Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» "The big nude boat", grande croisière naturiste en 2025
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Jeu 9 Mai 2024 - 12:14

» Spyder, voici ma présentation
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar FRANCISCUS Mer 8 Mai 2024 - 18:08

» Grand Lido Negril - Jamaïque
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Dim 5 Mai 2024 - 5:46

» 1er samedi de mai, journée mondiale du jardinu.
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar FRANCISCUS Sam 4 Mai 2024 - 10:22

» Naturisme et chamanisme
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Jeu 2 Mai 2024 - 12:41

» mikala911 : Communion avec la nature
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar mikala911 Jeu 2 Mai 2024 - 5:34

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Orangoutang Mer 1 Mai 2024 - 21:03

» Le chemin vers soi-même à travers une plage naturiste
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar pourquoipas777 Mer 1 Mai 2024 - 12:06

» Naturisme et protection de l'environnement
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Mar 30 Avr 2024 - 12:09

» Le naturisme et notre entourage
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar pourquoipas777 Lun 29 Avr 2024 - 15:41

» Présentation: Parch00
Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimepar Parch00 Dim 28 Avr 2024 - 20:39

BIEN-ÊTRE et SANTÉ Mentale ☼ AU GRAND AIR ☼
Ma chanson du jour - Page 3 Ccnt_t30
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
 -Sur mon balcon
 -Sur mon terrain
 -Dans une serre
 -Dans la maison
 -Un poulailler
Voir les résultats
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Ma chanson du jour - Page 3 Fra19612
Définition du naturisme

Diversité corporelle & Confiance en soi
Ma chanson du jour - Page 3 Grossn56
Le naturisme c'est pour tout le monde
Nudité - Décompresser
Ma chanson du jour - Page 3 Miligr18
En mai fais ce qu’il te plaît
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Ma chanson du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 7:34

Moi depuis quelques temps, c'est Michel Contes qui me trotte dans la tête.

Nous l'avions rencontré Phuc et moi lors d'une visite éclair à Montreal dans les années 2006-7 je ne sais plus trop exactement. Il était un grand ami d'une patiente de Phuc, mon conjoint décédé. Il était venu à Montréal donner quelques spectacles au Saint-Sulpice rue Saint-Denis. Il interprétait ses grands succès mais aussi de ses nouvelles chansons, dont " Ténérife ", où il vivait depuis son exile aux Canaries. Nous avions souper ensemble tous les quatre au Commensal pas très loin. J'avais jusqu'à tout récemment son CD de ses dernières compositions, mais je n'arrive plus à le retrouver. Il interprétait avec beaucoup d'émotion ses propres compositions, je n'ai qu'à penser à " Evengeline " ou " Ténérife ". J'ai retrouvé sur internet le titre de ce CD mais je n'arrive pas à y avoir accès.

Michel Contes est décédé depuis. Je sais que " Ténérife " à été composé à la suite d'une rupture amoureuse qui l'avait profondément marqué.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 7:55

affraid Et c'est maintenant que tu me dis que tu as rencontré Michel Conte??!
Je suis presque fâché après toi.
Si j'avais su ça au chalet, je ne t'aurai bombardé de questions à son sujet, c'est certain.

Vois tu je suis fasciné depuis toujours par Michel Conte, son oeuvre, sa vie...c'était tout un personnage, hors du commun, grand mystique aussi. Il n'y a pas eu 36.000 auteurs/compositeurs comme lui au Québec, il y a eu Stéphane Venne, Ferland et c'est tout selon moi.

Si on se retrouve au chalet cet hiver, je vais t'installer confortablement dans un fauteuil au coin du feu et , prendre le temps de jaser Michel Conte avec moi si tu veux bien.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 8:12

Oui bien sûr Ôsoleil, ce sera avec plaisir :)

Pour moi ce fut un moment assez magique, connaissant l'auteur/compositeur pour ses grands succès, je me trouvais privilégié d'assister à son spectacle dans une aussi petite salle, mais surtout d'avoir la chance de souper avec lui. Phuc étant plutôt "branché" sur les artistes français d'outre-mer, n'était pas aussi enthousiasmé que moi. Je remercie Madame F de nous avoir donné cette chance.

Je ne vais pas tout te dire maintenant, je réserve ça pour un autre week-end aux Chalet en bois Ronds:)

Merci de me rappeler que son nom ne prend pas de " s" .

Jean
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 8:41

Parlant de fauteuils et de chansons, tu te souviens de notre conversation au chalet sur la "supposée' homophobie de Ferrat où je te disais qu'il s'était exprimé clairement sur le sujet dans les années 90 dans une interview fleuve pour la revue Paroles.
S'il avait été homophobe il n'aurait jamais chanté tant de poèmes d'Aragon, son poète préféré qui était comme on sait un homo notoire, sorti sur le tard, dit il.

Je retranscris aussi ici, en partie, une lettre de Ferrat adressée à un illuminé raciste en 2010 qui attaquait publiquement sa chanson mythique; Nuit et Brouillard et qui prouve bien que Ferrat s'était ravisé a propos de l'homosexualité.

- ... Si j’avais aujourd’hui à regretter quelque chose, c’est de n’avoir pas cité les autres victimes innocentes des nazis,  les homosexuels et les Tziganes. Mais il est temps, à présent, d’en venir à votre affirmation finale:
«Aujourd’hui, un tel texte (vous parlez, bien entendu, de « Nuit et
brouillard ») serait attaqué pour négationnisme implicite ».

Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos propos ne relèvent pas simplement de la psychiatrie.

Jean Ferrat
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 9:02

Jean Morency a écrit:
Phuc étant plutôt "branché" sur les artistes français d'outre-mer, n'était pas aussi enthousiasmé que moi.

Ben y avait pas plus français que Michel Conte, c'était un gascon plus précisément puis il est monté vivre à Paris avant de s'installer précocement au Québec tellement il avait pris en horreur son pays à cause de sa jeunesse traumatisée par l'homophobie ambiante.

Comment a t-il pu trouver le Québec (et quel Québec, celui arriéré des années 50!) moins homophobe que la France, ça je ne saurai jamais l'expliquer... mais bon, je peux quand meme comprendre son choix puisque j'ai tenté de faire la meme chose mais en sens inverse pour sensiblement les memes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 9:38

Oui mais sa carrière s'est surtout passée ici au Québec comme tu dis et Phuc au Vietnam écoutait surtout les artistes français, il est arrivé au Québec à 15 ans en plein mois de janvier 1981, après avoir vécu 5 ans de communisme à Saïgon. Donc ses références étaient surtout françaises.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 9:45

Tu es érudit d'histoire de la musique Ôsoleil, c'est très enrichissant de te lire :)

Merci

Jean
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:53

Merci de le dire, ça en fait au moins un que je ne fais pas bailler aux corneilles avec mes histoires des années 50 :lol:
Le plus ironique c'est que la musique n'est même pas une passion, c'est un grand intérêt... ma vraie passion c'est le cinéma.
Je ne sais pas si tu as vu un peu plus haut mon commentaire sur Jean Ferrat et les gays, c'est pour toi que je l'ai écrit. tu n'es nullement obligé de commenter, je voulais juste etre sûr que tu l'aies lu.

Normalement je parle chanson uniquement sur YouTube mais là , il y a Yoco qui a ouvert ce sujet, il y a l'automne qui est installé alors me permettre de discuter ritournelles c'est un peu ma récompense en quelque sorte pour avoir trimé dur cette année pour NDQ.
De toutes façons je me dis que les gens que ça embete n'ont qu'a passer au sujet suivant, personne n'est obligé de lire nos gouts culturels.

NDQ est le plus vieux forum naturistes québecois encore en fonction, on va d'ailleurs célébrer en grand ses 10 ans d'existence dans quelques mois!
Tout y a été discuté ou presque au fil des ans, alors si on veut continuer de le garder actif et resserrer son tissu social on aura pas le choix d'élargir les sujets de discussions hors du cadre strictement naturiste.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:06

Oui Ôsoleil, j'ai lu ton commentaire sur Ferrat. Ma mémoire étant parfois floue, je me rappelle il me semble, d'un interview dans lequel il disait ne pas comprendre les hommes qui désirent les hommes, lui qui était " à femmes ". Possible que ses propos furent interprétés comme homophobes à l'époque.

Toujours est-il que sa chanson " T'aurais pu rester encore un peu " sortie à cette époque, me revient à chaque fois que je perd un être cher. 

Merci de ces précisions :)

Jean
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:50

Ben je crois que oui, il a dû étre un peu homophobe et misogyne dans sa jeunesse, certaines de ses vieilles chansons le laisse croire, il avait tout a prouver et l'époque permettait la libre parole  mais il s'est bien ravisé par la suite.
Mon numéro du magazine Paroles date de 94 coincidant avec la sortie de son nouvel album consacré aux poèmes d'Aragon.
La seule chose en fait sur laquelle il n'a jamais changé d'idée, c'est sur ses idéaux communistes.

Bien des gens finissent par comprendre des choses sur le tard, Guy Marchand a aussi été taxé longtemps d'homophobie jusqu'a ce qu'il accepte un rôle, ô combien convaincant, de vieil homo dans le placard, faisant ainsi la paix avec son passé et les critiques.
L'important c'est de ne pas quitter la terre en vieux con qui n'a jamais évolué, jamais compris.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 18:12

Jean Morency a écrit:
Phuc au Vietnam écoutait surtout les artistes français, il est arrivé au Québec à 15 ans en plein mois de janvier 1981, après avoir vécu 5 ans de communisme à Saïgon.

Oui faut pas oublier que c'est une ancienne colonie française et jusqu'au début des années 60, les grandes vedettes françaises allaient donner des récitals à ce qui était encore l'ancien Saigon.

Petite anecdote, quand je travaillais chez Astral Films, il y avait là un vietnamien de ma génération qui apportait ses cassettes de musique pendant le boulot.
Toutes ses chansons étaient en vietnamien mais la moitié facilement étaient des adaptations de chansons françaises.. c'était comique d'entendre le répertoire de Montand, Vartan, Aznavour ou Dalida susurré en vietnamien, et les mauvaises orchestrations n'arrangeaient rien, je pouffais de rire à toutes les 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:06

Nous prenons parfois toute une vie pour saisir l'essentiel des choses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:02

C'est curieux ce lapsus sur le titre de la chanson de Ferrat; Tu aurais pu VIVRE encore un peu.
ToUjours sur le même thème, celui du deuil d'un être aimé parti vers des cieux plus doux, connais tu la chanson Ton absence de Yves Duteil ?
je crois qu'elle devrait te plaire également....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:29

Culture et homosexualité,

J'ai trouvé très intéressantes tes remarques, O Soleil, à propos de Jean Ferrat. Pour moi, il est clair que Jean Ferrat était un humaniste, je ne crois pas qu'il avait des sentiments haineux contre les gays. Simplement, jusqu'au début des années '80, l'homosexualité était mal vue et très mal comprise en France et ce n'était guerre mieux ailleurs à part un peu plus de tolérance à quelques endroits comme Amsterdam...

Je crois que le crise du sida, dans les années 80 et 90 a fait prendre conscience à la communauté homosexuelle, sa vulnérabilité, et qu'elle n'avait plus rien à gagner à se cacher et à se taire. Il y a des hommes qui se sont fait refuser de voir leur conjoint à l'hôpital sous prétexte qu'ils n'étaient pas de la famille du malade. Des films comme Compagnon de longue date (Longtime Companion) on réveillés les consciences. En Amérique, avec la montée de la droite religieuse, la communauté gay était vraiment attaquée de toutes parts. On a assisté à une lutte culturelle et sociale très intense et je crois que ces histoires ont fait le tour de l'Occident. C'est pourquoi les gens cultivés et raisonnables ont maintenant une meilleure compréhension de cette réalité, du moins en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:38

Merci Ôsoleil, une belle chanson vraiment.

Je ne la connaissais pas, maintenant oui :)

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Ma chanson du jour - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ma chanson du jour   Ma chanson du jour - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma chanson du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chansons pro-nudité
» Citation du jour
» La citation du jour
» JEU : Ma promenade du jour
» Mise à jour pour les amateurs de la BD 'the Bare Pit'
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Arts et culture-