Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 21:11

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 21:05

» Présentation: Parch00
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar ile et aile Hier à 9:55

» Naturisme printanier
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_l1016%Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_l1031%Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_l1028%Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_l1024%Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Caniis10
MORDU de NATURISME
Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer X2017014
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarPatpanam
Aspirant bavardeur

Lieu : Centre du Québec

Inscription : 17/07/2017

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 17:14

Hier, je décide qu'aujourd'hui, je vais à Palmer profiter du beau temps. J'en jase à ma copine et sachant qu'on est en semaine et que la saison des vacances est plutôt terminé, je lui propose de venir (ce que je ne fait jamais, sachant qu'elle est plus ou moins à l'aise avec ça), ce sera tranquille, petit endroit isolé, parfait pour s'initier. Surprise, elle accepte.

Donc ce midi, on s'installe, un peu à l'écart (nous ne sommes que 5 au total, 3 hommes sur la plage principale, nous un peu plus loin). On pique nique, on profite du soleil, ma copine se dévêtit, apprivoise la chose. Deux des monsieur passent régulièrement voir dans notre coin, ma copine se sent de moins en moins à l'aise. Elle décide de se rhabiller, de toute façon, certaines parties de son corps de sont pas habituées au soleil. Comme première expérience, tout va pour le mieux. Par contre, les 2 monsieurs insistants reviennent, encore 1 fois, puis 2, pour finalement venir nous avertir que c'est un endroit naturiste. On leur explique que nous sommes au courant, je suis un habitué, ma copine, s'initie. Du haut de leur arrogance, ils lancent à ma copine "Tu te déshabilles ou tu pars, imagine si d'autre te voit ici en maillot, on va se faire envahir de textiles. En plus, on veut pas que des voyeurs commencent à venir ici." Parce que le fait d'être en maillot signifie qu'on est est voyeurs, et les nus ne le sont pas ? Je commence donc à perdre patience, je vois la rage dans le visage de ma copine, sachant qu'à partir de là notre après-midi tranquille était gâché, on décide de partir. Ces monsieurs vont surement se dire qu'ils ont gagné, qu'ils ont chassé la vilaine textile, mais essayez ensuite d'expliquer à ma copine que le naturisme est un monde d'inclusion, sans jugement.

Ma vision des lieux libres comme Palmer est que c'est un endroit ou je peux pratiquer mon naturisme en liberté, sans me faire juger. Que des textiles y soient, je n'ai pas de problème, tant qu'ils sont au courant d'où ils se trouvent, respectent mon mode de vie et qui sait, ces gens sont peut-être en train aussi d'apprivoiser la chose. Je ne crois pas que cette vision protectionniste trumpiste aide la cause de vouloir montrer au gens que nous ne sommes pas une secte, une gang d'illuminés, je vois plus ça comme on voit sur les plages libres d'Europe, les bains mixtes et même un parc municipale en Allemagne, où naturistes et textiles coexistent très bien.

Peut-être je me trompe sur le genre d'endroit, peut-être ne suis-je pas fait pour ce qu'on appelle naturisme ici, parce que pour moi, être naturiste ne signifie pas que je doive être entouré exclusivement de gens nus, mais être capable de l'être dans un endroit en harmonie avec la nature et où je ne me fait pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre BoudreaultAlexandre Boudreault
Jacasseur prolixe

Lieu : Québec

Inscription : 22/08/2015

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 18:59

Quelle intolérance! Les gens ne savent pas vivre et j'imagine qu'après une telle expérience, ta copine ne voudra plus faire du naturisme, ce n'est rien pour aider la réputation des naturistes.  Rassure-la en lui disant que tous les naturistes ne sont pas comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
AquanuAquanu
Carrément intarissable

Lieu : Québec

Inscription : 29/05/2015

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 19:46

Quelle triste et choquante mésaventure, Patpanam! Vraiment désolé que ta copine et toi-même ayez eu à vivre un évènement si désagréable. Ça fait bouillir le sang! Vous avez eu la malchance de tomber sur 2 misérables crétins qui se croient tout permis et qui pétent plus haut que le trou. C'est vraiment consternant, aberrant et choquant. J'espère que cela n'affectera pas trop ta copine et qu'elle voudra bien retenter l'expérience à une date ultérieure!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 8:41

Sujet délicat mais nécessaire.
Délicat parce que le membre soleil (qui est le gardien principal de cette plage) n'a pas son statut -Membre régulier sur le forum donc il ne peut pas s'expliquer ou défendre sa vision mais je l'invite à faire une courte présentation et il obtiendra immédiatement le statut membre régulier sans questions car il est une personnalité connue et impliquée depuis longtemps dans le milieu naturiste du Québec.
Nécessaire parce qu'on connait les dangers et inconvénients à long terme des plages libres au Canada.

