Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
La bedaine de la cinquantaine Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
La bedaine de la cinquantaine Vote_l1016%La bedaine de la cinquantaine Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
La bedaine de la cinquantaine Vote_l1031%La bedaine de la cinquantaine Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
La bedaine de la cinquantaine Vote_l1028%La bedaine de la cinquantaine Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
La bedaine de la cinquantaine Vote_l1024%La bedaine de la cinquantaine Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
La bedaine de la cinquantaine Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
La bedaine de la cinquantaine Pisima19
Nudité - Décompresser
La bedaine de la cinquantaine Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
La bedaine de la cinquantaine Wintnt13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez | 
 

 La bedaine de la cinquantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:54

Thundernaut a écrit:


Ceci dit, si l'acceptation de son corps est importante, il ne faut pas non plus négliger l'exercice physique et la saine alimentation. Je suis surpris à quel point il y a des gens de 50 ans et plus qui se "laissent aller", alors qu'ils sont souvent retraités ou près de la retraite et ont plein de belles années devant eux.
La principale cause du gain de graisse avec l'âge est la diminution de la masse musculaire causée par le manque d'exercice. L'âge lui-même a peu d'effet sur le métabolisme.

Je ne peux pas faire de recommandations et je dirais de "consulter votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement", mais je dirais que pour quelqu'un sans problème particulier cardiaque ou articulatoire, il n'y a pas d'âge limite pour s'entraîner vigoureusement, particulièrement en exercices musculaires.
Un entraînement de moins d'une heure 3 fois par semaine peut faire des choses spectaculaires, si l'effort y est
.

Désolé Thundernaut mais, l'âge a tout à voir avec le ralentissement du MB (Métabolisme de Base).

Plusieurs facteurs ralentissent le métabolisme de base. C'est le cas de l'âge, du sexe et du niveau d'activité physique et même de la température extérieure.

1- L'âge:
Après 20 ans, le métabolisme de base ralentit d'environ 3 à 4 % par décennie.
De manière générale, plus on vieillit, plus le métabolisme se ralentit et plus se réduit progressivement le nombre de calories nécessaires au maintien du poids corporel. Le gain de poids, au fil des années, est donc un phénomène courant.
De nombreuses études menées pour comprendre pourquoi on gagne du poids en vieillissant ont apporté une réponse claire, à savoir que la composition corporelle n'explique pas à elle seule le gain de poids lié au processus de vieillissement.
La baisse de calories qu'utilisent les organes, tels que le cœur, le cerveau, respiration, la digestion et le foie, se manifeste aussi à mesure que le corps vieillit.

L'activité physique joue un rôle dans la composition corporelle et le métabolisme au cours du processus de vieillissement. Des recherches ont montré que la majorité des gens réduisent progressivement leur niveau d'activité physique à mesure qu'ils prennent de l'âge, ce qui veut dire qu'ils ont besoin de moins de calories pour maintenir leur poids et qu'ils utilisent moins leurs muscles, ce qui contribue au déclin général de la masse musculaire et à d'autres changements dans la composition corporelle.

Globalement, ces changements liés à l'âge signifient qu'une femme de 50 ans a besoin de 300 à 500 calories de moins par jour environ qu'elle n'en avait besoin à 20 ans pour le même poids corporel. En d'autres termes, le gain de poids qui se fait après un certain âge ne signifie pas qu'on mange plus, mais qu'on mange les mêmes proportions alors qu'il faut moins de calories.

Donc, il faudrait manger plus frugalement à mesure qu'on vieillit si on veut garder la ligne, et bien sur, la petite demie heure d'exercice par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 22:11

La seule chose que l'on peut entretenir, i.e. qui ne vieillissent pas, ce sont les muscles. Les os, la peau rien à y faire, sauf une bonne allimentaion et hydratation et pas trop de soleil.....mais ça je ne peux pas....désolé.

Quant au reste je commence à ressentir l'âge de mes articulations et ma peau ayant été exposées au soleil montre les signes du temps. " Que voulez-vous " comme disait une de nos illustre premier ministre que Thundernaut n'a surement pas connu :))))

Mais je me console il y en a de pire que moi :)
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 7:48

Hi hi hi! Moi, ma bedaine, je l'ai perdue l'année dernière. 3 mois à l'hôpital, cela vous change un homme (-18 kilos!). Et je n'en ai pas repris un seul...
Revenir en haut Aller en bas
Jolie DameJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Inscription : 18/03/2014

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 8:40

L'important est d'être bien dans sa peau! Avec ou sans rondeur, tout est dans le regard que l'on porte d'abord sur soi.

