POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Avez-vous initié vos enfants à des sorties naturistes?
par Michel Samuel Hier à 15:29

» Saunas et bain à remous pour un hiver plus doux
par ÔSOLEIL Hier à 6:12

» La personnalité du pénis
par richardcelt Lun 12 Nov 2018 - 16:57

» Pensées et citations naturistes
par Patnat Lun 12 Nov 2018 - 5:54

» La toute première fois - les débutants du naturisme
par berthi Dim 11 Nov 2018 - 20:33

» Partons à Cayo Largo ! Saison 2018 / 2019
par ÔSOLEIL Dim 11 Nov 2018 - 18:31

» Florida: Haulover park & Cypress Cove
par Naturistep Ven 9 Nov 2018 - 11:33

» Le yoga nu en 10 photos et des classes pour l'apprendre.
par ÔSOLEIL Jeu 8 Nov 2018 - 16:24

» 10 meilleures plages naturistes dans le monde
par Patnat Jeu 8 Nov 2018 - 10:14

» Retraite naturiste de yoga et de mieux-être
par narcis2008 Jeu 8 Nov 2018 - 10:02

» Je cherche un centre sportif avec spa et sauna
par Eric6420 Mar 6 Nov 2018 - 11:05

Nouvelle rubrique
Sondage
Avez-vous initié vos enfants à des sorties naturistes?
 -C'est déja fait
 -J'hésite encore
 -Conjoint-e ne veut pas
 -Ils ne sont pas intéressés
 -Seulement nus chez nous
 -Je n'ai pas d'enfants
Voir les résultats
Galerie des membres
À votre agenda...




La couverture rétro du jour
Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL
 
Naturistep
 
Aquanu
 
Alexandre Boudreault
 
frenchy67
 
narcis2008
 
François
 
Patnat
 
berthi
 
richardcelt
 
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


Partagez | 
 

 Qu'attend-on de la FQN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 596
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 8:33

La décision de la FQN de publiciser les activités comme celles de l'Auberge Séjour, ouverte aux seuls couples homme-femme, ou de lister parmi les centres qu'elle agrée, ceux qui interdisent l'accès à leur établissement aux personnes seules, par exemple, a créé un certain malaise au sein d'une portion importante de la communauté naturiste québécoise.

Avant de jetter la première pierre à la FQN, ne serait-il pas bon de nous interroger sur les attentes que nous, naturistes québécois, avons à son égard et sur le rôle que nous souhaitons qu'elle joue dans notre société?

Je me permets de lancer le débat en proposant ma propre réflexion sur la question.

Pour moi, la chose est claire : la FQN DEVRAIT être conséquente avec la définition internationale du naturisme, dont elle se réclame précisément, et ne faire la promotion que du naturisme INCLUSIF (c'est un non-sens de dire cela, puisque le naturisme est, par définition, inclusif, mais, pour les besoins de la cause, je le dis).

Non seulement, la Fédération va-t-elle à l'encontre de ses propres principes en publicisant les activités d'entreprises qui se réclament d'un naturisme exclusif (sic), mais elle le fait de façon partiale, en favorisant des entreprises qui s'adressent à certaines clientèles au détriment de d'autres (on sait, par exemple, qu'il existe au Québec, à Montréal, en particulier, des gîtes naturistes pour hommes; pourtant la FQN n'en fait jamais mention).

Il serait peut-être opportun, aussi, que la FQN définisse ce qu'elle entend par activités « familiales ». La société a évolué au Québec, depuis la Révolution tranquille. Ainsi, il y a de plus en plus de familles monoparentales ainsi que de familles formées par des couples de même sexe avec enfants.

Qui plus est, la société elle-même compte beaucoup plus de personnes célibataires, divorcées ou veuves qu'avant, et il se trouve qu'il y a, chez les hommes, une plus grande proportion de naturistes que chez les femmes. On peut certes le déplorer, mais on doit néanmoins en prendre acte. Limiter l'accès aux activités ou aux lieux naturistes organisés aux hommes seuls (voire aux personnes seules) sur la base de leur sexe ou de leur statut social, ça s'appelle de la discrimination.

En ne dénonçant pas cette pratique discriminatoire, la FQN pèche par omission; en faisant la promotion des entreprises qui la pratiquent, elle pèche par action.