Je peux par contre le citer sans risque de le trahir, dans un texte explicatif qu'il a écrit ici sur NdQ le 2 septembre 2010 :

soleil a écrit:
Bonjour à tous,

Je tiens à mettre les pendules à l'heure au sujet de la plage naturiste de la rivière Palmer. La pratique du naturiste sur cette rivière remonte plus de 35 ans. Les propriétaires du terrain de camping sauvage ont accordé la pratique du naturiste à la condition de faire le contrôle de cette plage. Donc, nous sommes trois personnes responsables dont moi-même à faire le contrôle.

Même si cette plage est classée comme plage libre aux yeux de la Fédération, nous appliquons les mêmes réglements d'un centre naturisme. Les activités à caractère sexuelle sont interdits sur cette plage, et d'autant plus, ce n'est pas une plage pour la drague.

Malheureusement, les gays sont très mal vus et ils sont très étroitement surveiller par nous lorsqu'ils se présentent sur la plage.

En 20 ans, j'ai expulsé des gens seuls, des gays et des couples échangistes. Nous voulons des gens qui ont le sens du naturiste et du respect envers les individus et de l'environnement.

Nous voulons des naturismes et non des nudistes.

Par beau temps, nous retrouvons environ 25 à 30 personnes sur une plage de 125 pieds. Le record a été 42 personnes.

Il y a 35 ans, la pratique du naturiste se faisait sur toute la rivière, sous le pont et au pieds des chutes. Le groupe s'est divisé en deux, suite à l'aménagement d'un parc municipal au pied des chutes. Le groupe gay se sont retrouvés en aval des chutes et le groupe hétéro se sont retrouvés à la plage actuelle en amont du pont couvert.

L'accès au stationnement sur le terrain est du 15 juin à la fête du travail, après cette période la barrière est fermée au public.


P.s Le propriétaire du centre naturiste Aire Soleil est le cousin des propriétaires du camping sauvage là ou nous stationnons sur son terrain.
https://www.naturistesduquebec.com/t232p15-chaudiere-appalaches-comte-lotbiniere-riviere-palmer#10864

Cette plage est privée, les propriétaires et les gardiens ont donc parfaitement le droit de la gérer à leur guise . De plus elle est, comme le précise soleil, une plage naturiste, pas une plage libre.
Une plage libre (vêtements facultatifs ou ''clothing optional'' si vous préférez), c'est une plage où la nudité n'est pas obligatoire, Okapulco par exemple, on confond souvent les deux terminologies.

Sur une note plus personnelle, je me retrouve presque dans la même situation depuis 5 ans que les gardiens de la Palmer avec ma J-C, et quand on connait l'ingratitude de ce rôle au quotidien je peux me permettre de parler assez aisément et librement de ce sujet.

Je comprends totalement et parfaitement le besoin de s'acclimater à un milieu naturiste pour un-e débutant-e, qu'il soit accompagné ou pas de son conjoint-sa conjointe déja naturiste.
Un laps de temps est parfois nécessaire pour certains-es avant de se mettre nu. On ne sait jamais de quel milieu familial ou scolaire les gens proviennent, les chocs, les traumatismes qu'ils ont pu vivre par rapport avec la nudité, la perception de leur corps ou même leur sexualité.
Dès le début j'ai intégré la douceur et la pédagogie dans mon approche avec les novices quand ils arrivent pour la première fois à la plage dont je m'occupe.
Et selon mon expérience, les hommes peuvent être tout autant intimidés et hésitants que les femmes, ne serait ce qu'avec cette satanée phobie de l'érection, bon enfin ça c'est un autre sujet.

Je ne compte pas ni les minutes ni les heures quand un nouveau arrive, si la personne a besoin de 3 heures , c'est déja arrivé, pour se déshabiller, hé bien qu'elle prenne ses trois heures. Les habitués de la plage n'y prêterons même pas attention.
C'est l'un des avantages des petites places et qui sont éloignées des grandes villes, on ne peut pas se retrouver d'un coup sec avec davantage de textiles que de naturistes. Parce que si tel advenait ce cas improbable, il est certain que lors de sa seconde visite j'encouragerai le textile à se jeter à l'eau, au propre comme au figuré.
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatpanam
Aspirant bavardeur

Lieu : Centre du Québec

Inscription : 17/07/2017

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 9:10

Je ne parle pas d'accepter les gestes déplacés, les photos, le voyeurismes, sollicitation.
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatpanam
Aspirant bavardeur

Lieu : Centre du Québec

Inscription : 17/07/2017

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 9:22

En fait, je suis vraiment en train de me faire à l'idée que je suis pas un naturiste. J'apprécie jaser avec les gens lorsque je vais profiter d'une chaude journée ensoleillé, mais je n'adhère pas à cette idée qu'on doive tous être nus, que ce soit un milieu fermé. Je me fais à l'idée que malgré le fait que Palmer offre un très beau paysage, un environnement paisible, ce n'est pas ma place si la façon de gérer comme l'a fait ces gens est approuvée.
Revenir en haut Aller en bas
GameyGamey
Jacasseur prolixe

Lieu : Montréal

Inscription : 08/03/2012

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 9:37

J'avoue que la situation aurait pu être mieux gérer et qu'il y avait possiblement un manque de tact.

