Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
C'est quoi un nudiste ? Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
C'est quoi un nudiste ? Vote_l1016%C'est quoi un nudiste ? Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
C'est quoi un nudiste ? Vote_l1031%C'est quoi un nudiste ? Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
C'est quoi un nudiste ? Vote_l1028%C'est quoi un nudiste ? Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
C'est quoi un nudiste ? Vote_l1024%C'est quoi un nudiste ? Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
C'est quoi un nudiste ? Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
C'est quoi un nudiste ? Pisima19
Nudité - Décompresser
C'est quoi un nudiste ? Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
C'est quoi un nudiste ? Wintnt13

Partagez | 
 

 C'est quoi un nudiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Invité

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:52

Je suis tout nouveau sur ce forum depuis peu,
je ne me suis jamais vraiment définie comme un nudiste 
par contre plus jeune je me baignait souvent nue avec des amis l'été
et a chaque occasion que j'avais de me dénuder dans la nature j'en profitais  
et je passe presque toutes mes journées libre l'été nue au soleil sur l'eau dans l'eau et sur terre.
J'étais surpris d'apprendre selon (votre sondage combien de jours passe a la plage cet été ) 
que 50 % passait moins que 10 jours.
J'étais aussi sous l'impression qu'un nudiste étais quelqu'un qui se faisait bronzer nue au soleil et se baignait nue
et passait une bonne partie de l'été nue.

En lisant plusieurs sujet sur le forum je commence a comprendre que le nudiste c'est beaucoup plus
que cela!

Je suis content d'avoir trouver ce site et pouvoir y lire des sujets intéressants.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 21:19

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet. La première est peut-être sur le mot nudiste par rapport à naturiste. En réalité, la principale différence que je vois entre nudiste et naturiste est que le terme naturiste à été adopté par ses pratiquants alors que ceux qui ne pratiquent pas vont appeler la chose nudisme plutôt que naturisme.

Je pense à être un des rares sur ce forum à préférer le terme nudiste à celui de naturiste, mais j’emploi le mot naturiste pour ne pas faire de débats inutiles.

Il faut comprendre qu'il y a différentes sortes de nudistes ou de naturistes. Il y a les nudistes d'occasion, et c'est un peu mon cas puisque je me rend au camping seulement une dizaine de fois par année, à part de dormir nu, mais il ne suffit pas de dormir nu pour être vraiment un nudiste ou un naturiste.

Idéalement, il faut un contexte social. Être nu et seul dans la nature est un grand pas vers le nudisme, mais si personne n'est au courant de votre activité solitaire, ça n'a guère plus d'impact, ou à peine plus que de dormir nu.

Par contre, à partir du moment où l'on interagit nu avec d'autres personnes, là on parle d'une activité beaucoup plus marquée à mon sens.

Finalement, il y a des gens qui vivent nus à l'année, mais avec notre climat, c'est plutôt rare, mais il y en as quelques uns sur ce site dans cette situation.

Pour moi, donc, le nudisme est une question de degré. Tout le monde prend sa douche tout nu, une grande partie du monde dors tout nu, ensuite il y a ceux qui n'ont pas peur de prendre leur douches dans des espaces ouverts comme les douches communes de certains établissements, où qui n'ont pas peur d'être nu dans un vestiaire sportif, ensuite viennent les nudistes solitaires dans leur appartement ou maison, ceux qui vont à l'extérieur, et ceux qui interagissent avec d'autres naturistes dans un contexte naturiste, et enfin ceux qui ont un mode de vie complètement naturiste.

En tout cas, c'était mon humble point de vue, je vais laisser aux autres le soin de te donner leur vision des choses. :)
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 22:01

Je ne peux résister à vous expliquer pourquoi je préfère le terme nudiste à celui de naturiste. Le terme naturiste est une invention surtout allemande à la fin du 19ème siècle, par des gens très austères, qui pour résoudre des problèmes de santé, c'était mis à une diète végétarienne, sans tabac et sans alcool, en plus de faire de nombreux exercices de gymnastique. La chose a beaucoup évoluée, est devenue moins puritaine et austère, mais l'idée de fond plane toujours comme un nuage.

Le nudisme tant qu'à lui existe massivement depuis le début de l'humanité, en particulier pour des activités comme se laver, se baigner ou le sauna. Parfois en famille, parfois entres personnes du même sexe.

Toutefois, le nudisme a commencé un peu à reculer en Europe au 19ème siècle, qui devenait un peu plus puritaine, juste avant le commencement des petits groupes naturistes à l'idéologie bien différente au départ des simples nudistes.