Je suis tout à fait d'accord avec ÔSoleil. J'ajouterais que pour les femmes l'arrivée de la ménopause a une incidence plus grande sur la prise de poids. Les 7 facteurs suivants expliquent les raisons:

Une question hormonale
Lors de la ménopause, la diminution de la sécrétion d’oestrogènes entraîne une augmentation spontanée de la masse grasse et une diminution de la masse musculaire.

Une question d’enzymes
Sur le plan physiologique, les femmes ont davantage D’ENZYMES LIPOGÈNES pour emmagasiner les graisses tandis que les hommes disposent d’un plus grand nombre d’enzymes lipolytiques qui dissolvent les graisses.
La femme a donc plus de facilité à stocker les graisses que l’homme. Il en résulte un gain de poids plus facile chez la femme que chez l’homme.

Le ralentissement du métabolisme
En préménopause et durant la ménopause, on assiste à une diminution de la production de progestérone et d’oestrogènes. Ceci affecte la glande thyroïde et ralentit le métabolisme. Par conséquent, même si une femme mange moins, elle peut prendre du poids.
On estime qu’après 30 ans l’efficacité de notre métabolisme baisserait de 1 à 2% par tranche de 10 ans, d’où un gain pondéral plus facile même si on ne mange pas plus pour autant.

La perte de masse musculaire
Tant chez l’homme que chez la femme, on note une perte d’un tiers de livre de muscle chaque année après l’âge de 40 ans. Cette perte de tissu musculaire est remplacée par une acquisition de tissu graisseux. Il faut savoir que la masse grasse consomme seulement 4% de la dépense énergétique au repos, alors que la masse musculaire en consomme 20% .
Des statistiques mentionnent qu’à chaque dizaine d’années la masse adipeuse de la femme augmente de 26% et celle de l’homme augmente de 17%. L’augmentation de la masse adipeuse se fait au détriment de la masse musculaire.

Taux de gras plus élevé chez la femme
Une femme a quelques 40 milliards de cellules graisseuses alors que l’homme n’en a que 20 milliards. Autrement dit, une femme a une MASSE GRAISSEUSE 2 FOIS PLUS IMPORTANTE que celle d’un homme. Les muscles de la femme représentent entre 20 et 25% de son poids corporel, alors que les muscles de l’homme représentent 40%.
On comprend qu’avec ces différences sur le plan de la constitution physique, que la femme soit plus prédisposée au gain de poids que l’homme.

Les régimes amaigrissant drastiques
La femme, à la ménopause, qui constate un gain de poids et qui s’impose un régime alimentaire drastique et mal équilibré risque d’être frustrée. La perte de poids rapide qui en résultera est une perte de graisse et de muscle. Lorsque la personne reprendra ses habitudes alimentaires, elle accumulera de la graisse à cause de l’augmentation du nombre d’enzymes lipogènes c’est-à-dire celles qui emmagasinent les graisses.

Le ralentissement de la glande thyroïde
Il peut arriver à la ménopause que l’on note un ralentissement de la glande thyroïde, ce qui peut entraîner un gain de poids. L’hypothyroïdie, soit le ralentissement des fonctions de la glande thyroïde, prédispose donc la femme à une augmentation pondérale durant la ménopause puisque la thyroïde assure en temps normal l’équilibre du métabolisme et participe au maintien d’un poids stable.

Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:57

Oui docteur! :lol:  Bonne journée. Baloune.
Revenir en haut Aller en bas
Jolie DameJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Inscription : 18/03/2014

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:01

À Baloune: Je ne sais si le titre de docteur s'appliquait à ÔSoleil ou à moi. Je ne suis pas docteure (avec un e), et je ne pense pas qu'Ôsoleil est docteur. Il est bon de se renseigner... ainsi nous pouvons faire un choix juste et éclairé. Bientôt je serai en ménopause et il est intéressant d'être informé sur le sujet. J'ai fait des trouvailles très intéressantes dernièrement. Savez-vous qu'il existe des aliments qui consomment plus de calories à la digestion que l'aliment comme tel.... très intéressant... Car je peux manger 2 assiettes pleines le soir sans prendre un seul gramme et même maigrir.

Bref, toute information est pertinente pour ceux et celle qui ont un intérêt pour le sujet.