Le moment est peut-être venu, pour la FQN, de faire un examen de conscience concernant la forme de naturisme qu'elle veut véhiculer. Il en va de sa crédibilité. Les naturistes du Québec, particulièrement les membres de la FQN, s'attendent à ce que la Fédération défende leurs intérêts et éduque le grand public à ce qu'est vraiment le naturisme et à ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas le rôle de la FQN de déclarer la guerre aux entreprises qui se déclarent naturistes tout en pratiquant une forme ou une autre de discrimination. Ce que l'on s'attend d'elle, cependant, c'est qu'elle prêche en faveur du naturisme véritable et que ses actes soient en accord avec son discours.
Revenir en haut Aller en bas
avatarValpin
Phraseur impénitent

Lieu : Gatineau, secteur Masson-Angers

Messages : 464
Inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 17:02

Moi, je croyais que le rôle de la FQN, était de faire le promotion du naturisme auprès de la population afin de démystifier le naturisme et recruter de nouveaux membres.

Je suis déçu de voir que la FQN ne fait de la promotion qu'au près des adeptes convaincu du naturistes et dans les revues et page web spécialisées.

Pourquoi la FQN n'a pas de kiosque d'information dans les nombreux salon du Plein-air, camping et caravaning à travers de la province de Québec ?

Valpin
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 19:04

quoi dire de + que les propos de ademimo...rien

tout à fait d' accord avec toi...

comme valpin, je serais d' accord avec le fait de faire un peu plus de publicité dans certaine exposition qui touche le camping...

possiblement le fait que c' est bénévole,peu de gens serait prêt à tenir un kioste et montré au grand public que lui même ( ou elle même) est naturiste...

les gens qui visitent ces expositions serait t' ils prêt à s' arrêter devant un tel kioste et prendre des infos :?: c' est en l' essayant qu' ont le saurait...

:arrow: je me demande si dans les kiostes touristiques surtout ouvert l' été,s' il y a de l' info disponibles des différents centres naturistes ou info de la fqn?
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 596
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 19:59

Merci pour vos réactions, les ami(e)s.

La proposition de participer à des salons nationaux portant non seulement sur le plain-air, mais aussi sur la santé ou le bien-être a été faite à la FQN à l'occasion de sa dernière assemblée générale, en novembre dernier. La FQN a promis d'étudier la possibilité d'y donner suite. Certains de ces salons se promènent dans toutes les régions du Québec.

Je peux comprendre aisément qu'il y ait de gros sous en jeu et que ce ne soit pas facile de recruter des membres (surtout en région) qui soient à l'aise de s'afficher comme naturistes (posons-nous la question personnellement; si vous répondez OUI à la question, faites-le vite savoir à la FQN qui se fera un plaisir de vous mettre à contribution!).

Je crois savoir que la FQN a déjà participé à des salons du genre à une autre époque. Quant à la réaction du public, elle doit avoir été correcte puisque personne n'est mort, de toute évidence.

Pour ce qui est des renseignements sur les centres naturistes, je vous mets au défi de trouver un guide touristique régional officiel qui en fait mention! Par contre, ce pourrait être une stratégie intéressante de la part de la FQN, d'envoyer des exemplaires de son intéressant dépliant dans les centres touristiques gouvernementaux et municipaux en région, en vue de la saison estivale, avec une lettre de courtoisie. Pour minimiser les coûts de production du dépliant, peut-être pourrait-on se contenter d'envoyer une version photocopiée en couleurs du dépliant.

Quant aux centres naturistes, je n'ai jamais vu leurs dépliants dans les présentoirs des centres d'information touristique, mais ils sont parfois présents dans les sites Web d'entreprises touristiques régionales. Il y a sans doute des coûts liés à la publicité. L'argent étant le nerf de la guerre, il y a des choix, parfois difficiles, à faire...
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 21:29

Je sais pas si je vais gagner quelque chose mais voici deux liens vers des guides touristiques qui annoncent des centres naturistes :

http://www.tourismebas-st-laurent.com/fr/dormir/tous/campings

http://www.tourismecentreduquebec.com/liste_hebergements.php?L=fr&S=2

Curieusement Le Cyprès (Mauricie) et La Pommerie (Montérégie) ne sont pas annoncés par leur région respective, mais comme je te l'ai déjà expliqué Ademimo (ça fait dtrôle de t'appeler comme ça..) je suis à peu près certain qu'il faut que les entreprises soient membres de leur association pour être publié dans les guides. Suffirait de vérifier auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 596
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mar 23 Mar 2010 - 22:41

Cher Mazékius (c'est tout aussi drôle pour moi de t'appeler ainsi!),

C'est ce que je disais : ce ne sont pas les guides officiels de Tourisme Québec qui publicisent les centres naturistes, mais bien ceux d'associations régionales indépendantes. Le premier groupe est gouvernemental, le deuxième est privé.

Ce que tu gagnes? Eh bien, tu gagnes à être connu!
Revenir en haut Aller en bas
Cor
Moulin à paroles

Lieu : Pierrefonds

Messages : 640
Inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mer 24 Mar 2010 - 8:54

J'ai consulté le Guide du Camping 2010 (disponible entre autres chez la Féd. Q. du Camping, Caravaning) ce matin et j'y ai retrouvé La Pommerie, Loisirs Air-Soleil, D.S.A. et La Vieille Ferme inscrits (dans la liste, le nom de chacun commence par "Centre Naturiste..."). Je n'ai toutefois pas retrouvé de listing pour le Cyprès, ni l'Oasis.
Revenir en haut Aller en bas
avatarjennykisca
Commère jacassante

Lieu : montreal pierrefonds

Messages : 303
Inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mer 24 Mar 2010 - 16:07

je veux faire des amies pour moi et mon conjoin. qu'on puisse chiller avec
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mer 24 Mar 2010 - 19:18

Je ne suis pas certain à 100% mais il me semble que les A.T.R. sont les organismes officiellement reconnus et mandatés par le ministère pour la publication de guides touristiques régionaux. Ce sont aussi elles les gestionnaires des bureaux d'information touristique que l'on trouve dans les principaux points d'entrée des différentes Régions touristiques.

Je suis allé sur le site de Tourisme Québec, dans la section hébergement, camping et j'y ai trouvé : Domaine naturiste Le Cyprès, Camping Centre naturiste Pommerie, L'Oasis, Camping de la Fierté (homme seulement), Camping Centre naturiste La Vieille Ferme, Camping Domaine Gay-Luron (hommes seulement), Camping club naturiste Adam et Eve, Camping Club naturiste Loisirs Air-Soleil, Camping Centre naturiste D.S.A.

Sur le même site de Tourisme Québec, j'ai fait une recherche sur "centre naturiste" et après quelques pages je suis tombé sur celle-ci

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/recherche/resultats.php?tri=&filtre=&categoryid=&num_page=3&ordreTri=

Donc "nos" centres et même ceux qui à mon point de vue le sont moins (vous comprenez probablement ce que je veux dire) sont bel et bien annoncés.

La question à se poser dans le cadre de cette rubrique c'est est-ce que ces centres sont des partenaires de notre Fédération. Les membres de ces centres sont-ils membres de notre Fédération? En partagent-ils les mêmes valeurs???

Quel est l'effort consenti par ceux-ci dans la promotion du naturisme????
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 596
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Mer 24 Mar 2010 - 21:06

Eh bien, je suis ravi que Tourisme Québec ait pris note de l'existence de campings naturistes.

Je ne comprends toutefois pas pourquoi, dans les guides touristiques régionaux (papiers), distribués à la maison de Tourisme Québec et dans les bureaux touristiques du Québec, à l'entrée de chaque région touristique, aucune mention n'est faite des centres naturistes de la région.

Quel(s) serai(en)t, selon vous, le(s) meilleur(s) endroit(s) pour envoyer des dépliants de la FQN (sachant qu'il ne contient aucune liste de centres ou d'entreprises naturistes)?
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Jeu 25 Mar 2010 - 7:39

les dépliants de la fqn pourrait être disponible dans les sex shop??????????

les gens qui vont dans ses boutiques ont habituellement une certaine ouverture
d' esprit,sont à la recherche de nouveauté pour leur couple...

un dépliant sur le comptoir à la caisse pourrait attiré de nouvelle personne qui n' ont jamais essayé le naturisme...

je sais très bien ,pour l' entendre encore à mon travail,sans que personne ne sache que je pratique le naturisme,c' est encore très mal perçu de leur part...

beaucoup de préjugé et de mauvaise blague sur le sujet...

je suis convaincu que beaucoup de gens allant dans les sex shop,ne savent pas vraiment comment ça se passe dans les centres naturistes...



