Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouvelle catégorie pour vos groupes
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:56

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar David77 Sam 23 Mar 2024 - 17:21

» Naturisme en Irlande
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar Gamey Mer 20 Mar 2024 - 18:28

» Naturisme printanier
L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

Le naturisme c’est tout naturel
L'intolérance face à la nudité publique Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
L'intolérance face à la nudité publique Vote_l1016%L'intolérance face à la nudité publique Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
L'intolérance face à la nudité publique Vote_l1031%L'intolérance face à la nudité publique Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
L'intolérance face à la nudité publique Vote_l1028%L'intolérance face à la nudité publique Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
L'intolérance face à la nudité publique Vote_l1024%L'intolérance face à la nudité publique Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
L'intolérance face à la nudité publique Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
L'intolérance face à la nudité publique Pisima19
Nudité - Décompresser
L'intolérance face à la nudité publique Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
L'intolérance face à la nudité publique Wintnt13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'intolérance face à la nudité publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Inscription : 25/08/2008

L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 6:56

Il y a quelques années, en suivant les vieilles indications du temps où la section naturiste était très fréquentée, je suis allé à la plage de Pointe-Taillon, au Lac-Saint-Jean. J'étais le seul naturiste sur place, retranché dans une petite anse isolée, non loin de la piste cyclable. Cela m'en a pris du courage pour me dénuder, d'autant plus que j'ai été victime de sarcasmes de la part de (jeunes) textiles qui sont passés par là. Oh, rien de sérieux, mais pas très respectueux, tout de même.

Moi qui croyait que c'était encore un haut lieu du naturisme au Lac-Saint-Jean, j'ai vite déchanté. Comme quoi, rien n'est jamais acquis.

J'aimerais bien comprendre pourquoi la vue d'inoffensives personnes dénudées sur la plage (y a-t-il un endroit plus naturel pour se dénuder que sur une plage, pour bronzer et se baigner?) peut engendrer de telles réactions de rejet. Ce n'est certainement pas les naturistes qui sont une menace. C'est donc plutôt ce que la nudité éveille chez les gens. La nudité est inoffensive en soi. Alors pourquoi?

Avez-vous des hypothèses pour expliquer de tels comportements?


Dernière édition par ademimo le Jeu 27 Mai 2010 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: Re: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:42

Le sujet est un peu usé, mais la question demeure intéressante et je vais risquer une réponse.

Pourquoi la nudité fait peur? C'est culturel, bien évidemment. D'abord,
dans une société où le vêtement définit encore pas mal le statut, la
nudité sociale est la subversion ultime. De deux, un certain
militantisme féministe a imposé l'idée que la sexualité masculine était
agressante - faut pas s'attendre à beaucoup de sympathie pour un homme
nu. Et puis il y a toutes les questions d'image du corps. J'ai déja lu
un commentaire ur Oka où le visiteur n'était pas tellement choqué par
la nudité en soi, mais parle fait que c'était de vieux nus, même pas beaux!

Bref, la nudité interpelle, remet en cause des certitudes et les
remarques stupides, les rires gras sont, je crois, un réflexe défensif
de la part des personnes concernées. On évite la dissonance cognitive
(si vous savez pas ce que c'est, vous z'avez qu'à faire des études
supérieures vous aussi!) en se coupant de la situation, en la
qualifiant d'emblée de ridicule. On évite ainsi d'avoir à y réfléchir.

Bref, de puissants conditionnements et des mécanismes de défense tout aussi puissants.
Revenir en haut Aller en bas
Michel SamuelMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Inscription : 18/08/2005

L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: Re: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:42

D’après ce que j’ai pue comprendre de la part des jeunes (17/20 ans) la nudité n’est pas tabou mais plutôt une farce. Ils ne se voient pas nue en présence de d’autres car ils trouvent ça très gênant. Donc pour eux c’est plus facile de rire de ceux qui se mettre nu que d’essayer de comprendre cette façon de vivre.

Et pour ce que Baliant as dit : « visiteur n'était pas tellement choqué par la nudité en soi, mais parle fait que c'était de vieux nus, même pas beaux! ». J’ai déjà entendu une réflexion du même genre et il a pousser sa réflexion a dire que le fait de se mettre nu en public devrais être réserver a ceux qui ont entre 20 et 27 ans après 30 ans ça devrais être interdis.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: Re: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 23:36

Une réflexion intéressante sur Wikipédia:

L’américanisation grandissante de la société française provoque chez
une partie des adolescents un rejet du naturisme, sous l’influence des
modes vestimentaires et d’une conception puritaine des corps. Cette
rigidification pendant l’adolescence s’accompagne de la « culture
jeune » de plus en plus étrangère à l’idée de paraître nu dans un
espace public. Piercings, tatouages, culte de la marque et du logo :
tout ceci participe d’une construction permanente de l’identité
(changeante) sur laquelle le sujet jeune tente d’exercer un dernier
contrôle avant l’âge adulte. Cette théâtralisation permanente des corps
est rigoureusement à l'opposé d’un nu naturel, qui marque une certaine acceptation de soi, une sortie hors de son image sociale et de la sphère de la séduction.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
avatarledragonfou
Beau parleur

Lieu : Gaspésie

Inscription : 08/04/2009

L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: Re: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:15

un bon sujet et je suis d'accord avec vous.

C'est effectivement une bonne réflexion que tu as trouver sur wikipedia, mais c,est tout fois dommage que l'influance amériquaine peu faire changer les valeur et la perception du nu naturel.

mais toute fois je sais que le sujet des percing et du tatouage cher les gens qui font du naturisme a déja très souvent été dioscuter mais a mon avis ca ne change pas la perception des gens, au contrasire ca peu ambélire les gens et de toute facon les gens qui font du naturisme ceux que j,ai connu ne s,en font pas de l,apparence des autres et ils ont un très gens respet enver eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


L'intolérance face à la nudité publique Vide
MessageSujet: Re: L'intolérance face à la nudité publique   L'intolérance face à la nudité publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'intolérance face à la nudité publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» San Francisco veut interdire la nudité publique.
» nudité face aux parents
» nouvellement publique
» Nudité et tabou
» Comment vivez vous le regard des autres face a votre passion
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Le naturisme et le corps-