POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Etes-vous amateur de spa / sauna en automne?
par Patnat Aujourd'hui à 8:53

» Présentation : tiloup
par Adonis Aujourd'hui à 6:56

» Promouvoir le naturisme à Paris
par lepinegerard@yahoo.fr Aujourd'hui à 4:14

» Les naturistes sont-ils sexués?
par Aquanu Aujourd'hui à 0:17

» Bonjour ici Coldplay35
par Coldplay35 Aujourd'hui à 0:01

» Bonjour à vous tous : ChicoBob
par Rosie Hier à 23:12

» Avez-vous les moyens d'aller dans le sud?
par Rosie Hier à 23:08

» Les Gites pour homme seul
par tiloup Hier à 9:07

» Bonjour, je suis Nico82
par Nico82 Hier à 9:01

» Nudité interdite dans les douches et vestiaires
par Patnat Jeu 16 Nov 2017 - 9:38

» Comment le proposer aux amis?
par lepinegerard@yahoo.fr Jeu 16 Nov 2017 - 5:45

» Première expérience naturiste pour un journaliste belge
par Patnat Jeu 16 Nov 2017 - 3:21

» Consignes pour un clavardage agréable
par ÔSOLEIL Mar 14 Nov 2017 - 20:50

» Pour tout, tout!, tout! savoir sur le nudisme à Cuba
par Pom Mar 14 Nov 2017 - 11:36

Nouvelle photo galerie


Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Etes-vous amateur de spa / sauna en automne?
 -Surtout le spa
 -Surtout sauna
 -Les deux égaux
 -Rarement
 -Jamais
Voir les résultats
Nouvelle Publication
À votre agenda...

Samedi 3 février
Les stars du mois
@Dany_C
 
@Aquanu
 
@ÔSOLEIL
 
@bran de scie
 
@Alexandre Boudreault
 
@exporta22
 
@bdash
 
@tiloup
 
@pielar
 
Bientôt 100 messages
  • joewild1234
  • velonature
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     Zita, dans la peau d'une... naturiste

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    avatarHill4986
    Phraseur impénitent

    Lieu : Longueuil

    Messages : 447
    Inscription : 06/09/2010

    MessageSujet: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mer 8 Aoû 2012 - 22:49

    On ne peut voir cette émission au Québec, Zita dans la peau d'une naturiste, mais l'animatrice est ici interviewée suite a son experience de reportage en centre naturiste. Si je le copie ici, c'est que ce qu'elle dit est pas mal quand même.

    GH



    ZITA FAIT SON MEA CULPA SUR LE NATURISME

    Zita veut faire découvrir l’état d’esprit qui règne chez les naturistes.
    La journaliste Zita Lotis-Faure a choisi les gorges de la Cèze pour un reportage sur le naturisme qui sera diffusé ce soir à 22h05 sur M6.

    Vous avez tourné un reportage un peu particulier au domaine de la Sablière de Saint-Privat-de-Champclos... Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

    C’est un documentaire faisant partie d’une série : Zita dans la peau de... Pour la première diffusion sur M6, le sujet était dans la peau d’une femme obèse. Et cette fois-ci, je me mets dans celle d’une naturiste. Pendant un mois, l’été dernier, j’ai vécu entièrement nue.

    L’immersion est une forme de journalisme qui m’intéresse, même si ma vie personnelle est entre parenthèses pendant quelques semaines, mais ça apporte beaucoup plus qu’un sujet traité en une ou deux heures. Ce qui m’intéresse, c’est de vivre les choses de l’intérieur.

    Pourquoi ce sujet précis ?

    Il y a cinq ans, j’avais fait un reportage pour Marie-Claire. J’avais passé une semaine dans le camp naturiste cévenol, le domaine de la Sablière. À l’époque, je ne comprenais pas l’intérêt du naturisme, j’étais pleine d’a priori, pour moi, c’étaient des doux dingues.

    Après la publication, des naturistes m’ont confié qu’ils avaient lu mon papier, mais que je n’avais rien compris. Alors il fallait que j’y retourne. Je n’étais pas allée assez loin dans mon enquête, elle était trop superficielle.

