naturisme, comme le christianisme n'a pas vraiment de doctrine vestimentaire et s'est séparé des autres aspects de la vie comme la politique, le militaire, l'économie, pour se consacrer au spirituel, cela fait dire à Luc Ferry et plusieurs autres que le christianisme débouche naturellement vers la laïcité. D'autres vous diront que la laïcité est un combat de plusieurs siècles en Occident et que la religion a dû renoncer de force au pouvoir absolu sur le monde matériel.

Toujours est-il qu'il est vrai que la nudité scandalise moins dans les pays occidentaux et occidentalisés que dans des sociétés beaucoup moins libres à tous les plans.
    Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 11:24

Tant mieux si le Vatican semble favorable au naturisme... après tout, Adam et Ève etaient bien nus (ou presque !) Very Happy
    Discoureur volubile

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Dim 5 Mar 2017 - 13:54

Hahaha l'histoire de Adam et Ève c'est fucké en ta.... Hihihi
    Langue bien pendue

Lieu : Québec

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Mer 5 Avr 2017 - 23:31

Saint Jean-Paul II a élaborer au début son pontificat des catéchèses sur la théologie du corps. 

http://www.theologieducorps.fr/

Ces catéchèses sont encore enseignées aujourd'hui  et un institut est entièrement dévoué à sa promotion. 

https://theologieducorps.com/

On entend parler de naturiste chrétien, ajoutons maintenant la théologie du corps mais est-ce compatible?

J'ai assisté à une conférence sur la théologie du corps en 2016 et j'ai posé cette question:

"Est-ce que la nudité collective prôné dans le mouvement naturisme est une nudité originelle saine, vécu dans le respect de la théologie du corps?"

Voici la réponse du conférencier,  je tiens à vous dire que je partage pas ses propos:

Merci pour votre question qui mériterait une réponse développée, ce que je ne suis pas en mesure de faire immédiatement.
    En un mot : non !
    Dans le mouvement naturiste, on peut probablement discerner la tentative de retrouver d'une certaine manière la liberté de la nudité originelle.  Mais depuis le péché originel,  l'humanité n'est plus dans la condition de l'innocence originelle qui permettait cette liberté. C'est donc une illusion que de penser pouvoir vivre comme si le péché originel n'avait pas laissé de séquelles en nous.
    Cet état d'innocence, pour reprendre l'expression de saint Jean-Paul II, "l'humanité l'a irrévocablement laissé derrière elle".  Il reste que dans l'accueil de la grâce du sacrement de mariage, nous pouvons entre mari et femme tenter de vivre quant à la nudité dans l'esprit des origines. Mais cela demande une vraie purification du cœur pour en extirper toute espèce de convoitise issue du péché.
    Pardon pour cette réponse trop lapidaire, mais  je pense vous dire ainsi l'essentiel.
    Je vous laisse la parole...
    Discoureur volubile

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Jeu 6 Avr 2017 - 6:48

.. Ben de la misère avec les religions, sectes etc... Avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé j'ai mis un gros X à dessus
    President50
    Discoureur loquace

Lieu : Quebec Qué.

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Jeu 6 Avr 2017 - 8:33

@legaragiste a écrit:
    .. Ben de la misère avec les religions, sectes etc... Avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé j'ai mis un gros X à dessus

Eh oui fut un temps que la nudité était mal vu meme dans les  école mais aujourd'hui dans  les écoles les jeunes sont un peu prude mais  ça passe assez bien
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   

Le Vatican comprend le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut