POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ouvrir la porte à poil.
par Thesophie91 Aujourd'hui à 17:34

» Les plus belles pancartes nudistes
par Thesophie91 Aujourd'hui à 12:18

» Humour: deux enfants à la plage
par bran de scie Aujourd'hui à 11:39

» Comment créer son album personnel
par ÔSOLEIL Aujourd'hui à 8:32

» Les mentalités européennes et le naturisme
par Eric6420 Hier à 18:39

» Nu et heureux : pour qui, pourquoi ?
par Thesophie91 Hier à 9:12

» Salut, mon nom est Claude (bran de scie)
par bran de scie Mer 22 Mar 2017 - 21:46

» Bonjour, ma présentation, Thesophie91
par Thesophie91 Mer 22 Mar 2017 - 13:37

» Naturisme: si j'avais su j'aurai commencé plus jeune
par ptitementhe Mer 22 Mar 2017 - 11:19

» Comment taguer un pseudo avec mots composés?
par ÔSOLEIL Mar 21 Mar 2017 - 17:52

» Bonjour ! Mon nom est Thomas (FrancaisMtl)
par ÔSOLEIL Mar 21 Mar 2017 - 16:27

» La vie en centre naturiste
par lepinegerard@yahoo.fr Mar 21 Mar 2017 - 7:52

» Les options Covoiturage, Amitiés et Canapé du profil
par ÔSOLEIL Lun 20 Mar 2017 - 18:26

» Pensée naturiste
par chriscool Dim 19 Mar 2017 - 13:53

Sondage
Naturisme: si j'avais su j'aurai commencé plus jeune
 - Oui
 - Non
 - J'ai débuté très jeune
 - Pas encore essayé
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici
Les stars du mois
@ÔSOLEIL
 
@Thesophie91
 
@indecis
 
@Aquanu
 
@Claudeplay
 
@KoKo
 
@chriscool
 
@bran de scie
 
@beBare
 
Bientôt 100 messages
  • Armanchez9
  • Joewild1234
  • Johny
  • Pintoflager
  • Koko
  • BeBare
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 La nudité devient-elle virtuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatarEric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Messages : 893
Inscription : 30/04/2006

MessageSujet: La nudité devient-elle virtuelle?   Lun 15 Juin 2015 - 20:41

De nos jours, nous voyons beaucoup de nudité dans les arts, sur internet, sans oublier l'explosion des sites porno...

Mais la nudité ordinaire, de groupe, chez les hommes du XXème siècle, du moins dans plusieurs pays, n'est-elle pas en régression constante?

Si l'on prend un Américain qui est né en 1930, il a commencé à prendre des douches communes dès sa puberté,à l'école secondaire sans oublier les cours de natations qui se faisaient souvent nu, chose impensable dans les écoles de nos jours, ensuite il pouvait aller faire du sport au YMCA où la nudité était de mise dans les piscines, et s'il travaillait dans un métier salissant comme dans une mine, alors il prenait sa douche quotidiennement avec ses collègues.

Bien sûr, il demeure des lieux où la nudité de groupe est possible, on pense aux centres naturistes, aux plages libres ou au milieu gay. Mais cette nudité de groupe semble maintenant marginale si on la compare à celle du passé.

Pourtant, nos meurs sont plus libérales, l'homosexualité n'est plus taboue, on peut voir beaucoup plus de choses qu'avant d'un point de vue virtuel, on se sert de la nudité pour bien des choses, mais celle qui existait de façon massive dans le passé tend à devenir de plus en plus rare.

Que faut-il en comprendre? Je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Papoteur vétéran

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 2323
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 5:07

La société actuelle n'est plus celle d'antan, bien sûr.
Nos aïeux n'avaient pas toutes les facilités du monde moderne, ils n'avaient aucun moyen de se connecter à travers les différents pays et obtenir en quelques secondes une multitude d'informations.

Le virtuel a littéralement révolutionner notre vie, nos habitudes, nos comportements. Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer très rapidement entre nous, les sites web fleurissent un peu dans tous les domaines. 

Bien entendu, il y a le revers de la médaille, les gens communiquent virtuellement, les contacts humains passent par les ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Les gens ne ressentent plus autant qu'avant l'envie de socialiser, de se réunir en famille, entre amis, etc. 

En parallèle, notre façon de vivre a radicalement changé en comparaison avec celle de nos grands-parents. Aujourd'hui, l'ouvrier qui termine sa journée de travail ne prend plus de douche commune, il préfère rentrer directement chez lui retrouver sa famille et profiter un maximum de son temps libre pour ses loisirs.

