POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation : alain durand
par Patnat Aujourd'hui à 4:13

» Vers un déclin du naturisme en Allemagne ?
par Patnat Aujourd'hui à 2:53

» Avez-vous fait des photos naturistes de vous cet été?
par berthi Ven 18 Aoû 2017 - 19:24

» GASPESIE & ILES-DE-LA-MADELEINE (plage Boum Défense)
par hotrodman Ven 18 Aoû 2017 - 19:23

» Le naturisme, un élément parmi d'autres pour la simplicité
par Ballando78 Ven 18 Aoû 2017 - 17:49

» création de groupe pour indiqué nos préférences
par ÔSOLEIL Ven 18 Aoû 2017 - 15:21

» Présentation tardive : Bdash de l'Abitibi
par Ballando78 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:20

» Estime de soi: combien vous donnez-vous physiquement?
par doriangraim Mer 16 Aoû 2017 - 13:22

» Présentation : Houni
par Ecuus Mer 16 Aoû 2017 - 11:37

» Je me présente.... (Ballando78)
par Ballando78 Mar 15 Aoû 2017 - 21:58

» Discrimination dans les centres naturistes
par Patnat Mar 15 Aoû 2017 - 15:31

» Création de groupes pour indiquer nos préférences
par bran de scie Mar 15 Aoû 2017 - 12:40

» Votre lotion solaire est-elle efficace?
par beBare Mar 15 Aoû 2017 - 12:32

» Le widget pour les albums personnels
par ÔSOLEIL Lun 14 Aoû 2017 - 20:47

Nouvelle photo galerie

Venez saluer ses nouvelles photos
À votre agenda...
Journée activités

Journée débroussaillage
pour coin nudiste

Sondage
Avez-vous fait des photos naturistes de vous cet été?
 -1 fois
 -2 fois
 -Plusieurs fois
 -A chaque sortie
 -Je compte le faire
 -Non, aucune
Voir les résultats
Les stars du mois
@exporta22

@ÔSOLEIL

@bdash

@MarsTial

@Patpanam

@DoetSo

@Ballando78

@Houni

@indecis

Bientôt 100 messages
  • Ladoune
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

La nudité devient-elle virtuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    Invité

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 13:49

@Eric6420 a écrit:
    Pour faire suite aux commentaires de Osoleil sur le christianisme, il ne fait pas de doutes que le christianisme est hostile à la nudité.

Je ne crois pas que le christianisme soit à l'origine hostile à la nudité. Je me souviens avoir lu que les familles entières (des grands-parents aux petits-enfants) se rendaient de chez eux jusqu'au bain public entièrement nues. C'est vrai que les villes au Moyen-âge n'étaient pas très grandes. L'Église a condamné les bains publics à partir des premières croisades à cause des maladies vénériennes ramenées par les croisés. Ce ne fut pas la nudité en tant que telle qui était condamné mais les mœurs. Il aura fallu attendre Louis XV pour retrouver un semblant d'hygiène. Par contre dans les campagnes, les gens ont continué à se baigner nu dans les lacs et les rivières jusqu'au début du dix-neuvième siècle. A partir de là, je ne sais pas pourquoi l'Église et la société sont devenus hostile à la nudité : industrialisation, urbanisation, etc... ?
    Il y a un début de réponse dans l'histoire du naturisme en Allemagne. Avant la seconde guerre, il y avait deux mouvements nudistes : le premier était culturiste et fut nazifié par Hitler. Le second était de gauche et hygiéniste. Il permettait aux familles pauvres d'aller prendre un bain en famille et de pratiquer l'hébertisme. La veuve du fondateur raconte dans un documentaire que plus que les nazis, ce fut surtout l'introduction de salles de bains privés dans les logements qui mirent fin à ce mouvement. Il y a donc un élément de réponses au retour de la pudeur dans la population.
    Revenir en haut Aller en bas
    Discoureur volubile

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 13:56

Wow, merci jac. J'ignorais tout ça. Je sais pas si c'était la même chose chez les filles, dans les YWCA. Mon petit doigt me dit que non, mais je peux me tromper.

Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Voyageur sur la complexité et la richesse de la société américaine. Je trouve toujours ça tannant quand on la réduit à ce qu'elle produit de plus poche (souvent pour prétendre qu'on est tellement mieux qu'eux autres, ce qui est d'autant plus détestable). Il y a tellement des courants formidables qui viennent des États-Unis.
    Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mar 16 Juin 2015 - 16:30

Ça rejoint, Jac,

Ce que j'ai appris à différents endroits, qu'il y a eu de la nudité publique massive en Europe jusqu'au 19ème siècle, et probablement ailleurs aussi.

Mais on ne peut pas ignorer non plus que les missionnaires chrétiens ont tout fait pour combattre la nudité dans les nouvelles colonies.
    ma_1200
    Baratineur débutant

Lieu : SAguenay

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mer 17 Juin 2015 - 11:51

@licoriceBC a écrit:
    D'après ce que mes parents m'on raconté c'était plus libéré dans leur temps,ils paniquait pas parce que le monde voyait une queue dans l'eau.
    pour notre part et entre autre la mienne mes parents étaient naturistes.. Donc à 55ans je le suis encore et tout naturel pour moi et mon épouse aussi qui a adopté mon mode de vie.....et ça il y a plusieurs années.....
    Jacasseur prolixe

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: La nudité devient-elle virtuelle?   Mer 17 Juin 2015 - 17:40

@licoriceBC a écrit:
    D'après ce que mes parents m'on raconté c'était plus libéré dans leur temps,ils paniquait pas parce que le monde voyait une queue dans l'eau.
    Personnellement, je me dis à chaque fois que j'ai juste à me pencher la tête pour en voir une, alors en voir une autre, y a rien là... Mort de rire

La nudité devient-elle virtuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut