Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar David77 Hier à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar David77 Hier à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar Patrick Hier à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 7:45

» Présentation David
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar Paul5344 Mer 27 Mar 2024 - 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
Renouer avec la FQN? - Page 3 Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_l1016%Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_l1031%Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_l1028%Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_l1024%Renouer avec la FQN? - Page 3 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Renouer avec la FQN? - Page 3 Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
Renouer avec la FQN? - Page 3 Pisima19
Nudité - Décompresser
Renouer avec la FQN? - Page 3 Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Renouer avec la FQN? - Page 3 Wintnt13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Renouer avec la FQN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:45

La première option Balian.

Les temps ont changé, nous ne sommes plus dans les années 70-80, la société aussi a changé, d'autres défis sont devant nous, même si l'attitude en générale du reste de la société envers nous n'a pas sensiblement évolué. Nous devons continuer de faire valoir le droit d'exister.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:00

Soupir... le pire dans tout ça c'est que tu réveilles peu à peu la fibre révolutionnaire qui s'était assoupie en moi Balian.

je sais bien que sur la forme c'est toi qui a raison , l'inertie ne donne jamais les résultats escomptés ou pas de résultats du tout pour dire vrai.
Mais nous vivons une époque de regain au niveau mondial de la pudibonderie, plus hypocrite que jamais avec internet, ajoute à ça ce besoin quasi maladif d'être consensuels pour nous québecois, le confort et l'indifférence s'y rattachant si bien décriés par Denys Arcand, une incompréhension totale des jeunes pour le naturisme... que nous reste t il pour faire évoluer radicalement le cours des choses?

je suis en train de parler comme un défaitiste et je me déprime moi-meme en le constatant, mais bon c'est vrai que ça ne coute rien d'essayer d'établir la communication mais il ne faudrait pas que tu t'emballes au moindre refus ou à la première provocation...
je suppose que tu sais au départ à quoi tu t'exposes?
il faudrait,  que tu acceptes de tourner la page, sans heurts et sans obstination, si ta tentative s'avérait infructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:19

Ôsoleil a écrit:
il ne faudrait pas que tu t'emballes au moindre refus ou à la première provocation...
je suppose que tu sais au départ à quoi tu t'exposes?
il faudrait,  que tu acceptes de tourner la page, sans heurts et sans obstination, si ta tentative s'avérait infructueuse.

C'est clair. Je n'ai plus la motivation ou l'énergie pour mener une lutte de fond. Ce qui m'encourage, c'est la personnalité du nouveau président de la FQN. Ce qui me décourage, c'est l'opposition prévisible des «éternelles pleureuses», ces gens qui disent à qui veut les entendre qu'il faut travailler tous ensemble, mais qui sont les premiers à ériger dès murs dès qu'il y a un désaccord. Je sonde le terrain avec une ou deux propositions précises - s'il y a de l'intérêt, tant mieux, sinon, tant pis, difficile d'aider des gens qui ne veulent pas de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:35

comme je te disais, Ecolonu me parait quelqu'un d'ouvert et aimable pour les quelques échanges que j'ai eu avec lui mais son absence par contre depuis quelques temps de ce forum me fait redouter un recul de sa part, lui qui avait l'habitude de venir hebdomadairement... peut-etre est il juste parti dans le sud lui aussi, on verra bien.

Au delà des ''éternelles pleureuses'' je me méfie bien davantage des rancuniers, ceux qui ont la haine tenace ,ils ne se sont pas volatilisés de l'organisation crois moi... je te trouve pas mal courageux.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 13:20

Ôsoleil a écrit:
Au delà des ''éternelles pleureuses'' je me méfie bien davantage des rancuniers, ceux qui ont la haine tenace

Souvent les même... Et pour tout arranger, l'un de ceux qui m'ont fait expulser de la FQN sur la base d'accusations gonflées aux stéroïdes siège toujours au conseil d'administration. :pale:


Mais bon, tout le tapage qu'on a fait à l'époque a en fait beaucoup profité à la FQN, même si elle ne le reconnaît pas. Il y avait plus de 10 ans qu'elle ne réussissait pas à réunir un conseil d'administration complet de sept membres; en 2011-2012, non seulement le CA était complet, mais on se battait pour s'y faire élire. Pas mal, pour un soi-disant complot visant à détruire la FQN, comme le prétendent encore certains. En ce moment, le CA est retombé à 5 membres et les 250-275 membres de la FQN en représentent une centaine de moins qu'avant, environ. Il y a 30 ans, la FQN comptait environ 2000 membres, à ce qu'on ma dit.

Donner la parole à plus de gens, ce n'est pas reposant, mais c'est payant.
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:23

Je vais essayer d'être le moins combatif possible, comme je l'ai toujours été, quoiqu'on dise.  Il n'y a pas et n'a jamais eu de "pères fondateurs" à la FQN, mais un seul, dont le spectre, comme dans Hamlet, est toujours présent !
Il ne voulait pas, et l'a écrit et dit souvent, de membres autre qu'individuels, et jamais à travers les centres existants, seules structures légales à l'époque.
Nous sommes trois présidents légalement élus de la FQN à avoir été foutus à la porte (et combien d'autres plus tard, n'est-ce pas, Balian?) malgré dans mon cas une grande journée de travail dans la maison de la vraie nature de Bernadette à Saint-Didace, pour tout ré-organiser...
Donc, nous, les propriétaires de centres, dans lesquels nous avions investi parfois des sommes considérables, avons été obligés de nous fédérer, dans un temps où il n'y avait pas de FCN et une FNI glabre et distante.  Seule l'ASA nous a aidés, et comment!  Les archives et l'histoire sont conservées à Cypress Cove, dont les propriétaires successifs, de père en fils, étaient présidents de l'ASA.
Je signale qu'il y avait douze membres du conseil d'administration de la FQN et que tous et toutes étaient présents lors de mon élection, ainsi qu'à Saint-Didace quelques jours plus tard. Beaucoup avaient été élus sur "liste", comme l'on dit maintenant, mais tous et toutes étaient prêts à s'investir.  

Temps passés et révolus. Je n'étais pas assez souple, comme beaucoup, pour servir de faire-valoir au vieux Bouc.  
Diablee
Revenir en haut Aller en bas
Jean MorencyJean Morency
Jacasseur prolixe

Lieu : Repentigny

Inscription : 15/03/2013

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:06

Merci Gérard et Balian

Vos témoignages sont très éclairants sur la petite et grande histoire de la FQN

Vous avez vécu et vu les choses de l'intérieur de la fédération en vous impliquant généreusement. Des conflits ont surgit tout au long de cette aventure et ont laissé des séquelles encore très palpables aujourd'hui. Les braises sont encore chaudes il me semble.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 16:08

Je signale, pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, que jamais, au grand jamais, je n'aurais pu être élu président de la FNQ (étant fondateur de "l'autre" fédération) si ce n'avait été de l'approbation au moins tacite du vieux Bouc. S'il m'avait "blackboulé", j'étais cuit.
 
Ce qui s'est passé postérieurement pourrait être divulgué un jour, d'autant qu'il y a depuis longtemps prescription. Il est aussi évident que beaucoup de personnes à l'époque espéraient un rapprochement, sinon une fusion...
Incidemment, notre "opposition" n'a rien à voir avec le naturisme, mais date des années 1960 à 1968, et elle est d'origine théâtrale : je ne crois pas que ni l'un ni l'autre ne savions alors que l'autre était naturiste, encore qu'il aurait (déjà) dû le savoir.
Diablee
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 18:54

lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
Je vais essayer d'être le moins combatif possible, comme je l'ai toujours été, quoiqu'on dise.  Il n'y a pas et n'a jamais eu de "pères fondateurs" à la FQN, mais un seul, dont le spectre, comme dans Hamlet, est toujours présent. Il ne voulait pas, et l'a écrit et dit souvent, de membres autre qu'individuels, et jamais à travers les centres existants, seules structures légales à l'époque.

Je ne pas sais d'où tu tires cela, puisque Jacques Gill, que tu dois connaître parce qu'il a lui aussi pas mal milité à l'ASA avant le fondation de la FQN, affirme exactement le contraire. Chose certaine, les statuts actuels de la FQN autorisent bel et bien des membres institutionnels (je ne me souviens plus quel nom on leur donne au juste) et des membres de la «garde rapprochée» de Vaïs m'ont aussi dit qu'ils voudraient un modèle comme celui de la FCN (à travers les centres) pour leur membership, que c'était le plan dès le début. Si tu as d'autres souvenirs, il faut croire que les débuts de la FQN ont été encore plus confus que ce que rapportent les anciens. À ma connaissance, la Pommerie et la Vieille Ferme sont membres institutionnels de la FQN depuis de nombreuses années; je crois qu'il y a en eu d'autres. Par contre, le membership à la FQN vendu en même temps que le membership au club, ça se n'est jamais fait.