Salutation,

Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:51

''Oui docteur!'' Tout simplement,meme si je l'ai souligné d'une façon jovial,toi Jolie Dame et Osoleil,vous avez tous les deux parfaitement raison et vos renseignements a ces propos sont très utiles et pertinents.Merci a vous deux Baloune.  Yes! 
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 6:04

Bonjour Jolie Dame. Des aliments qui font maigrir? Pourrais-tu nous apporter quelques précisions à ce sujet stp?
J'ai déjà entendu dire que les agrumes, en particulier les citrons et les pamplemousses, avaient une action favorable sur les tissus graisseux du fait qu'ils soient très acides. Je n'en connais pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 6:22

Baloune a écrit:
''toi Jolie Dame et Osoleil,vous avez tous les deux parfaitement raison et vos renseignements a ces propos sont très utiles  

je n'ai mis que les pendules à l'heure concernant le MB car franchement pour le reste je suis plutôt en accord avec les propos de Thundernaut en ce sens que ce n'est pas parce que notre métabolisme change qu'il faut passer la seconde partie de sa vie obèse.
Revenir en haut Aller en bas
Jolie DameJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Inscription : 18/03/2014

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 10:28

Personnellement, je pense qu’il faut une alimentation équilibrée, tout en priorisant des légumes et fruits crus. Je ne sais si les nombreux renseignements qui baignent sur internet sont véridiques. Chacun a sa propre théorie. Moi, j’aime bien essayer pour voir si des résultats sont probants. Je peux dire que je suis satisfaite.

Je n’aime pas tellement parler de l'aspect physique. Je n’ai pas de problème de poids. Je fais au moins 3 fois par semaine de l’exercice à raison de 40 minutes par séance. De plus, dernièrement, j’ai incorporé certains aliments, tels que l’ananas, la papaye et la courgette à mon alimentation. Malgré que je prends parfois de bons repas avec vin et dessert… je maintiens mon poids. J’appréhende toutefois la ménopause… alors je demeure aux aguets!

Beaucoup de gens de mon entourage ont bien quelques livres à perdre… mais ils sont bien dans leur peau. De bons vivants qui aiment bien manger, très épicuriens et agréables à fréquenter!

Je pourrais discuter longtemps sur le sujet de l'alimentation. Moi qui croyais que je faisais attention à mon alimentation, avec l'arrivée de mon frère depuis un an et demi... Je suis totalement déphasée. Je pense que je vais créer un nouveau mot la "magnaco-alimentaire". Je rigole, mais j'améliore ce que j'ingurgite avec une meilleure clairvoyance maintenant.

À Patnat, voici quelques données, tu pourras en trouver une panoplie de suggestions sur internet.

Cannelle
Pourquoi ajouter de la cannelle à nos recettes ? Parce qu'elle augmente l'efficacité du métabolisme en plus d’équilibrer le taux de glycémie. Selon des études, elle le réduit de 20 à 30 % si on en consomme de façon quotidienne. La cannelle, qui a fait l’objet de nombreuses recherches, est un autre ingrédient dit «brûle-graisses», car elle permet au corps de produire moins d'insuline et donc empêche le stockage des sucres sous forme de graisses au niveau de la région abdominale, mais aussi des hanches et des cuisses. Bref, cette épice est à considérer si l'objectif est une perte de poids et un ventre plat. On en ajoute dans le café, le thé et les yogourts pour remplacer le sucre.

Quinoa
Comme son indice glycémique est faible et qu’il rassasie rapidement, le quinoa qu’on qualifie souvent de « pseudocéréale » puisqu’il fait partie de la famille des épinards et des bettes,-est un bon aliment à intégrer à son menu. Il est riche en protéines, fibres, minéraux, vitamine B, antioxydants et aide à stimuler les métabolismes paresseux. Sans gluten, il remplace à merveille les féculents, comme les pommes de terre, le riz blanc et les pâtes. Assurez-vous de bien le rincer sous l’eau froide avant de le cuire.

Courgettes
Peu énergétique (elle est composée à 95 % d'eau), la courgette est toutefois une bonne source de fibres. On la consomme avec la peau qui concentre la plus grande partie de ses vitamines et minéraux, cuite à la vapeur ou au four et elle peut servir à épaissir un potage (au lieu de la pomme de terre). On le qualifie d’aliment « brûle-graisses», car sa digestion nécessite une dépense calorique supérieure au nombre de calories qu’elle contient. Aussi faible en sodium, c’est un allié pour les régimes amincissants. Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau.

Papaye
La papaye est un autre ingrédient idéal pour réussir son objectif minceur, car le fruit est léger, mais ses saveurs sont gourmandes (à essayer avec de la lime!). Aussi, elle favorise l’assimilation des aliments. On l'aime pour son index glycémique bas et parce qu’elle est faible en calories, mais riche en fibres et en antioxydants. Très rassasiante, la papaye contient une enzyme puissante, au nom de papaïne, qui améliore la digestion des protéines et des graisses et lutte contre la cellulite. Consommez-la avant le repas pour vous aider à éliminer le ventre plat ET la culotte de cheval.

Ananas
Comme la papaye, l'ananas améliore le transit, grâce aux fibres et aux enzymes qui la composent. En effet, les bromélines (connues aussi sous le nom de bromélases ou bromélaïnes) de l' ananas facilitent l'absorption des protéines et ses fibres stimulent la digestion. Ce fruit diététique est très aimé des régimes, car il lutte contre la rétention d'eau et la cellulite.

Cresson
On dit oui aux feuilles vertes riches en chlorophylle, un allié du ventre plat qui lutte efficacement contre les ballonnements: laitue, mâche, épinards, chicorée... Le cresson en particulier est très nutritif (vitamines du groupe B, vitamines C et E, potassium, calcium, manganèse, carotène… ) et a des propriétés diurétiques. Il contribue également à éliminer les toxines tout en stimulant le métabolisme. Léger et savoureux, il s'intègre facilement à une diète amincissante.

Bon appétit,
Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
avatartararre
Discoureur volubile

Lieu : Laval

Inscription : 06/02/2014

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 11:52

Des aliments qui font maigrir  ? Je n'y crois pas ,par contre certains aliments sont moins engraissants et ce sont ceux là que je priorisent dans mon alimentation et c'à marche ,je suis mince et je ne fais pas de ventre.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:04

Un grand merci Jolie Dame pour tous ces renseignements. C'est toujours pour moi un grand plaisir de te lire tellement tu mets du cœur dans tes propos. Personnellement, je n'ai actuellement plus besoin de perdre du poids car après mon important amaigrissement je n'ai rien repris malgré que je mange normalement mais sans excès. Mais certaines personnes de mon entourage seront très intéressées par tes conseils. En fait, tu as bien raison de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Au cours de notre vie, nous sommes hélas beaucoup trop souvent tentés de faire quelques "écarts", moi aussi j'en ai fait! Mais quand cela devient une habitude de manger un peu n'importe quoi (et de boire!), on en arrive vite à des résultats catastrophiques, comme c'est le cas aux Etat-Unis où la population est globalement en surcharge pondérale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 7:15

Toutes ces références sont fort utiles j'en conviens, hélas le corps humain répond bien différemment d'une personne à l'autre aux changements hormonaux au tournant de la cinquantaine voir même la quarantaine  et dans certaines circonstances rien à y faire.

De bonnes habitudes alimentaires acquises depuis longtemps est la meilleur façon de trouver un équilibre, ici le dicton " la modération a bien meilleur goût " prend tout son sens.

Il aura fallu d'abord une prise de conscience assez jeune que notre corps est le seul véhicule qui nous accompagnera tout au long de notre existence, d'où l'importance de le préserver et l'entretenir, cela signifie abandonner toutes habitudes néfastes à son bien-être, cela démontre un grand respect de nous même, c'est le début de la sagesse.

Tout ça dans une vision globale d'équilibre entre le mental et le corps physique, cela se résume par ces quelques mots souvent entendus et répétés " Un esprit sain dans un corps sain ".

Voilà pour ma réflexion matinale, ce beau matin ensoleillé, quoiqu'un tantinet frisquet m'a inspiré.

Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 7:47

Parmi les dames ici qui sont habituées à la mer, les piscines, et les promenades de toutous, j'ai remarque que même chez les plus âgées, il n'y a pratiquement aucune trace de cellulite, ce qui n'est certes pas le cas des plages textiles de Canet, par exemple. Une explication?
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 8:57

La cellulite....la bibite de bien des femmes, même parfois apparaissant jeune, je ne suis pas médecin et ne peux donner quelqu'explications.

Certains hommes aussi peuvent la voir apparaître. J'imagine qu'en ayant le moins de tissus adipeux elle se développe plus difficilement et les vêtements trop serrés coupant la circulation en sont peut être en partie la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La bedaine de la cinquantaine Vide
MessageSujet: Re: La bedaine de la cinquantaine   La bedaine de la cinquantaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La bedaine de la cinquantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Santé, hygiène et alimentation-