L'ambition, l'appât du gain mais surtout le besoin, la nécessité, poussent souvent les gens à cumuler plusieurs boulots, à diversifier leurs activités. Leur train de vie est devenu trop rapide, trop épuisant parfois, pour "socialiser".

Alors, oui, forcément, la société actuelle néglige beaucoup de choses essentielles. La nudité en groupe en fait hélas partie. Les vraies valeurs se perdent au détriment d'un mode de vie plus superficiel, souvent basé sur le "chacun chez soi / chacun pour soi". 

Je ne dis pas que tout est mauvais dans notre monde moderne, au contraire, il faut savoir s'adapter à l'évolution. Mais parfaitement, il serait bien nécessaire de penser à la vie de toutes ces personnes qui, auparavant, était plus simple, plus conviviale et moins stressante aussi.

[size=32]Il faudrait pouvoir retrouver nos vraies valeurs, si on veut vraiment faire revenir les contacts humains, les sorties entre copains, la nudité en groupe, et toutes ces choses simples et naturelles qui nous manquent aujourd'hui.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
avatarCassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Messages : 164
Inscription : 29/07/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 7:55

Je ne sais pas à quel point tu as raison Éric.

Des cours de natation nus? De la baignade nue dans les YMCA? Vraiment? J'ai jamais entendu parler de ça.

Chose certaine, la nudité inter-sexes était pratiquement impensable au début du 20e siècle. Juste à voir la nature des maillots de bain de l'époque. 

Et en revanche, de nos jours encore, la nudité entre hommes (moins souvent entre femmes) est encore répandue, que ce soit dans des douches de hockey, des douches d'usine etc.

C'est certain que si on fait pas des activités naturistes, on n'a pas beaucoup d'occasion d'avoir des expériences de nudité collective, mais je pense pas qu'on en avait tant que ça plus avant. En fait, j'en suis pas mal persuadée. La nudité collective autrefois permise prenait part dans des contextes très précis et balisés. Et surtout, entre personnes du même sexe. Juste aller à une plage naturiste était quelque chose d'absolument impensable dans le Québec des années 1920, 1930 ou 1940.
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 7272
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 8:21

@Cassis a écrit:
Juste aller à une plage naturiste était quelque chose d'absolument impensable dans le Québec des années 1920, 1930 ou 1940.

oh on peut même rajouter, 1950, 1960 !
En fait il faudra attendre le début des années 70 pour voir s'ouvrir les premiers centres naturistes au Québec.
La masse était alors encore bien imprégnée du discours religieux, mais heureusement on commencait à le jeter aux orties! Il était grand temps!
Nous avions un énorme retard sur la France, l'Allemagne et la Scandinavie, retard qui n'est toujours pas rattrapé à l'heure actuelle.

Fallait être drolement solide pour oser dans les années 60 se dénuder au Québec.
Les premiers a montrer le chemin ici furent Danièle Ouimet et Joel Denis, l'une fût trainée dans la boue durant 10 ans et l'autre le paya de sa carrière de chanteur.
Quant à le faire dans les années 50, j'en parle même pas! En plein Duplessisme, prononcer le simple mot nudité vous promettait les flammes éternelles de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
avatarlicoriceBC
Aspirant bavardeur

Lieu : beauce

Messages : 25
Inscription : 15/05/2015

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 8:53

D'après ce que mes parents m'on raconté c'était plus libéré dans leur temps,ils paniquait pas parce que le monde voyait une queue dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
avatarVoyageur
Langue bien pendue

Lieu : Capitale nationale

Messages : 252
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 10:27

@Ôsoleil a écrit:
@Cassis a écrit:
Juste aller à une plage naturiste était quelque chose d'absolument impensable dans le Québec des années 1920, 1930 ou 1940.

oh on peut même rajouter, 1950, 1960 !
En fait il faudra attendre le début des années 70 pour voir s'ouvrir les premiers centres naturistes au Québec.
La masse était alors encore bien imprégnée du discours religieux, mais heureusement on commencait à le jeter aux orties! Il était grand temps!

Penses-tu que le catholicisme a été enrayé immédiatement ? Oui il y a eu une vague de liberté à ce moment, mais il est impossible que le catholicisme qui était dans toutes les sphères de la société au Québec durant 200 ans (de 1763 à 1966/67) ne puisse quitter les moeurs comme ça soudainement sans laisser de profondes traces dans la société. Ça explique surement le retour de balancier qui a été vécu dans les années 80-90 dans le milieu naturiste. Les traces d'origines religieuses dans la société et chez les gens perdurent encore malheureusement, même si les gens ne sont plus religieux.