Toutefois, on peut y faire une comparaison avec les politiques "membres premium" etc. Tu ne peux pas avoir les bénéfices de quelque chose sans prendre en considération les politiques inhérentes pour être membre. Exemple: je suis membre d'une boutique où je peux avoir 10% de rabais sur les livres que j'achète. En contrepartie, je dois renouveler mon abonnement à tous les ans au coût de 10$. Je doute que la boutique me laisserait juste profiter de leur rabais de 10% sans que je sois membre.

Si la politique de la place a effectivement une vocation 100% naturiste, ce n'est donc peut-être pas l'endroit pour avoir une période tampon d'acclimatation, comme Oka peut potentiellement le faire (en passant d'une section à l'autre en se sentant alors prêt pour être nu.e ou se rhabiller si on est mal à l'aise). Il vaut respecter la volonté des gardiens, car au final, c'est sûrement sur eux que les problèmes vont tomber s'il y a des débordements.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 10:46

Patpanam a écrit:
Je me fais à l'idée que malgré le fait que Palmer offre un très beau paysage, un environnement paisible, ce n'est pas ma place si la façon de gérer comme l'a fait ces gens est approuvée.

Je n'ai jamais dit que j'approuvais la méthode pressée et expéditive appliquée à la Palmer, je viens au contraire d'écrire que j'ai toujours été partisan de la pédagogie en douceur et de la nécessité de laisser les débutants-es prendre leur temps.
Tu es un vrai naturiste, nul doute mais ce n'est pas tous les naturistes, loin de là qui sont à l'aise, qui ont envie de partager leur nudité et des discussions avec des textiles.

C'est pour prévenir un éventuel glissement vers une plage libre que les gardiens de la Palmer, ne tolèrent aucun vêtement bien longtemps.
Bon maintenant, je le dis souvent; tout est dans l'art et la manière de faire les choses.
Moi personnellement je ne vous aurai pas embêté le moins du monde dans ce contexte, je sais faire la part des choses, et je suis sans doute plus patient, moins bouillant que d'autres.

A ce propos pour pousser plus loin la réflexion sur ce sujet, je suggère la lecture d'une discussion passée (et animée) concernant les visions opposées de ces fameuses plages libres.
https://www.naturistesduquebec.com/t364-clothing-optional-avenir-ou-derive-du-naturisme?

Ceci étant expliqué, si tu désires toujours fermer ton compte, je vais obtempérer sans discussion, c'est ton droit le plus strict mais je trouverai ça quand même dommage.
Revenir en haut Aller en bas
navaronavaro
Discoureur prolixe

Lieu : quebec

Inscription : 21/08/2016

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:15

La même situation m’est arrivé il y a plusieurs années, mais moi j’étais tout seul ,
Un homme seul et par le fait même mis à l’écart et considéré comme un voyeur à la Palmer.
La première fois j’étais dans l’herbe haute près de la rivière, une dame est venue me voir.
Elle c’était couvert d’une couverture, elle m’a dit cest quoi que je fais là, je lui est dit que j’étais en train de me faire un petit coin pour m’assoir, elle m’a repondu qu' il ne tolérait pas les voyeurs ici.
C’était pas le cas mais je me suis senti très gêné de la situation, je suis parti,
La deuxième fois je m’étais installée près des chutes,sur les rochers, je me sentais observé,tout au loin où était le plus grand nombre de naturiste .
En fin de journée un homme est venu vers moi en nageant et sorti de l’eau et m’a demandé je venais de où et mes préférences et m’a expliqué le fonctionnement de la Palmer,
Et il m’a expliqué que il préférait que les naturiste se regroupe ensemble à leur endroit où il a du gazon,cest une très belle place mais tout petit et tout le monde son tassé, moi j’ai besoin d’espace. 
Mais eux n’aiment pas trop que les naturiste se dispersent, il m’a dit si on est ensemble ont est plus fort ,oui je suis d’accord dans d’autres situation mais pas pour le naturisme,
Me semble que si on est dispersé on couvre plus de territoire, mais bon cest mon opinion,
Mais je comprends que regrouper il ont plus le contrôle, j’y est été à deux où trois autres reprises.

