Je l'ai déjà écrit ailleurs dans mon blogue, les rapports entre nature et naturistes plus ambigus qu'on ne le croirait à prime abord. Dans les premiers écrits naturistes, il était surtout question de se ressourcer dans la nature, considérée comme une source inépuisable de bienfaits.
Plus tard, les tendances anti-alcooliques et végétariennes proposaient aussi de puiser dans une nature généreuse pour rendre l'homme (et sa fiancée) plus forts et plus sains. Éventuellement, cette tendance a évolué vers l'alimentation bio, mais il faut reconnaître que ça ne touche plus qu'une toute petite minorité de naturistes.
Pour rendre les choses encore plus complexes, la pratique du naturisme implique de longs déplacements vers des centres ou des plages situées loin des grands centres - en tout cas peu ou pas accessibles par les transports en commun. La prolifération de véhicules récréatifs de plus en plus énergivores et la bétonisation de plusieurs centres ajoute à ce bilan mitigé du naturisme.
D'où ces quelques questions, que je vous soumets aujourd'hui.
1. En tant que naturiste, que connaissez-vous de la nature? Savez-vous identifier les plantes et les animaux? Pouvez-vous prévoir l'impact de vos actions sur votre environnement immédiat?
2. Quelles sont vos habitudes de vie qui contribuent à la protection de la nature? Vos aliments et vos vêtements sont-ils bio? Utilisez-vous les transports en commun quand c'est possible? Essayez-vous de limiter votre consommation de biens? Quels autres efforts faites-vous pour limiter - ou même compenser - votre impact sur la nature?
3. Quelles sont vos habitudes de vie qui nuisent à la nature? Consommez-vous beaucoup d'énergie fossile? Produisez-vous beaucoup de déchets? Êtes-vous des accros de la consommation?
4. Et enfin, une question plus philosophique. Dans la mesure où la plupart des citoyens s'investissent maintenant dans l'environnement dans la mesure de leurs moyens, en quoi les naturistes se distinguent-ils du commun des mortels, dans leur relation avec la nature? Avons-nous une expertise à proposer, ou une contribution spéciale à faire? Et si oui, laquelle au juste?
Des questions pas faciles, je l'admets.