Je suis allé à Oka hier. Je pense que vous savez que la région a été frappée par de violents orages en fin d'après-midi. À vrai dire, je pense que celui qui a provoqué une mini-tornade à Saint-Lazare a traversé le lac pour venir frapper la plage. Mais tout au long de la journée, il y a eu des naturistes qui ont bravé la météo.
Disons-le franchement, la foule était modeste à Oka hier, peut-être 200 naturistes au plus fort de la journée. L'arrivée d'un premier orage en a chassé la plupart et nous n'étions plus que quelques dizaines, sous la pluie. Pour ma part, j'avais apporté en sac à déchets et j'avais mis toutes mes affaires dedans pour qu'elles restent au sec.
Le premier orage a été relativement modéré. C'est le fun, une belle averse, quand on est nus. Ça me ramène à des souvenirs de petite enfance, quand nous nous mettions en maillots de bain pour jouer sous la pluie. Alors que généralement, on se cache de la pluie, pour ne pas être mouillés, là on peut s'exposer au max la peau ça sèche vite! C'est très libérateur, un peu comme se mettre nu la première fois.
Évidemment, la pluie qui tombe en rafales pince au peu, et ça n'a pas aidé quand de petits grêlons, de la grosseur d'un pois, se sont mis de la partie. Mais somme toute, ce n'est pas si désagréable que ça et le moins qu'on puisse dire, ça active la circulation sanguine, un peu comme passer d'un bain froid à un bain chaud au spa. Porter mon chapeau Tilley à large bord aide beaucoup, ça empêche l'eau de me dégoutter dans les yeux.
Après le premier orage, nous avons espéré un dégagement (le ciel était bleu au-dessus des collines derrière) mais un orage qui semblait traverser le lac vers Vaudreuil s'est finalement rabbatu vers nous quand le vent a changé. Et quel orage! J'étais au bout de la longue pointe de sable, qui avance loin dans le lac, au début de la plage, et je voyais le monstre approcher.
Il était précédé d'un gros nuage qui touchait à terre - de la pluie abominablement compacte. Je l'ai vu s'approcher de moi à grande vitesse, le lac disparaissant derière ce mur de pluie. Tout seul, face à l'orage, au milieu du lac aux vagues déchaînées par le coup de vent! J'étais comme le roi du monde! Et quand l'averse est arrivée, dans un bourrasque chargée de pluie, quel choc! En me retournant, je devinais à peine la ligne des arbres derrière la plage.
Encore là, un sentiment de liberté difficile à expliquer. La peur de mouiller ses vêtements est peut-être plus enracinée encore que celle de se retrouver sans vêtements du tout. Bon, même si elle n'était pas désagréable, cette pluie était un peu plus frisquette que la première. J'ai fait comme quelques autres, je me suis réfugié dans le lac, dont l'eau était délicieusement chaude, en comparaison.
L'orage a fini par passer, et le soleil par revenir. D'autres naturistes sont venus sur la plage, certains en provenance de la plage textile (on voit souvent ça en fin de journée, quand y'a moins de foule sur la plage naturiste).
Puis, un autre orage est passé en face, au-dessus du pont de l'île aux Tourtes. La plage d'Oka, en périphérie, n'a reçu que quelques gouttes, mais il ventait à écorner les boeufs! Le vent s'est levé sur le lac, en notre direction, formant de grosses vagues écumantes sur le lac. Avec d'autres, je me suis jeté dans l'eau, un peu passé la zone baignable, la où l'eau creuse rapidement. Avec de l'eau jusqu'à la poitrine, il était très amusant de se jeter dans ces grosses vagues chaudes. C'était comme être à la mer.
Bref, j'ai passé une journée inoubliable, très différente des autres passées à Oka. La morale de l'histoire: il ne fait pas regarder la météo de trop près. On risque de rester chez soi, et de manquer de bons moments. Une autre morale, c'est que la nature a bien plus que du soleil à offrir aux naturistes. Si vous aimez l'effet des éléments sur votre peau, essayez le vent et la tempête: sensations fortes garanties!