Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_l1016%Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_l1031%Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_l1028%Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_l1024%Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Caniis10
MORDU de NATURISME
Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 X2017014
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 9:52

Je ne suis pas un expert en la matière, bien qu'à force de fréquenter les forêts et jardins j'ai remarqué que j'avais des attirances pour certaines essences.
Je veux pour exemple le tilleul, j'en ai planté un chez moi il y a 10 ans, j'ai choisi la variété la plus parfumée (je suis fou du parfum des fleurs de tilleul), hé bien sans le savoir à l'époque j'avais choisi l'arbre de la protection, symbole d'amitié et de fidélité, tiens,tiens...
Le tilleul est un arbre féminin, il protège le foyer, le nourrit et le soigne. Son bois est doux et son odeur suave. Il est l’arbre fidèle et est un ami pour la vie.

Il y a ce sujet que j'aime bien sur la symbolique et vertus de ces 9 arbres qui nous veulent du bien par une experte en sylvothérapie :
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Sylvotherapie-le-pouvoir-bienfaisant-des-arbres/Sylvotherapie-9-arbres-qui-nous-font-du-bien
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjoe700Lumberjoe700
Moulin à paroles

Lieu : Charlevoix

Inscription : 04/01/2015

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 17:12

C'est rare du tilleul dans nos forets, il est étouffé par d'autres arbres qui poussent vite mais c'est un bel arbre.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 6:55

La santé mentale de plus en plus de gens est mise à mal. Pour tenter de réduire le stress, prévenir la déprime, rendre plus heureux ou apaiser l’anxiété, la nature peut être une excellente piste. De plus en plus d'études démontrent les effets positifs des espaces verts sur notre santé psychologique et physique.

https://www.notrenature.be/article/la-nature-lalliee-de-la-sante-mentale?fbclid=IwAR18A2Ot3EO9_EIu17ezhvjwcokBI6I2IXOFMNeoUaGNvmtlz4yWY5C1fGY
Revenir en haut Aller en bas
Michel SamuelMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Inscription : 18/08/2005

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:31

pour moi il a 2 sorte d'arbre que j'aime bien:

- Le saule pleureur. c'est un arbre que j'ai toujours aimé sa  présence. Il est gros. impressionnant avec ses branche tombantes et en dessous il a beaucoup de place pour de l'ombre. Malheureusement il est maintenant interdis au Québec car il a besoin de beaucoup d'eau et ses racines peuvent briser le béton.

- Le Cyprès de Nootka. Lui je l'appel le sapin triste car au lieux d'être comme tous les autres sapin avec des branches sur tout son pourtour il a des branches dispersé et leurs feuillage est tombant. donc avec son allure je le trouve triste et qu'il fait pitié.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: 10 bonnes raisons d'essayer le naturisme    Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 7:15

Voici 10 bonnes raisons santé de tester le naturisme !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Si vous avez un jour été tenté par le naturisme mais n’avez pas osé sauter le pas, nous vous présentons ici 10 bonnes raisons d’essayer le naturisme pour vos prochaines vacances camping en Provence ou ailleurs."

https://www.origan-village.com/blog/10-bonnes-raisons-dessayer-le-naturisme/
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: 5 bonnes raisons de vivre nu   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 12:27

Un article intéressant sur la nudité et le naturisme, paru dans le magazine "Femmes actuelles" en France.

- Le chercheur britannique en psychologie sociale Keon West dans une étude récente, a également prouvé que la vision de la nudité des autres nous fait du bien au moral.
Notre esprit nourrit instinctivement des complexes à l'égard de ce qui est invisible : cachés sous des vêtements, les corps des autres nous semblent souvent beaucoup plus séduisants qu’ils ne sont en réalité.
La vue de leurs imperfections nous permet de relativiser les nôtres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/5-bonnes-raisons-de-vivre-nus-2127133#:~:text=En%20restant%20nu%2C%20on%20tire,ce%20n'est%20pas%20tout.

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre BoudreaultAlexandre Boudreault
Jacasseur prolixe

Lieu : Québec

Inscription : 22/08/2015

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 6:37

Merci pour le partage @Patrick, article intéressant.  C'est vrai que le naturisme et meilleure santé mentale et physique font bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Moulin à paroles

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 9:37

Oui, merci  @Patrick, un article dans lequel je me suis pleinement reconnu. 


Steph
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Émission : Les bienfaits et plaisirs du naturisme    Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 11:43

Quoi de plus agréable avec le retour des beaux jours, de nager nu.e dans la mer, ou s’allonger nu.e sur le sable, une pelouse...

C'est une envie qui peut vous venir avec les beaux jours. Celle de nager nu dans l’océan par exemple, ou de sentir le vent chaud sur l’ensemble du corps. La France est la destination prisée des naturistes. Le camping, la plage, le cap d’Agde ou l’ile du levant, on connait, mais le naturisme se fait aussi urbain. Dimanche dernier l’espace naturiste du bois de Vincennes à Paris a rouvert. On a connu aussi une exposition qu’il fallait visiter nu ou un restaurant en centre ville où l’on mange dans le plus simple appareil. Mais le naturisme n’est pas qu’un plaisir, c’est aussi un mouvement, un rejet des conventions imposées par le vêtement. A poil personne ne peut dire à quelle catégorie sociale vous appartenez,

Et en même temps c’est un appel au respect de la nature, qui résonne particulièrement après la pandémie que nous venons de traverser. On est nu d’accord mais dans le mot naturisme, il y a le mot nature.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le naturisme, sans jamais oser le demander, c’est aujourd’hui dans GBVF, le mode d’emploi de la vie quotidienne.
Balado de 51 minutes.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-21-avril-2022-7354127

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
avatarTigre blanc
Discoureur verbeux

Lieu : Montréal

Inscription : 21/01/2015

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 17:48

Petit article sur les bienfaits du naturisme et d'être nu en collectivité.

https://www-iflscience-com.translate.goog/being-naked-is-great-for-your-body-image-and-satisfaction-with-life-40059?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 11:55

L’Homme vient au monde en étant nu, il est destiné à vivre naturellement dans cet état de nudité. Mais comme il n’a pas de fourrure pour le protéger des intempéries et de diverses autres agressions, le vêtement est né. Cette fonction protectrice de l’habillement s’illustre dans la création de l’armure, de l’imperméable ou de la veste polaire.
Au fil du temps, les vêtements ont acquis une fonction sociale. Voulant à tout prix nous démarquer dans notre manière de s’habiller, nous avons perdu de vue une chose essentielle : que le soleil, l’air frais, l’eau propre… La nature en général est la clé d’une vie meilleure et d’une santé de fer. C’est là que le naturisme est né, une approche comportementale qui prône la totale communion avec la nature, dont la nudité.
Notre question du jour est : quels sont les bienfaits de cette pratique sur la santé?

Explications dans cet article.

https://www.arna.com/bienfaits-naturisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 11:55

"D’après une étude menée par le sociologue britannique Keon West, les naturistes seraient globalement plus satisfaits de leur vie. C’est en tout cas les résultats qu’il tire de trois enquêtes empiriques, menées auprès de novices et d’habitués du naturisme, interrogés avant ou après des activités nudistes."

https://www.scienceshumaines.com/vivre-nu-pour-etre-heureux_fr_37951.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Moulin à paroles

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 12:18

C’est un court article, mais ça correspond à mon expérience personnelle à 100%. Je me sens effectivement plus heureux et mieux dans ma peau depuis que je suis un plus grand adepte du naturisme. Peut-être est-ce en parallèle avec un cheminement personnel à d’autres niveaux, mais je sais pour le vivre régulièrement que le naturisme contribue grandement à mon bonheur et à mon épanouissement personnel. Ça fait maintenant partie de mon ADN.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 12:25

@Steph de St-Jean

Oui, je fais actuellement des recherches sur les bienfaits du naturisme sur la santé physique, mais surtout mentale. Les articles pourront parfois être assez courts, ou parfois plus longs, mais toujours très pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 12:26

"Une étude révèle qu’une approche positive de la nudité dans l’enfance contribue à la santé mentale"

https://inf-fni.org/fr/une-approche-positive-de-la-nudite-dans-lenfance-favorise-la-sante-mentale/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !   Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le naturisme, excellent pour la santé mentale et physique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dormez nu, vivez plus en santé
» Pourquoi un soutien-gorge?
» Pour ma santé corps, esprit
» La randonue cette méconnue
» Bains de forêt pour faire baisser le stress
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Santé, hygiène et alimentation-