On a vu un phénomène semblable en Amérique du Nord au 20ème siècle. Au début du siècle, jusque dans les années 60, le nudisme (pas 24h par jour, mais pour se laver, se baigner, etc) était extrêmement courant et le phénomène fut coupé dans le milieu des années 70, il a été repris par les hippies, et les fameux centres naturistes ou nudistes, à peu près les dernières forteresses commerciales organisés du nudisme. Il reste maintenant, à part quelques centres, aussi quelques plages (en Amérique du Nord). En Europe, la pratique demeure plus importante, mais reste à savoir si les jeunes suivent.

Voilà, je ne veux pas pour le moment poursuivre un débat à ne plus finir, mais le sujet m'intéresse quand même, mais je respecte aussi l'opinion des autres.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 3:39

@nuplage1

En réalité, beaucoup de naturistes (dont je fais partie), aimeraient pouvoir passer plus de temps à bronzer nus sur la plage.

Mais malheureusement, beaucoup de facteurs entrent en jeu dans notre vie de naturiste : le climat très souvent défavorable à notre pratique, le manque ou l'éloignement d'endroits naturistes par rapport à notre domicile, le fait de ne pas posséder de voiture, notre emploi du temps trop chargé, un budget parfois un peu trop serré, etc.

Pour ma part, c'est un peu le mélange de toutes ces contrariétés qui m'empêchent de pratiquer plus souvent. Mais pour l'été prochain, j'ai décidé de mieux profiter du plaisir d'être nu à la plage !
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 4:15

@Eric6420,

Je suis également contre toutes ces notions, ces principes de vie que le naturisme allemand prônaient à l'époque. Mais leur façon de voir les choses a évolué au fil du temps et, aujourd'hui, on ne peut que constater que l'Allemagne est bien en avance sur nous en matière de naturisme et d'acceptation de la nudité en public.

Comme tu le mentionnes, les nudistes se lavaient et se baignaient parfois en famille ou entre personnes du même sexe. Donc, il subsistait néanmoins dans cette pratique une forme de pudeur qui interdisaient à certains de se mettre nus devant des inconnus.

Ensuite, le nudisme a commencé à disparaître... d'où l'apparition du mouvement naturiste, d'abord sous la forme d'une idéologie trop austère, mais qui a bien évolué comme je le disais ci-dessus. Force est de constater que sans ce mouvement naturiste, plus personne n'oserait aujourd'hui se mettre nu à la plage...

En dehors de ça, je dirais qu'un nudiste et un naturiste recherchent tous les deux la même chose : etre nu, de préférence dans la nature. La différence étant que le nudiste le fait plus occasionnellement que le naturiste, ce dernier apportant plus d'importance à sa pratique.

Sans vouloir non plus entrer dans un nouveau débat naturistes vs nudistes, je désirais partager ces quelques réflexions avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 8:29

Eric6420 et Patnat
Vous sembler être très instruit sur ce sujet,

Je réalise aussi , d'après ce que Patnat dit concernant l'éloignement d'endroits naturistes
que je n'apprécie peu être pas autant passer une journée nue dans la nature que d'autres
car pour moi ce n'est pas loin et c'est presque chaque jour ou je suis libre
et qu'il faut beau que je me retrouve nue dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 9:52

un nudiste c'est quelqu'un qui est nu, aussi simple que ça.
un naturiste c'est quelqu'un qui est nu et qui adhère à une idéologie médicino-sociale associée à sa nudité.

Un naturiste c'est simplement un nudiste avec des croyances, qu'elles soient fondées ou non.
Tous les naturistes sont des nudistes à la base .

le concept du naturisme prend sa source en France d'abord avec deux médecins Français: le Dr Montennis, de Nice, et le Dr Pascault qui ont, les premiers, exposé les directives permettant de créer, sur des hases solides, la médecine de la Nature.
Les premiers, ils attirèrent l'attention sur l'abus que l'époque moderne fait des drogues, montrèrent l'importance qu'ont, pour l'édification et la conservation de la santé, l'alimentation simple, saine, naturelle, surtout végétale, les cures d'air, de soleil et d'eau.
Mais c'est avec les ouvrages et articles de Jacques-Elisée Reclus (1830-1905) que la philosophie naturisme prendra véritablement son envol. Il est considéré comme le père du naturisme.

Le mot naturisme quant à lui, étymologiquement parlant est également une invention française fait de la contraction du mot nature et du suffixme isme et a été adapté depuis dans plusieurs langues (naturismo, naturism etc...).
Il désignait lors de sa création en 1778 le naturalisme.
C'est au début du XXe siècle qu'il prit le sens qu'on lui donne aujourd'hui.
En allemand les mots Freikörperkultur et nacktkultur se traduisent par nudisme et non par le mot naturisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


C'est quoi un nudiste ? Vide
MessageSujet: Re: C'est quoi un nudiste ?   C'est quoi un nudiste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est quoi un nudiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quoi Faire en Février
» Quoi faire à Québec
» Être nu c'est se libérer... mais de quoi ?
» Un mur social pour quoi faire?
» En quoi le naturisme profite-t-il à la société?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-