    Et donc vous y êtes retournée ?

    Bien entendu, j’ai choisi les Cévennes et ce camp-là car la propriétaire, Gaby, est une femme formidable et je voulais rendre justice à tous les naturistes. Les médias ne les montrent jamais sous leur vrai jour et préfèrent accentuer les amalgames entre naturisme et échangisme ou sexualité débridée... Ce qui n’est pas du tout le cas dans la réalité. Et puis je voulais les remercier, pour leur accueil.

    Et comment se prépare-t-on à ce type d’“infiltration” ?

    Il faut savoir que je ne suis pas naturiste. Alors avant même d’aller sur le terrain, je me suis entraînée à être nue chez moi. De la douche à la chambre, ça ne m’avait jamais posé problème. Mais être nue une journée entière, faire le ménage, ça fait un peu bizarre.

    Même toute seule, on se sent vulnérable sans cette enveloppe de protection. Et puis, il fallait trouver un cameraman et un ingénieur son qui accepteraient de partir pour cette aventure. Ça a été très difficile et assez long, mais finalement l’équipe a pu se former.

    Faire un reportage nue, c’est une chose, mais se dire que des milliers de téléspectateurs vont vous voir, ça ne vous dérange pas ?

    Pour tout dire, je n’y avais pas réellement réfléchi à la base. Ensuite, je pouvais faire en sorte qu’il ne soit pas diffusé. Mais en même temps, j’assume. Je veux faire découvrir ce monde et cet esprit.

    Et justement, qu’avez-vous découvert ?

    Que le naturisme est beaucoup plus que ce que l’on pense. Au bout d’une semaine, on arrive à se débarrasser de cette gêne de soi et des autres. Une fois qu’on a dépassé ce regard, on peut atteindre ce nirvana social car il n’y a aucun jugement moral.

    La règle c’est le respect avant tout et être gentil avec soi-même et les autres. Ce mode de vie est logique. C’est un état d’esprit : vivre en harmonie avec la nature. Les rapports sont beaucoup plus simples et les rencontres plus faciles. Et puis, se promener entièrement nue dans un lieu magnifique comme les gorges de la Cèze, c’est magique : on se croirait au paradis originel.

    Ça restera un bon souvenir alors ?

    Un excellent. Je compte bien y retourner un de ses quatre pour les revoir. Et avec l’équipe on s’est retrouvé dans des situations délicates, on a eu pas mal de fous rires. Et à la fin, ça m’a fait un peu drôle de remettre mes vêtements. Mais depuis ça va beaucoup mieux, je m’y suis réhabituée (rires).

    Qu’est-ce que cette expérience vous a personnellement apporté ?

    C’est une expérience thérapeutique au final (rires). Et on est beaucoup mieux dans sa peau après. Je la conseille à tout le monde.


    Source : http://www.midilibre.fr/2012/08/06/zita … 544806.php

    Pour mémoire, réactions après son article "anti-naturiste" deJuin 2008 :
    http://forums.marieclaire.fr/marieclair … _154_1.htm

    Autres sources d'information :
    http://www.vivrenu.com/viewtopic.php?to … 74&start=0
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Lun 27 Juil 2015 - 11:59

    J'ai vu cette émission de Zita dans la peau d'une naturiste. Perso, j'ai trouvé ce reportage super, Zita fait la différence entre naturisme et sexe du Cap d'Agde !
    Je le conseille à le voir sur Youtube : youtube.com/watch?v=-UngiJOrJ_g
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarhotrodman
    Discoureur prolixe

    Lieu : rive sud montreal

    Messages : 202
    Inscription : 09/07/2015

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Lun 27 Juil 2015 - 13:27

    J'ai déjà vue moi aussi sur YouTube. Tres bon reportage. Elle va dans plusieurs endroit. Un centre de naturiste, cap d'ange, île levent et fais une sort de manifestation nue. Elle montrer plusieur aspect du naturiste. Plusieur sorte de personne qui pratique le naturiste.
    Revenir en haut Aller en bas
    bobettebob
    Beau parleur

    Lieu : Montréal

    Messages : 225
    Inscription : 20/11/2015

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Lun 16 Mai 2016 - 11:09

    Ce documentaire-journalisme de 2012 a refait surface récemment, j'en ai donc profité pour le regarder la semaine dernière.

