Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le naturisme et notre entourage
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar Ricky Aujourd'hui à 20:02

» Présentation : ralph0044
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 17:33

» Spyder, voici ma présentation
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 13:54

» Diversité corporelle : La perfection n'existe pas
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar pourquoipas777 Hier à 22:19

» Des aliments à portée de main : le potager urbain.
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar FrancisM Hier à 19:52

» ❉ Un monde en fleurs ❉
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 12:02

» Les campings naturistes, une philosophie de vie grandissante
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 18:33

» Présentation Lowrider
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Mer 24 Avr 2024 - 17:21

» Célibataire et naturiste
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar David77 Mar 9 Avr 2024 - 2:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimepar David77 Mar 9 Avr 2024 - 2:41

Le naturisme c’est tout naturel
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Arttum37
Sondage
Cultivez-vous des aliments chez vous ?
 -Sur mon balcon
 -Sur mon terrain
 -Dans une serre
 -Dans la maison
 -Un poulailler
Voir les résultats
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Ccnt_f12
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Tumblr15
Nudité - Décompresser
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Milita15
Randonue Absolue
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Hiknt_13
Doux Printemps
A votre agenda
En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Spaout11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 En quoi le naturisme profite-t-il à la société?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:18

La religion au Québec a inculqué aux gens cette notion que tout acte sexuel en dehors du mariage est " PÉCHÉ ".

Ce qui revenait à dire qu'il était proscrit de ressentir du plaisir à l'acte sexuel en dehors du mariage, bien sûr c'était une autre époque j'en conviens. Mais les " dommages  " étaient déjà inscrits dans la mémoire collective. Je ne parlerai pas ici des autres aberrations du Clergé catholique. Il y a eu des gens à l'intérieur de ce Clergé et j'en connais qui savaient faire la part des choses et avaient une intelligence émotionnelle apte à aider les gens sans les culpabiliser. Le Christ n'a jamais été contre la nudité et là je ne fais que spéculer, car ce qu'on en sait nous a été rapporté par des humains. C'est bien là le drame de l'Eglise d'avoir au cour de son histoire sabotté la substance pure du Christ.

Nul besoin de revoir toutes les épisodes sombres de son histoire pour s'en convaincre, tant de récits, de films nous les ont fait voir clairement. Même aujourd'hui et je n'en foncerai pas davantage le clou, l'Eglise est plongée dans des scandales.

Alors cet " usage que l'on en fait " justement eh bien il est encore bien présent chez beaucoup de personnes qui associent systématiquement organes génitaux  : rapports sexuels, donc on ne doit pas les montrer, surtout pas aux enfants.

Pour d'autres sociétés les raisons peuvent être de d'autres ordres j'en convients, mais il reste que la présence de la religion catholique à travers l'histoire de l'humanité fut très étendue à la conquête du nouveau monde par les peuples d'Europe. Des drames se sont jouées au non de la Sainte Église. Beaucoup de ces peuples en portent encore les vestiges malheureux.

Je peux comprendre qu'il soit difficile d'être critique envers son propre clan, cela est profondément humain, mais on doit admettre que l'influence de l'Eglise au Québec a été marquante sur la société surtout " canadienne française " et qu'elle en traine encore les reliicats.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 1:56

Bonjour Naturhom.Peu importe le sujet,tu as toujours un opinion réfléchie,juste et respectable et c'est tout en ton honneur.A propos du sujet dont il est question,pour ma part,meme si,et je dois admettre,qu'il y'a eu beaucoup d'erreurs dans la religion catholique, en comparant a certaines religions,je me console.Ce que je veus dire c'est que la bible enseigne,entre autre, de s'aimer les uns les autres quelques soit nos différences ou encore ne tuez point,et ces enseignements existent dans toutes les religions et les hommes ont interprétés différemment tous ces enseignements.'' Ou il y'a des hommes il y aura toujours de l'hommerie''.Il n'y a qu'une vérité mais les hommes l'interprètent différemment.Est-ce que la religion catholique est pire que les autres?Pensez un peu a ce que veus dire le mot: ISLAM,ce mot veut dire : PAIX, et est- ce que l'homme, (ce con)a travers le monde et certains pays, respecte vraiment ce que ce mot veut dire? Baloune.
Revenir en haut Aller en bas
Jolie DameJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Inscription : 19/03/2014

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 3:34

Pour ma part, la religion n'a pas joué un grand rôle dans ma décision de pratiquer le naturisme. Je pense que sait plus le bagage qui habite une personne, qui est décisif! Par bagage... je pense à la famille, l'éducation, la religion, l'environnement, sa propre personnalité, etc. qui influencent la personne à faire ses choix.