Osoleil a écrit:
Nous avions un énorme retard sur la France, l'Allemagne et la Scandinavie, retard qui n'est toujours pas rattrapé à l'heure actuelle.

C'est vrai. La société Française est laïque depuis plus de cent ans, et la religion et surtout le pouvoir de l'Église catho a commencée a être évacuée progressivement à partir de 1789. Malheureusement les religions y reviennent au galop avec le multiculturalisme et on est au début d'une ère de changements qui s'en iront on ne sait où.

Dans les pays Germaniques et en Scandinavie, les gens y sont Luthériens, donc des gens de confessions protestantes et libres, dans lesquelles le clergé n'a pas de pouvoir sur la société et ce depuis la Renaissance. Le temps aidant et en y ajoutant la modernité, les gens de ces pays ont une plus grande tendance à la licence individuelle et il ne faut se surprendre d'y trouver les sociétés les plus avancées côtés moeurs aujourd'hui. Ça va être difficile de les rattraper.

Les origines de ce qu'on trouve aujourd'hui se trouvent du côté de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
avatarVoyageur
Langue bien pendue

Lieu : Capitale nationale

Messages : 252
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 10:51

@Cassis a écrit:
Je ne sais pas à quel point tu as raison Éric.

Des cours de natation nus? De la baignade nue dans les YMCA? Vraiment? J'ai jamais entendu parler de ça.

La baignade nue était obligatoire dans les YMCA (Young Men Christian Association) des Etats-Unis avant les années 60, moins ensuite à partir du moment où ils ont acceptés les femmes dans leurs piscines.

Ils obligeaient leurs baigneurs à être nus, et de n'avoir avec eux qu'une serviette. C'était surtout par mesure d'hygiène avant qu'ils puissent utiliser le chlore avec efficacité dans leurs piscines. Ils devaient drainer leurs piscines après quelques jours pour les nettoyer, et ils s'étaient aperçu que le niveau de bactéries était plus bas quand les baigneurs étaient sans maillots, et qu'ils pouvaient ainsi attendre plus longtemps avant de nettoyer les piscines. Après le chlore la tradition était restée telle quelle jusqu'aux années 60.

En fait j'ai pas de mérite, je viens d'apprendre tout ça dans cet article. Il est en anglais par contre, il n'existe pas en Français, mais il peut permettre d'en apprendre sur la nudité du passé : 
https://en.wikipedia.org/wiki/Nude_swimming
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 7272
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 11:17

mon dieu non, je n'ai jamais cru 1 seconde que le catholicisme est disparu des esprits immédiatement avec notre révolution tranquille, et surtout pas en dehors de la région montréalaise.
Les foudres que j'ai pu subir au début ''80 parce que je disais vouloir me baigner nu que ce soit à Chicoutimi, Drummondville, Rigaud ou Ottawa, c'était incroyable!
en fait je crois que le catholicisme n'est JAMAIS disparu de nos moeurs, j'ai déja écrit cet hiver là dessus ici.

Quant à la France ,elle a eu un atout de choc avec l'arrivée de Bardot qui invita d'abord son pays a se déniaiser puis le monde entier.
Son film qui mis le feu aux poudres (pro-nudisme en passant), Et dieu créa la femme en 1956 ne fût autorisé à être projeté au Québec qu'en 1962 et encore très coupé!! soit 2 ans après que Lesage ait pris le pouvoir et de la publication de sa commande du rapport Régis (sur la censure). C'est dire le retard que nous avions par rapport aux autres pays occidentaux modernes.

je parle cinéma parce qu'à cette époque, les idées révolutionnaires pour les masses étaient essentiellement véhiculées par ce média.
Les discussions entourant la censure cinématographique (sa raison d’être, ses critères, etc.) se situent aux origines des grands débats publics sur le devenir du Québec en tant que société.

Les tenants de deux options radicalement différentes – abolition de la censure d’un côté, statu quo de l’autre – s’affrontent à coup de mémoires et de rapports. La population s’empare du sujet. Les polémiques ne tardent pas à déborder du cadre strict de la censure cinématographique : on parle non seulement de se débarrasser une fois pour toutes des tabous et des préjugés, mais de créer une nouvelle société, plus libre et moderne, voire un nouveau pays.