:arrow: il y aurait aussi quelque chose à faire pour mieux faire connaitre le naturisme à travers des émissions radiophoniques...

radio privé ou communautaire...télé communautaire aussi

les radio communautaires sont de + en + présentes dans la majorité des grandes villes,et en + ils sont souvent en réseau,donc,une émission peut-être entendu à travers le québec...ils se cherche constamment des sujets de discussion...

il s' agit d' avoir quelqu' un qui s' exprime bien,qui a une facilité à répondre aux questions...
celà pourrait être une émission avec ligne ouverte afin de répondre directement aux gens qui téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
avatarMimi
Taciturne

Lieu : Drummondville

Messages : 3
Inscription : 17/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Sam 27 Mar 2010 - 17:04

J'attends de la FNQ plus de tolérance. Qu'on arrête de parler de piercing, de tatouage, ça ne regarde pas la FNQ. Qu'on puisse danser nu ou habillé comment on veut les soirs de danse. Que les centres deviennent, comme aux Etats-Unis, nudité OPTIONELLE pour attirer de nouveaux adeptes.
En résumé, de la TOLÉRANCE.
Revenir en haut Aller en bas
avatarBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4209
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Sam 27 Mar 2010 - 17:23

@Mimi a écrit:
J'attends de la FNQ plus de tolérance. Qu'on arrête de
parler de piercing, de tatouage, ça ne regarde pas la FNQ. Qu'on puisse
danser nu ou habillé comment on veut les soirs de danse. Que les
centres deviennent, comme aux Etats-Unis, nudité OPTIONELLE pour
attirer de nouveaux adeptes.
En résumé, de la TOLÉRANCE.

En fait, je pense que les deux ont leur place: les endroits où la
nudité est obligatoire et les autres où elle est optionnelle. Ce n'est
pas tout à fait le même public.

Mais pour le reste, je suis d'accord pour dire que le milieu naturiste
est étrangement peu accueillant. Il se fait trop de procès d'intention,
on accuse trop de gens de ne pas être de vrais naturistes pour des
raisons futiles. L'exclusion des hommes seuls constitue un vrai suicide
pour le mouvement, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg d'une
discrimination plus ou moins subtile contre contre d'autres groupes
sociaux: les jeunes (ils font du bruit) les minorités culturelles (ce
ne sont que des voyeurs), les pauvres (ils ne sont pas de bons voisins)
les homosexuels (qui sont tous des maniaques sexuels).

Autant de préjugés, autant de prétextes de repli sur soi. Le discours
naturiste est resté coincé quelque part entre 1975 et 1980. Mais la
société a changé et elle attend plus de tolérance aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
avatarBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4209
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Sam 27 Mar 2010 - 22:28

Juste pour préciser, il est évident que la majorité des naturistes sont
des gens tout à fait corrects et agréables à fréquenter. Mais il y a
une minorité quand même substantielle de gens qui se drapent dans de
grands principes naturistes pour justifier leur repli sur soi; et
ceux-là font beaucoup de tort au mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
avatarjennykisca
Commère jacassante

Lieu : montreal pierrefonds

Messages : 303
Inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   Lun 29 Mar 2010 - 21:52

les geans qui vont aux sex chop regarderai ca d'une mauvaise facon. moi j'aseille d'en parler sur facebook a mes amies fille. parce qu'il y en a pas de monde de mon age que je connais la a par mon Conjoin. ya facebook qui est bon y'a aussi les site de reoncontre qui est bon, dans les bars peux etre? moi je vois des publicite dans les magasin normal comme a Sirens a Fairview tu peux mettre des annonces la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Qu'attend-on de la FQN?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'attend-on de la FQN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» j'attend ma montre depuis un mois
» N'attend rien que de toi, parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie.
» Des nouvelles de cette petite Puck qui m'attend!!!
» Varadero attend un million de touristes
» Ouverture retardée des stations de ski des Pyrénées
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-