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     Naturisme et désobéissance civile

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    AuteurMessage
    avatarBalian
    Carrément intarissable

    Lieu : Longueuil

    Messages : 4223
    Inscription : 10/08/2008

    MessageSujet: Naturisme et désobéissance civile   Jeu 24 Juin 2010 - 15:16

    NATURISME ET DESOBEISSANCE CIVILE

    Cet article a été (rapidement) traduit par Jérôme Jolibois, de
    l'APNEL. J'avoue que le plaisir un peu pervers de publier des
    références à John Rawls qui m'a tant mystifié dans mes cours de
    philosophie politique, n'est pas étranger à ma décision de metter ce
    texte sur NdQ. Vous pourrez maintenant le citer à vos amis ébahis lors
    de vos conversations sur la plage cet été...


    Par Mark Storey, NAC Board Member

    Est-ce qu'un naturiste peut aller jusqu'à ne pas respecter la loi pour
    obtenir l'abolition des lois anti-nudité ? Quand est-ce que la
    désobéissance civile et non violente est-elle justifiée dans la
    promotion du naturisme ? Martin Luther King, Jr. et le professeur
    de philosophie à Harvard John Rawls pensent qu'il y a des
    conditions à respecter avant de pouvoir justifier moralement la
    désobéissance civile. Même si ni King ni Rawls ne se sont intéressé au
    naturisme, leurs discussions peuvent apporter des
    éclaircissements importants sur des sujets importants que les
    naturistes devraient prendre en compte pour répondre aux questions
    ci-dessus.

    Je suis intéressé ici uniquement à déterminer quand un naturiste est
    moralement justifié de se livrer à la désobéissance civile pacifique
    (ci-CD) dans une démocratie, avec l'intention de modifier une structure
    existante des lois civiles ou politiques sociales qui interdit
    injustement la nudité simple (non sexuelle). Par CD j'ai en tête
    les marches nues, une journée nu organisée à la plage textile, ou à une
    manifestation pacifique nu devant un batiment public. Je n'essaie pas
    de défendre
    que la revendication raisonnable de la randonnée, le jardinage dans son
    jardin, la baignade à la plage et autres activités pratiquée sans
    vêtements sont en eux-mêmes moralement acceptable. Ces activités
    peuvent être à l'encontre du droit civil dans certains endroits, mais
    puisque le but de ces activités n'est pas de contester la loi injuste,
    ils ne comptent pas ici comme exemples du CD.

    Il est facile de dire que comme il n'y a rien de mal avec le corps
    humain nu en soi que nous avons raison de ne pas respecter la loi
    injuste qui empêche cette nudité. Mais nous devons être prudents.
    L'autorité de la loi a pour but essentiel de fournir aux citoyens un
    environnement ordonné dans lequel ils ont la possibilité de s'épanouir
    en tant qu'êtres humains. Sans droit et le respect pour le droit, le
    chaos est une possibilité trop inquiétante. Ainsi ne pas respecter une
    loi afin de changer une loi injuste doit être fait avec
    circonspection....

    Certaines des conditions de justification de CD définies par le King et
    Rawls sont essentiellement les mêmes. Je vais les combiner et de
    les présenter comme un ensemble unique de cinq conditions pour
    que nous puissions voir si un naturiste peut les satisfaire.

    1°La première condition à remplir avant de s'engager dans le CD
    est d'être sûr que nous sommes face à une injustice évidente et
    réelle.
    Comme les naturistes, nous devons être sûr que la loi ou une réglementation que nous souhaitons défier est effectivement injuste. Il s'agira, tout d'abord, être
    sûr que la législation anti-nudité existe réellement. On m'a dit que,
    dans Santa Cruz, Californie, certaines femmes ont été à juste
    titre préoccupé par les hommes qui paraît avoir la possibilité d'aller
    Topfree en public alors que les femmes dans la même situation doivent
    couvrir leurs seins.

    Ils se sont engagés dans ce qu'ils espéraient être une paisible marche
    seins nus de désobéissance civile à travers le centre-ville
    jusqu'aux marches de la mairie. L'ensemble de cette marche s'est
    déroulé sans incident. Ils sont arrivés à l'hôtel de ville et ont
    finalement été confronté aux services de police, pour découvrir
    qu'il n'y avait pas de loi à Santa Cruz exigeant que les femmes
    couvrent leurs poitrines dans les rues de la ville.

