Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_l1016%Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_l1031%Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_l1028%Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_l1024%Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Pisima19
Nudité - Décompresser
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Vie et mort du naturisme au lac Fraser Wintnt13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Vie et mort du naturisme au lac Fraser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatarnaturesoleil
Sorti de son mutisme

Inscription : 13/04/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:37

Oui effectivement, il y une plage naturisme au lac Fraser. Pour s'y rendre tu prends le premier stationnement à gauche après la barrière.

Tu vas prendre le sentier qui longe le lac en direction Ouest. Compte environ 10 à 15 min. de marche. Tu vas passer sur un petit pont et juste à ta droit la plage début à cet endroit vers l'Ouest. Par contre le soleil est présent de 12.00 jusqu'à son coucher.

La clientèle se maintient environ 50 personnes, par beau temps il peut se rendre à plus de 100 personnes.

À l'Est de la plage les filles seules avec leurs hamacs au centre les couples et à l'Ouest les gars seuls.

Fait à remarquer, les gars habitué au naturisme sont d'excelents nageurs, ils traversent le lac aller retour, et ce, complètement nu.

Attention la plage est étroite, premier arrivé premier servi.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 22:39

Un petit message juste pour attirer l'attention de Cirram sur cet
intéressant sujet. Je suis de la rive sud, en principe, Orford est une
destination plus facile que Oka pour moi!

Mais je disais, je n'ai pas pu constater de mes propres yeux, il
pleuvait comme vache qui pisse le jour où j'étais libre dans le bout
d'Orford, début juillet.
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 3:58

Bonjour à tous,


Il y a effectivement un endroit à Fraser (Parc du Mont Orford) où l'on peut se baigner nu. Cependant, dès l'an prochain (été 2009), il ne sera plus possible de pratiquer le naturisme sur cette plage car la direction du parc, suite à différentes plaintes, a pris la décision d'interdire cette pratique.

C'est très malheureux car il s'agissait d'un "oasis de paix" si on la compare à la plage des "textiles". J'étais un habitué de la place. La plage était fréquentée par une multitude de gens. Comme il a été mentionné dans d'autres "post", le lieu était restreint mais agréable.

Pour l'an prochain, nous n'avons pas d'endroits où se rendre pour être libre de nos vêtements :lol: . Si quelqu'un connait un "oasis de paix", près de Sherbrooke, veuillez me dire où...

En attendant l'été prochain, j'irai à Cayo Largo profiter des chauds rayons de Cuba....

À plus les "tout nu"
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Un endroit en Estrie...   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 4:17

Quelqu'un connait une plage près de Sherbrooke afin d'y pratiquer le
naturisme ? Il faut oublier la plage du lac Fraser car dès l'an
prochain elle sera, selon la direction du Parc du Mont Orford, fermez
aux naturistes n'oubliez pas... :(
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:19

Ils veulent fermer la plage du Lac Fraser? Dommage... Je vous incite à
résister. Combien de fois les autorités d'Oka ont-elle voulu fermer la
plage dans le passé? La résistance d'un assez petit nombre, à ce que je
comprends, à suffi pour créer la tolérance. Vous devriez notamment
faire valoir aux autorités qu'il n'existe aucun autre endroit en
Estrie. Et si on vous donne des contraventions, contestez. Y a rien qui
décourage la répression polocière comme des billets contestés avec
succès.

Sinon, il y a quelques bons endroits pas trop loin au Vermont, le plus
proche serait un lac près de Jay Peak, mais comme traverser la
frontière US devient de plus en plus problématique, il serait
préférable de sauver le Lac Fraser.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:22

Ben, y'a une différence entre décider d'interdire une pratique et
réussir à l'interdire. Tu sais, le naturisme est interdit à Oka aussi,
comme c'est indiqué par un beau panneau qui cite le code criminel à
l'entrée du secteur... Mais comme la répression ne fonctionait pas, le
parc n'a guère eu d'autre choix que de tolérer. J'espère que les
naturistes décideront de fréquenter le Lac, le parc n'a pas une très
bonne cause contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 14:59

Balian a écrit:
Ben, y'a une différence entre décider d'interdire une pratique et
réussir à l'interdire. Tu sais, le naturisme est interdit à Oka aussi,
comme c'est indiqué par un beau panneau qui cite le code criminel à
l'entrée du secteur... Mais comme la répression ne fonctionait pas, le
parc n'a guère eu d'autre choix que de tolérer. J'espère que les
naturistes décideront de fréquenter le Lac, le parc n'a pas une très
bonne cause contre eux.

Salut Balian,

J'aimerais être aussi téméraire que toi mais je crois que les autorités du parc sont déterminés à enrayer la pratique du naturisme sur son territoire. Ils ont déjà déterré la hache de guerre. Depuis plusieurs années que les autorités du parc veulent éliminer cette pratique à cause de plaintes formulées par la clientèle textile du parc. De plus, cette plage a déjà été titrée plusieurs fois dans les infos régionales. L'an passé un américain prude s'était plain à la station de télévision du mouton noir de la présence de personne dévêtue près de son site de camping. Les journalistes et caméramans sont venus filmer la scène en se cachant dans le sous-bois. Ce fut assez pour mettre la direction du parc dans l'embarras. Cette dernière décide d'abolir cette pratique dès l'an prochain (pratique illégale, plainte de la clientèle du parc etc.) Le nombre de personnes fréquentant cette plage n'est pas très élevé et n'apporte donc pas, comme à Oka, un revenu important pour le parc. Mais j'espère toujours que je pourrai profiter de mon été l'an prochain, et ce, au même endroit et tout nu....
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 15:11

Je ne dis pas que ça sera une lutte facile, mais enfin, elle n'est pas
impossible non plus. Ils peuvent vous harceler, mais tant que vous êtes
un peu à l'écart, on ne peut pas vous accuser d'exhibitionnisme.
L'idéal serait peut-être d'amener une cause type devant les tribunaux,
parce qu'en fait la politique de la SEPAQ ne tient pas vraiment pas la
route devant la loi fédérale. Ou alors, plus facile, jouez à celui qui
va se fatiguer en premier. Donnez-vous le mot, allez chaque semaine
dans un coin (isolé) différent. Ils vont sans doute préférer vous avoir
toujours au même endroit, donc prévisibles, en fin de compte.

Aquel point les gens qui fréquentent le Lac se connaissent-ils?
Peuvent-ils faire circuler des mots d'ordre, etc? Avez-vous pensé à
aller chercher l'appui de la FQN?

Autre truc à ne pas négliger, ce n'était pas TQS qui avait fait le reportage incriminant? Ils n'existent plus...

il n'y seront plus à l'avenir, pour faire leurs "enquêtes"
faciles et anti-déontologiques. D'après ce que je comprends du
reportage de l'an dernier, les journalistes de TQS auraient vite été
condamnés par la Conseil de presse, si quelqu'un avait porté plainte

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 7:46

nicketsara a écrit:
Hmm, si la chasse au naturiste est au menu cet ete, par exemple, peut etre que j'eviterai le lac fraser... Pas envi de dossiers moi!

Faut voir s'ils sont vraiment résolus. Et même s'ils le sont, ils ne peuvent pas faire grand chose, même un constrat d'infraction est facilement contestable. C'est bien pourquoi il y a tant de naturistes à Oka, juste passé le panneau qui nous avertit gentilment que le naturisme est interdit par la loi (faux) et que les contrevenants seront poursuivis. D'ailleurs, si tu demandes aux gens du parc où est la plage naturiste, ils vont te répondre qu'il n'y en existe pas!

A mon avis, à Orford, ils ne pourront pas faire beaucoup plus que d'envoyer un gardien de temps en temps pour demander aux gens de remettre leur maillot.

Pour en savoir plus sur le Lac Fraser et comment s'y rendre, voir dans le forum "Québec".
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 21:33

Balian a écrit:
Il y a une petite plage au Lac Fraser, au parc du Mont Orford. On dit que de 50 à 100 naturistes s'y retrouvent les beaux jours - et que c'est pas mal la capacité maximale de cette plage. Ce n'est pas une plage officielle et selon un de nos membres, la direction d'Orford a l'intention de faire la chasse aux naturistes en 2009. Mais en fait, ils ne peuvent pas faire grand chose, alors un peu de chance les choses tourneront comme à Oka (où le naturisme est formellement interdit, soit dit en passant!!!).

Bonjour,
Effectivement, il y a une très petite plage à Fraser où il est possible de pratiquer le naturisme. C’est un endroit très discret et non officiel. Comme j’ai déjà mentionné l’an passé, l’administration du parc désire éliminer la pratique du naturisme à cet endroit. À la première belle journée de 2009 (avril), je me suis rendu à la plage et nous étions à peu près une dizaine à profiter des chauds rayons que nous lançait ce soleil printanier. L’après-midi était beau et peu de gens se trouvaient dans le parc, car il n’était pas encore officiellement ouvert. N’oubliez pas qu’à Fraser « pas ouvert » ne veut pas dire de ne pas y aller. Le paiement des frais d’entrée à la guérite (borne) donne le droit d’aller se promener dans le parc. Par contre, ça ne veut pas dire que vous avez droit à tous les services… Quant au service « garderies », il était fidèle au poste. Deux gardiens sont arrivés sur la plage en demandant le « bout de papier » prouvant que nous avions acquitté les frais d’entrée sur le site. J’ai une carte d’entrée annuelle qui se termine en juin prochain. Petit problème, elle est dans mon auto stationnée au dépanneur près du parc. Un à zéro pour la garderie. Bon! Ça ne peut pas s’arrêter là. C’est le « zouizi » à l’air que je questionne les gardiens.
-Pourquoi faut-il quitter?
-Parce que le parc est fermé.
- Mais tu viens pas de nous demander le maudit papier qui prouve qu’on a payé pour entrer, ça doit être ouvert?
-Heu! Ouais, mais c’est juste que vous n’avez pas le droit d’être ici (la plage) parce que y a pas de sentiers qui mènent ici.
-Mais ça fait cinq ans que je viens ici pi vous n’avez pas vraiment rien fait?
-Ben, c’est nouveau, cette année t’as pas le droit? Je vous demande de quitter.

Donc, si j’ai bien compris, en 2009 les gardiens auront comme argument qu’aucun sentier ne mène la plage. C’est pour ça qu’il est impossible d’y être. Que vont-ils faire avec tous les gens (textile) qui se trouvent un endroit tout au long du sentier menant au camping ? Là non plus, il n’y a pas de sentiers menant sur les berges du lac! Et en terminant, j’aurais pu quitter la plage avec mon beau « zouizi » à l’air, car il ne m’a jamais demandé de remettre mes culottes. Je vous souhaite un bel été gang de tout nu.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:06

Par ailleurs, rien ne t'empêche soit de partir, puis de revenir dix minutes plus tard, ou de remettre tes pantalons, puis de les retirer aussitôt le garde parti. En tout cas, c'est plutôt bon signe qu'il ne t'aie pas attaqué sur le plan de la nudité, le parc reconnaît les limites de sa règlementation à cet égard. Le règlement des parcs est en ligne, faudrait vérifier ce qu'ils disent au juste à propos des sentiers.

En tout cas, ne lâchez pas et tiens-nous au courant, j'aimerais vraiment faire un tour au lac Fraser cet été.
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 7:38

T’as bien raison. Cependant, je crois que l’Administration jouera sur la corde sensible qu’est l’environnement. C’est sur ce terrain de jeux qu’il semble vouloir se diriger pour ennuyer les gens qui fréquentent ce lieu. En d’autres mots, la présence d’individus sur la plage contribue à la dégradation du milieu. À mon avis, le but ultime des administrateurs est d’empêcher pour un court temps l’accès à cette plage. Après, ils permettront l’accès à la plage aux « textiles ». Cette petite plage naturelle est située beaucoup plus près du camping que la plage publique. Je crois que le parc aimerait offrir une plage plus près du camping. Espérons que tous les gens qui fréquentent cette plage ne baisseront pas les bras devant la position du parc. Continuons d’y aller sans vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:41

Si vous pouvez établir un certain rapport de force, il sera peut-être possible de faire intervenir la FNQ plus tard pour une solution de compromis, style, "Vous voulez développer Fraser près du camping? OK, mais alors vous fermez les yeux sur notre réinstallation à tel endroit", ou quelque chose du genre. Mais il faut d'abord établir le rapport de force.
Revenir en haut Aller en bas
avatarspy911
Prend la parole

Lieu : sherbrooke

Inscription : 01/09/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:07

Voilà, c’est fait!  L’administration du parc a installé des pancartes sur lesquelles il est inscrit que la zone est en « régénération » et de bien vouloir rester dans le sentier.  Des cordes ont aussi été installées pour délimiter la zone.   Comme dans mon commentaire laissé hier sur ce forum, la direction a joué la carte de « l’environnement » pour empêcher les gens de se rendre sur la plage.