L’arrivée d’André Guérin à la tête du Bureau de censure incarne ce vent de liberté qui souffle sur le Québec. M. Guérin et tous les membres de son Bureau vivront des moments difficiles pendant cette période de transition. Le Bureau est coincé entre, d’une part, la loi vétuste de 1925 et l’Église (représentée par le Cardinal Paul-Émile Léger) et, d’autre part, le public qui demande à voir, sans coupures, les films qui circulent librement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
avatarlionjack
Bavardeur avéré

Lieu : montreal

Messages : 58
Inscription : 12/05/2015

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 11:33

La nudité réel est plus rare ,même chez les baigneurs. Je m'entrain dans plusieurs piscine intérieur a montréal et les gars hésites a ce promener nu dans les vestiaires et dans la douche, c'est pareil, il la prenne avec leur maillot. Moi je me promène nu et ont me regarde du coin de l'oeil.
A part des endroits comme Oka et autre plage libre la nudité réel est rare...la virtuelle foisonne.

C'est comme les USA...société puritaine qui domine la consomation et la production de porno dans le monde entier.

Revenir en haut Aller en bas
avatarVoyageur
Langue bien pendue

Lieu : Capitale nationale

Messages : 252
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 11:42

Ah la fin des années 60, années ou tout était à faire au Québec. J'aurais aimé vivre cette effervescence, ce début de sursaut de liberté. 

Finalement les autorités ont fini par lâcher leurs laisses grâce aux opinions populaires, qui eux étaient influencés par le cinéma, qui était plus révolutionnaire ailleurs.

Faut pas se surprendre que les églises se soient vidée autour de 1965. Denys Arcand qui est un cinéaste qui capte tellement bien les mouvements sociaux, en passe le message d'ailleurs dans son film ''Les Invasions Barbares''. Si ce qui est vétuste et désuet n'évolue pas, c'est condamné à disparaître. 

Au fait, et malgré ce qu'en ont dit les critiques officiels (qui n'aiment pas qu'on parle d'eux) ses films plus récents captent et décrivent tellement bien les mouvements de fonds de la société actuelle - consumérisme, superficialité, rapidité des relations et de la vie, pollution, crises, etc ...
On peut classer plusieurs de ses films parmi les plus grands films sociologiques.
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 7272
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 11:56

Ah ne me relance pas sur le cinéma, piiiitié :lol: et pas en plus avec Denys Arcand la gloire internationale de ma région, dieu que j'aime cet homme et son gout pour les belles actrices! Je crois que je vais finir par squatter le devant de sa maison familiale à Deschambault, juste dans l'espoir de le voir apparaitre un jour, car je sais qu'il y passe de temps en temps.

Oui en effet quand on sait que son Réjeanne Padovani dénonçant la collusion et la corruption dans le monde de la construction a été réalisé en 1974! C'est dire combien le bonhomme était en avance sur son époque. Personne n'y croyait à sa sortie, il exagère etc... idem pour son docu Le confort et l'indifférence, un régal.

Revenir en haut Aller en bas
avatarVoyageur
Langue bien pendue

Lieu : Capitale nationale

Messages : 252
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 12:42

@lionjack a écrit:

C'est comme les USA...société puritaine qui domine la consomation et la production de porno dans le monde entier.

C'est aussi aux États-Unis qu'on retrouve les mouvements les plus radicaux libertaires, écolos, anarchistes, écrivains, libertariens et autres marginaux artistiques et socio-politiques de toutes sortes possibles et imaginables. Oui c'est une frange de la population, mais la place occupée est assez vaste. C'est en réaction et à la mesure de l'ampleur du conformisme qu'on peut y trouver. 

C'est une société archi-complexe qu'on trouve aux States, beaucoup plus que beaucoup d'autres pays sur la terre. C'est un pays qui peut produire tout et son contraire, par exemple il produit les films les plus encadrés, les plus prévisibles à la Hollywood, mais il est aussi celui qui a produit un film sociologique comme Shortbus, qui est par sa démarche anarchiste tellement à l'inverse de Hollywood et du porno.

Oui c'est un lieu commun de dire que ''les USA sont puritains'', mais je préfèrerais énoncer qu'il y a un mouvement puritain aux States.

Dans l'article que j'ai cité plus haut - nude swimming - on y apprend que les présidents Teddy Roosevelt et Quincy Adams aimaient se baigner nus. On parle du XIXe siècle. Je sais aussi que JF Kennedy était nudiste, il en va de même pour une frange de leur population qui n'en ont que faire du puritanisme, qui est en réaction contre même, et ce fait est historique et actuel.