Pour la plage du camping et j’ai fait du naturisme en observation, j’ai observé les dirigeants du groupe ,leur fonctionnement, je m’étais installé près d’eux (pas dans leur cercle mais à leurs vues ) ,et j’ai pu constater ce que patpanam a vécu avec sa conjointe,
Il y a un dirigeant qui a vraiment pas de tact ; il y avait deux hommes et une femme l’autre côté de la rivière nus et un moment donné la femme se rhabille ca n'à pas pris 5 minutes et le dirigeant lui a dit de se dévetir en criant, et il a dit ici on est nue si ont veut rester.
il a eu une prise de becs entre les hommes ,une chance qu’ils étaient séparés par une rivière.

La palmer est vraiment pas une place pour une initiation , à mon avis.
Je comprends les dirigeant, mais tout de même il y a une façon de dire les choses,

Il y en n’a qui trouve  ôsoleil sévere, moi je trouve plutôt qu il est très compréhensible et très patient 😁
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 13:09

Effectivement, en comparaison, moi qui pourtant peux m'énerver rapidement, je me sens un modèle de tolérance et de compréhension.
J'avais déja entendu les doléances au cours des années de certains naturistes sur la ''méthode d'accueil Palmer'' mais là avec deux témoignages aussi précis et dévastateurs je ne peux que désapprouver.
Ce n'est pas une façon de recevoir les gens. A moins d'être persuadé et avec preuves que les naturistes sont mal intentionnés.

Premièrement le lit des rivières et leurs berges immédiates appartiennent au gouvernement, ce n'est plus un terrain privé. Ces trois naturistes avaient parfaitement le droit d'y être et dans la tenue de leur choix.
Deuxièmement, qu'est ce que c'est cette mentalité de considérer un homme seul comme un pervers indésirable? Est ce que c'était parce que tu étais à moitié caché dans les hautes herbes? J'ose espérer que oui, et quand bien même.
Il y a pourtant des témoignages sur NDQ d'hommes naturistes qui ont pu s'installer sur la plage principale de la Palmer.
Troisièmement, durant les périodes achalandées, puisque cette plage est si petite, les gardiens devraient refuser rendu à un certain nombre d'estivants, les nouveaux arrivants justement pour éviter qu'ils ne s'éparpillent au loin pour ensuite leur faire des reproches agressifs et les obliger à s'entasser comme des sardines. Personne n'aime la promiscuité des inconnus.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
comme disait de La Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
navaronavaro
Discoureur prolixe

Lieu : quebec

Inscription : 21/08/2016

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 13:40

Tu est un modèle, un exemple à suivre, quand j’ai commencé à faire du naturisme j’aurais bien aimé te connaître toi et ta belle J-C pour mon initiation, j’aurais peut-être vue ça autrement,
Le naturisme ,d’être nue parmi des gens que je ne connais pas ,
Et je pense aussi que si il y aurait plus de dirigeants comme ôsoleil ,il y aurait plus de femmes et d’hommes qui pratiquerait le naturisme en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
DoranDoran
Aspirant bavardeur

Lieu : Québec

Inscription : 21/07/2018

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 11:27

Ça donne froid dans le dos l'histoire à Patpanam.
Si ce genre d’expérience devait nous arriver, c’est certain que ma copine tirerait un trait sur le naturisme; même si elle a eu une expérience à Cap-aux-Oies il y a deux ans. On s’apprête à partir pour la J-C cet après-midi. Suivant les commentaires lus, je suis confiant que ce genre de truc n'arrivera pas !o)
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.frlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Inscription : 11/12/2010

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 14:16

Oups! Les voies navigables appartiennent à Bessie la seconde du nom... les autres, et même les rives du grand Saint-Laurent, appartiennent au propriétaire riverain jusqu'à la selle du cheval blanc à marée basse. C'est dans le Traité de Paris 1763. C'est pourquoi on ne peut plus pêcher le saumon dans la Restigouche, et d'autres espèces ailleurs. Par exemple, les saumons d'eau douce, puisqu'ils ont dû s'acclimater à cesser leurs migrations, du Lac Nominingue. Je rappelle qu'un amendement à cette histoire de fous (mon évaluation!) requerra l'unanimité des douze gouvernements du Canada. Diablee
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 20:09

Tenez monsieur Gérard, des heures de plaisir en lecture :

http://admin.lrmm.com/CMS/Media/2910_70_en-CA_0_Contexte_legal_de_l_acces_a_l_eau_au_Quebec.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Vide
MessageSujet: Re: Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer   Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Catastrophe: Ma copine s'initie au naturisme à la Palmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Horaire et tarif du parking pour la Palmer
» Fermeture de la plage sur la rivière Palmer
» La riviere Palmer pour ma premiere
» Qui a des nouvelles des plages libres?
» CHAUDIERE-APPALACHES: comté Lotbinière (rivière Palmer)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-