Alors qu'à mon époque pas si lointaine, Vaïs, totalement non élu depuis plus de 25 ans, contrôlait encore l'essentiel des décisions à la FQN, on m'a récemment assuré qu'il était beaucoup plus en retrait maintenant et qu'il n'était plus que très rarement consulté. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est un des facteurs qui m'incitent à tenter un rapprochement; la donne a peut-être changé plus qu'on ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
ÉcolonuÉcolonu
Grand bavard

Lieu : Montréal

Inscription : 15/02/2010

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 0:46

Bonsoir,

J'ai lu tous les messages du sujet "Renouer avec la FQN?". Voici ma vision en bref:

- J'essaie de travailler avec tous les naturistes (membres ou non-membres de la FQN) qui veulent travailler avec nous pour faire avancer notre mouvement.

- Je suis ami de Michel Vaïs et je collabore très bien avec lui. Ce dernier ne contrôle pas l'organisation mais il continue d'exercer une influence étant donné son expertise élevée du mouvement naturiste au Québec. De plus, il est toujours demeuré un bénévole acharné pour la production du magazine Going Natural (Au Naturel).

- Je cherche un rapprochement avec les centres naturistes tout en désirant une accessibilité accrue pour tous (familles, personnes seules, couples, homosexuels, etc.). En passant, le centre DSA est maintenant un membre corporatif de la FQN.

- La FQN doit être au service de tous les naturistes indépendamment de leur lieu de pratique (plage libre, centre naturiste, hors des sentiers battus, etc.). La FQN veut dialoguer avec les bénévoles de la plage d'Oka.

- Tout ne changera pas du jour au lendemain. Il faut nous donner du temps...

Je crois que seul le travail d'équipe entre les intervenants du milieu naturiste pourrait vraiment faire avancer les choses. C'est normal d'avoir des visions différentes mais c'est totalement inacceptable d'attaquer des individus qui ont une vision différente de la nôtre.

Ôsoleil, je suis désolé de n'être pas venu ici depuis quelque temps. Je vais dorénavant y apparaître à l'occasion et y laisser quelques messages.

Qu'est-ce que la FQN pourrait faire pour le forum NdQ?
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 11:47

Écolonu a écrit:
Qu'est que la FQN pourrait faire pour le forum NdQ?

Eh bien, dans un premier temps, si j'allais faire un tour à la prochaine activité à l'UQAM, accepterais-tu de m'y consacrer 15 minutes, en face à face?J'aurais 2-3 idées de base à te soumettre - et je te laisserai tout le temps pour y réfléchir avec ton CA ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
ÉcolonuÉcolonu
Grand bavard

Lieu : Montréal

Inscription : 15/02/2010

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:24

Bonsoir Balian,

J'aimerais bien te rencontrer bien avant la piscine du 1212 Sanguinet et ce pour plus longtemps que 15 minutes. Cette soirée risque d'être très occupée pour moi. Je t'ai laissé un MP. J'attends ton appel.

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:16

Écolonu a écrit:
Bonsoir Balian,

J'aimerais bien te rencontrer bien avant la piscine du 1212 Sanguinet et ce pour plus longtemps que 15 minutes. Cette soirée risque d'être très occupée pour moi. Je t'ai laissé un MP. J'attends ton appel.

Le MP ne s'est hélas pas rendu, mais je suis d'accord pour qu'on se rencontre avant le 28. Je voulais surtout proposer quelque chose d'informel, qui ne mettait pas de pression, mais si tu veux une discussion plus approfondie, pas de problème. Faudrait me retourner ton numéro de téléphone, par contre.

Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 8:51

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on...
Sérieux, avez vous finalement réussi a communiquer ensemble ?
:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 9:28

Ces nouveaux Cupidons sont magnifiques, mais ne créeront pas d'atomes crochus, je crains bien! Diablee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Renouer avec la FQN? - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Renouer avec la FQN?   Renouer avec la FQN? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Renouer avec la FQN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La Sardaigne veut renouer avec le naturisme
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-