  Leur méthode de régénération me laisse tout de même perplexe et je m’explique.   Ils ont abattu bouleaux, sapins, épinettes, etc. près des sentiers qui menaient à la plage afin que les arbres les bloquent en tombant.   Ils ont procédé de la même manière sur la plage,  elle se trouve donc encombrée de souches et d’arbres abattus.  Je ne connais pas les méthodes pour régénérer une petite parcelle de forêt car je ne suis pas ingénieur forestier.
 Cependant, je ne crois pas que l’abattement d’arbres, dans le but d’encombrer le terrain,  soit une méthode efficace de régénération de la forêt sur une si petite superficie.  De manière encore plus certaine, je ne crois pas que la coupe d’arbres sur la berge du lac soit « écologiquement » correcte.  
Avez-vous déjà entendu parler de cette manière d’étaler des végétaux morts sur la rive d’un lac pour en régénérer les berges? Pas vraiment et surtout lorsque la coupe est effectuée sur la berge même!  Cette action peut avoir des conséquences négatives sur le plan d’eau. Je crois que le phénomène d’eutrophisation n’est pas connu par les responsables du parc.  
Le trajet entre la plage officielle et le camping compte quelques kilomètres (2 ou 3) et à plusieurs endroits il est possible d’y voir des zones beaucoup plus ravagées que la plage des « tout nus ». Des tables de piquenique prennent fièrement place dans les sous-bois près des berges où à part les arbres matures, il n’y a pas grand vie au sol. Tout a été piétiné.  Vous pourrez aussi observer l’aménagement, par les instances du parc, de magnifiques « cuves à feu » situées directement sous des conifères.
 
Ailleurs, sur le trajet, d’autres sentiers mènent au lac et ne font pas l’objet de régénération.  Tous ces lieux aménagés par les instances du parc ont un impact sur l’environnement mais ne font pas l’objet de « régénération ».  Pourquoi? Car ils sont fréquentés par les « textiles ».  
Je ne revendique pas  ces emplacements car la plupart ne sont pas propices à la pratique du naturisme (près des sentiers et moins à l’écart).  Je veux seulement démontrer que la direction du parc agit de mauvaise foi puisque seul le lieu où le naturisme se pratiquait est sous régénération forestière.  
Cette plage et ses berges étaient en bien meilleur état que bien d’autres endroits dans le parc.   Donc, selon moi, l’idée n’est pas vraiment de régénérer la forêt près de la plage des « tout nus » mais bien d’y éliminer la pratique du naturisme.  À  L’AIDE .
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:36

Ouais, pas drôle, surtout qu'il n'y a pas d'autre alternative naturiste en Estrie. Saos-tu si la FQN est au courant du dossier? D'autre part, existe un réseau plus ou moins formel d'utilisateurs, un moyen de faire passer des mots d'ordre?

Le regénération (même pratiquée à la hache, comme ici) me semble un bon prétexte, car si on ne peut pas vous empêcher d'être nus, on peut prétexter que vous êtes dans une "zone de conservation" pour vos retirer votre billet d'entrée, en application des règlements des parcs provinciaux...

Quelques solutions:

1. Adopter (en groupe, autant que possible) un autre endroit discret
2. Si le parc s'acharne, choisir un endroit moins discret - entre deux maux, le parc choisira peut-être le moindre?
3. Dans le pire des cas, journée de manifestation sur une plage "familiale"

... Mais dans chaque cas, faut de l'organisation et ça semble être ce qui manque.

Tout cela est consternant. Encore une fois, la FQN est-elle au courant du dossier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Vie et mort du naturisme au lac Fraser Vide
MessageSujet: Re: Vie et mort du naturisme au lac Fraser   Vie et mort du naturisme au lac Fraser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vie et mort du naturisme au lac Fraser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le naturisme gay
» ESTRIE: comtés Memphrémagog / Val St-François
» Vie et mort du nudisme au lac Témiscouata
» OUTAOUAIS: comtés Collines-de-l'Outaouais / Papineau
» Richard Brunet n'existe plus!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-