POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

 
AccueilS'enregistrerConnexion
Pour accéder à l'ensemble du forum, faites une courte présentation dans la section: Présentez-vous
Derniers sujets
» Bonjour à tous : Marcsand
par Patnat Aujourd'hui à 2:53

» Création de groupes pour indiquer nos préférences
par doriangraim Hier à 23:53

» État des plages, printemps 2017
par backet Hier à 12:12

» Présentation : backet
par backet Hier à 9:29

» Où pratiquer le naturisme à Paris ?
par andresgc12 Ven 23 Juin 2017 - 17:50

» Que regardez vous le plus souvent à la plage ?
par Anakedman Ven 23 Juin 2017 - 16:54

» Tout nu sous la pluie chaude
par bran de scie Ven 23 Juin 2017 - 9:21

» Baignade nue pour le solstice d'hiver australien
par andresgc12 Jeu 22 Juin 2017 - 19:50

» Moi c'est Stan62 et vous ?
par Alexandre Boudreault Jeu 22 Juin 2017 - 8:14

» Trouver un coin tranquille pour vivre son naturisme
par ÔSOLEIL Jeu 22 Juin 2017 - 2:15

» Bronzage sans soleil
par Tigre blanc Sam 17 Juin 2017 - 9:29

» CÔTE-NORD: comté Sept-Rivières
par bran de scie Sam 17 Juin 2017 - 9:03

» Adam et Ève c'est comment comme centre?
par beBare Ven 16 Juin 2017 - 2:59

» Se doucher dans les vestiaires
par Alexandre Boudreault Lun 12 Juin 2017 - 9:27

Nouvelle photo galerie


Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Que regardez vous le plus souvent à la plage ?
 -Mon écran
 -L'horizon
 -Les beaux gars
 -Les belles filles
 -Mon livre
 -Mes amis
 -Mes enfants
 -La nature
Voir les résultats
À votre agenda...

Les stars du mois
@ÔSOLEIL
 
@andresgc12
 
@Stan62
 
@skaterso
 
@Patnat
 
@lepinegerard@yahoo.fr
 
@hotrodman
 
@Sympa
 
@ladoune
 
Bientôt 100 messages
  • TheSophie91
  • Julientr83
  • Biofusions
  • Ladoune
  • andresgc12
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     En quoi le naturisme profite-t-il à la société?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
    AuteurMessage
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mer 14 Mai 2014 - 8:18

    La religion au Québec a inculqué aux gens cette notion que tout acte sexuel en dehors du mariage est " PÉCHÉ ".

    Ce qui revenait à dire qu'il était proscrit de ressentir du plaisir à l'acte sexuel en dehors du mariage, bien sûr c'était une autre époque j'en conviens. Mais les " dommages  " étaient déjà inscrits dans la mémoire collective. Je ne parlerai pas ici des autres aberrations du Clergé catholique. Il y a eu des gens à l'intérieur de ce Clergé et j'en connais qui savaient faire la part des choses et avaient une intelligence émotionnelle apte à aider les gens sans les culpabiliser. Le Christ n'a jamais été contre la nudité et là je ne fais que spéculer, car ce qu'on en sait nous a été rapporté par des humains. C'est bien là le drame de l'Eglise d'avoir au cour de son histoire sabotté la substance pure du Christ.

    Nul besoin de revoir toutes les épisodes sombres de son histoire pour s'en convaincre, tant de récits, de films nous les ont fait voir clairement. Même aujourd'hui et je n'en foncerai pas davantage le clou, l'Eglise est plongée dans des scandales.

    Alors cet " usage que l'on en fait " justement eh bien il est encore bien présent chez beaucoup de personnes qui associent systématiquement organes génitaux  : rapports sexuels, donc on ne doit pas les montrer, surtout pas aux enfants.

    Pour d'autres sociétés les raisons peuvent être de d'autres ordres j'en convients, mais il reste que la présence de la religion catholique à travers l'histoire de l'humanité fut très étendue à la conquête du nouveau monde par les peuples d'Europe. Des drames se sont jouées au non de la Sainte Église. Beaucoup de ces peuples en portent encore les vestiges malheureux.

