Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ❉ Un monde en fleurs ❉
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 5:52

» Spyder, voici ma présentation
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar FRANCISCUS Jeu 11 Avr 2024 - 18:34

» Célibataire et naturiste
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:43

» Ce que je trouve de triste dans le naturisme...
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar David77 Lun 8 Avr 2024 - 20:41

» Le P'tit Bonheur- Camping au sud de la France
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar lepinegerard@yahoo.fr Sam 6 Avr 2024 - 2:42

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar Ricky Ven 5 Avr 2024 - 19:51

» Naturisme: l'Île de St-Martin, Antilles françaises
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 1 Avr 2024 - 11:03

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar Sined Sam 30 Mar 2024 - 11:58

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar Steph de St-Jean Sam 30 Mar 2024 - 10:49

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
Faire la promotion du naturisme Icon_minitimepar pourquoipas777 Ven 29 Mar 2024 - 15:07

Le naturisme c’est tout naturel
Faire la promotion du naturisme Cctum136
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Faire la promotion du naturisme Vote_l1016%Faire la promotion du naturisme Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Faire la promotion du naturisme Vote_l1031%Faire la promotion du naturisme Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Faire la promotion du naturisme Vote_l1028%Faire la promotion du naturisme Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Faire la promotion du naturisme Vote_l1024%Faire la promotion du naturisme Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Faire la promotion du naturisme Groupe15
Définition du naturisme

FIÈVRE du PRINTEMPS
Faire la promotion du naturisme Cc205211
Nudité - Décompresser
Faire la promotion du naturisme Milita14
Randonue Absolue
Faire la promotion du naturisme Hike2c11
Doux Printemps
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Faire la promotion du naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Inscription : 25/08/2008

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 7:24

Faut-il s'étonner qu'une fédération ne réussissant qu'à recruter 300 membres ne fasse pas trembler les fondements de notre société? Quand un organisme peine à réunir 20 membres lors de son assemblée générale annuelle peut-on le blâmer d'inaction?

Les Québécois sont individualistes et sont beaucoup plus enclins à la consommation qu'au militantisme. Il en va des naturistes comme des autres. Et, en cette matière comme en politique, ils attendent tous un Messie pour les sauver!

Pourtant, il y a urgence d'agir!

Quand je consulte les guides touristiques des régions du Québec et que je vois qu'ils ne mentionnent même pas l'existence de centres naturistes, comme La Pommerie, qui existe pourtant depuis plus de 20 ans, je suis scandalisé. Quand on me dit que, si vous arrivez à l'accueil du Parc Paul-Sauvé, à Oka, et que vous demandez où se trouve la section naturiste de la plage, on vous répond qu'elle n'existe pas, je suis carrément révolté.

Il y a effectivement un gros travail à faire, tant au niveau du gouvernement que des médias, pour expliquer et promouvoir la pratique du naturisme. Mais d'abord et avant tout, il faut cesser de se mettre la tête dans le sable et reconnaître que cette réalité (le naturisme) existe au Québec et réaliser que nous sommes en retard sur l'Ontario et la Colombie-Britannique qui ont depuis longtemps reconnu l'existence de plages mixtes sur leur territoire.

Pourquoi pas une semaine du naturisme au Québec? Pourquoi pas un stand de la FQN, en collaboration avec les centres naturistes agréés, aux salons de loisirs et de plein-air de Montréal et de Québec? Pourquoi pas une série d'articles ou des journées portes ouvertes dans les centres naturistes agréés proposées aux médias pour promouvoir le naturisme? Pourquoi pas des questions posées aux candidats aux élections municipales de Montréal et de toutes les municipalités du Québec pour connaître leur position face au naturisme et leur engagement à offrir à leur population des plages libres dans les limites de leurs territoires? Pourquoi pas des représentations officielles auprès de la SÉPAQ et du ministère du Tourisme pour que la mention des lieux et centres naturistes apparaisse dans leurs publications officielles? Etc.

Du pain sur la planche, il y en a. Qui est prêt à sortir de l'ombre pour donner un coup de main à la FQN et au mouvement naturiste, chacun dans sa sphère de compétence? Il faut des rédacteurs, des communicateurs, des juristes et j'en passe.

