C'est sur une recommandation de notre ami Jacques que j'ai découvert, il a y quelques semaines, l'oeuvre du bédéiste Steven Crowley. Cet Australien a créé, il y a une dizaine d'années environ, la série
Loxie and Zoot, où les deux héros venaient de racheter le centre naturiste Koala Bay Bares, et combattaient un politicien local qui essayait de faire fermer le "camp de nudistes".
De fil en aiguille, les personnages secondaires se sont étoffés et la série - qui porte maintenant le nom de
The Bare Pit a pris du poids. Tout en restant amusante, elle a réussi à démystifier le naturisme et même à aborder des thèmes aussi variés que le fossé des générations (les vieux naturistes imposent une tranquillité qui ennuie les jeunes), les sites web d'images prétenduement naturistes et même les craintes des hommes face à la nudité (de quoi aurais-je l'air, mon pénis n'est pas assez gros!).
Les deux plus récents récits valent le détour.
Birthday Suits met en scène la famille résolument anti-naturiste et gymnophobe de Loxie and Zoot. Suite à une incroyable série de mésaventures et de quipropos, tous les membres de cette famille, de la grand-mère à la petite dernière, finiront par se retrouver nus parmi les naturistes et par conclure que leurs peurs étaient irrationnelles et mal fondées.
Le récit en cours (Prudes & Prejudice) veut nous faire réfléchir. Elle se concentre sur le collège local où un groupe d'activistes réclament - et obtient rapidement! - le droit d'être nu sur le campus. Alors que les activistes affichement triomphalement leur nudité et que les textiles se rincent l'oeil en ricanant, Willow, une jeune habituée du centre Koala Bay Bares est en pleine crise de valeurs, notamment lorsqu'elle refuse de se joindre aux militants nus:
- Oui, je suis naturiste et j'aime être nue à Koala Bay Bares, dit-elle. Mais je ne dévêtirai pas ici, et je ne militerai sûrement pas pour quelque chose qui n'arrivera jamais.
- Que tu dis, répond le chef des militants. Ça en dit long sur ton attitude, mais ne t'inquiète pas. Retourne dans ta petite cachette naturiste élitiste et laisse-nous les questions importantes.
- Excuse-moi, mais Koala Bay Bares n'est pas une cachette élitiste...
- Vraiment? Tu me le feras savoir quand toi, ou n'importe qui d'autre qui s'y tient, remettra en question l'obligation de porter des vêtements dans notre société...Et pendant que les habitués du centre naturiste critiquent les "faux naturistes" qui "imposent leur nudité aux autres", Willow, naturiste depuis toujours, en vient à signer une pétition contre la nudité sur le campus...
L'histoire vous paraît exagérée? En fait, elle rappelle certains débat actuels en France, entre les naturistes "traditionnels", très contents dans leurs centres, et le militantisme de l'APNEL, par exemple, qui veut sortir le naturisme de son ghetto et élagir le débat à celui de la place du nu dans la société en général. Bref, j'ai hâte de voir la suite de
Prudes & Prejudice et de voir comment Willow va se réconcilier avec le militant de la liberté corporelle (qu'elle aime sans l'admettre).
Autre force des bandes dessinées de Steven Crowley: il présente une vision réaliste (bien que légèrement idéealisée) du naturisme. Ses personnages présentent une grande variété de formes (des gros, des petits, des grands...) de couleur de peau (il y a notamment une sorte de sorcier aborigène au camp) et de condition sociale (il y a des jeunes, des vieux, des professionnels, des ouvriers, même une policière). Les "textiles" qui viennent au centre pour la première fois ont les fesses blanches...
Bref, on se prend à rêver que si la petite communauté tricotée serrée du Koala Bay Bares existait vraiment, on aimerait en faire partie.
Si vous lisez l'anglais (dans sa variante australienne), je vous encourage donc fortement à lire Loxie and Zoot et les épisodes de "The Bare Pit". Je serais très curieux de savoir ce que vous en pensez.
Loxie and Zoot (et l'épisode courant de
Prudes & Prejudice):
http://loxieandzoot.comicgenesis.com/The Bare Pit:
http://www.webcomicsnation.com/thebarepit/thebarepit/toc.phpLe début du récit
Prudes & Prejudice:
http://www.webcomicsnation.com/thebarepit/thebarepit/series.php?view=archive&chapter=39964