    L'adresse pour l'article de MidiLibre reproduit ci-haut est brisée, la revoici : http://www.midilibre.fr/2012/08/06/zita-j-ai-passe-un-mois-nue-dans-les-cevennes,544806.php
    Et l'adresse du forum Marie-Claire en réaction à un article écrit en 2008 : http://forums.marieclaire.fr/marieclaire/Reagissezauxarticlesdumagazine/semaine-passe-sujet_154_1.htm

    Je dois dire, wow, quelle évolution entre le "pas trop sûre" à la Sablière et la danse libre près de la (fontaine?) à Bruxelles. Si elle avait commencé par la rencontre de cet homme en Belgique avant d'aller à la Sablière, cette portion aurait été tout autrement.

    En général, le floutage était modéré, mais nécessaire. En tournage, il faut habituellement signer un consentement comme participant ou "extra", mais puisque la plupart tiennent à la confidentialité qu'apporte ces lieux... Le floutage des marques de jus à l'épicerie était peut-être de trop.

    Le segment sur le Cap d'Agde n'était pas élogieux, d'une durée de huit minutes avec des caméras cachées, la majorité du temps a été consacré à la face cachée du Cap, laissant l'impression que c'est la débauche du matin au soir, laissant de côté la partie familiale du Cap.

    Le segment sur l'île du Levant, d'environ 14 minutes, est intéressant : 10% de l'Île est habitable et consacrée au naturisme. Pas de voitures, pas de lumières de rue, pas d'eau courante, électrifiée que depuis 1989. Un paréo ou un string est suffisant pour aller au port ou la plage du village. Les jours d'hiver sont froides, mais semble agréable et un mode de vie simple pour le naturisme à l'année.

    Le nudisme en Belgique est intéressant, pas populaire, mais il n'y a aucun règlement qui l'interdit. Le cyclonu à Londres est aussi une activité qui revient annuellement à Montréal :)
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Messages : 2916
    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Lun 16 Mai 2016 - 11:19

    @bobettebob

    Le Cap d'Agde n'est effectivement pas une référence en matière de naturisme 😯

    Par contre, l'île du Levant est souvent considérée comme le Paradis des naturistes. J'aimerais beaucoup pouvoir la visiter un jour. Seul bémol : une partie de l'île est occupée par des militaires... Mais bon, cela ne doit pas gâcher le plaisir des naturistes 😊

    Pour ce qui est de la Belgique, à par notre petite plage naturiste de Bredene (la seule plage nat du pays), c'est vrai que notre pratique n'y est malheureusement pas encore très populaire 😭


    Dernière édition par Patnat le Dim 9 Oct 2016 - 7:54, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    bobettebob
    Beau parleur

    Lieu : Montréal

    Messages : 225
    Inscription : 20/11/2015

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Lun 16 Mai 2016 - 16:08

    @Patnat a écrit:
    Le Cap d'Adge n'est effectivement pas une référence en matière de naturisme
    Aujourd'hui, non. Les médias rapportent tous que ce sont les échangistes qui forment la majorité et commencent à envahir ou recruter dans la section de la plage familiale. On ne peut aussi s'empêcher de parler des boîtes de nuit.

    Par contre, l'idée d'un village naturiste est un concept intéressant, et méconnu au Québec. C'est vrai quand on y pense, Mr. Vaïs à raison sur ce point, quand on va à Okapulco, il faut marcher environ un kilomètre à partir du stationnement pour se rendre dans la section naturiste, et faut se rhabiller pour retourner à son auto ou à sa roulotte de camping. Nos centres naturistes ici sont en grande partie des terrains de camping, sans passer sous silence l'option d'un petit nombre de location de maisons ou chambres, mais rien de grande envergure, la grande faute sur nos hivers frette.