    Je peux comprendre qu'il soit difficile d'être critique envers son propre clan, cela est profondément humain, mais on doit admettre que l'influence de l'Eglise au Québec a été marquante sur la société surtout " canadienne française " et qu'elle en traine encore les reliicats.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mer 14 Mai 2014 - 19:56

    Bonjour Naturhom.Peu importe le sujet,tu as toujours un opinion réfléchie,juste et respectable et c'est tout en ton honneur.A propos du sujet dont il est question,pour ma part,meme si,et je dois admettre,qu'il y'a eu beaucoup d'erreurs dans la religion catholique, en comparant a certaines religions,je me console.Ce que je veus dire c'est que la bible enseigne,entre autre, de s'aimer les uns les autres quelques soit nos différences ou encore ne tuez point,et ces enseignements existent dans toutes les religions et les hommes ont interprétés différemment tous ces enseignements.'' Ou il y'a des hommes il y aura toujours de l'hommerie''.Il n'y a qu'une vérité mais les hommes l'interprètent différemment.Est-ce que la religion catholique est pire que les autres?Pensez un peu a ce que veus dire le mot: ISLAM,ce mot veut dire : PAIX, et est- ce que l'homme, (ce con)a travers le monde et certains pays, respecte vraiment ce que ce mot veut dire? Baloune.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJolie Dame
    Langue bien pendue

    Lieu : Estrie

    Inscription : 18/03/2014

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mer 14 Mai 2014 - 21:34

    Pour ma part, la religion n'a pas joué un grand rôle dans ma décision de pratiquer le naturisme. Je pense que sait plus le bagage qui habite une personne, qui est décisif! Par bagage... je pense à la famille, l'éducation, la religion, l'environnement, sa propre personnalité, etc. qui influencent la personne à faire ses choix.

    Ce qui fait que j'aime la nudité est simplement la beauté de la chose... Dans la pratique, je ne me pose pas d'autres questions... Pour moi, cela fait partie de la nature!

    Jolie Dame
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mer 14 Mai 2014 - 21:39

    J'aimerais en premier lieu m'excuser pour les fautes d'orthographe dans mon texte, je l'ai écrit ce matin au réveil et en plus sur mon Ipad, mais ce n'est pas une raison, désolé.

    Oui Baloune, j'en conviens et je ne lancerai pas tous les tords sur la religion Catholique, Il y a eu des hommes et des femmes formidables à l'intérieur de l'Eglise et il y en a encore aujourd'hui, que je connais de très près, qui font la part des choses en servant leur communauté de façon admirable.

    Je faisais surtout référence à une époque pas si lointaine ou le clergé catholique régnait en maître sur les consciences des " brebis égarés ou non ". Où la libre pensée ne devait pas exister en dehors des dogmes de l'Église.

    Aujourd'hui c'est chose du passé, mais de cet héritage il subsiste encore des reliquats chez les québécois de souche. Je ne fais aucune comparaison avec d'autres religions ou croyances. Mais à la lumière de certains faits récents il est permis de penser que d'autres cultures religieuses venues d'ailleurs ne vont pas aider notre cause. 

    Je suis croyant et je considère que ma foi n'est aucunement un obstacle à mon mode de vie, au contraire elle est un complément sur mon chemin de Vie.

    L'être humain traîne avec lui son fardeau de contradictions depuis la nuit des temps, parviendra-t-il un jour à s'affranchir de ses mauvais karmas ?
    Revenir en haut Aller en bas
    yoco
    Papoteur vétéran

    Lieu : Varennes

    Inscription : 04/05/2010

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Jeu 15 Mai 2014 - 9:47

    Très belles réflexions c'est bon de lire des textes tous aussi enrichissants les uns que les autres.
    Pour moi ce que je trouve le plus beau c'est que chacun y trouve son compte dans le naturismes sans pour autant accuser un passé pas si lointain de tous les maux de la terre.

    Comme disait le Petit Prince, c'est le temps que tu prends pour ta rose qui fait que pour toi elle soit aussi importante à tes yeux.

    À chacun notre rose à chacun notre vie :)

    Ciao  :sunny: 
    Revenir en haut Aller en bas
    Thundernaut
    Taciturne

    Lieu : Québec, Qc

    Inscription : 24/02/2013

    MessageSujet: tt   Jeu 15 Mai 2014 - 11:09

    Je n'ai pas lu tout le sujet; je réponds principalement au premier auteur, Jackle.

    Le mot naturiste a beaucoup de définition (il y a même un vendeur de suppléments alimentaires!). Je suis surtout un naturiste pragmatique. Je ne suis pas religieux.

    C'est illogique de mettre un maillot pour se baigner ou pour être sur la plage. Ou lors de nombreux exercices ou la sécurité n'est pas en jeu. Je crois que la société en générale est trop prude en ce qui concerne la nudité. Il y en aurais long à dire sur le sujet. Je préfère la philosophie où on s'en fout qu'on soit nu ou pas. Où l'on peut apprécier la vue d'une belle femme ou d'un bel homme, nu ou habillé, sans que ce soit sexuel, et sans focaliser sur les parties "intimes".

    Au final, je ne crois pas qu'il y a tant un gain à gagner avec le naturisme. Il y a plutôt une perte occasionnée par une certaine pudeur inutile à éliminer.

    Ceci dit, si l'acceptation de son corps est importante, il ne faut pas non plus négliger l'exercice physique et la saine alimentation. Je suis surpris à quel point il y a des gens de 50 ans et plus qui se "laissent aller", alors qu'ils sont souvent retraités ou près de la retraite et ont plein de belles années devant eux. La principale cause du gain de graisse avec l'âge est la diminution de la masse musculaire causée par le manque d'exercice. L'âge lui-même a peu d'effet sur le métabolisme. Je ne peux pas faire de recommandations et je dirais de "consulter votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement", mais je dirais que pour quelqu'un sans problème particulier cardiaque ou articulatoire, il n'y a pas d'âge limite pour s'entraîner vigoureusement, particulièrement en exercices musculaires. Un entraînement de moins d'une heure 3 fois par semaine peut faire des choses spectaculaires, si l'effort y est.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJolie Dame
    Langue bien pendue

    Lieu : Estrie

    Inscription : 18/03/2014

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Jeu 15 Mai 2014 - 20:22

    Yoco,

    J'adore l'histoire du Petit Prince!

    "C'est le temps que tu prends pour ta rose qui fait que pour toi elle soit aussi importante à tes yeux." Cet énoncé ne peut être plus juste. Lorsque nous accordons du temps, à un être vivant ou à une chose... Elle prend une tout autre importance pour soi.

    Jolie Dame
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Jeu 15 Mai 2014 - 22:28

    Faut dire que Yoco a cette capacité d'introspection formidable, que j'ai toujours admiré chez lui.

    J'ai vécu ce même phénomène en prenant soin de mon conjoint aujourd'hui décédé, toute l'importance qu'il prenait dans mon coeur dans ces moments si pénibles.

    Aujourd'hui c'est d'une autre rose qu'il s'agit et si à chaque être aimé on y consacre le temps à en prendre soin, nous grandirons dans l'Amour.
    Revenir en haut Aller en bas
    yoco
    Papoteur vétéran

    Lieu : Varennes

    Inscription : 04/05/2010

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Ven 16 Mai 2014 - 12:58

    Merci Jolie Dame et naturehom vos remarques me touchent profondément....

    Au plaisir de vous rencontrer un jour, en attendant passez un beau et long weekend en naturistes si c'est possible, c'est ce que je trouve le plus agréable.

    Ciao  :sunny:
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Lun 7 Juil 2014 - 19:44

    Excusez de revenir avec ce sujet mais j'ai parfois des idées qui s'imposent à moi avec des semaines, voire des mois de retard.

    Une des contributions sociales du naturisme c'est certainement de nous rappeller qu'on va tous y passer, que nous allons tous vieillir, et qu'il est dans la nature de l'homme de terminer sa vie tout décati.
    Nos sociétés actuelles veulent tellement nous convaincre que non seulement la jeunesse éternelle est désormais accessible mais qu'elle est même devenue, au même titre que la santé, un devoir citoyen.
    Que notre valeur humaine s'accorde à nos signes extérieurs de fraicheur, et que le bonheur est un marchandage pour gens volontaires et qu'il passe inévitablement par une apparence de jeunesse.
    Avec un taux très élevé de gens âgés et biens en chair sur les plages, le naturisme est une gifle magistrale à toutes ces faussetés et illusions propagées qu'on tente de nous faire avaler de force.
    Il permet de remettre les choses à leurs places.

    Et c'est peut-etre pour ça que le mouvement naturiste a si peu de succès avec les nouvelles générations, il porte intrinsèquement un message de naturel en offrant, là où il est pratiqué, une vision concrète d'acceptation du vieillissement en totale contradiction avec les valeurs superficielles véhiculées par notre époque.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Lun 7 Juil 2014 - 21:14

    Tout à fait Ôsoleil,

    Impossible de cacher sous un vêtement notre réalité physique d'homme et de femme, lorsque nous sommes naturistes. Il en va aussi de l'acceptation de vieillir, car comme tu mentionnes, cette course à la jeunesse éternelle, devient parfois ridicule et inutile, tôt ou tard elle aura vite fait de nous rejoindre cet vieillesse et personne n'y échappe à moins de mourir jeune, ce que je ne souhaite à personne.

    Mes dernières vacances à Cayo Largo m'ont donné l'heureuse l'occasion de croiser une dame âgée aucunement troublée par son âge, j'avais presque envie de la féliciter mais un minimum de politesse m'en empêchait.

    Et pourquoi les jeunes n'embarquent pas dans notre courant naturiste ? Possiblement que tu as raison à certains égards, cet attachement aux jugements des autres devient si fort qu'il freine un désire tout naturel de laisser ces ridicules chiffons dans de leurs sacs de plage. Je juge c'est vrai, durement ces jeunes qui pourtant veulent tellement être différents de leurs ainés qui portent les mêmes accoutrements et qui s'affublent des mêmes maillots, suivant aveuglément cette mode dont ils deviennent esclaves. Peut être avons-nous été semblables, je crois que oui, mais heureusement pour nous ici au Québec à notre époque, il y a eu cet engouement pour la " liberté ", toute relative bien sûr, mais combien salutaire.

    Peut être verrons-nous naître quelque chose de complètement nouveau chez les nouvelles générations. Un mouvement semblable à ce qu'on retrouve en Allemagne. Les jeunes sont très influençables et ils voyagent beaucoup, sait-on jamais? C'est ce que je leur souhaite. Signe encourageant, déjà on remarque certains jeunes emboîter le pas naturistes, ce qui est prometteur.

    Naturehom
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Lun 7 Juil 2014 - 22:52

    pensez y, on a une vie a vivre, un seul soleil qui nous rechauffe salut Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarlepinegerard@yahoo.fr
    Placoteur expert

    Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

    Inscription : 11/12/2010

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mar 8 Juil 2014 - 3:01

    Je suis un peu surpris depuis longtemps (depuis que j'ai trouvé ce forum et que j'y participe en fait) de ce que vous appelez la désaffection des jeunes dans le mouvement naturiste. Est-ce à dire qu'au Québec la population des campings est toujours la même et donc a vieilli? Ne s'est pas renouvelée? Et donc que les jeunes vont sur les plages "libres" et autres endroits sauvages? Et quid des gamins? Je suis très curieux d'informations supplémentaires.
    Ici, ce n'est certes pas le cas : il nous faut embaucher quatre animateurs brevetés pour s'occuper à temps complet l'été des gamins, et l'une des piscines leur est pratiquement réservée, et est pleine de 9 à 20h même (très) mauvais temps comme hier. La municipalité vient de bâtir un (second) chalet de 30000 euro pour les activités intérieures. Excursions aux alentours tous les jeudis; apprentissage de sports nautiques, notamment en relation avec le vent, évidemment, sous surveillance d'une équipe de CRS (policiers nationaux sauveteurs), etc...
    Et pourtant le village vieillit, certes, mais c'est parce que les propriétaires actuels ont pour la plupart acheté il y a 40 ans, suite à la fondation originelle. Mais ils louent, et évidemment ont de petits enfants s'ils ne louent pas à des étrangers. Un peu de problèmes avec les ados, évidemment, mais j'en ai déjà parlé, et c'est normal. L'âge de nos moniteurs, tous dans la jeune vingtaine sauf Marie Breton, la cheffe, aide aux visiteurs à se dégêner cependant. Et il y a une jeune surveillante artistiquement tatouée qui fait le tour toute la journée pour rappeler gentiment à tous que la nudité est obligatoire--et accessoirement mettre des contraventions de stationnement!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mar 8 Juil 2014 - 4:34

    Les propos d'Ôsoleil sont très pertinents. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle.
    Je pense effectivement que beaucoup de gens dénigrent le naturisme car ils ne supportent pas de voir l'action du temps qui passe sur leurs corps et aussi sur ceux des autres personnes. Quand on voit tous les artifices que ces personnes utilisent pour dissimuler leurs imperfections, et quand on imagine le nombre de gens qui ont recours à la chirurgie esthétique, on peut affirmer que la majeure partie de la société ne veut pas se voir vieillir.
    Mais pourtant, comme le souligne très bien Ôsoleil, il n'y a pas d'échappatoire, nous y passerons tous...
    Revenir en haut Aller en bas
    yoco
    Papoteur vétéran

    Lieu : Varennes

    Inscription : 04/05/2010

    MessageSujet: Re: En quoi le naturisme profite-t-il à la société?   Mar 8 Juil 2014 - 6:45

    @Ôsoleil a écrit:

    Et c'est peut-etre pour ça que le mouvement naturiste a si peu de succès avec les nouvelles générations, il porte intrinsèquement un message de naturel en offrant, là où il est pratiqué, une vision concrète d'acceptation du vieillissement en totale contradiction avec les valeurs superficielles véhiculées par notre époque.

    Je crois aussi que la génération précédente à celle des jeunes adultes d'aujourd'hui ont vécu avec leurs parents le naturisme. Ils savent ce qui en est. Ce qui par le fait même sans rejeté le déjà vécu de ce milieu, ne les attirent plus parce qu'ils savent ce que c'est et que l'expérience même bonne, a eu son temps.

    Les nouveaux adeptes naturistes sont habituellement je crois, hommes, femmes, jeunes ou plus âgés qui ayant toujours eu le désir veulent réaliser ce mode de vie. Soit qu'ils connaissent ou rencontrent par hasard des gens convaincus qu'ils leur présentent ce que eux les portent à être naturistes.

    Personnellement quand je parle du naturiste je n'essais pas de persuader, je dis ce que j'en tire comme profit, pour moi c'est la liberté, et qui ne veut pas être libre!

    La semaine dernière j'ai entendu par hasard une entrevue à la radio sur le sujet du naturisme ce fut très enrichissant même si je connaissait le sujet. Des auditeurs qui ont entendu le sujet, les portent à réfléchir. J'étais en auto avec mon frère et pour une fois j'ai pu lui dire ma vision du naturisme avec le témoignage des autres invités cela la amené à réfléchir même si je sais qu'il n'en fera jamais.
    Revenir en haut Aller en bas
     

    En quoi le naturisme profite-t-il à la société?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
    » dans quoi planter des plantes grasses?
    » C'est quoi ça ou etend ton linge en avant....
    » AVEC QUOI BOUCHER UN TROU ?
    » pustule qui grossit: quoi faire???
    Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-