Ce qui fait que j'aime la nudité est simplement la beauté de la chose... Dans la pratique, je ne me pose pas d'autres questions... Pour moi, cela fait partie de la nature!

Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 3:39

J'aimerais en premier lieu m'excuser pour les fautes d'orthographe dans mon texte, je l'ai écrit ce matin au réveil et en plus sur mon Ipad, mais ce n'est pas une raison, désolé.

Oui Baloune, j'en conviens et je ne lancerai pas tous les tords sur la religion Catholique, Il y a eu des hommes et des femmes formidables à l'intérieur de l'Eglise et il y en a encore aujourd'hui, que je connais de très près, qui font la part des choses en servant leur communauté de façon admirable.

Je faisais surtout référence à une époque pas si lointaine ou le clergé catholique régnait en maître sur les consciences des " brebis égarés ou non ". Où la libre pensée ne devait pas exister en dehors des dogmes de l'Église.

Aujourd'hui c'est chose du passé, mais de cet héritage il subsiste encore des reliquats chez les québécois de souche. Je ne fais aucune comparaison avec d'autres religions ou croyances. Mais à la lumière de certains faits récents il est permis de penser que d'autres cultures religieuses venues d'ailleurs ne vont pas aider notre cause. 

Je suis croyant et je considère que ma foi n'est aucunement un obstacle à mon mode de vie, au contraire elle est un complément sur mon chemin de Vie.

L'être humain traîne avec lui son fardeau de contradictions depuis la nuit des temps, parviendra-t-il un jour à s'affranchir de ses mauvais karmas ?
Revenir en haut Aller en bas
avataryoco
Jacasseur prolixe

Lieu : Varennes

Inscription : 04/05/2010

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:47

Très belles réflexions c'est bon de lire des textes tous aussi enrichissants les uns que les autres.
Pour moi ce que je trouve le plus beau c'est que chacun y trouve son compte dans le naturismes sans pour autant accuser un passé pas si lointain de tous les maux de la terre.

Comme disait le Petit Prince, c'est le temps que tu prends pour ta rose qui fait que pour toi elle soit aussi importante à tes yeux.

À chacun notre rose à chacun notre vie :)

Ciao  ☀ 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatarThundernaut
Taciturne

Lieu : Québec, Qc

Inscription : 25/02/2013

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: tt   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:09

Je n'ai pas lu tout le sujet; je réponds principalement au premier auteur, Jackle.

Le mot naturiste a beaucoup de définition (il y a même un vendeur de suppléments alimentaires!). Je suis surtout un naturiste pragmatique. Je ne suis pas religieux.

C'est illogique de mettre un maillot pour se baigner ou pour être sur la plage. Ou lors de nombreux exercices ou la sécurité n'est pas en jeu. Je crois que la société en générale est trop prude en ce qui concerne la nudité. Il y en aurais long à dire sur le sujet. Je préfère la philosophie où on s'en fout qu'on soit nu ou pas. Où l'on peut apprécier la vue d'une belle femme ou d'un bel homme, nu ou habillé, sans que ce soit sexuel, et sans focaliser sur les parties "intimes".

Au final, je ne crois pas qu'il y a tant un gain à gagner avec le naturisme. Il y a plutôt une perte occasionnée par une certaine pudeur inutile à éliminer.

Ceci dit, si l'acceptation de son corps est importante, il ne faut pas non plus négliger l'exercice physique et la saine alimentation. Je suis surpris à quel point il y a des gens de 50 ans et plus qui se "laissent aller", alors qu'ils sont souvent retraités ou près de la retraite et ont plein de belles années devant eux. La principale cause du gain de graisse avec l'âge est la diminution de la masse musculaire causée par le manque d'exercice. L'âge lui-même a peu d'effet sur le métabolisme. Je ne peux pas faire de recommandations et je dirais de "consulter votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement", mais je dirais que pour quelqu'un sans problème particulier cardiaque ou articulatoire, il n'y a pas d'âge limite pour s'entraîner vigoureusement, particulièrement en exercices musculaires. Un entraînement de moins d'une heure 3 fois par semaine peut faire des choses spectaculaires, si l'effort y est.
Revenir en haut Aller en bas
Jolie DameJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Inscription : 19/03/2014

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 2:22

Yoco,

J'adore l'histoire du Petit Prince!