    Quand on regarde des photos/vidéos "rétro" du Cap des années 70 et 80, avec la bâtisse circulaire reconnaissable en arrière-plan, ce sont des personnes ordinaires dans des activités ordinaires, loin du bordel à ciel ouvert rapporté par les médias. Ce lieu a probablement une valeur historique, elle a probablement aidé à la vague naturiste dans les années 70, mais elle a probablement trop débordé en acceptant tout le monde à l'entrée.

    Comparaison dans un autre sujet, les adultes de ma génération qui ont grandi en écoutant MusiquePlus de 1986 à ~1999 sont vraiment déçus que la chaîne s'est tournée vers les émissions de téléréalité nulles au tournant des années 2000, annulant le direct, laissant les rideaux fermés de ces fenêtres qui donnent sur la rue. Elle a encore une valeur nostalgique et historique, mais n'a plus aucun intérêt de s'y abonner aujourd'hui, on la regarde de haut en espérant qu'un jour elle reviendra à ses jours de gloire.

    Il doit sûrement y avoir au moins un côté positif pour que des familles y retournent tous les étés. Le Cap a-t-il poursuivi un aspect commecial comme Ibiza dans un but purement monétaire ?

    @Patnat a écrit:
    Par contre, l'île du Levant est souvent considérée comme le Paradis des naturistes. J'aimerais beaucoup pouvoir la visiter un jour. Seul bémol : une partie de l'île est occupée par des militaires... Mais bon, cela ne doit pas gâcher le plaisir des naturistes
    Le centre d'essais de lancement de missiles, qui occupe le 90% restant de l'Île, ne semble pas déranger les résidents permanents. Bref, Zita a semblé apprécier sa visite de l'ïle.

    Apparemment, la Croatie a de magnifiques plages naturistes.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarlepinegerard@yahoo.fr
    Placoteur expert

    Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

    Messages : 936
    Inscription : 11/12/2010

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mar 17 Mai 2016 - 4:24

    Quelques précisions que j'ai peut-être déjà données, et je m'en excuse envers les anciens.
    La Croatie a toujours été un paradis naturiste ouvert à tous, même du temps communiste: je me souviens d'un administrateur de la Banque Mondiale qui ne jurait que par elle pour ses vacances... dans les années '60! Et c'était une famille mixte blanche-black!
    Le Cap d'Agde n'est PAS un bordel à ciel ouvert, et la municipalité s'assure qu'il n'y a pas de débordement du côté échangiste, d'ailleurs rapetissé d'année en année en raison de la disparition de certains clubs (une fermeture normale et un incendie criminel). C'est vrai que la commune vit, financièrement, de la manne naturiste et familiale, car elle n'a pas d'autres revenus majeurs, les quelques industries étant dans la commune d'Agde, le long du rail.
    De même pour la commune d'Hyères, responsable de l'île du Levant. La zone militaire est petite, et embêtante uniquement en périodes d'essais de tir, annoncés d'avance, et bien évidemment de jour. C'est la présence militaire qui a assuré la pérennité du site après le départ des moines, et merci à eux!!! La difficulté est l'accès, car les voitures sont interdites et le parking d'Hyères (près du ferry) relativement petit. Je vous rappelle que le regretté Georges Moustaki y habitait en permanence. Ce n'est PAS un endroit pour les touristes accidentels, même naturistes, pas plus que certaines îles plus ou moins privées de Grèce ou du Massachusetts (ou de l'île d'Orléans avant la construction de ce damné pont). Ils sont acceptés, mais guère plus. Diable Bienvenue
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Messages : 2916
    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mar 17 Mai 2016 - 13:36

    @lepinegerard

    Moi aussi j'aimerais que tu nous apportes quelques précisions par rapport à ton précédent commentaire.

