Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 15:37

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 14:50

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 10:21

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
C'était hier : Les archives naturistes. Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
C'était hier : Les archives naturistes. Vote_l1016%C'était hier : Les archives naturistes. Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
C'était hier : Les archives naturistes. Vote_l1031%C'était hier : Les archives naturistes. Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
C'était hier : Les archives naturistes. Vote_l1028%C'était hier : Les archives naturistes. Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
C'était hier : Les archives naturistes. Vote_l1024%C'était hier : Les archives naturistes. Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
C'était hier : Les archives naturistes. Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
C'était hier : Les archives naturistes. Pisima19
Nudité - Décompresser
C'était hier : Les archives naturistes. Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
C'était hier : Les archives naturistes. Wintnt13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
anipassion.com

Partagez | 
 

 C'était hier : Les archives naturistes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:41

Comme j'aime beaucoup l'histoire et qu'il est toujours intéressant de comparer l'évolution (ou la régression) des moeurs sociales,je démarre ce sujet un brin nostalgique pour rappeller de bons souvenirs aux plus agés et faire sourire,ou s'étonner, les plus jeunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ôsoleil le Mer 3 Avr 2013 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naturnatur
Bavardeur avéré

Lieu : Banlieu vaudreuil-ouest

Inscription : 07/06/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:24

voici un archive de la pointe-taillon L.S.J.»» 1982
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
naturnatur
Bavardeur avéré

Lieu : Banlieu vaudreuil-ouest

Inscription : 07/06/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:29

une autre archive de »» 1982 »je fréquentais l’endroit en ce temps là«
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:34

Énorme merci pour ta contribution natur !!

Incroyable, il fut un temps ou le gouvernement lui meme cautionnait le naturisme sur ses terres, avec une enseigne officielle en plus, piquée a même le sol.

Une partie de l'article mentionne meme la contribution d'une branche active de la FQN au Lac St-Jean!
Mon dieu, comment les choses ont elles pu se dégrader a ce point la depuis....
Revenir en haut Aller en bas
Hill4986Hill4986
Phraseur impénitent

Lieu : Longueuil

Inscription : 06/09/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:14

0soleil a écrit:


Mon dieu, comment les choses ont elles pu se dégrader a ce point la depuis....


Le manque de volontaires pour prendre la suite

L'attitude fermée de certains 'leaders' agissant comme si tout devait passer par eux. Comme si quelque chose leur appartenait. Avec le résultat habituel... i.e. ''après moi le déluge''

Mais aussi ces ''énergumènes'' ayant des comportements déplacés et/ou provoquant, et se croyant tout permis. Enlevant l'envie d'y être à ceux qui auraient pu et ceux qui y ont été.

Un peu de bon travail, bien ciblé, par le nouveau AGA de la FQN, et des membres, des volontaires pour les appuyer et réaliser des choses... et on pourrait faire que ce soit encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:54

Il y a eu en France dans les années 60 un disque exclusivement naturiste, je serai bien curieux d'entendre ça!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
naturnatur
Bavardeur avéré

Lieu : Banlieu vaudreuil-ouest

Inscription : 07/06/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: sondage en 1981   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:19

sondage sur la nudité au québec en 1981
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:16

C'est cool ces vieux articles. En avez vous plus/d'autres?

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de PDF ou autre sorte d'archive du magazine.

Mais des scans existent, vous en avez posté.
Revenir en haut Aller en bas
avatarCor
Moulin à paroles

Lieu : Pierrefonds

Inscription : 04/03/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 16:52

Bonjour, Jackie.

Comme tu l'as peut-être remarqué en consultant l'encadré en bas de la page d'index du forum, nous avons régulièrement un bon nombre de visiteurs qui ne sont pas, comme tels, des membres du forum.

L'un de ces visiteurs fréquents est Michel Vaïs, le fondateur de la FQN. Il m'a envoyé un courriel ce matin pour répondre à ta question. Voici sa réponse, quelque peu éditée par moi...

Citation :
(…) On parle de la plage libre de la Pointe-Taillon, que j'avais fait reconnaître par le ministère des Loisirs et des Parcs, et d'un premier sondage sur la pratique naturiste que j'avais créé. (…) Or nulle part on ne mentionne mon nom (quoique mes initiales, «MV» soient visibles au bas d'un article) et on a pris soin de couper le titre de la publication d'où sont extraits ces articles et les photos (Au naturel).

Quant aux anciens numéros du magazine, inutile de les chercher sur Internet : ils se trouvent intégralement aux Archives nationales du Québec et du Canada. On peut notamment les consulter à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il y a aussi une série complète des magazines de la FQN au Centre de documentation naturiste de la Pommerie. Je ne pense pas que la FQN en possède encore une série complète ; par contre, j'en ai encore une série et de nombreux exemplaires chez moi.

Merci de ce que tu pourrais faire pour mieux faire connaître l'existence de mon livre auprès de gens qui ont soif d'information. Après tout, c'est le premier et le seul livre sur le naturisme au Québec.

Le livre qu'il vient de publier s'appelle 'Nu, simplement : nudité, nudisme et naturisme'.

.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:11

Pour les scans de revues québecoises c'est plus l'affaire de ,natur, mais je suis sûr qu'il en fera d'autres au fil des semaines.

Voici un joli casse-tete qui a du tromper bien du monde a l'époque. La boite annonce une photo mais l'objet était un dessin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hill4986Hill4986
Phraseur impénitent

Lieu : Longueuil

Inscription : 06/09/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:02

Y a-t-il moyen de retrouver ce casse tete quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 21:01

Photo racoleuse, dessin poche, prix faramineux pour l'époque: une «sexploitation» commerciale du naturisme, qui faisait fureur à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:00

Cor a écrit:
Bonjour, Jackie.

Comme tu l'as peut-être remarqué en consultant l'encadré en bas de la page d'index du forum, nous avons régulièrement un bon nombre de visiteurs qui ne sont pas, comme tels, des membres du forum.

*snip*

.

Merci pour le post, je vais définitivement jeter un coup d'oeil là dessus.

Mais mon nom c'est JackLe.

Diminutif d'un "surnom".
Revenir en haut Aller en bas
Freeman JacquesFreeman Jacques
Aspirant bavardeur

Lieu : EGLY FRANCE

Inscription : 21/01/2010

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:04

Les archives sont souvent très utiles pour revendiquer un usage plus ancien.

A l'APNEL, c'est Bruno Saurez qui s'est passionné pour le passé naturiste des Calanques.
Et lors de la création du Parc National des Calanques, il a ainsi pu revendiquer, auprès des autorités, un usage séculaire du naturisme sur cet écrin de la Méditerranée.

Notre mémoire en France, c'est surtout Christiane Lecocq qui habite toujours le magnifique et historique site de Carrières sur Seine, à l'ouest de Paris et qui possède une partie des archives de la Fédération Française de Naturisme. Mais quid de la préservation de ce patrimoine dans quelques années lorsque, malheureusement, elle nous quittera ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au Québec, comment est né le naturisme ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:25

Elle était décidemment tres gaie l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale.
Cette publicité de serviettes, parue dans Life Magazine! en 44, serait tout simplement impensable aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ôsoleil le Mer 15 Mar 2017 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


C'était hier : Les archives naturistes. Vide
MessageSujet: Re: C'était hier : Les archives naturistes.   C'était hier : Les archives naturistes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

C'était hier : Les archives naturistes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Spa Varennes hier, 18 octobre
» Mes sports préférés tout nu
» Jeunes naturistes
» Emplois d'été naturistes
» Naturistes de Lévis
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Arts et culture-