Un autre pays qui leur ressemble par l'ampleur et la variété d'opinions, de démarches, de pensées et d'actions qu'on y trouve ? La France. Mais tu vas difficilement trouver ça ici. Sauf exceptions, le Québec c'est un troupeau assez homogène et les gens veulent rien déranger. Quand quelqu'un est trop différent, on tasse le mouton noir et c'est tout. Encore dans une logique d'obéissance à la religion ou à ses restes.
Revenir en haut Aller en bas
avatarEric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Messages : 893
Inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 12:49

Pour faire suite aux commentaires de Osoleil sur le christianisme, il ne fait pas de doutes que le christianisme est hostile à la nudité.

Cependant, plusieurs débats demeurent ouverts quant à son influence réelle à travers les siècles. Par exemple, plusieurs vous diront que le sentiment de pudeur est très récent dans notre histoire, et que la nudité a continué d'être la norme dans les maisons de bains, les sports nautiques chez les hommes, les douches collectives, les saunas, les sources thermales, etc.

Certains vous diront même que la pudeur qu'on observe dans les vestiaires sportifs pour hommes de nos jours frôle du jamais vu dans l'histoire, étant donné que la pudeur n'était pas sensé être un sentiment masculin, encore moins entre plusieurs hommes.
Revenir en haut Aller en bas
avatarVoyageur
Langue bien pendue

Lieu : Capitale nationale

Messages : 252
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 12:54

@Ôsoleil a écrit:
Ah ne me relance pas sur le cinéma, piiiitié :lol:  et pas en plus avec Denys Arcand la gloire internationale de ma région, dieu que j'aime cet homme et son gout pour les belles actrices! Je crois que je vais finir par squatter le devant de sa maison familiale à Deschambault, juste dans l'espoir de le voir apparaitre un jour, car je sais qu'il y passe de temps en temps.

Oui en effet quand on sait que son Réjeanne Padovani dénonçant la collusion et la corruption dans le monde de la construction a été réalisé en 1974! C'est dire combien le bonhomme était en avance sur son époque. Personne n'y croyait à sa sortie, il exagère etc... idem pour son docu Le confort et l'indifférence, un régal.



Ben voilà, deux film incontournables. Padovanni ca se passe en 74, apres 14 ans de régimes liberal - et aussi l'union nationale - ça décrivait bien ce qui s'y passait, pis l'histoire s'est répétée après, d'ailleurs on est encore la-dedans actuellement.

Que dire de l'Âge des Ténèbres qui décrit le vide de la vie moderne, le consumérisme de tout type, la rectitude politique et linguistique, la gauche communautaire; et a travers ça décrit la sociologie actuelle et des 10-15 prochaines années. La fin du film apporte d'autres questions, mais peut être le début d'une réflexion sur une solution à trouver sociologiquement.

D. Arcand est un cinéaste qui s'adapte constamment à ce qu'il observe. Si je ne suis pas d'accord avec toutes ses opinions, ses observations sont justes. Je suis d'accord avec toi pour son goût d'actrices charismatiques également. Je peux bien te comprendre de vouloir aller squatter son devant de maison ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 13:22

@Cassis a écrit:
Des cours de natation nus? De la baignade nue dans les YMCA? Vraiment? J'ai jamais entendu parler de ça.
La YMCA entre Drummond et Stanley était nudiste en 1973. J'y ai d'ailleurs vu Robert Bourassa mais lui gardait son maillot de bain. Je ne me souviens plus combien d'années plus tard, il y a eu des rénovations majeures et ils ont ouvert des vitres tout en haut de la piscine (je crois que c'est au niveau du restaurant). Je suppose que nous ne pouvions plus nous baigner nu après cela.

Une petite anecdote à propos de cette piscine. Je faisais mes études en France. Je ne connaissais pas le Canada alors. Un jour, un des élèves qui était venu travailler dans les champs de tabac nous raconta que les Québécois étaient nudistes. Je n'ai compris son erreur que lorsque j'ai connu la YMCA. Il avait dû loger là lors de son séjour. Voilà comment l'on se crée des préjugés  étranges sur les pays que l'on ne connaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
 

La nudité devient-elle virtuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?
» Truffe rose
» Une crètes bien rouge
» Larve de tenthrède ou de papillon ?
» Ma nouvelle plongeuse Ebel
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-