AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Salon de lecture
Bienvenue à notre Salon de lecture, réservé à nos membres, vous y trouverez nos histoires naturistes.

Nos histoires naturistes sont publiées en feuilleton au rythme d'un épisode par jour.

Vous trouverez ici la liste complète de nos histoires naturistes.

mise à jour le 21 mai 2012
Derniers sujets
» Rendez-vous: Spa dimanche et Oka lundi
par happynue Aujourd'hui à 12:44

» Bonjour tout le monde...petit nouveau ici sur ce site
par MasDan Aujourd'hui à 11:01

» Image naturiste du jour
par AMIEL Aujourd'hui à 0:01

» Saguenay-Lac-Saint-Jean
par ademimo Hier à 21:43

» Image du Jour...
par naturiste59 Hier à 21:14

» Histoire naturiste « Téléroman » par Lordship Mayhem
par Cor Hier à 20:02

» Besoin d'un maillot de bain?
par Cor Hier à 19:46

» Rencontre naturiste début de saison 19-20 mai!
par sergieau Hier à 7:43

» L'érection publique
par Helby Dim 20 Mai 2012 - 16:36

» Spa, gîte et brunch naturistes à Québec
par happynue Sam 19 Mai 2012 - 23:48

» Amitiés : Outaouais
par Valou66 Sam 19 Mai 2012 - 10:47

» Âge de votre première expérience naturiste?
par MikeNudist Ven 18 Mai 2012 - 13:03

» Où me procurer les bracelets bleus ?
par AMIEL Ven 18 Mai 2012 - 9:14

» plage d'Oka
par tigris2 Jeu 17 Mai 2012 - 21:48

» activites naturistes pour les jeunes en outaouais
par naturismeavecfemme Jeu 17 Mai 2012 - 15:30

À votre agenda...
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est
* disponible ici *. On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

NdQ Magazine #1

Sondage
Quels sont les centres que vous pensez visiter cet été ?
 La Pommerie
 Le Cyprès (accepte les gens seuls)
 Loisir Air Soleil
 Domaine Soleil de L\'Amitié (DSA)
 La Vieille Ferme (accepte les gens seuls)
 L\'Oasis
 Bare Oaks (Ontario)
 East Heaven (Ontario)
 Domaine de La Fierté (Gai)
 Domaine Émeraude (Gai)
 Bain de Nature (Gai)
 Aucun centre cet été
Voir les résultats
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking
Facebook

Partager | 

Quel avenir pour le naturisme québécois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balian
Carrément intarissable

Lieu: Longueuil

02012010
MessageQuel avenir pour le naturisme québécois?

Une nouvelle année - et à plus forte raison quand elle amorce une nouvelle décennie - est toujours l'occasion de dresser un bilan du chemin parcouru, et de mesurer ce qu'il reste à accomplir. Fidèle à cette fière tradition, je prends quelques instants pour réfléchir aux tendances qui animent le naturisme québécois.

Disons-le tout de suite: sur le plan personnel, l'année 2009 a été extrêmement riche d'enseignements. Avant d'hériter de ce site un peu par accident à la mi-janvier, j'étais un naturiste très discret, qui pratiquait en privé, surtout dans des endroits isolés. Mon arrivée à la tête de NdQ a été le prétexte à faire une sorte de coming out naturiste, et surtout, à parler à des tas de gens venus d'horizons différents au nom des membres du forum. J'ai beaucoup appris, et j'ai pu voir par moi-même combien il y avait de manières différentes de concevoir le naturisme.

Certains constats sont désolants. Les centres ferment, la moyenne d'âge est élevée, la FQN n'a plus tellement d'adhérents en dehors de Montréal. Le grand public confond toujours le naturisme et promiscuité sexuelle, la tolérance de la société envers la nudité semble se réduire comme peau de chagrin.

Il y a aussi le "côté sombre" du naturisme. La discrimination envers les hommes seuls, par exemple. Mais aussi un certain naturisme hargneux, qui prône la haine des vêtements, voire des "textiles" en général. Ce naturisme carbure à l'exclusion et rejette quiconque ne partage pas l'ensemble de ses vues - et ce souvent sous le couvert de la recherche d'une plus grande liberté pour le naturisme - cherchez l'erreur.

Mais il y a aussi des motifs d'espoir. La fermeture de plages libres "sauvages" à Orford et au Témiscouata, et le retour du naturisme à Pointe-Taillon, au Saguenay, montre que le naturisme est loin d'être mort, et même que ses adeptes sont de plus en plu nombreux. Malgré toutes les réserves que certains ont à son sujet, la plage d'Oka reste un formidable lieu d'initiation au naturisme et ses animateurs pensent - avec raison je crois - qu'actuellement, plus de gens s'initient là que dans tous les centres naturistes réunis.

Par ailleurs, l'apparition d'une nouvelle offre touristique naturiste - gîtes du passant, spa naturiste - bien que modeste encore, témoigne d'une démocratisation réelle du naturisme au Québec. Et que dire de tous ceux qui pratiquent en secret, dans tous les coins sauvages qu'offre notre grand pays? Selon un sondage, 15% des très chastes américains s'étaient déjà baignés nus, en groupe mixte, au début des années 1980; au début des années 2000, cette proportion était passée à 25%. Combien de Québécois? Et que dire du naturisme dans les Caraïbes, toujours en expansion?

Comment miser sur cette croissance pour renouveler nos institutions? Je pense qu'il faut s'attaquer à certaines vaches sacrées, tout en conservant l'essentiel - la pratique de la nudité en groupes mixtes, dans un contexte non-sexuel.

Je pense que la première vache sacrée à abattre, c'est le concept de "naturisme familial". L'idée derrière le concept n'était pas mauvaise - ça mettait l'accent sur le côté non-sexuel de la chose - mais avec l'évolution de la société, je pense que c'est un désastre de communications publiques.

Pourquoi? Dans une société qui voit des pédophiles partout, l'expression rappelle à tout le monde que dans le naturisme, il y a des enfants nus; nous savons que cela ne pose pas problème, mais le textile moyen a des frissons d'horreur à cette pensée. D'autre part, le concept sert de prétexte commode pour discriminer les hommes seuls et aussi, plus subtilement, les homosexuels. Les gais ont un réseau très développé d'institutions naturistes; la création de liens avec la FQN pourrait donner plus de poids à d'éventuelles luttes pour obtenir de nouveaux droits.

La seconde vache sacrée à abattre pourrait être celle du naturisme comme mode de vie. C'est cette idée, rarement formulée de manière formelle, comme quoi être naturiste c'est vivre nu le plus souvent possible, et adhérer à un mode de vie plus ou moins strict. Il n'y a en soi rien de mal avec cette idée, mais proposer tout un style de vie d'un coup aux recrues potentielles risque d'en faire reculer la plupart. Beaucoup de gens ordinaires sont prêts à admettre que la nudité est commode à la plage ou dans un sauna. Mais les avantages de la nudité pour faire le ménage ou faire l'épicerie sont difficiles à imaginer pour un néophyte.

Troisième vache sacrée - et la plus grosse: le mot naturisme lui-même. Là, je sens que je vais perdre la moitié d'entre vous. Mais pensez-y un peu. En dehors de notre petite tribu, le mot fait sourire, il évoque les années 70, les hippies, ou pire encore. La plupart d'entre vous avez honte d'annoncer à vos relations que vous êtes "naturistes", parce que vous ne savez pas trop ce qu'ils ont comme image en tête. Conclusion: le mot fait peur, il fait probablement fuir plus de recrues qu'il n'en attire. Même si le naturisme est un concept sain, le mot lui-même est un désastre de marketing.

Quel concept proposer, alors? Nous devrions peut-être parler de "loisirs nus" - dans un contexte non-sexuel, bien entendu. Ceci permettrait de désigner sous unemême étiquette à la fois des gens qui se baignent nus une fois de temps en temps et des gens qui vivent nus à l'année, autant des jeunes familles que des couples gais. Le concept met l'accent sur la liberté vestimentaire plutôt que sur une idéologie - et on sait comment l'homme contemporain est allergique aux idéologies. Le naturisme est comme un menu à un seul choix, qui peut ne pas convenir à certains; le loisir nu est un buffet, ou chacun peut choisir à sa guise.

Bon, ce n'est pas demain la veille que la Fédération québécoise de naturisme deviendra la Fédération québécoise des loisirs nus. Ce n'est peut-être même pas nécessaire. L'idée, c'est que les fédérations, les centres, etc, commencent à mieux d'adresser à la société des années 2010, individualiste et avide de liberté, plutôt qu'à celle des années 1970, communautariste et supportant mieux les règles arbitraires.

L'homme des années 2010 n'est pas forcément contre la nudité collective, mais il n'y voit pas forcément une fin en soi non plus. Il veut être libre d'être nu où et quand ça lui convient.

Je crois que le naturisme peut parfaitement prendre ce tournant sans perdre son âme. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus). photo avenir
» quel rendement espérer?
» Quel est votre COD préféré?
» Une équipe pour le forum
» Jeux videos pour la WII
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Quel avenir pour le naturisme québécois? :: Commentaires

Re: Quel avenir pour le naturisme québécois?
Message le Sam 2 Jan 2010 - 18:43 par tatou
très bon texte balian scratch

je ne sais pas si le terme naturiste serait abandonné pour loisir nu(ou autre)
changerait quoi que ce soit...

moi même j'ai beaucoup de difficulté,à le mentionné autour de moi que je pratique le naturisme...pour multiple raison...

mon frère qui arrive du sud me disait la sem. passée,avoir fait du naturisme là bas...

il en fait par ici aussi.

il a jasé avec beaucoup de gens du québec...

il a jasé avec des femmes qui avait les seins nus,mais pas le bas...
et quelques une sans le bas aussi...

mais tentait toujours de ce caché le + possible...

ces femmes et quelques hommes ne le ferait jamais au québec...selon ces dire...

mais en profite un peu loin de notre pays...

moi j'ai jamais été dans le sud,mais je trouve celà très étrange comme comportement

je pense vraiment que le naturisme au québec n'est pas trop en bonne santé...
et les raisons sont multiples...

chacun de nous se devrait de faire un examen de conscience...

pour quelles raisons sommes nous naturistes?
mon comportement est t-il exemplaire quand je suis en contact avec des gens nus?

si je vois passé une femme,un homme ou un enfant nu esceque je le regarde un peu trop?

si je suis accompagné d'un ou une ami(e) suije porté à faire des commentaires si je vois passé une belle ou moins belle personne?

etc,etc...les questions sont tellements nombreuses.

je le constate depuis 10 ans en fréquentant des centres nat.,il y a beaucoup de gens qui sont pas là pour la bonne raison...

ici sur le forum...il ni a qu'une pognée de gens qui écrivent,d'autres se contente de lire...mais bcp de voyeurs...ça je peut en mettre ma main au feu...

même si quelqu'un n'aime pas trop écrire...
au moin tu t'inscrit avec un pseudonyme...

et avec tout ce qui se dit ici...
le vrai naturiste sera capable de dire je suis d'accord ou non avec celà...

sera aussi capable de répondre au sondage...

sera capable de dire merci...

sera capable de dire joyeuse fêtes à tous...

démontrera un peu de savoir vivre...

mais plusieurs(et pas juste ici)sont pas naturistes dans l'âme...

je vais aussi participé sur un autre forum naturiste...il y a beaucoup de photos...

