Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Naturisme et handicap Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Naturisme et handicap Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Naturisme et handicap Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Naturisme et handicap Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Naturisme et handicap Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Naturisme et handicap Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Naturisme et handicap Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Naturisme et handicap Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Naturisme et handicap Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Naturisme et handicap Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Naturisme et handicap Vote_l1016%Naturisme et handicap Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Naturisme et handicap Vote_l1031%Naturisme et handicap Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Naturisme et handicap Vote_l1028%Naturisme et handicap Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Naturisme et handicap Vote_l1024%Naturisme et handicap Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Naturisme et handicap Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Naturisme et handicap Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Naturisme et handicap Caniis10
MORDU de NATURISME
Naturisme et handicap X2017014
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez | 
 

 Naturisme et handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarledragonfou
Beau parleur

Lieu : Gaspésie

Inscription : 08/04/2009

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 16:52

Lors de ma première expérience, dans le groupe qui m'avait fait découvrir cette liberté de la nudité avec d'autres personnes, j'ai été merveilleusement surpis de renconter une demoiselle qui se déplaçait en chaise roulante.

J'admirais cette belle audace qu'elle avait,. ce n'est pas vraiment le bon terme que je devrais utiliser. je veux dire qu'elle avait bien plus d'aisance que moi, cette journée la d etre nue que je pourrai l etre.

j'ai osé aller discuter avec elle, mais surtout d'y demander depuis combien de temps elle aimait pratiquer cette liberté d'etre nue, de savoir si ca avait été difficile de se sentir bien malgré qu'elle avait ce handicap. J'ai été plus surpris qu'elle de cette merveilleuse discution car je voyais très bien qu'elle ne faisais pas de différence entre nous tous qui avions l,usage de nous deux jambes. Elle me disait également que ca ne faisait pas tellement d'années qu'elle aimait fréquenter ce groupe d,ami(es) et de se sentir très bien nue tout comme nous. j,avais une grande admiration enver elle, car si nous avons tous nos petit complexe, je croyais pas rencontrer de gens avec des handicaps, aimer être nu(es) et être bien plus à l'aise que nous qui nous croyons normaux.

ca été une très bonne amie après cette fin de semaine de camping, avant que je perdre sa trace lorsque je suis parti faire mes études universitaires.

j'avais plus de préjugés, je croyais que très peu de gens qui avaient un handicap pourraient aimer cette liberté et oseraient avoir cette belle aisance et se sentir tout comme nous.

C'est a dire comment le naturisme nous rend tous pareil.

Et j'ai trouvé plus de respect et de confiance envers les gens qui aiment pratiquer le naturisme et le nudisme que bien d'autres personnes.

Connaissez vous des personnes qui ont des handicaps et qui aiment, tout comme nous, cette merveilleuse pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:34

ledragonfou a écrit:
Connaissez vous des personne qui ont des handicap et qui aime tout comme nous cette merveilleuse pratique

J'avoue que non. A moins que tu ne considères ma myopie avancée comme un handicap! :P

Mais les questions que tu soulèves sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 11:08

mdrrr Balian, moi oui comme je frequente les centre depuis mon jeune age jen ai vu plusieur de petit handicapé au plus majeur la preuve que tout le monde trouve leur aise dans un centre jai meme croiser une femme qui a du se faire emputer un sein suite a un cancer pis qui etait toujour tres a laise avec sa nudite alors chapeau a tout c est gens
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 2:28

Aujourd'hui, j'ai décidé de ressortir cet ancien sujet plutôt que d'en créer un nouveau, car le témoignage de @ledragonfou me semble très intéressant.

Pourquoi cette décision? Parce que je trouve personnellement que les personnes souffrant d'un handicap se sentent trop souvent exclues de notre société en général et, dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, des activités naturistes.

Ce problème n'est pas récent, me direz-vous, mais certains événements qui surviennent actuellement dans ma vie me font réfléchir à ces personnes d'une façon plus approfondie.

Mais puisque la tolérance envers les autres est l'une des bases du naturisme, ce sujet a particulièrement bien sa place ici, sachant que pratiquer le naturisme peut se révéler être une excellente méthode pour mieux accepter son corps.

Vos avis m'intéressent beaucoup et je pense qu'il serait intéressant pour le forum d'en parler.

- Êtes-vous directement concerné par ce problème?

- Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui souffre d'un handicap?

- Avez-vous déjà pu voir des personnes handicapées dans un centre ou sur une plage naturiste?

- Pensez-vous que les lieux naturistes soient suffisamment adaptés aux personnes handicapées?

- Estimez-vous que le regard des autres sur les personnes handicapées est favorable ou au contraire trop critique dans les lieux naturistes?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 8:08

Oufff....très intéressant ce sujet et à la fois troublant, je ne saurais répondre à tes question puisque je n'ai jamais été confronté a cette situation mais elle porte a réflexion...! j'ai hésité longuement avant de répondre la dessus, me sentant impuissant et ignorant face a se sujet...mais je suis sur que je ne suis pas le seul.  Effectivement c'est un sujet auquel on est peu confronté mais à le lire ca éveille les consciences.  Merci @ledragonfou et @Patrick de m'avoir ouvert les yeux sur une situation que beaucoup de gens avec un handicap peuvent vivre .
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 10:21

Merci pour ta participation à ce sujet, @"bran de scie"

En réalité, la demande est bel et bien là, de nombreuses personnes handicapées aimeraient accéder aux joies du naturisme et pouvoir s'offrir des vacances nues... mais, hélas, les lieux naturistes sont encore trop rarement appropriés pour ces gens.

Heureusement, certains propriétaires de campings naturistes ont réfléchi à ce problème et ont apporté des modifications à leurs infrastructures, dans le but de les rendre plus facilement accessibles aux handicapés.



Dernière édition par Patrick le Ven 9 Fév 2024 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel SamuelMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Inscription : 18/08/2005

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:10

Pour repondre aux question de Patnat:

- Êtes-vous directement concerné par ce problème?
non. Pour ma part un handicapé est une personne comme les autres donc je réagi comme si elle n'aurais pas d'handicape (sauf si elle a besoin d'aide physique (objet hors d'atteinte ou aide pour embarquer (débarquer) de la voiture)

- Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui souffre d'un handicap?
oui  elle a une paralysie cérébrale mais ce qu'elle a comme handicape c'es qu'elle n'a plus de motorise fine

- Avez-vous déjà pu voir des personnes handicapées dans un centre ou sur une plage naturiste?
oui, Mon amie, et dans un autre centre une dame avec un sein en moins et elle n'avais aucune gêne de son handicape


- Pensez-vous que les lieux naturistes soient suffisamment adaptés aux personnes handicapées?
non , malgré l'effort de certain centres 

- Estimez-vous que le regard des autres sur les personnes handicapées est favorable ou au contraire trop critique dans les lieux naturistes?
Je dirai favorable pour l'handicapé car cette personne est même encouragé a oublier son handicape et est apprécier par tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
SympaSympa
Jacasseur prolixe

Lieu : Longueuil

Inscription : 02/07/2015

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 23:29

Mes nombreuses visites à OKA m'ont mis en contact avec 3 ou 4 personnes avec handicap. Une de celles-ci, un homme début vingtaine, n'avait plus l'usage de ses jambes. Un monsieur plus âgé, que j'ai pensé être son père, l'amenait en chaise roulante par les sentiers jusqu'au bord du sable, et ensuite, le levait dans ses bras pour l'amener sur une serviette, où il passait le reste de la journée. Une autre personne réussissait à marcher, mais en boitant beaucoup, signe d'un problème majeur à une hanche. etc, etc.

Dans tous les cas, avec un peu d'effort, et en faisant ses affaires, ils passaient une belle journée comme les autres natiristes à la place. Donc, non, tout était bien correct, à ce que j'ai pu voir.

Et tant mieux. Tous ont le droit à leur part de bonheur, et c'est premièrement à l'intérieur de soi qu'on le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 17:58

Merci pour les quelques réponses apportées à ce sujet, qu'il me semble important d'aborder sur NDQ.

Aujourd'hui, je bavardais justement avec un naturiste handicapé depuis de nombreuses années (chaise roulante) et qui m'expliquait qu'au début, il avait éprouvé des difficultés à se remettre à pratiquer car il était très complexé... mais le naturisme l'a beaucoup aidé à surmonter cette gêne et à accepter son corps. Il affirme également être nettement moins observé chez les naturistes que sur les plages textiles.

Sur les plages françaises, ce Monsieur utilise des "tire à l'eau", qui sont très pratiques (photo publiée ici avec sa permission). Mais il précise que les lieux naturistes sont malheureusement encore trop peu aménagés pour accueillir les personnes souffrant d'un handicap...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 14:24

La loi française impose que les établissement recevant du public soient tous accessibles aux handicapés.
La FFN (FEDERATION FRANÇAISE DE NATURISME) fait depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation pour mieux intégrer les gens aux prises avec différents handicaps dans les activités et lieux naturistes.

LE NATURISME POUR TOUS
Floriane NAVAS[/size]

Toute personne, à tous moments de sa vie peut se trouver confronter au handicap, aux différents symptômes de la vieillesse.[/size]
On peut naître avec une déficience... on peut aussi devenir handicapé à la suite d'un accident, d'un traumatisme ou d'une maladie.[/size]
Toute personne (porteuse de handicap, ayant des difficultés d'accessibilité : personne vieillissante, parent en poussette, personne avec bagages encombrantes, …) a fort heureusement, le droit incontesté de vivre avec les mêmes droits et avantages.[/size]

De nos jours, il ne s'agit plus, de proposer un cadre de vie spécifique, mais de faire en sorte que le cadre de vie générale corresponde aux besoins de tous, sans exception.[/size]

Depuis un certains nombre d'années, le mouvement naturiste français prend conscience de ces faits. La preuve en est, que des associations basées ou ayant des actions autours de ce sujet voient le jour :[/size]
Tout d'abord l'Association des Naturistes Handicapés et de leur entourage (A.N.H.), puis l'affiliation en 2012 de[/size]

Suite dans l'article.

http://naturisme-region-centre.org/info19/index.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 10:30

Le handicap n’est pas une entrave au naturisme[/size]

Se mettre à nu,  sans filtres ni artefacts, s’exposer au regard des autres quand on vit avec un handicap physique… Une entreprise qui peut paraître laborieuse  à premier abord. Pourtant, l’essence même du naturisme est justement de faire fi des apparences pour dépasser la perception superficielle et plonger tête la première dans une authenticité libératrice…[/size]


http://www.chm-montalivet.com/blog/handicap-naturisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 7:22

"La Fédération française de naturisme a lancé une campagne pour promouvoir la nudité saine et naturelle et dire stop au body shaming (humilier quelqu’un sur des critères physiques). La photographe Tamara Hauvuy a photographié vingt naturistes et non naturistes de toutes morphologies. Parmi eux, Béatrice Starck, 66 ans, tétraplégique, qui pratique le naturisme avec son mari Christian depuis près de quarante ans."

https://www.faire-face.fr/2021/06/14/naturisme-beatrice-temoignage/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 11:22

La Fédération Française de Naturisme à créé un petit groupe de travail destiné à aider les personnes handicapées désireuses de pratiquer le naturisme, ainsi que pour informer les accueillants des centres et des campings nats sur le comportement et les bons gestes à apporter dans ce genre de situation. Ensemble, ils ont réalisé un petit livret "HANDINAT", qui fournit énormément d'informations sur les différentes sortes d'handicaps physiques ou mentaux, et sur la façon de les gérer au mieux.
C'est une excellente initiative qui devrait idéalement être suivie par l’ensemble des Fédérations Naturistes dans le monde, même si je sais que c'est une utopie  Rolling Eyes


EXTRAIT : ÉDITO

« Ensemble, nous irons plus loin. »

"Cet adage, souvent repris par la présidente de la Fédération Française de Naturisme, prend tout son sens dans notre vie quotidienne de naturiste. Nous partageons ensemble, nous rions ensemble, nous faisons des activités ensemble, dans l’amitié et la nudité collective ; celle- là même qui amène le respect essentiel des autres.

Ensemble, ensemble et tous différents, ensemble et égaux !
Notre nudité permet de percevoir nos particularités, de les assumer, de les respecter, d’apprendre d’elles et d’évoluer ensemble. Ainsi, au sein de la FFN, un petit groupe de travail s’est réuni et s’est attaché à une différence en particulier : la situation de handicap

Le livret Handinat est le fruit du travail de cette commission.
Il s’adresse aux structures associatives affiliées à la FFN et a pour objet d’aider et de donner des repères pour l’accueil et l’approche de vos adhérents et/ou vacanciers en situation de handicap, ainsi que de leur famille et de leurs proches.
Nous souhaitons que ce livret soit facile d’accès et utilisé à tout moment par les responsables et les accueillants des associations naturistes françaises ainsi que par leurs adhérents. Nous souhaitons également qu’il puisse circuler d’une personne à l’autre comme un outil utile à la compréhension des diverses situations de handicap auxquels ils peuvent rencontrer !

Accueillir une personne avec des besoins particuliers demande de la bienveillance naturelle mais elle demande aussi un peu de connaissance de ces besoins.
Beaucoup de personnes en situation de handicap sauront elles-mêmes vous guider dans cette tâche, mais certains auront besoin de votre aide pour l’exprimer.
Avec de l’écoute, de l’attention, de l’intérêt pour son prochain et ce livret, vous saurez trouver les mots de bienvenue à toutes ces personnes en situation de handicap dans vos associations naturistes et leur donner la place qui est la leur dans notre belle communauté."

Bonne lecture.

La commission handicap de la FFN
Nadine, Ludovic et Fanny

https://club-naturiste-du-soleil-de-dijon.com/handicap-et-naturisme/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas777pourquoipas777
Aspirant bavardeur

Lieu : gatineau

Inscription : 24/07/2023

Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 5:41

Patrick quel beau sujet et ça ne devrait pas être un frein au naturisme car nous sommes la dans le respect de chacun et la personne au naturel telle qu'elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Naturisme et handicap Vide
MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Naturisme et handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naturisme et handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» FAQ sur le naturisme
» Le naturisme gay
» Le naturisme gay est-il différent ?
» Le naturisme à TVA
» naturisme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Le naturisme et le corps-