POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Qui fait la cuisine chez vous ?
par sergieau Aujourd'hui à 13:57

» Saunas et bain à remous pour un hiver plus doux
par ÔSOLEIL Aujourd'hui à 6:17

» Parties du corps préférées et moins aimées ?
par Naturistep Aujourd'hui à 5:54

» Publicité Air France
par Dany_C Mar 11 Déc 2018 - 21:48

» Partons à Cayo Largo ! Saison 2018 / 2019
par Naturistep Dim 9 Déc 2018 - 11:29

» Quand la pub s'invite au sauna
par Aquanu Sam 8 Déc 2018 - 7:18

» N'hésitez surtout pas à faire votre présentation
par ÔSOLEIL Ven 7 Déc 2018 - 7:10

» Nudité interdite dans les douches et vestiaires
par Flash1 Lun 26 Nov 2018 - 16:32

» Livre : L'héritage du nudisme
par Aquanu Dim 18 Nov 2018 - 11:00

» Je rêve d'un Noël blanc dans un Québec vert
par Orangoutang Ven 16 Nov 2018 - 7:53

» Humour naturiste
par Naturistep Jeu 15 Nov 2018 - 12:41

Sondage
Qui fait la cuisine chez vous ?
 - Moi en couple
 - Moi célibataire
 - Conjoint-e
 - Coloc
 - Mes parents
 - Mon traiteur
Voir les résultats
Galerie des membres

À votre agenda...

Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL

Aquanu

Orangoutang

Alexandre Boudreault

Naturistep

doriangraim

narcis2008

berthi

Patnat

Maximum

Noël Rétro

Vive le vent

Cette nuit les cloches sonnent
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

Naturisme et handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beau parleur

Lieu : Gaspésie

MessageSujet: Naturisme et handicap   Mer 8 Avr 2009 - 16:52

Lors de ma première expérience, dans le groupe qui m'avait fait découvrir cette liberté de la nudité avec d'autres personnes, j'ai été merveilleusement surpis de renconter une demoiselle qui se déplaçait en chaise roulante.

J'admirais cette belle audace qu'elle avait,. ce n'est pas vraiment le bon terme que je devrais utiliser. je veux dire qu'elle avait bien plus d'aisance que moi, cette journée la d etre nue que je pourrai l etre.

j'ai osé aller discuter avec elle, mais surtout d'y demander depuis combien de temps elle aimait pratiquer cette liberté d'etre nue, de savoir si ca avait été difficile de se sentir bien malgré qu'elle avait ce handicap. J'ai été plus surpris qu'elle de cette merveilleuse discution car je voyais très bien qu'elle ne faisais pas de différence entre nous tous qui avions l,usage de nous deux jambes. Elle me disait également que ca ne faisait pas tellement d'années qu'elle aimait fréquenter ce groupe d,ami(es) et de se sentir très bien nue tout comme nous. j,avais une grande admiration enver elle, car si nous avons tous nos petit complexe, je croyais pas rencontrer de gens avec des handicaps, aimer être nu(es) et être bien plus à l'aise que nous qui nous croyons normaux.

ca été une très bonne amie après cette fin de semaine de camping, avant que je perdre sa trace lorsque je suis parti faire mes études universitaires.

j'avais plus de préjugés, je croyais que très peu de gens qui avaient un handicap pourraient aimer cette liberté et oseraient avoir cette belle aisance et se sentir tout comme nous.

C'est a dire comment le naturisme nous rend tous pareil.

Et j'ai trouvé plus de respect et de confiance envers les gens qui aiment pratiquer le naturisme et le nudisme que bien d'autres personnes.

Connaissez vous des personnes qui ont des handicaps et qui aiment, tout comme nous, cette merveilleuse pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Mer 8 Avr 2009 - 17:34

@ledragonfou a écrit:
Connaissez vous des personne qui ont des handicap et qui aime tout comme nous cette merveilleuse pratique

J'avoue que non. A moins que tu ne considères ma myopie avancée comme un handicap! :P

Mais les questions que tu soulèves sont intéressantes.
Invité

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Mar 21 Juil 2009 - 11:08

mdrrr Balian, moi oui comme je frequente les centre depuis mon jeune age jen ai vu plusieur de petit handicapé au plus majeur la preuve que tout le monde trouve leur aise dans un centre jai meme croiser une femme qui a du se faire emputer un sein suite a un cancer pis qui etait toujour tres a laise avec sa nudite alors chapeau a tout c est gens
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Dim 4 Mar 2018 - 2:28

Aujourd'hui, j'ai décidé de ressortir cet ancien sujet plutôt que d'en créer un nouveau, car le témoignage de @ledragonfou me semble très intéressant.

Pourquoi cette décision? Parce que je trouve personnellement que les personnes souffrant d'un handicap se sentent trop souvent exclues de notre société en général et, dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, des activités naturistes.

Ce problème n'est pas récent, me direz-vous, mais certains événements qui surviennent actuellement dans ma vie me font réfléchir à ces personnes d'une façon plus approfondie.

Mais puisque la tolérance envers les autres est l'une des bases du naturisme, ce sujet a particulièrement bien sa place ici, sachant que pratiquer le naturisme peut se révéler être une excellente méthode pour mieux accepter son corps.