"C'est le temps que tu prends pour ta rose qui fait que pour toi elle soit aussi importante à tes yeux." Cet énoncé ne peut être plus juste. Lorsque nous accordons du temps, à un être vivant ou à une chose... Elle prend une tout autre importance pour soi.

Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 4:28

Faut dire que Yoco a cette capacité d'introspection formidable, que j'ai toujours admiré chez lui.

J'ai vécu ce même phénomène en prenant soin de mon conjoint aujourd'hui décédé, toute l'importance qu'il prenait dans mon coeur dans ces moments si pénibles.

Aujourd'hui c'est d'une autre rose qu'il s'agit et si à chaque être aimé on y consacre le temps à en prendre soin, nous grandirons dans l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
avataryoco
Jacasseur prolixe

Lieu : Varennes

Inscription : 04/05/2010

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:58

Merci Jolie Dame et naturehom vos remarques me touchent profondément....

Au plaisir de vous rencontrer un jour, en attendant passez un beau et long weekend en naturistes si c'est possible, c'est ce que je trouve le plus agréable.

Ciao  ☀
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 1:44

Excusez de revenir avec ce sujet mais j'ai parfois des idées qui s'imposent à moi avec des semaines, voire des mois de retard.

Une des contributions sociales du naturisme c'est certainement de nous rappeller qu'on va tous y passer, que nous allons tous vieillir, et qu'il est dans la nature de l'homme de terminer sa vie tout décati.
Nos sociétés actuelles veulent tellement nous convaincre que non seulement la jeunesse éternelle est désormais accessible mais qu'elle est même devenue, au même titre que la santé, un devoir citoyen.
Que notre valeur humaine s'accorde à nos signes extérieurs de fraicheur, et que le bonheur est un marchandage pour gens volontaires et qu'il passe inévitablement par une apparence de jeunesse.
Avec un taux très élevé de gens âgés et biens en chair sur les plages, le naturisme est une gifle magistrale à toutes ces faussetés et illusions propagées qu'on tente de nous faire avaler de force.
Il permet de remettre les choses à leurs places.

Et c'est peut-etre pour ça que le mouvement naturiste a si peu de succès avec les nouvelles générations, il porte intrinsèquement un message de naturel en offrant, là où il est pratiqué, une vision concrète d'acceptation du vieillissement en totale contradiction avec les valeurs superficielles véhiculées par notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 3:14

Tout à fait Ôsoleil,

Impossible de cacher sous un vêtement notre réalité physique d'homme et de femme, lorsque nous sommes naturistes. Il en va aussi de l'acceptation de vieillir, car comme tu mentionnes, cette course à la jeunesse éternelle, devient parfois ridicule et inutile, tôt ou tard elle aura vite fait de nous rejoindre cet vieillesse et personne n'y échappe à moins de mourir jeune, ce que je ne souhaite à personne.

Mes dernières vacances à Cayo Largo m'ont donné l'heureuse l'occasion de croiser une dame âgée aucunement troublée par son âge, j'avais presque envie de la féliciter mais un minimum de politesse m'en empêchait.

Et pourquoi les jeunes n'embarquent pas dans notre courant naturiste ? Possiblement que tu as raison à certains égards, cet attachement aux jugements des autres devient si fort qu'il freine un désire tout naturel de laisser ces ridicules chiffons dans de leurs sacs de plage. Je juge c'est vrai, durement ces jeunes qui pourtant veulent tellement être différents de leurs ainés qui portent les mêmes accoutrements et qui s'affublent des mêmes maillots, suivant aveuglément cette mode dont ils deviennent esclaves. Peut être avons-nous été semblables, je crois que oui, mais heureusement pour nous ici au Québec à notre époque, il y a eu cet engouement pour la " liberté ", toute relative bien sûr, mais combien salutaire.

Peut être verrons-nous naître quelque chose de complètement nouveau chez les nouvelles générations. Un mouvement semblable à ce qu'on retrouve en Allemagne. Les jeunes sont très influençables et ils voyagent beaucoup, sait-on jamais? C'est ce que je leur souhaite. Signe encourageant, déjà on remarque certains jeunes emboîter le pas naturistes, ce qui est prometteur.

Naturehom
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 4:52

pensez y, on a une vie a vivre, un seul soleil qui nous rechauffe salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 9:01

Je suis un peu surpris depuis longtemps (depuis que j'ai trouvé ce forum et que j'y participe en fait) de ce que vous appelez la désaffection des jeunes dans le mouvement naturiste. Est-ce à dire qu'au Québec la population des campings est toujours la même et donc a vieilli? Ne s'est pas renouvelée? Et donc que les jeunes vont sur les plages "libres" et autres endroits sauvages? Et quid des gamins? Je suis très curieux d'informations supplémentaires.
Ici, ce n'est certes pas le cas : il nous faut embaucher quatre animateurs brevetés pour s'occuper à temps complet l'été des gamins, et l'une des piscines leur est pratiquement réservée, et est pleine de 9 à 20h même (très) mauvais temps comme hier. La municipalité vient de bâtir un (second) chalet de 30000 euro pour les activités intérieures. Excursions aux alentours tous les jeudis; apprentissage de sports nautiques, notamment en relation avec le vent, évidemment, sous surveillance d'une équipe de CRS (policiers nationaux sauveteurs), etc...
Et pourtant le village vieillit, certes, mais c'est parce que les propriétaires actuels ont pour la plupart acheté il y a 40 ans, suite à la fondation originelle. Mais ils louent, et évidemment ont de petits enfants s'ils ne louent pas à des étrangers. Un peu de problèmes avec les ados, évidemment, mais j'en ai déjà parlé, et c'est normal. L'âge de nos moniteurs, tous dans la jeune vingtaine sauf Marie Breton, la cheffe, aide aux visiteurs à se dégêner cependant. Et il y a une jeune surveillante artistiquement tatouée qui fait le tour toute la journée pour rappeler gentiment à tous que la nudité est obligatoire--et accessoirement mettre des contraventions de stationnement!
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 10:34

Les propos d'Ôsoleil sont très pertinents. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle.
Je pense effectivement que beaucoup de gens dénigrent le naturisme car ils ne supportent pas de voir l'action du temps qui passe sur leurs corps et aussi sur ceux des autres personnes. Quand on voit tous les artifices que ces personnes utilisent pour dissimuler leurs imperfections, et quand on imagine le nombre de gens qui ont recours à la chirurgie esthétique, on peut affirmer que la majeure partie de la société ne veut pas se voir vieillir.
Mais pourtant, comme le souligne très bien Ôsoleil, il n'y a pas d'échappatoire, nous y passerons tous...
Revenir en haut Aller en bas
avataryoco
Jacasseur prolixe

Lieu : Varennes

Inscription : 04/05/2010

En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 12:45

Ôsoleil a écrit:

Et c'est peut-etre pour ça que le mouvement naturiste a si peu de succès avec les nouvelles générations, il porte intrinsèquement un message de naturel en offrant, là où il est pratiqué, une vision concrète d'acceptation du vieillissement en totale contradiction avec les valeurs superficielles véhiculées par notre époque.

Je crois aussi que la génération précédente à celle des jeunes adultes d'aujourd'hui ont vécu avec leurs parents le naturisme. Ils savent ce qui en est. Ce qui par le fait même sans rejeté le déjà vécu de ce milieu, ne les attirent plus parce qu'ils savent ce que c'est et que l'expérience même bonne, a eu son temps.

Les nouveaux adeptes naturistes sont habituellement je crois, hommes, femmes, jeunes ou plus âgés qui ayant toujours eu le désir veulent réaliser ce mode de vie. Soit qu'ils connaissent ou rencontrent par hasard des gens convaincus qu'ils leur présentent ce que eux les portent à être naturistes.

Personnellement quand je parle du naturiste je n'essais pas de persuader, je dis ce que j'en tire comme profit, pour moi c'est la liberté, et qui ne veut pas être libre!

La semaine dernière j'ai entendu par hasard une entrevue à la radio sur le sujet du naturisme ce fut très enrichissant même si je connaissait le sujet. Des auditeurs qui ont entendu le sujet, les portent à réfléchir. J'étais en auto avec mon frère et pour une fois j'ai pu lui dire ma vision du naturisme avec le témoignage des autres invités cela la amené à réfléchir même si je sais qu'il n'en fera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé


En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   En quoi le naturisme profite-t-il à la société? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

En quoi le naturisme profite-t-il à la société?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le naturisme c’est quoi au juste ?
»  Le naturisme vous libère de quoi au juste ?
» Par quoi êtes-vous terrifiés dans le naturisme ?
» C'est quoi un nudiste ?
» Quoi Faire en Février
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-