POUR UN NATURISME MODERNE ET FIER EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'enfer sur la plage - Oka se dégrade de plus en plus
par Sympa Hier à 20:30

» Bonjour ici Eric1976
par Andrew-du-canot Jeu 19 Avr 2018 - 20:54

» Naturisme en compagnie d'animaux
par Patnat Jeu 19 Avr 2018 - 13:24

» Vous avez reçu un commentaire dans votre album
par ÔSOLEIL Mer 18 Avr 2018 - 6:46

» Plage de Port Burwell - Ontario
par Andrew-du-canot Dim 15 Avr 2018 - 15:40

» Un parc naturiste pour Paris
par Aquanu Dim 15 Avr 2018 - 14:09

» Hanlan's Point à Toronto
par Andrew-du-canot Ven 13 Avr 2018 - 19:20

» Être nu c'est se libérer... mais de quoi ?
par Katya Ven 13 Avr 2018 - 18:09

» Selon vous quel centre naturiste au QC pour un couple
par ÔSOLEIL Ven 13 Avr 2018 - 7:16

» Humour naturiste
par Aquanu Jeu 12 Avr 2018 - 19:46

» Présentation François et Sylvie
par Helios Mer 11 Avr 2018 - 19:23

» Villa Iguana à Cayo Largo
par Sympa Mer 11 Avr 2018 - 18:52

» Attention a la Berce du Caucase
par ÔSOLEIL Lun 9 Avr 2018 - 18:08

» Bonjour ici Mikebear1
par Helios Lun 9 Avr 2018 - 14:03

Sondage
Votre pénis vous complexe t-il pour le naturisme?
-Beaucoup
9%
 9% [ 7 ]
-Un peu
23%
 23% [ 19 ]
-Pas vraiment
19%
 19% [ 15 ]
-Pas du tout
40%
 40% [ 32 ]
-Au contraire!
10%
 10% [ 8 ]
Total des votes : 81
Nouvelle photo galerie

Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL
 
Aquanu
 
bran de scie
 
Andrew-du-canot
 
pielar
 
Patnat
 
nuplage1
 
narcis2008
 
Weimar33
 
Dany_C
 
Comment bien débuter ?

La couverture rétro du jour

Bientôt 100 messages
  • orangoutang
  • Charlot
  • narcis2008
  • andrew
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     Géographie du naturisme

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    avatarBalian
    Carrément intarissable

    Lieu : Longueuil

    Messages : 4222
    Inscription : 10/08/2008

    MessageSujet: Géographie du naturisme   Sam 6 Fév 2010 - 10:54

    Pour ceux qui aiment aller un peu plus loin dans leur réflexion et porter un regard différent sur les choses, un compte-rendu d'une conférence avec une universitaire sur la géographie du naturisme:

    http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=899

    Il est notamment question des différences entre le naturisme nordique (lire: germanique) et méditérannéen, mais aussi de questions plus pointues sur le choix des endroits propices au naturisme ou même de la relation entre l'éloignement d'une plage "sauvage" et du nombre de femmes qui la fréquentent. Très intéressant.

    Extrait 1:
    Citation :
    Il faut distinguer le naturisme méditerranéen qui est une pratique touristique surtout balnéaire et le naturisme germanique et scandinave qui a un fort ancrage culturel et qui n’est pas associé au tourisme. Pas de déterminisme climatique puisque l’ensoleillement n’est pas au plus haut dans les espaces germaniques et scandinaves et le vent peut être fort. La Méditerranée attire cependant beaucoup de naturistes venus du nord de l’Europe, des Allemands en ex-Yougoslavie, des Hollandais, Anglais et dans une moindre mesure des Allemands en France. Il semble qu’il y ait eu un fort effet chute du mur depuis 1989, avec une réorientation des flux allemands vers l’ex-Yougoslavie aux dépens de la France.

    Comme le rappelle Emmanuel Jaurand, le naturisme germanique est très ancien et très ancré culturellement. La nudité est banalisée sur les plages, les parcs urbains, à la campagne. Dans la Constitution néerlandaise, il y a même un droit à la nudité quand elle ne choque pas autrui. Au Danemark, le nudisme est autorisé partout, y compris sur les plages de secteurs urbains, à l’exception de deux plages dans le pays!

    Extrait 2:
    Citation :
    Francine Barthe avance aussi l’hypothèse que la nudité revient à partager une intimité qui implique de restaurer une autre distance entre soi et l’autre. Si le vêtement sert d’ornement, de communication et de protection, alors, quand on est nu, il n’y a plus cette protection, il n’y a plus de code vestimentaire, il n’y a plus d’ornement distinctif, tout est intime et il faut alors restaurer une distance, une politesse qui s’exprime autant dans la propreté que dans la distance interpersonnelle plus grande quand on se dit bonjour ou quand on se côtoie (...).