    Je me suis renseigné un peu sur le sujet, et il apparaît qu' Héliopolis possède bien les infrastructures nécessaires pour accueillir les vacanciers naturistes désireux de se soustraire quelque temps à la vie urbaine... 😕

    Et il semblerait même que les touristes y soient les bienvenus...
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mar 17 Mai 2016 - 16:02

    A moins que cela ait changé, il me semble que l'île du Levant est un lieu de vacances très accueillant pour les touristes. Personnellement, ma conjointe et moi-même nous avons séjourné au Lavandou durant trois semaines il y a quelques années et nous prenions la navette pour les îles chaque jour. Nous préférions nous baigner à Porquerolles à cause du monde qui se tassait sur la plage des grottes au Levant mais mon frère avec sa famille a séjourné plusieurs fois au Levant dans une maison particulière qui louait des chambres. J'ai connu également une femme qui tenait un restaurant végétarien près de la gare Montparnasse à Paris et qui louait sa maison sur l'île du Levant.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarlepinegerard@yahoo.fr
    Placoteur expert

    Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

    Messages : 936
    Inscription : 11/12/2010

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mer 18 Mai 2016 - 5:23

    sorry! Je faisais référence aux visiteurs "journaliers", si l'on veut bien accepter cet épithète. Difficile de faire l'aller-retour dans la même journée ET de vraiment profiter du site. Aphrodite est au contraire, par exemple, à 30 kms d'autoroute de Perpignan, et encore moins de Narbonne, un peu plus de l'ex capitale régionale de Montpellier: là, ça vaut la peine. Nous manquons d'infrastructures d'accueil, par contre, contrairement à l'île du Levant, genre hôtel ou camping. Chaque site (même au Québec, à moins que cela ait beaucoup changé) possède ses avantages et ses désavantages.
    Et évidemment, mais c'est partout pareil, les permanents du site n'aiment pas se faire "déranger" par l'influx de visiteurs, et ce n'est pas typique des naturistes: à Perpignan, les gens du crû soufflent d'aise fin septembre, quand ils se retrouvent entre eux! Diable
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Messages : 2916
    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Mer 18 Mai 2016 - 6:14

    lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
    sorry! Je faisais référence aux visiteurs "journaliers", si l'on veut bien accepter cet épithète. Difficile de faire l'aller-retour dans la même journée ET de vraiment profiter du site. Aphrodite est au contraire, par exemple, à 30 kms d'autoroute de Perpignan, et encore moins de Narbonne, un peu plus de l'ex capitale régionale de Montpellier: là, ça vaut la peine. Nous manquons d'infrastructures d'accueil, par contre, contrairement à l'île du Levant, genre hôtel ou camping. Chaque site (même au Québec, à moins que cela ait beaucoup changé) possède ses avantages et ses désavantages.
    Et évidemment, mais c'est partout pareil, les permanents du site n'aiment pas se faire "déranger" par l'influx de visiteurs, et ce n'est pas typique des naturistes: à Perpignan, les gens du crû soufflent d'aise fin septembre, quand ils se retrouvent entre eux! Diable

    Merci pour ton explication, @gerardlepine 😊
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarAnakedman
    Langue bien pendue

    Lieu : Blainville

    Messages : 278
    Inscription : 02/09/2016

    MessageSujet: Zita dans la peau d'une naturiste !   Sam 17 Sep 2016 - 22:09

    Je viens de regarder le reportage de Zita, reporteur française qui entre dans la peau d'une naturiste en France, Bruxelles, Île du Levant et Londres...
    J'ai trouvé ça très bien fait !!

    Bonne soirée
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Messages : 2916
    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Sam 17 Sep 2016 - 22:34

    Plusieurs topics existaient concernant ce reportage sur Zita... je les ai donc fusionnés en un seul sujet.
    Plus simple et plus rapide ☺
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarAnakedman
    Langue bien pendue

    Lieu : Blainville

    Messages : 278
    Inscription : 02/09/2016

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Sam 17 Sep 2016 - 22:35

    Merci !
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Messages : 8692
    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Zita, dans la peau d'une... naturiste   Dim 9 Oct 2016 - 7:45

    Voici la vidéo de cette émission disponible à nouveau sur Youtube depuis l'hiver dernier.
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Zita, dans la peau d'une... naturiste

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » [Emission] Zita dans la peau d'une assistante vétérinaire
    » zita dans la peau d'une assistante veterinaire sur M6
    » TV sur internet : Le bio je l'ai dans la peau
    » Edouard, un beau gosse mal dans sa peau...
    » Livre "Dans la peau d’un chien" de Alexandra Horowitz
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Le naturisme dans les arts et les médias-