Vos avis m'intéressent beaucoup et je pense qu'il serait intéressant pour le forum d'en parler.

- Êtes-vous directement concerné par ce problème?

- Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui souffre d'un handicap?

- Avez-vous déjà pu voir des personnes handicapées dans un centre ou sur une plage naturiste?

- Pensez-vous que les lieux naturistes soient suffisamment adaptés aux personnes handicapées?

- Estimez-vous que le regard des autres sur les personnes handicapées est favorable ou au contraire trop critique dans les lieux naturistes?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacasseur prolixe

Lieu : lavaltrie

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Dim 4 Mar 2018 - 8:08

Oufff....très intéressant ce sujet et à la fois troublant, je ne saurais répondre à tes question puisque je n'ai jamais été confronté a cette situation mais elle porte a réflexion...! j'ai hésité longuement avant de répondre la dessus, me sentant impuissant et ignorant face a se sujet...mais je suis sur que je ne suis pas le seul.  Effectivement c'est un sujet auquel on est peu confronté mais à le lire ca éveille les consciences.  Merci @ledragonfou et @Patnat de m'avoir ouvert les yeux sur une situation que beaucoup de gens avec un handicap peuvent vivre .
Carrément intarissable

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Dim 4 Mar 2018 - 10:21

Merci pour ta participation à ce sujet, @bran de scie

En réalité, la demande est bel et bien là, de nombreuses personnes handicapées aimeraient accéder aux joies du naturisme et pouvoir s'offrir des vacances nues... mais, hélas, les lieux naturistes sont encore trop rarement appropriés pour ces gens.

Heureusement, certains propriétaires de campings naturistes ont réfléchi à ce problème et ont apporté des modifications à leurs infrastructures, dans le but de les rendre plus facilement accessibles aux handicapés.

Un bel exemple en France :

http://www.socnat.fr/naturisme-et-handicap/

Au Cap d'Agde, quelques plages et hébergements ont également été aménagés à cet effet :

http://www.capdagde.com/pratique/accessibilite-aux-personnes-handicapees
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Dim 4 Mar 2018 - 16:10

Pour repondre aux question de Patnat:

- Êtes-vous directement concerné par ce problème?
non. Pour ma part un handicapé est une personne comme les autres donc je réagi comme si elle n'aurais pas d'handicape (sauf si elle a besoin d'aide physique (objet hors d'atteinte ou aide pour embarquer (débarquer) de la voiture)

- Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui souffre d'un handicap?
oui  elle a une paralysie cérébrale mais ce qu'elle a comme handicape c'es qu'elle n'a plus de motorise fine

- Avez-vous déjà pu voir des personnes handicapées dans un centre ou sur une plage naturiste?
oui, Mon amie, et dans un autre centre une dame avec un sein en moins et elle n'avais aucune gêne de son handicape

- Pensez-vous que les lieux naturistes soient suffisamment adaptés aux personnes handicapées?
non , malgré l'effort de certain centres 

- Estimez-vous que le regard des autres sur les personnes handicapées est favorable ou au contraire trop critique dans les lieux naturistes?
Je dirai favorable pour l'handicapé car cette personne est même encouragé a oublier son handicape et est apprécier par tous les autres.
Jacasseur prolixe

Lieu : Longueuil

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Dim 4 Mar 2018 - 23:29

Mes nombreuses visites à OKA m'ont mis en contact avec 3 ou 4 personnes avec handicap. Une de celles-ci, un homme début vingtaine, n'avait plus l'usage de ses jambes. Un monsieur plus âgé, que j'ai pensé être son père, l'amenait en chaise roulante par les sentiers jusqu'au bord du sable, et ensuite, le levait dans ses bras pour l'amener sur une serviette, où il passait le reste de la journée. Une autre personne réussissait à marcher, mais en boitant beaucoup, signe d'un problème majeur à une hanche. etc, etc.

Dans tous les cas, avec un peu d'effort, et en faisant ses affaires, ils passaient une belle journée comme les autres natiristes à la place. Donc, non, tout était bien correct, à ce que j'ai pu voir.

Et tant mieux. Tous ont le droit à leur part de bonheur, et c'est premièrement à l'intérieur de soi qu'on le trouve.
Carrément intarissable

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   Jeu 15 Mar 2018 - 17:58

Merci pour les quelques réponses apportées à ce sujet, qu'il me semble important d'aborder sur NDQ.

Aujourd'hui, je bavardais justement avec un naturiste handicapé depuis de nombreuses années (chaise roulante) et qui m'expliquait qu'au début, il avait éprouvé des difficultés à se remettre à pratiquer car il était très complexé... mais le naturisme l'a beaucoup aidé à surmonter cette gêne et à accepter son corps. Il affirme également être nettement moins observé chez les naturistes que sur les plages textiles.

Sur les plages françaises, ce Monsieur utilise des "tire à l'eau", qui sont très pratiques (photo publiée ici avec sa permission). Mais il précise que les lieux naturistes sont malheureusement encore trop peu aménagés pour accueillir les personnes souffrant d'un handicap...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naturisme et handicap   

Naturisme et handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut