Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_l1016%Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_l1031%Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_l1028%Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_l1024%Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Caniis10
MORDU de NATURISME
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être X2017014
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Retraite naturiste de yoga et de mieux-être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narcis2008narcis2008
Beau parleur

Lieu : Ottawa

Inscription : 06/09/2010

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: fusion   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 6:09

Je vais participer à une retraite méditation/yoga nu entre hommes dès cet après-midi.  Cette activité est organisée par http://ottawamensyoga.ca/3001.html
(site anglais seulement). 

Bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: retra   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 6:24

narcis2008 a écrit:

Aussi, je vous décrirai mon impression sur le weekend-retraite.

Bon retour,
oui ça serait bien apprécié un compte rendu de ce week-end qui incluait la nudité aux activités, ça ne peut qu'intéresser les lecteurs, du moins une partie ,celle qui aime vivre des expériences plus spirituelles.
J'ai hâte.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narcis2008narcis2008
Beau parleur

Lieu : Ottawa

Inscription : 06/09/2010

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici un petit compte-rendu (en tentant de conserver l’essentiel) de mon weekend de retraite de yoga et de mieux-être pour hommes auquel je viens de participer.  Tout d’abord, cela commençait le jeudi soir par un souper et une introduction de la part des 11 participants et 2 coanimateurs (1 prof de yoga et 1 psychologue).   À noter que la nudité était optionnelle en tout temps mais obligatoire pendant le yoga et autres activités.  Tous les repas étaient végétaliens. La plupart de nous allions dormir dans des cabines extérieures chauffées dans laquelle il y a avait quatre lits dont deux superposés. C’était comme dans un camp de vacances.  Les journées se déroulaient de façon similaire. 

Le matin, le silence était exigé jusqu’à ce que le petit déjeuner soit terminé.  On débutait d’abord par une séance de yoga/méditation de 30 minutes suivie d’une danse silencieuse (chacun apportait sa musique et ses écouteurs) de 30 minutes également.  Après une petite pause, on déjeunait et nous avions un peu de temps pour la douche, rasage, etc.  Chaque matin, on se faisait remettre une série de questions pour apprendre à mieux se connaître.  Nous partagions nos réponses avec le partenaire qu’on s’était  fait assigné au début du weekend.  Le matin se terminait par une séance de yoga d’une durée de plus de 90 minutes.

Après la pause du dîner (pendant laquelle on pouvait aller explorer les 45 acres de terrain, boisé et montagneux --- de toute beauté et sérénité même sous la pluie de novembre), le coanimateur psychologue animait un atelier.  Le premier était sur les émotions, c’est-à-dire la colère, la peur, la tristesse et la joie et comment les hommes ont été appris à les supprimer dès notre plus jeune âge alors qu’ils font partie de la vie.  La façon qu’on les a exprimées ou opprimées détermine la personne que nous sommes aujourd’hui. L’atelier du deuxième après-midi démontrait comment chacun de nous se construisait un masque pour cacher notre personnalité et nos émotions face aux autres et comment ce masque nous empêchait souvent d’être soi-même lors de nos rétroactions.  Enfin, le troisième après-midi était plus une discussion autour de ce que l’on avait retenu pendant le weekend.

Les fins d’après-midi se terminaient par une autre séance de yoga de 90 minutes dont une étant une séance de yoga à deux pendant laquelle nous nous sommes bien amusés.

Après le souper, arrosé de vin, d’autres ateliers et groupes de discussion avaient lieu pour apprendre encore mieux à retrouver notre spontanéité sans se sentir coupable.  Un des exercices particulièrement intéressant était de se présenter habillé et de se dévêtir devant le groupe en expliquant ce qu’on aimait et n’aimait pas de notre corps et pourquoi on aimait la nudité.  C’est étrange comment on peut être nu toute la journée sans se faire de soucis mais que ça devient plus gênant d’être habillé en face d’un groupe et se dévêtir tout en dévoilant qui on est.

Les soirées se terminaient  par un échange de massage et aller dans le grand sauna de façon facultative.
C’est ma quatrième retraite de ce genre en 9 ans et j’évolue toujours un peu plus. Ça me permet de rencontrer des personnes avec des bagages de vie extraordinaires.  Dans certains cas, des amitiés se développent.  Si vous en avez l’occasion et que vous êtes prêt à lâcher prise, je vous recommande d’oser y participer.  Je suis certain qu’il y a des activités semblables qui se déroulent dans plusieurs régions.  Pour ma part,  c’est certain que j’en ferai d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
AquanuAquanu
Carrément intarissable

Lieu : Québec

Inscription : 29/05/2015

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 21:08

Wow! Ça semble absolument merveilleux comme expérience! J'ai relu ton récit 3 fois. Ça donne vraiment le goût d'essayer ça au moins une fois. Tu semble en avoir retiré beaucoup de bonheur, de sérénité et de paix. Vraiment content pour toi!
Retraite naturiste de yoga et de mieux-être 960793256

Quel dommage que ce soit si loin. Il nous faut absolument ce genre d'évènement & d'organisation ici-même dans la région de Québec. Ce serait tellement fantastique!

Revenir en haut Aller en bas
OrangoutangOrangoutang
Langue bien pendue

Lieu : Rimouski

Inscription : 26/10/2015

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 21:14

Trop cool ton weekend ça me parle c'est le genre d'expérience que j'aimerai vivre aussi dans un jour pas si loin.La plupart du monde restait habillé ou en toute nudité?
Revenir en haut Aller en bas
Dany_CDany_C
Commère jacassante

Lieu : Longueuil

Inscription : 18/01/2015

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 21:18

Génial, ca! Dommage que ca soit a ottawa. Si une telle activité pouvait s'organiser ici dans la région de montréal, je serais partant!
Revenir en haut Aller en bas
narcis2008narcis2008
Beau parleur

Lieu : Ottawa

Inscription : 06/09/2010

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 6:04

Salut!  Oui les gars étaient nus pour la plupart du temps.  Je sais que par le passé, il y avait ce genre de retraite à Montréal ou aux alentours.  Mais une recherche google me font croire que c'est de plus en plus rare.  Nous sommes chanceux à Ottawa d'avoir un beau petit groupe d'hommes qui font du yoga nu régulièrement et que le prof soit aussi très impliqué.  Il offrira un autre weekend en octobre 2019 et il mentionnait qu'il en offrira probablement un tout en français (la date reste à déterminer).  Quand l'annonce sortira, je vous en ferai part au cas que vous soyez prêts pour vernir faire un séjour dans l'Outaouais.  Car quoique, le groupe est un groupe d'Ottawa, la retraite se passe dans la belle région de l'Outaouais québécois.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 7:42

Merci Narcis pour ce témoignage des plus intéressants.
Il n'est pas se me rappeler ce documentaire québecois de Luc Lacroix à la télé, il y a quelques années, Ni rose ni bleu sur la précarité de la condition masculine au Québec... je ne sais pas si vous avez vu. Il y a même eu une suite.
C'était un atelier de 5 jours entre hommes agés entre 23 et 60 ans et de milieux très différents, ces hommes parlaient de leurs peurs, de leur sexualité, de leur relation avec leur mère et de bien d'autres thèmes. Il y avait de la nudité aussi, je me souviens ils devaient, tour à tour, se mettre nu devant un miroir et parler de leur corps devant les autres.

Quoiqu'il en soit ton expérience démontre les bienfaits de ces retraites de croissance personnelle où on peut enfin se reconnecter avec qui nous sommes vraiment sans soucis de plaire ou de déplaire. Je pense même que ça peut susciter des élans naturistes à long terme dans la mesure où les participants finissent par être parfaitement à l'aise et en confiance.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
narcis2008narcis2008
Beau parleur

Lieu : Ottawa

Inscription : 06/09/2010

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:02

Oui, je me souviens d'avoir vu ce documentaire.  Cela m'avait donner le goût d'y participer.  Je me demande si ce genre de weekend existe toujours.  C'est bon de se retrouver entre hommes et laisser  nos vraies émotions transparaître.  Une chose que nous ne nous permettons pas au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Vide
MessageSujet: Re: Retraite naturiste de yoga et de mieux-être   Retraite naturiste de yoga et de mieux-être Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retraite naturiste de yoga et de mieux-être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vers un mieux être grâce à la pratique naturiste
» Ladoune, un retraité naturiste..
» Yoga et tai-chi naturiste à Montréal?
» Être naturiste ou faire semblant ?
» Être publié dans un magazine naturiste?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Santé, hygiène et alimentation-