Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 10:21

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar David77 Sam 23 Mar 2024 - 17:21

» Naturisme en Irlande
La nudité et la psychothérapie Icon_minitimepar Gamey Mer 20 Mar 2024 - 18:28

Le naturisme c’est tout naturel
La nudité et la psychothérapie Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
La nudité et la psychothérapie Vote_l1016%La nudité et la psychothérapie Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
La nudité et la psychothérapie Vote_l1031%La nudité et la psychothérapie Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
La nudité et la psychothérapie Vote_l1028%La nudité et la psychothérapie Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
La nudité et la psychothérapie Vote_l1024%La nudité et la psychothérapie Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
La nudité et la psychothérapie Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
La nudité et la psychothérapie Pisima19
Nudité - Décompresser
La nudité et la psychothérapie Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
La nudité et la psychothérapie Wintnt13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La nudité et la psychothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SergeSerge
Commère jacassante

Lieu : Québec

Inscription : 08/06/2009

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:17

Je suis tombé sur un article intitulé "La nudité et la psychothérapie" par Mélissa Morin dans le journal étudiant "Psycause" de l'Association des Étudiantes et des Étudiants du Premier Cycle en Psychologie de l'Université Laval (AEEPCPUL). On y relate que ce fût un courant populaire dans les années 60 mais aujourd'hui abandonné. L'article est dans le No "Psychologie marginale 2016", page 17 pour l'article et page 29 pour les références:
https://www.aeepcpul.asso.ulaval.ca/communications/psycause
Revenir en haut Aller en bas
GameyGamey
Jacasseur prolixe

Lieu : Montréal

Inscription : 08/03/2012

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:27

Ah le "psycause"...que de souvenirs...  :)

Article intéressant. Mais j'aime bien le dernier paragraphe où on voit clairement le puritanisme américain où la chose se reflète dans les ordres professionnelles au-delà de la recherche et de la vérité. Mais bon là-dessus je ne révèle rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:32

doriangraim a écrit:
Ah le "psycause"...que de souvenirs...  :)

Article intéressant. Mais j'aime bien le dernier paragraphe où on voit clairement le puritanisme américain où la chose se reflète dans les ordres professionnelles au-delà de la recherche et de la vérité. Mais bon là-dessus je ne révèle rien de nouveau.

Personnellement, je ne crois crois pas que ce soit le puritanisme américain qui soit en cause. D'ailleurs, San Francisco n'est pas plus puritaine qu'Amsterdam et les gays peuvent se marier même au Texas, ce qui n'est pas le cas en Italie et encore moins en Pologne.

Il y a simplement le fait que la permissivité concernant la nudité en public a fortement diminuée à partir de la fin des années 70.

Dans les années 50, 60, et 70 aux États-Unis et probablement un peu partout en Occident, la nudité entre hommes était courante, dans les piscines des YMCA entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 14:41

Oh là! J'&i vécu les YMCA et même le (seul) YMHA à Montréal, pour une bonne raison que tous hébergeaient des clubs d'échecs: arrêtez, svp, de les mettre en exergue pour le naturisme masculin! C'est vrai que les piscines étaient en nudité, et puis quoi? L'on parle des années bien anciennes... Diablee
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:47

Le point que je voulais faire ressortir, c'est que certaines formes de nudité, en particulier masculines, étaient beaucoup plus courantes et beaucoup plus banales dans un certain passé.

Les YMCA sont l'exemple le plus facile à retenir car d'une part, c'est une organisation reconnue internationalement et aussi à cause de la célèbre chanson des Village People qui illustre bien le phénomène.

D'ailleurs, il y a eu un film qui s'appelle Can't stop the music qui raconte l'histoire des Village People. Les années 80 ont été marquées par le sida, la fin de la popularité du disco, la fin de la période hippie, et la fin d'une certaine permissivité concernant la nudité en général. Il me semble que c'est une époque charnière qui est importante de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 16:24

les années 80 ont été le début de la fin, on sait tous ça. Ce qui énerve monsieur Gérard, moi-même et bien d'autres c'est la répétition systématique et régulère de cette... obsession ? que tu as pour les YMCA d'antan en particulier et les vestiaires en général.
Je tiens toujours compte du fait que tu sois probablement Asperger depuis ton annonce officielle. La plupart du temps je laisse passer tes propos inadéquats ou erronés, je peux vivre avec ça, mais quand un autre membre manifeste son agacement, je dois intervenir.

C'est justement et spécifiquement pour toi que j'ai fait le sujet; Les douches communes disparaissent peu à peu. Je suggère quand ça te démange d'en reparler, de poster directement dans ce sujet là.
Rien de bien méchant, ça devient lassant, c'est juste ça.

Restons dans le sujet initial, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La nudité et la psychothérapie Vide
MessageSujet: Re: La nudité et la psychothérapie   La nudité et la psychothérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La nudité et la psychothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La nudité
» Quelle nudité avez-vous vu pour la première fois?
» Nudité et tabou
» la nudité et la vertu
» La nudité est dans le pré
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Vos sites web, forums, blogs etc.-