    Outre le besoin évident d'être sûr que la législation anti-nudité
    existe, il faut aussi être sûr que c'est injuste. Pour parvenir à
    cette fin, nous devons non seulement être convaincu que la loi est
    injuste, mais également être en mesure de démontrer qu'elle est
    injuste. Ces deux exigences ne sont pas les mêmes, mais si la demande
    de celui-ci est remplie, certainement le premier sera, aussi.

    Si nous nous engageons dans le CD, nous serons invités à nous défendre,
    et nous ne pourrons pas nous contenter de dire qu'à notre avis la loi
    anti-nudité est injuste. Car nous seront face à la fallacieuse
    mais trop souvent persuasive réponse que puisque l'avis de la majorité
    n'est pas d'accord avec nous, nos protestations peuvent être ignorées.
    Simple opinion - les naturistes ou la majorité supposée - devrait
    compter pour peu pour déterminer si une loi est juste ou non. Nous
    devons être en mesure d'offrir des arguments rationnels et convaincants
    de l'acceptabilité morale du naturisme. Ce n'est pas le but de
    cette discussion d'offrir de tels arguments, mais ceux qui
    exercent des CD pour plus de naturisme en liberté devraient être en
    mesure de défendre leurs actions de façon rationnelle et
    convaincante. Les naturistes ont de tels arguments à leur disposition
    et ils doivent apprendre à les présenter avant de s'engager dans un CD.

    Cette première condition exige également que l'injustice soit
    substantielle. Briser une loi ne devrait pas être fait à la
    légère. Si l'injustice est relativement trivial, alors la gravité de
    la désobéissance civile est plus grande. Si l'injustice est
    significatif, comme c'était le cas à Birmingham, lorsque King a
    contesté la discrimination systématique des Noirs, alors les risques
    d'enfreindre la loi peut être moins important par rapport à l'injustice
    dont elle traite.

    Deux questions doivent être examinées ici. Quel est la gravité de
    l'injustice des règlements anti-nudité, et quel risque est
    encouru pour un acte déterminé de contestation par une CD de
    cette règlementation ? Je ne peux pas imaginer comment un
    naturiste pourrait soutenir que l'injustice des règlements anti-nudité
    est sur un pied d'égalité avec l'injustice du racisme que King a
    confronté. Cela signifie que le naturiste aura plus de
    difficultés à justifier leur CD que King. Le risque, peu probable, pour
    un naturiste de remplir cette condition serait que l'acte de CD
    provoque des dommages significatifs à notre structure sociale ou
    encourage le manque de respect pour la loi. L'acte illégal serait
    donc d'une gravité moindre que l'injustice des règlements anti-nudité.
    Les naturistes doivent s'assurer à ne pas nuire davantage à la société
    dans la lutte contre la loi injuste que cette loi ne leur nuit.

    Après avoir examiné attentivement les conséquences d'une
    proposition d'acte de CD, un naturiste devrait être en mesure, en
    principe, pour répondre à cette
    première condition.

    2° La deuxième condition est que la négociation de bonne foi
    avec les autorités compétentes a été tentée et que de telles
    tentatives ont été infructueuses..
    Cela peut être plus
    largement interprétée comme prenant toutes les mesures juridiques
    possibles avant de CD et que ces actions ont échouées.
    Les négociations en ce sens plus large impliquent, par exemple, l'appel
    direct aux législateurs, des campagnes de publicité visant à
    changer les perceptions du public sur le naturisme, des lettres aux
    journaux, la tentative d'élire des représentants qui sont ouvert au
    naturisme, et de s'engager dans une activité qui se rapprochera
    autant que possible de la nudité en public que la loi interdit. Par
    exemples des actions de nudité en public qui est si bref que d'être
    discrète mais assez pour montrer aux gens que la nudité n'est pas
    en soi un problème. Rapidement retirer son maillot de bain pour une
    douche extérieure sur une plage publique par exemple.2 Le point en
    exigeant cette deuxième condition est de nous rappeler notre
    devoir prima facie au droit civil et que nous sommes donc tenue de
    travailler au sein de la loi le plus longtemps possible tant qu'il y a une chance raisonnable de succès.

    Si l'on accepte la demande pour cette seconde condition, nous devons
    nous demander si nous avons fait tout ce qui peut raisonnablement
    être fait pour travailler "dans le système." C'est seulement
    après avoir tenté sans succès de faire changer la loi légalement que
    nous pouvons justifier d'enfreindre la loi. Admettons, pour la
    discussion, que nous n'avons pas respecté ce critère - que
    nous avons encore d'importantes possibilités de travailler dans le
    droit de contester la législation injuste anti-naturiste. Quelques
    questions intéressantes se dégagent maintenant. Si cette hypothèse est
    vraie, s'ensuit-il que chaque naturiste est interdit de participer à
    des CD pour changer les lois injustes anti-nudité? Peut-être qu'une
    femme a fait tout ce qu'elle peut individuellement au
    sein de la loi. Doit-elle se résout à ne pas s'engager dans toute forme
    de CD pour contester les lois injustes jusqu'à ce que tous les
    naturistes ont fait ce qu'ils peuvent dans la loi?

    Elle pourrait faire valoir que les actions de Earth First!, Un groupe
    écologiste radical de protestation, ont fait que de nombreuses
    personnes qui ne sont pas enclins à embrasser l'Environmentalisme ont
    regarder comme plus acceptable les positions défendues par le Sierra
    Club, plus modérée. De même King jouissait d'une certaine popularité
    dans les milieux modérés blanc à cause des activités violentes des
    Black Panthers. Ne peut-elle pas jouer le rôle de Earth First! ou des
    Black Panther pour la majorité des naturistes travaillant dans la
    légalité ? King avait lui-même fait tout ce qu'il pouvait à Birmingham
    légalement, mais certainement d'autres personnes dans le pays pourrait
    avoir fait pression légalement pour modifier les lois racistes
    que King dénonçait. La porte semble ouvert, alors, pour les
    individus à s'engager dans des CD, même si d'autres naturistes
    pouvaient toujours avoir des options juridiques viables.

    3° La troisième condition à remplir est ce que King appelle
    l'auto-purification. Par auto-purification King dit que c'est prendre
    le temps pour être sûr que votre motivation est uniquement à contester
    une injustice sociale et que vous êtes disposé à en payer le prix pour avoir enfreint la loi.

    Ces deux aspects de l'auto-purification peut être satisfaite par les
    naturistes. Ce critère empêcherait quelqu'un de participer à une
    marche nue simplement pour s'exposer lui-même en public. Ces CD ne sont
    jamais justifiées pour quelqu'un avec des motivations lubrique. En
    outre, si nous ne sommes pas disposés à payer des amendes ou aller en
    prison, alors nous ne sommes pas justifiés par une participation sous
    forme de CD. Pour qu'une CD ait du pouvoir dans une démocratie, elle
    doit être faite dans le cadre du respect de la loi. Notre volonté de se
    soumettre à la loi une fois notre démonstration faite montre à la
    société que nous prenons la loi comme loi au sérieux et que nos
    revendications en tant que citoyens doivent donc être entendus et pris en considération.

    4° La quatrième condition est présenté par Rawls : nous devons
    affirmer que d'autres personnes face à des injustices équivalentes ont
    le droit de se livrer également à des actes similaires de CD.

    Rawls porte à notre attention la nécessité d'être cohérents dans notre
    délibération morale. Si nous sommes moralement justifié dans une
    situation donnée pour faire un acte particulier, alors tout le
    monde l'est dans des circonstances similaires. L'affirmation de ce
    principe démontre à la société que nous ne nous considérons pas dans
    une position moralement privilégié. Un naturiste réfléchie devrait être

    en mesure de remplir cette condition.

    5° Rawls offre la cinquième et dernière condition à notre
    débat. Une fois que nous avons déterminé que le CD est moralement
    acceptable, nous sommes encore limités dans les actions qui peuvent
    être prises. L'acte de CD doit être rationnel et elle doit être conçue
    de sorte qu'il est susceptible de réduire l'injustice contestée.

    Selon cette condition les actes qui ont des effets négatifs ou sont
    susceptibles d'être contre-productives ne sont pas justifiées. Si un
    naturiste forçait son chemin nus en signe de protestation dans la salle
    du Sénat pendant la discussion sur la législation se rapportant à la
    nudité en public était débattue, son acte aurait probablement fait plus
    de mal que
    de bien à la cause naturiste. Comme il a une obligation d'obéir à la
    loi civile, et son acte n'a aucun effet positif pour la justice, son
    acte est uniquement nocif et donc unjustifié. 3 Nous devons être
    raisonnablement certain que nos actions permettront de réduire
    l'injustice, sinon nous ne devrions pas agir.

    Après examen de ces cinq conditions pour CD, il semble que les
    naturistes devraient être en mesure de remplir facilement les troisième
    et quatrième. En choisissant les mesures à prendre, toutefois, nous
    devrions garder le premier et le cinquième des conditions clairement à
    l'esprit. Tous les effets négatifs probables pour la société devraient
    pas être plus grands que les effets négatifs de la politique
    anti-nudité contestée. En outre, l'action devrait être rationnellement
    conçu de sorte
    qu'il sera probablement de réduire l'injustice faite aux naturistes.

    La condition la moins facile à respecter est la deuxième: nous devons
    utiliser les moyens juridiques à notre disposition avant de s'engager
    dans un CD. Il ya beaucoup plus que chacun de nous peut faire
    légalement. Naturistes militants des groupes comme le Comité d'action
    naturistes et les naturistes Fondation pour l'éducation, par exemple,
    font preuve à maintes reprises que la lutte contre les
    politiques injustes anti-nudité peut être changé. Les individus peuvent
    «sortir du placard» et dans des contextes informels parler de leurs
    expériences naturistes. Les particuliers peuvent aussi pratiquer le
    naturisme plus pleinement, en saisissant courageusement toutes les
    opportunités de vivre nu en intérieur ou en extérieur. Comme plus de
    gens sont informés du fait que les naturistes se composent d'une
    section transversale de la société, ils seront moins enclins à soutenir
    la
    législation injuste anti-nudité. Peut-être avant de s'engager dans des
    actions de désobéissance civile, ce qui pourrait très bien se
    justifier, nous devons voir ce que nous pouvons légalement faire pour
    changer l'attitude de la société vers nous.

    L'article de Mark Stoley a été publié dans Naturist LIFE International, No. 15 (Printemps, 1996),
    pp. 21-23
    _____________________________

    1 See Martin Luther King, Jr., "Letter from Birmingham City Jail," and
    John Rawls, "The Justification of Civil Disobedience," in Hugo Adam
    Bedau, ed. Civil Disobedience: Theory and Practice (New York: Pegasus,
    1969).

    2 For more suggestions along these lines, see Gene Caywood, "Changing
    Culture," Nude & Natural, 12.1 (Fall, 1992), pp. 25-28.

    3 For an informative discussion from a naturist perspective on the
    justification of an act that has both good and bad effects, see Jim C.
    Cunningham, "A Dialog of Conscience," Naturist LIFE International, No.
    8 (Summer, 1993), pp. 22-24.
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    avatarinconne.nu
    Aspirant bavardeur

    Lieu : Estrie

    Messages : 45
    Inscription : 03/06/2010

    MessageSujet: Re: Naturisme et désobéissance civile   Lun 28 Juin 2010 - 14:26

    Très intéressant comme texte. Mais je ne sais pas vraiment ce qui s'est fait comme recours au Québec pour faire changer les lois. Avant d'en arriver à la désobéissance civile, comme le décrit bien le texte, il faut être certain qu'il y a eu d'autres démarches faites.

    Est-ce qu'il y a déjà eu des démarches entreprises pour "officialiser" la partie de plage "vêtements optionnels" du Parc d'Oka? Il semblerait que cette partie soit tolérée, mais pas autorisée. Il me semble que ça serait un bon point de départ. Ensuite, d'autres lieux publics propices pourraient aussi autoriser officiellement certains endroits où la nudité serait permise.
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    Naturisme et désobéissance civile

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