Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 21:11

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 21:05

» Présentation: Parch00
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar ile et aile Hier à 9:55

» Naturisme printanier
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_l1016%Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_l1031%Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_l1028%Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_l1024%Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Caniis10
MORDU de NATURISME
Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 X2017014
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune
 - Oui
 - Non
 - J'ai débuté très jeune
 - Pas encore essayé
Voir les résultats
AuteurMessage
marieAntoinettemarieAntoinette
Bavardeur avéré

Lieu : Joliette

Inscription : 23/04/2015

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:09

Quand on a été élevée dans une famille libérale c'est plus facile de commencer très jeune ce qui n'est pas mon cas. Il faut se défaire d'un tas de préjugés mais je compte me lancer vraiment pour cet été. Je pense que j'ai assez attendu jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ptitementheptitementhe
Commère jacassante

Lieu : Montréal Rive Sud

Inscription : 17/11/2012

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 11:19

Me concernant j'ai mis longtemps à me défaire de MON complexe masculin lol donc je n'aurais pas pu débuter plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Steph de St-JeanSteph de St-Jean
Moulin à paroles

Lieu : St-Jean-sur-Richelieu

Inscription : 11/03/2021

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 7:17

J’ai commencé l’exploration du naturisme dans la vingtaine, mais c’est devenu vraiment mon mode de vie surtout dans les dix dernières années, et je ne reviendrais jamais en arrière. Si j’avais su à quel point ma vie en serait imprégnée, j’aurais peut-être insisté plus tôt auprès de ma conjointe pour que ça devienne plus rapidement ancré dans notre vie, comme dans nos choix de vacances, du moins sans les enfants. Je suis convaincu que si j’avais eu une conjointe plus encline à faire le saut, que ce serait devenu beaucoup plus rapidement un critère important dans nos choix d’activités. Mais il fallait bien que je respecte son cheminement pour en arriver là où on est actuellement. 

Comme je sais depuis longtemps combien j’aime être nu au quotidien dès que l’occasion s’y prête, me suis quand même régulièrement permis la nudité domestique sur les bord de ma piscine à l’abri des regards dans ma cour lorsque les enfants étaient absents, durant plusieurs années. 

J’admire ces jeunes qui osent franchir le pas de façon assumée et décomplexée. C’est beau d’être à l’aise avec son corps dans la vingtaine ou la trentaine. Ils vont avoir tellement de belles années devant eux pour en profiter pleinement. J’ai espoir qu’avec leur mentalité d’aujourd’hui, particulièrement dans leur perception de la nature et de l’environnement, qu’ils seront plus nombreux dans cette génération à faire le saut plus jeunes, malgré une certaine tendance à la fermeture de la société vis-à-vis la nudité en communauté (je pense aux règlements implantés dans certains vestiaires à cet effet depuis quelques années). 

D’un autre côté, j’ai lu certains articles qui parlent d’un certain engouement des jeunes pour le naturisme depuis l’avènement de la pandémie, du moins en France. Tant mieux si c’est le cas! C’est incroyable la chance qu’ils ont! Quant à ceux qui sont réticents, ils ne savent pas ce qu’ils manquent en terme de paix intérieure, de bien-être et de liberté! Malgré tout, de mon point de vue, il n’est jamais trop tard pour franchir le pas.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
NucébienNucébien
Commère jacassante

Lieu : Laval

Inscription : 21/01/2019

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 9:26

J'ai répondu que oui, si j'avais su j'aurais commencé plus jeune. Par contre, j'ai tout de même commencé la pratique du naturisme en 1985 et avant cela les endroits et les opportunités pour m'y adonner étaient encore plus rares qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Germain CadotteGermain Cadotte
Grand bavard

Lieu : Racine Estrie

Inscription : 04/04/2023

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 21:26

Bien sûr que oui mais le contexte familial ne l'a pas permis. Avec un certain talent artistique, dans ma jeune adolescence, j'avais été réprimandé pour avoir dessiné des nues. Dans ce qui était poétique pour moi cela était laid ou simplement pervers pour d'autres. J'ai donc grandi avec une vision ambivalente de la nudité entre le ressenti du bien-être d'être nu et la perception négative des proches. 

Bien sûr dans un monde idéal cela aurait été merveilleux mais ce qui est encore plus magnifique c'est d'avoir pu intégré avec le temps la nudité comme un complément positif à mon développement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune   Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naturisme: si j'avais su j'aurais commencé plus jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Jeune????
» OLimZ,un jeune de Drummondville
» Jeune homme du saguenay qui s'emmerde.
» suis-je le seul jeune a pratiquer???
» Nouveau jeune homme... Dominic1978
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Sondage hebdomadaire-