Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouvelle catégorie pour vos groupes
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:56

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Camping DSA
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar David77 Sam 23 Mar 2024 - 17:21

» Naturisme en Irlande
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar Gamey Mer 20 Mar 2024 - 18:28

» Naturisme printanier
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

Le naturisme c’est tout naturel
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_l1016%Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_l1031%Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_l1028%Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_l1024%Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Pisima19
Nudité - Décompresser
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Wintnt13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatardepregus
Placoteur recrue

Lieu : france

Inscription : 13/10/2016

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 8:59

etes vous plus pour un vrai sapin et son odeur ou un sapin artificiel
qu'est qui est le plus écolo?
la question que je me pose aujourd'hui...
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? 1760338422
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 19:47

je suis content que tu poses cette question @depregus , merci

Selon la firme québecoise, Ellipsos, le vrai sapin est plus écologique à court et moyen terme.
A long terme c'est l'inverse, si on garde plus de 20 ans notre sapin artificiel c'est celui ci qui devient plus écolo.

Tous les détails sur le site de David Suzuki :
https://fr.davidsuzuki.org/blogues/lequel-plus-ecologique-arbre-de-noel-artificiel-vrai-sapin/
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? 1760338422
Revenir en haut Aller en bas
GameyGamey
Jacasseur prolixe

Lieu : Montréal

Inscription : 08/03/2012

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 19:52

Je suis plus sapin artificiel. J'en ai un mini que je me suis procuré au IKEA. C'était tout ce que je pouvais mettre dans mon appart, mes livres prenant trop de place  Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 0:34

Moi également, j'ai toujours choisi un sapin artificiel... que je réutilise souvent d'une année à l'autre. Les sapins naturels ont trop d'inconvénients, comme par exemple les innombrables épines (aiguilles) qui tombent sur le sol et l'espace important qu'ils prennent...
Revenir en haut Aller en bas
avatardepregus
Placoteur recrue

Lieu : france

Inscription : 13/10/2016

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 2:02

moi j'en ai pas à la maison Mort de rire 
par contre au salon de coiffure j'en ai mis un mini artificiel que je risque de garder très longtemps...
Vous pouvez fabriquer vos décorations de sapin vous-même regardez les liens suivant:
http://www.teteamodeler.com/bricolage/fetes/noel/decoration-sapin-de-noel
https://vivredemain.fr/2014/12/09/30-idees-deco-originales-faire-soi-meme-noel/
Revenir en haut Aller en bas
narcis2008narcis2008
Beau parleur

Lieu : Ottawa

Inscription : 06/09/2010

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 5:50

Moi, je préfère les sapins naturels pour leur senteur et imperfections.  Mais depuis que nous avons le chalet et partageons notre temps entre cet endroit et la maison, il devenait impossible d'avoir des sapins naturels aux deux endroits.  Nous avons donc que des sapins artificiels.  Aussi, ça nous permet de les monter dès les dernières semaines de novembre au lieu d'attendre 15 jours avant Noël.
Revenir en haut Aller en bas
dario40dario40
Moulin à paroles

Lieu : drummondville

Inscription : 27/02/2011

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 6:54

Ça fait quelques année que j'en fait plus mais j'aimais bien le sapin naturel son odeur et bien sûre les inconvénient qui vienne avec. Je crois que c'est une des raison que j'ai arrêté d'en faire. Il me coûtait pas cher car j'allais le cherchez sur ma terre directement donc un vrai naturel pas un cultivé avec la forme parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Lumberjoe700Lumberjoe700
Moulin à paroles

Lieu : Charlevoix

Inscription : 04/01/2015

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 9:19

Les arbres sont toujours plus écologiques et rentables que du plastic même apres 50 ans C'est rare le monde qui roule des heures pour chercher leur sapin dans le bois. Chez nous c'est toujours des vrais sapins dehors comme en dedans
Revenir en haut Aller en bas
noahs47noahs47
Grand bavard

Lieu : Portneuf

Inscription : 23/09/2010

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 10:40

vrai sapin,je récupere la tete des sapins destinés a la scierie Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? 960793256
Revenir en haut Aller en bas
avatarSylarn
Bavardeur avéré

Lieu : Montréal

Inscription : 27/11/2016

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 16:04

Je ne suis pas sapin de façon générale.. mais un sapin naturel est plus agréable (pour l'oeil et le nez).

