Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 14:02

» Présentation : ralph0044
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 11:33

» Spyder, voici ma présentation
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 7:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar pourquoipas777 Hier à 16:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar FrancisM Hier à 13:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 6:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 12:33

» Présentation Lowrider
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 11:21

» Célibataire et naturiste
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:41

Le naturisme c’est tout naturel
Le Vatican comprend le naturisme Arttum37
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
 -Sur mon balcon
 -Sur mon terrain
 -Dans une serre
 -Dans la maison
 -Un poulailler
Voir les résultats
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Le Vatican comprend le naturisme Ccnt_f12
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Le Vatican comprend le naturisme Tumblr15
Nudité - Décompresser
Le Vatican comprend le naturisme Milita15
Randonue Absolue
Le Vatican comprend le naturisme Hiknt_13
Doux Printemps
A votre agenda
Le Vatican comprend le naturisme Spaout11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Vatican comprend le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 8:14

Le pape Jean-Paul II s'était déja favorablement prononcé sur le naturisme et ses bienfaits durant son pontificat.
Voici que Jean-Louis Bruguès l'actuel directeur des archives et de la bibliothèque du Vatican, archevêque et auteur énonce cette position toute chrétienne mais néanmoins bienveillante envers le naturisme, dans la dernière édition du Dictionnaire de morale catholique .
De quoi clouer le bec à tous les bigots rencontrés, toujours prompts à condamner la nudité sous couvert de décence et de morale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
#religion #vatican #catholique


Naturisme – Définition catholique.

<< Plus volontiers pratiqué par les peuples anglo-saxons ou scandinaves que par les latins, le naturisme laisse entendre que la nudité suscite un rapport plus « naturel » à notre corps ; il recherche l’harmonie avec la nature qui nous entoure. S’il s’accompagne de la simplicité du regard et de la modestie de la tenue, en un mot, de la pudeur, il ne soulève pas d’objection morale.
Il est souvent sous-tendu par une philosophie de la vie au grand air et du rejet des conventions sociales qui, elle, peut être discutée. Il est simpliste, par exemple, de dénoncer le port du vêtement comme un « signe de l’hypocrisie sociale » : qui ignore que, loin de dissimuler notre personnalité, celui-ci l’affirme et la met en valeur >>
Revenir en haut Aller en bas
legaragistelegaragiste
Discoureur volubile

Lieu : quebec

Inscription : 20/10/2011

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 10:03

Ahhhh les religions .....
Revenir en haut Aller en bas
AquanuAquanu
Carrément intarissable

Lieu : Québec

Inscription : 29/05/2015

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 10:37

Je m'imagine soudain le Pape se faisant bronzer nu au soleil sur son balcon... et la/les réactions de ses servantes/domestiques en le voyant.... lol!! 

Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:00

La réalité, c'est que la société prend ce qui fait son affaire dans la religion. Savez-vous que le même passage de la Bible s'en prend avec la même égalité avec le fait de manger du porc ou de porter des vêtements de deux textiles différents?

On utilise certains passages pour ostraciser des populations entières et on en ignore d'autres complètement, et que dire de l'éloge de la pauvreté quand le monde chrétien a longtemps été le plus riche de la planète?

Pour revenir au naturisme, comme le christianisme n'a pas vraiment de doctrine vestimentaire et s'est séparé des autres aspects de la vie comme la politique, le militaire, l'économie, pour se consacrer au spirituel, cela fait dire à Luc Ferry et plusieurs autres que le christianisme débouche naturellement vers la laïcité. D'autres vous diront que la laïcité est un combat de plusieurs siècles en Occident et que la religion a dû renoncer de force au pouvoir absolu sur le monde matériel.

Toujours est-il qu'il est vrai que la nudité scandalise moins dans les pays occidentaux et occidentalisés que dans des sociétés beaucoup moins libres à tous les plans.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:24

Tant mieux si le Vatican semble favorable au naturisme... après tout, Adam et Ève etaient bien nus (ou presque !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
legaragistelegaragiste
Discoureur volubile

Lieu : quebec

Inscription : 20/10/2011

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 13:54

Hahaha l'histoire de Adam et Ève c'est fucké en ta.... Hihihi
Revenir en haut Aller en bas
berthiberthi
Phraseur impénitent

Lieu : Québec

Inscription : 19/06/2015

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 23:31

Saint Jean-Paul II a élaborer au début son pontificat des catéchèses sur la théologie du corps. 

http://www.theologieducorps.fr/

Ces catéchèses sont encore enseignées aujourd'hui  et un institut est entièrement dévoué à sa promotion. 

https://theologieducorps.com/


On entend parler de naturiste chrétien, ajoutons maintenant la théologie du corps mais est-ce compatible?

J'ai assisté à une conférence sur la théologie du corps en 2016 et j'ai posé cette question:

"Est-ce que la nudité collective prôné dans le mouvement naturisme est une nudité originelle saine, vécu dans le respect de la théologie du corps?"

Voici la réponse du conférencier,  je tiens à vous dire que je partage pas ses propos:

Merci pour votre question qui mériterait une réponse développée, ce que je ne suis pas en mesure de faire immédiatement.
En un mot : non !
Dans le mouvement naturiste, on peut probablement discerner la tentative de retrouver d'une certaine manière la liberté de la nudité originelle.  Mais depuis le péché originel,  l'humanité n'est plus dans la condition de l'innocence originelle qui permettait cette liberté. C'est donc une illusion que de penser pouvoir vivre comme si le péché originel n'avait pas laissé de séquelles en nous.
Cet état d'innocence, pour reprendre l'expression de saint Jean-Paul II, "l'humanité l'a irrévocablement laissé derrière elle".  Il reste que dans l'accueil de la grâce du sacrement de mariage, nous pouvons entre mari et femme tenter de vivre quant à la nudité dans l'esprit des origines. Mais cela demande une vraie purification du cœur pour en extirper toute espèce de convoitise issue du péché.
Pardon pour cette réponse trop lapidaire, mais  je pense vous dire ainsi l'essentiel.
Je vous laisse la parole...
Revenir en haut Aller en bas
legaragistelegaragiste
Discoureur volubile

Lieu : quebec

Inscription : 20/10/2011

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 6:48

.. Ben de la misère avec les religions, sectes etc... Avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé j'ai mis un gros X à dessus
Revenir en haut Aller en bas
avatarPresident50
Pie bavarde

Lieu : Quebec Qué.

Inscription : 16/03/2014

Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 8:33

legaragiste a écrit:
.. Ben de la misère avec les religions, sectes etc... Avec tout ce qui se passe et tout ce qui s'est passé j'ai mis un gros X à dessus

 Eh oui fut un temps que la nudité était mal vu meme dans les  école mais aujourd'hui dans  les écoles les jeunes sont un peu prude mais  ça passe assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le Vatican comprend le naturisme Vide
MessageSujet: Re: Le Vatican comprend le naturisme   Le Vatican comprend le naturisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Vatican comprend le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le naturisme à TVA
» naturisme
» Lectures sur l’histoire du naturisme
» Questions (et réponses) que tout naturiste se pose un jour
» Bonjour, je suis pierr58
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-