    Extrait 3:
    Citation :
    Une étudiante se demande quelles sont les classes sociales les plus représentées dans les centres naturistes. Emmanuel Jaurand rappelle que la nudité partagée se fait dans un but d’égalité entre genres et entre classes. Il existe une égalité de fait et une grande simplicité dans les contacts humains. Les enquêtes sociologiques montrent toutefois une sous représentation des agriculteurs et des ouvriers et une surreprésentation des enseignants, professions médicales, paramédicales et commerçantes assez difficile à expliquer. (...) Beaucoup d’handicapés, de personnes aux corps mutilés ou abîmés, n’ont pas honte de se montrer et ils ne sont pas du tout regardés comme des bêtes curieuses. Seuls les non naturistes s’imaginent qu’il faut être beaux pour venir dans un centre naturiste, alors que c’est complètement faux. Les naturistes se sentent au contraire infiniment moins complexés par le regard des autres.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarSerge
    Commère jacassante

    Lieu : Québec

    Messages : 310
    Inscription : 08/06/2009

    MessageSujet: Re: Géographie du naturisme   Sam 6 Fév 2010 - 11:22

    Pour le gens de la région de Québec je vous signale que le livre "Géographie de la nudité, être nu quelque part" est disponible à la bibliothèque de l'Université Laval (qui va aussi recevoir bientôt "Les Naturistes" de Marc Bordigoni). Pour ceux qui n'habitent pas Québec ou près de l'université, vous pouvez en faire la suggestion d'achat à votre bibliothèque municipale. Au pire c'est un refus quite à se reprendre l'année suivante. Sinon ça va être un prêt entre bibliothèques et, au mieux, un achat. Les bibliothèque sont un bon moyen de rejoindre un nouveau public, ne serait-ce que ceux qui vont découvrir le livre tout à fait par hasard.
    Revenir en haut Aller en bas
    NewbieM
    Bavardeur avéré

    Lieu : Montréal

    Messages : 53
    Inscription : 07/09/2008

    MessageSujet: Re: Géographie du naturisme   Sam 6 Fév 2010 - 11:58

    Il y en a quelques exemplaires à la Bibliothèque nationale (la Grande Bibliothèque), à Montréal.

    Il y a une bonne collection de livres sur le naturisme à la BANQ, dont le livre sur l'histoire du naturisme au Canada :)
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarBalian
    Carrément intarissable

    Lieu : Longueuil

    Messages : 4222
    Inscription : 10/08/2008

    MessageSujet: Re: Géographie du naturisme   Sam 6 Fév 2010 - 12:04

    C'est bon à savoir, merci du tuyau, vous deux. Dans quelle section est-ce classé, à la BNQ?

    Sur le même sujet, mais plus détaillé, cet article disponible en ligne sur "Les espaces du naturisme : modèle allemand et exception française ?"

    http://rge.revues.org/index818.html

    Sa conclusion donne une idée de son contenu:
    Citation :
    Pour conclure, il semble indéniable que par le brassage des touristes de toutes nationalités dans les pays d’Europe du sud et en France, et l’effet d’imitation de pratiques de nudité habituelles chez les Allemands, le naturisme et le nudisme d’origine germanique ont conquis des publics et investi des territoires à l’étranger. Le spectacle de la nudité banalisée sur de nombreuses plages de l’Espagne, de Croatie, d’Aquitaine ou du Languedoc, constitue un signe d’imitation (mais non de transfert tel quel) du modèle allemand au-delà des frontières du pays. L’exception française réside dans la combinaison d’un naturisme endogène et exogène, intégré au tourisme balnéaire de masse, et accompagnée de réalisations urbaines uniques au monde (Le Cap d’Agde, Port-Leucate). Mais au-delà de la relative banalisation du signifiant nu en des lieux publics déterminés, il convient de s’interroger sur le signifié culturel d’une telle manifestation. De ce point de vue, le modèle naturiste allemand nous semble conserver toute son originalité et sa profondeur, et sa diffusion s’est faite sur un mode édulcoré et tronqué (la pratique nudiste sans l’arrière-plan philosophique ou culturel). Comme dans toute l’Europe protestante du nord, le nu germanique est à la fois ancien, collectif, mixte, désexualisé et pratiqué en espace de nature le plus souvent possible en toutes saisons. Il se fonde sur l’idée d’une double harmonie qui fonde l’éthique naturiste : des êtres humains avec une nature incarnation du divin, et à ce titre objet d’un respect attentif, et des individus égaux entre eux en droit, en dignité sans préjugé d’ordre esthétique ou connotation sexuelle. Les motivations à la pratique du nu sont avant tout la santé, le sport et le rapprochement avec la nature (Schoelzke, 2006). En Allemagne, la nature est ainsi pratiquée et vécue plus intimement, fréquemment, jusqu’au cœur de villes dans lesquelles elle est intégrée : une même pratique nudiste est ainsi acceptée en bord de mer ou en jardin public, preuve qu’elle constitue plus une habitude culturelle indépendante de la saison et des lieux touristiques. En France comme dans d’autres pays latins, la nature « sauvage » est vécue sur le mode de la rupture saisonnière et spatiale : d’où le succès de centres naturistes de vacances qui offrent un dépaysement par rapport au mode de vie habituel, tandis que le nudisme de plage y revêt une dimension communautaire et sexuelle plus affirmée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé


    MessageSujet: Re: Géographie du naturisme   

    Revenir en haut Aller en bas
     

    Géographie du naturisme

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » Naturisme ?
    » Video DESTINATION MEDOC : Ici, le naturisme est 100% nature !
    » Pointe de Pontusval à Brignogan plages
    » 2 jeunettes
    » Un mariage brésilien au Lac St-Jean!
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-