Je me rappelle de ma jeunesse où j'allais chercher un sapin avec mon père dans le bois en raquette. Quels beaux souvenirs! Toutefois, il faut aussi respecter l'environnement et ne pas détruire toute la forêt pour des sapins qui ne durent que quelques semaines!! Il ne faut pas oublier de les recycler! :)
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 7:15

Chez mes parents c'était le sapin naturel, à la campagne comme à la ville.
Je garde cette odeur fortement imprégnée dans ma mémoire olfactive à tel point qu'aujourd'hui encore un Noel qui ne sent pas le sapin pour moi ce n'est pas Noel.

Depuis que je suis installé dans Portneuf ma tradition c'est d'avoir deux sapins, un extérieur que je vais chercher dans la forêt. Je n'abats aucun arbre puisque chaque années il y a plusieurs conifères qui cassent et tombent par le vent alors je ne fait que scier la tête et voilà mon sapin !
Celui dans la maison est artificiel, et tant qu'a jouer la carte artificielle, j'ai opté pour un sapin turquoise.
je vais tâcher de faire des photos de mes sapins aujourd'hui pour vous montrer.
Partagez vous aussi vos beaux sapins dans ce sujet.

Je pallie l'absence d'odeur par les merveilleux parfums d'ambiance des Lampes Berger.
Cette compagnie française parfume divinement nos foyers depuis 1898 et ils offrent dans leur gamme un parfum au nom de , Sapins Célestes qui donne l'illusion parfaite qu'il y a un vrai sapin quelque part dans la maison en plus des effluves subtiles de cannelle et mandarine.
Je ne saurai trop vous le recommander si vous aimez les parfums d'ambiance. C'est le summum !
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? 81etvr10
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 19:02

Monsieur Choupy et le sapin de Noel
Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
OrangoutangOrangoutang
Langue bien pendue

Lieu : Rimouski

Inscription : 26/10/2015

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 22:39

Nice Osoleil
Chez moi aussi c'est un sapin artificiel mais vert
Revenir en haut Aller en bas
BillytisBillytis
Discoureur verbeux

Lieu : Montréal

Inscription : 24/02/2019

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:36

Salut,

C'est un vrai débat.

Au niveau de l'écologie et de l'environnement, le plastique est à éliminer d'entrée, car un sapin dans cette matière c'est comme les millions de contenants qui sont fabriqués  et vendus chaque jour, ils vont polluer la planète. 

Alors qu'un vrai sapin va finir au compost pour apporter substrat et fertilisant aux millions de sapins produits chaque année par l'industrie horticole.

Mon choix est fait, et le parfum est tellement représentatif du temps des fêtes...

Mais il y a un MAIS: 

le danger du feu, regardez rapidement sur YouTube : "sapin NOËL feu" c'est très spectaculaire et depuis que j ai vu ça je suis moins environnementaliste..
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 11:35

@Billytis
«Une analyse datée de 2018 et publiée pour le compte de l’Association américaine de l’arbre de Noël avance que la durée de vie utile du sapin artificiel fait toute la différence d’un point de vue écologique. -L’arbre artificiel acheté et utilisé durant au moins 5,7 ans engendre moins d’impacts environnementaux que 4,7 vrais arbres de Noël achetés durant 5,7 ans , conclut-on.

Un examen de la question réalisé par la firme PE Americas arrive à la même conclusion : le sapin artificiel est plus écologique que son pendant naturel après 6 ans de vie utile. »

Aquanu a écrit:
Il ne reste que 21 jours avant le jour avec un grand N, et rien n'est prêt. Ni les décos, ni la bouffe, ni les cadeaux. C'est la première fois que nous sommes si en retard, mon homme et moi. 

A propos des préparatifs de Noël, c'est la première fois cette année que Madame et moi avons décidé de mettre un sapin.
Nous l'avons installé ce 1 décembre dans le salon... joli, non ?

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? 20191212
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Vide
MessageSujet: Re: Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?   Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Écologisme : Vrai sapin ou sapin artificiel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'écologisme rime avec naturisme
» Quand la pub fait rimer naturisme avec écologisme
» Salut mon vrai nom est Éric
» Natulibre encore de retour..
» Les différents bienfaits santé de la mer
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Environnement & Écologisme-