Y a-t-il des '' forts-en-gueule '' désireux de prendre leur bâton de pèlerin pour défendre les intérêts du naturisme auprès du gouvernement et des médias? Faudra-t-il, comme en France avec l'APNEL (l'Association pour la promotion du naturisme en liberté), fonder une association privée pour ce faire?

La parole est à vous, ami(e)s naturistes!
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:13

Je n'ai jamais assisté à l'assemblée générale annuelle de la FQN et il est donc difficile pour moi de bien me faire une idée de cette organisation et de son action sur le terrain. Mais j'ai le sentiment que c'est un organisme qui est un peu sur le "pilote automatique". Faute d''un projet vraiment porteur, elle ne parvient pas à se donner des orientations claires et à rejoindre les naturistes là où ils sont.

Tu as raison de blàmer les Québécois - nous manquons vraiment de nerf quand vient le temps de défendre nos droits, et les raisons culturelles, politiques et religieuses qui expliquent ceci ne sont qu'unemince consolation - mais si on veut espérer mobiliser des gens, d'ici ou d'ailleurs, il faut au moins leur donner au cause digne de ce nom, et des objectifs précis.

Je pense que l'ennui avec la FQN, c'est qu'elle a du mal à penser hors du cadre confortable et prévisible des centres. Dans un sens tout va bien, parce qu'il y a des centres, qu'ils sont fréquentés par des gentilles petites familles et que les membres du CA y trouvent leur bonheur. Je pense en fait que c'est un repli défensif: face au monde qui change, aux aspirations différentes de la génération montante, les centres offrent un petit univers familier et rassurant.

Pourtant, la croissance du naturisme est à chercher ailleurs, du côté de tous ceux qui pratiquent en solitaire, ou sur la poignée de plages libres qui restent, ou alors seulement en voyage, à l'étranger. Sans parler de tous ces hommes qui ne pratiquent plus parce que leur épouse ne veut rien savoir du naturisme, ou des célibataires qui se retrouvent chez Adam et Ève, parce que c'est leur seul endroit où l'on ne leur pose pas de questions.

Autant de nouvelles problématiques, autant de défis, autant de moyens potentiels pour rallier plus de Québécois à notre cause. Mais il faut d'abord penser en-dehors du cadre.

J'ai bien ma petite idée de ce qu'il faudrait proposer, et j'ai comme idée que ce site pourrait devenir un tremplin pour ce mouvement, mais il est peut-être encore trop tôt pour en parler en public. Il faudrait peut-être se revoir cet automne, quand la saison sera finie, et rassembler 2-3 autres individus motivés autour de nous, pour créer une plate-forme préliminaire, et ensuite tâter le terrain à l'AGA de la FQN en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
SergeSerge
Commère jacassante

Lieu : Québec

Inscription : 08/06/2009

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 7:59

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas vraiment le goût de faire la promotion du naturisme pour l'ensemble du Québec, du moins pas pour l'instant. Mais j'habite Québec et j'essaierai de faire ce que je peux pour favoriser la pratique du naturisme dans la région. Malheureusement des imprévus survenus récemment dans ma vie m'empêchent d'être actif à court terme mais dès que je le pourrai je m'impliquerai.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 8:11

Serge, personne ne te demande de porter tout le naturisme québécois sur tes épaules, ce serait vraiment une tâche surhumaine! Être actif localement, donner un coup de pouce quand tu en as l'occasion et les ressources, c'est tout ce qu'il faut. Si plus de naturistes en faisaient autant...

Il y a sûrement assez de naturistes à Québec pour qu'on puisse y organiser des activités urbaines, comme à Montréal. Tout le défi est de les rejoindre, car ils sont dispersés, et de leur donner une petite structure pour chercher des endroits appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:01

est-ce qu'il existe un logo pour les naturiste du Québec...

du genre comme ceci....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 16:35

Bah, techniquement il y a le logo de la FQN, mais ce n'est ps un signe de reconnaissance. Je lisais récemment sur un forum français, la suggestion d'un type qui recommandait que les naturistes se munissent d'un symbole de reconnaissance - un collant que l'on pourrait apposer sur sa voiture, par exemple. Quelque chose de discret, que seuls les initiés reconnaîtraient. Mais un tel symbole n'existe pas, ni ici, ni ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SergeSerge
Commère jacassante

Lieu : Québec

Inscription : 08/06/2009

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 8:23

Il y a quelque temps on a discuté sur comment promouvoir le site Naturistes du Québec et le naturisme en général en essayant de rejoindre un public plus large que ceux qui sont déjà convertis. On avait parlé d'annonces dans des journaux et/ou des sites internet ainsi que des affiches, ce qui devrait éventuellement se faire.

Mais je viens de penser à un autre moyen qui pourrait s'ajouter. Il existe une revue, Espaces, publiée 6 fois/année et distribuée gratuitement dans les magasins de sport et les centres sportifs. On y parle beaucoup des sports de plein air, de l'équipement et plein de trucs et conseils pour bien profiter de ses sorties. Mais je ne souviens pas d'y avoir vu un seul article portant sur le naturisme.

Je ne sais pas s'ils seraient intéressés à publier un article sur les plaisirs de pratiquer nu une activité de plein air, à commencer par la randonue de plus en plus populaire, du moins en Europe. Mais il y a aussi le ski de fond, le ski alpin de printemps (Jean-Luc Brossard, l'ex-roi des bosses, l'aurait déjà fait mais c'est à vérifier), l'escalade de rochers (j'ai déjà vu des photos mais je ne me souviens plus où), sans oublier Sir Edmond Hillary, le premier (connu) à avoir vaincu l'Everest et qui était grand amateur de nudisme (mais sûrement pas au sommet de l'Everest). Et il y a sûrement beaucoup d'autres exemples.

On écrit à la revue pour leur suggérer de publier un article sur le naturisme? On demande à la FQN de les approcher et de leur proposer un article ou d'en écrire un en collaboration avec eux? Ou…?

Ceux qui veulent voir à quoi ressemble la revue peuvent consulter leur site: www.espaces.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:22

Je suis tout à fait d'accord avec tout article parlant de naturisme et de l'existence de ce forum...

il s'agirait de pensée et de noté le nom des revues qui nous viennent en tête,qui pourrait accepté de mettre un article sur le naturisme .
cet article pourrait être le même pour tous...

je pense pas que ça prenne obligatoirement un journaliste...
la plupart des revues ont une adresse,un moyen de les contacté...
après que le texte serait écrit il leur serait transmit...

je trouve ça assez aberrant que le naturisme face la première page à chaque printemps du journal photo police...avec des articles pas souvent sérieux,avec habituellement  une connatation sexuelle...

ça peut bien faire peur à une catégorie de gens qui aimerait faire du naturisme mais qui n'ose pas à cause d'article comme celui là...

Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 9:36


En fait, c'est pas comme ça que ça marche. Les revues sont toujours à
la recherche de sujets, mais elles veulent garder le contrôle sur leur
contenu. Alors il faut leur envoyer un dossier de presse
(documentation, articles écrits dans le passé, photos, contacts, etc)
pour les convaincre qu'il y a là un bon sujet pour leurs lecteurs et
ensuite, ils vont assigner (et payer) l'un de leurs propres
journalistes pour écrire le texte.

Il suffit donc de rassembler un bon dossier de presse.
Revenir en haut Aller en bas
SergeSerge
Commère jacassante

Lieu : Québec

Inscription : 08/06/2009

Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 11:11

Mes excuses. J'ai commis une erreur dans le texte que j'ai envoyé concernant la revue Espaces. En fait ce n'est pas Sir Edmond Hillary qui était grand amateur de nudisme mais un autre alpiniste, soit George Mallory, mais dont on n'est pas sûr s'il a réussi à atteindre le sommet de l'Everest. Encore une fois toutes mes excuses. On dirait bien que ma mémoire a enregistré des certitudes dont je dois me méfier.

Par contre j'ai retrouvé où j'avais vu des photos de grimpeurs nus faisant de l'escalade de rocher. C'est dans "N, Nude and Natural" publié par The Naturist Society, été 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Faire la promotion du naturisme Vide
MessageSujet: Re: Faire la promotion du naturisme   Faire la promotion du naturisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire la promotion du naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La promotion du naturisme à Paris
» Campagne de promotion du naturisme. France
» Promotion naturisme francais Mars 2016
» Nouveau forum "Défense et promotion du naturisme"
» L'APNEL et la pratique de la randonue en France
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-