Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Sam 14 Déc 2024 - 16:48
Gratitude pour ces belles vidéo du temps des fêtes ça m'a permis de découvrir des choses. J'ai apprécié en particulier la pub pour la poste norvégienne, un concept qui renouvelle ce bon vieux père Noël .
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Sam 14 Déc 2024 - 20:35
C'était mon baptême la nuit dernière de l'Opération Nez Rouge. Une belle expérience humaine en vérité. J'étais un peu déboussolé à mon arrivée à la centrale de Donnacona, beaucoup d'informations à emmagasiner, faire connaissance avec les différents bénévoles, former les équipes etc L'ambiance chaleureuse, la gentillesse et l'humour des organisateurs, le bon repas offert ont vite fait cependant de me détendre... j'ai même recopié la recette de ce succulent dessert au caramel que la cuisinière a bien voulu partager. En fait cela donnait l'impression, et c'est certainement pensé ainsi, d'un gros party de Noël. Je suis même tombé sur un ancien flirt qui en était lui aussi à son premier bénévolat pour Nez Rouge et le plus drôle c'est qu'on s'est retrouvé dans la même équipe de raccompagnateurs. Ah tout comme mon cul, les voies du destin sont impénétrables MDR
Il est vrai que la soirée commence lentement, on a le temps de socialiser, certains jouaient aux cartes, mais peu à peu les premières équipes commencent à prendre la route, puis ce fût à notre tour, et à partir de ce moment là, c'est un feu roulant ! Ça n'arrête plus, un appel n'attend pas l'autre.
On a été chanceux pour notre première nuit, on a pas eu à quitter notre région, le plus loin que nous sommes allés chercher une appelante c'est à St-Thuribe, le plus petit des villages de Portneuf, 250 habitants environ. C'est là pourtant là que j'ai vu la seule robe à paillettes (dorées) de ma soirée, une vraie Dalida... Toute ''crêtée'', toute ''époitraillée'' et pas mal éméchée MDR. D'autres ont été moins chanceux que nous par contre, je pense à Mario notamment qui a dû aller reconduire à Lévis, un autre à Ste-Anne De-Beaupré. Plus la distance à parcourir est longue, moins on reçoit de dons, forcément. Mais les appelants sont généreux, je suis resté surpris, Pierre et Mireille aussi. Souvent 60$, 40$ pour de courts voyagements. mais la vraie chance c'est qu'aucun bénévole n'a eu à sortir le sac à vomi de sa pochette ! C'était ma grosse crainte. Beurk, dégoûtant!
On s'est couché à 5 heures du matin, les yeux en X mais pleinement heureux de cette belle aventure infiniment enrichissante, altruiste, utile et joyeuse toute à la fois. Je vais sans doute recommencer l'an prochain, trop gratifiant. Je mets ici deux vidéos sur cette fameuse Opération Nez Rouge, sous le signe de l'humour. J'adore le personnage de Patrice Lemieux.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Dim 15 Déc 2024 - 21:50
Ce n'est pas un film de Noël bien entendu mais il se situe en bonne partie durant cette période de l'année et c'est pourquoi la chanson thème en est une de Noel. Au service secret de sa Majesté est le plus atypique des James Bond, le plus réaliste aussi ou le moins invraisemblable c'est selon. En fait c'est presque autant un film sentimental qu'un film d'action et c'est pourquoi il brille d'un éclat si différent dans cette inépuisable série.
C'est mon James Bond préféré pour un tas de bonnes raisons, trop longues à énumérer ici. mais c'est aussi parce que je ressemble comme un jumeau au personnage de Tracy, incarnée par Diana Rigg. La similarité m'a frappé la première fois que j'ai vu le film... j'avais l'impression que l'auteur était venu étudier à mon insu ma psyché et mon caractère pour construire son récit.
Le film se termine mal. évidemment parce que James Bond ne peut pas se marier, les producteurs s'en souviendront pour la finale de Casino Royal avec Daniel Craig et Éva Green qui m'a laissé lui aussi un goût amer mais qui rend cet opus d'autant plus fort. La chanson de Noël intervient dans le film au moment où James Bond, totalement démuni, est poursuivi par la bande de méchants dirigée par une matrone particulièrement sournoise et sera sauvé inopinément par Tracy dans un derby de démolition.
Steph de St-Jean Placoteur expert
Lieu : St-Jean-sur-Richelieu
Inscription : 11/03/2021
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Dim 15 Déc 2024 - 22:08
Bravo pour ton implication dans Nez Rouge, @FRANCISCUS. C’est vraiment généreux de ta part. Dis donc, as-tu un ou des jours de repos durant cette période?
Steph
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Dim 15 Déc 2024 - 23:23
J'en suis à un stade de ma vie où je ne ne trouve pas ça généreux mais normal. Probablement que je me serai trouvé généreux si je m'étais m'impliqué de la sorte il y a 20 ans mais plus maintenant. Il faut donner, donner de façon désintéressée évidemment sinon ce n'est qu'un banal échange, pour faire de la terre un meilleur endroit où vivre. Mon bénévolat, mon militantisme pour le naturisme au Québec en est une autre preuve si besoin était.
Je crois dur comme fer que nous sommes incarnés pour devenir une meilleure version de soi-même. Pour dépasser nos traumatismes, nos croyances limitantes, nos peurs, nos faux préceptes éducationnels etc C'est la phrase d'Alfred Adler dans toute sa justesse : -La névrose est un essai dont l'homme de génie est la réussite. On a tous le choix, on creuse sa tombe lentement ou on se construit solidement.
Donc, oui pour répondre à ta question, les nuits consacrées à Nez Rouge ne sont pas rapprochées, j'ai donc amplement le temps de récupérer. Il y a toujours de la place pour de nouveaux bénévoles, si l'expérience vous tente il ne faut pas hésiter.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Lun 16 Déc 2024 - 19:46
Tout intello que je sois j'ai une grande admiration pour les gens manuels, cette ingéniosité me fascine. Voici une vidéo trouvée au fil de mes recherches et qui illustre parfaitement mon précédent propos sur le plaisir de donner pour donner. Cet homme commence par ce qui semble être un banal bricolage mais qui fini par devenir une belle création pour la plus grande joie de sa communauté. Le petit train des neiges
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 17 Déc 2024 - 19:31
A l'instar des premières averses de neige, les films de Noël sont revenus en force à la télé depuis la fin novembre. Lorsque je suis en mode zapping, il n'y a pas un moment où je ne tombe pas sur l'un deux. C'est toujours le même canevas d'un film à l'autre, seuls les détails changent et encore, pas tant. La jeune fille célibataire doit retourner dans son patelin d'origine à l,approche de Noël, souvent décoratrice ou conceptrice elle y fait la rencontre d'un cow-boy local, il y a aussi la variante entrepreneurs, et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Fin du film.
C'est mauvais et sucré comme une pyramide de guimauves dans du eggnog, joué platement, mise en scène tout juste fonctionnelle et surtout, tellement prévisible. Mais indéniablement, les spectatrices en redemandent puisque à chaque année, il en sort de nouveaux. Bon y a pas plus romantique que moi, je suis preneur pour la romance au cinéma, (tragique ou comique) mais de grâce donnez moi des films crédibles avec de vrais acteurs, des stars charismatiques.
Mais, et c'est là où je veux en venir, il y depuis quelques années la version gay et même lesbienne (en moindre quantité) des films de Noël. Et vous savez quoi ? certains sont bons parce que, déja ils sont produits par un grand studio, exemple la Paramount et que du coup, le budget est là, le scénario et les dialogues sont élaborés et le réalisateur a des idées de ce que doit être une mise en scène.
Souvent plus ancrés dans le milieu urbain que leur pendant hétéro , ces films gay du temps des fêtes font en général preuve d'un peu plus d'originalité scénaristique mais suivent relativement la même trame narrative que les films pour un public féminin. Attention je ne dis surtout pas qu'ils sont tous bons ou corrects, y a du navet là aussi, et les insignifiants acteurs en veux-tu en voilà mais il y a quelques pépites romantiques qui méritent une attention si les histoires d'amour à Noël vous font rêver. Moi oui en tous cas.
C'est le cas de Dashing in december que j'ai bien aimé, enfin un film de Noël dans lequel je pouvais me projeter sans devoir travestir ma personnalité. Un homme revient au ranch familial pour convaincre sa mère de le vendre mais tombe amoureux du nouvel ouvrier de la place. Pour ces deux hommes c'est le clash entre l'urbanité et le rural....
Une histoire que j'ai déja vécue c'est peut-être pour ça que le film me parlait mais l'homosexualité de mon campagnard était pas mal moins assumée que l'ouvrier du film. Mais bon en 2024 des hommes qui refusent de vivre un amour gay, de un et au grand jour, de deux sont encore bien plus présents qu'on ne pourrait le croire, hélas. Du moins pour les vieilles générations.
pourquoipas777 Pie bavarde
Lieu : gatineau
Inscription : 24/07/2023
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 17 Déc 2024 - 19:59
les films ou émissions de Noel sont des incontournables comme ciné cadeau avec les Astérix ou les maman j'ai raté l'avion, des classiques de noel que je trouve ne se démode pas ou encore la guerre des tuques tourné dans mon coin de pays.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 17 Déc 2024 - 20:19
Je parlais bien de ces films sentimentaux, toujours pareils, destinés à un public féminin, de mauvaise qualité et produit souvent par Hallmark, Amazon etc Pas des films standards, des classiques qui ont pour toile de fond Noel ou l'hiver. Je vais d'ailleurs en proposer quelques uns très originaux, produits en France ces dernières années dans une prochaine publication.
pourquoipas777 Pie bavarde
Lieu : gatineau
Inscription : 24/07/2023
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 17 Déc 2024 - 20:21
bien ouvert à découvrir d'autres types de cinéma, c'est vrai que certains pays européens sont d'excellents producteurs de films différents et ça fais du bien.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Ven 20 Déc 2024 - 9:14
Michel Blanc qui nous a quitté il y a peu de temps, des suites d'une malchance à l'hôpital justement, a tourné en 2019 une excellente comédie sur le milieu médical qui se déroule durant les fêtes. Cet acteur / auteur avait du flair pour les bons scénarios, il y'a très peu de navets dans sa filmographie et tout comme sa collègue Josiane Balasko, un grand sens de l'auto dérision.
Résumé accrocheur du film : Un médecin de nuit (SOS-médecin), joué par Michel Blanc se voit contraint, la nuit de Noël, de « déléguer » les soins apportés à divers patients à un livreur Uber pas trop allumé.
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Dim 22 Déc 2024 - 10:57
Le père Noel est une ordure
Quand le compte de Bell devenait grassouillet soudainement
Le crédit de la Visa fait aujourd'hui une cure d'amaigrissement
Aquanu Carrément intarissable
Lieu : Québec
Inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 24 Déc 2024 - 8:46
J'aurais aimé un album complet... avec sa belle voix chaude, caressante et réconfortante, ça aurait été fantastique. Regarder la neige tombée doucement en écoutant Dalida, tout en savourant un chocolat chaud au pain d'épice et en grignotant des beignes, ce serait le bonheur absolu!
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Mar 24 Déc 2024 - 9:55
Ah ah si on parle de Dalida ça sera difficile pour moi de ne pas mettre mon grain de sel. Je voulais publier la vidéo Vive le vent créé par Vevo parce qu'elle est très jolie, puis comme je manque toujours de temps, je reportais, je reportais.
À l'instar de Flaubert qui déclara -Madame Bovary c'est moi, je dis que Dalida c'est moi ! MDR Même déchirement entre l'être et le paraitre, même quête spirituelle, même impatience et tempérament bouillant, même voyage intérieur, même souci de perfection... même expérience avec l'au-delà, même endurance face aux trahisons fréquentes, en fait les similitudes sont nombreuses. Mais il y a aussi, dieu merci, de grandes différences, sinon je ne serai pas ici pour vous en parler.
L'hermétiste en moi vous dira que j'expérimente le même chemin de vie qu'elle 43/7 et le même positionnement de l'ascendant (vierge) et que forcément ceci explique en partie cela. Mais Dalida au delà de tout, c'est d'abord une voix, un timbre de voix unique qui charrie toute la mémoire douloureuse de l'enfance et de la violence qui en découle. J'ai toujours dit qu'avec Nicoletta (une autre enfance brisée), Dalida avait la voix la plus empreinte de violence que je connaisse. Mais c'est aussi pourquoi elles ont été aptes à livrer des interprétations aussi fortes. Je pourrai parler durant des heures de mon intérêt pour la voix et le ton chez les gens, je suis très sensible à ça, la voix nous renseigne beaucoup sur l'individu. On écoute souvent mais est-ce qu'on entend vraiment derrière les mots prononcés?
Bon entéka, revenons à Noel, à la tourtière pi aux chocolats et aux promenades en traineau Voici la même chanson en version Vevo bon réveillon à toutes et tous !
FRANCISCUS Vieux radoteur
Lieu : Portneuf
Inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Vidéos du temps des fêtes Ven 27 Déc 2024 - 8:13
Promenade en traineau au Lac Louise, de quoi faire rêver les amoureux de l'hiver.