ça me renverse de voir tous ces commentaires sur des photos de jeunes femmes et souvent ado nues...
et les personnes + agées pas de commentaire la grande majorité du temps...

naturiste vous dites...mon oeil
Message le Sam 2 Jan 2010 - 19:55 par nousdeux32
pas d'accord tatoo,pas besoin d'etre naturiste pour avoir un peu de savoir vivre... on se considère pas comme des naturistes purs et durs. je dirais plutôt que nous nous comparons à Cloé dans le reportage sur TV5 pour ceux qui l'on vu. Nous n'avons aucune misère avec la nudité en public et participons a quelques activités de la FQN mais nous n'adhérons quand même pas à la philosophie du naturiste. Chez nous la nudité se pratique je crois comme tout le monde mais nous ne vivons pas nus et ca n'empeche pas d'avoir un certain savoir vivre. Voila c'était mon opinion.
Message le Sam 2 Jan 2010 - 23:06 par Balian
tatou a écrit:
je ne sais pas si le terme naturiste serait abandonné pour loisir nu(ou autre) changerait quoi que ce soit...

Je lance l'idée. Je ne crois pas que simplement changer de mot changerait grand chose du jour au lendemain, mais ce que j'invite à faire surtout, c'est de jeter un regard neuf sur la nudité sociale. Maintenant que c'est un activité commerciale comme une autre à travers le monde, l'idéologie dévelopée en petit cercle fermée dans les années 50 et 60 paraît moins pertinente.

Personne ne veut se faire harceler par des pervers c'est sûr, mais au-delà de ça, qui se soucie vraiment d'idéologie? Qui pourrait même, de nos jours, dire ce qu'est le vrai naturisme? Les débats de chapelle qui déchirent nos amis français apportent-ils vraiment quelque chose? La plupart des gens ne veulent vraiment que profiter du soleil, de l'eau et du vent en toute liberté. C'est une conception du naturisme qui n'est pas si mauvaise, quand on y pense.

Citation:
je pense vraiment que le naturisme au québec n'est pas trop en bonne santé... et les raisons sont multiples...

Je pense que c'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est vrai que le naturisme de centre se porte assez mal, mais ce n'est pas faute de clientèle. La plupart des centres ne ciblent que des retraités et les fermetures ont surtout eu lieu dans un contexte de transition - quand le centre change de mains, des naturistes fondateurs à des entrepreneurs non-naturistes.

Comme le terrain et l'aménagement (normes environnementales obligent) coûtent plus cher que dans les années 1970, il ne fait pas s'attendre à voir beaucoup de nouveaux centres apparaître. Il va plutôt falloir se battre pour avoir un meilleur accès aux parc provinciaux, je pense.

Citation:
je le constate depuis 10 ans en fréquentant des centres nat.,il y a beaucoup de gens qui sont pas là pour la bonne raison...

Il y en aura toujours, dès qu'on sortira de petits cercles d'initiés (le camping sauvage qu'on espère faire l'été prochain par exemple) pour passer au loisir nu de masse. Ça existe partout et je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est de faire respecter des règles qui assurent la sécurité de tous (des enfants notament) et qui préviennent le harcèlement et l'exhibitionnisme trop flagrant.

A remarquer que dans le sud, où les hôtels n'appliquent pas strictement les normes naturistes, les choses semblent ne pas aller trop mal. On entend rarement les voyageurs se plaindre d'avoir été harcelés ou d'avoir été exposés à des grossièretés, même si l'on sait que plusieurs voyageurs profitent de leurs vacances pour draguer. D'ailleurs, que des adultes seuls et en santé draguent un peu, est-ce vraiment un mal?
Citation:

ici sur le forum...il ni a qu'une pognée de gens qui écrivent,d'autres se contente de lire...mais bcp de voyeurs...ça je peut en mettre ma main au feu...

Google Analytics, installé hier devrait me permettre d'avoir une meilleure idée du phénomène. On en aura vraiment le coeur net quand on aura accumulé des données pendant un mois complet, mais en attendant, je note déjà qu'aujourd'hui, 2 janvier, nous avons eu 88 visiteurs distincts, dont seulement 12 étaient des membres inscrits.

Mais bon, peu importe, il n'y a rien à voir ici et si des aspirants naturistes trop gênés pour s'inscrire trouvent ici de l'information qui leur est utile ou qui les fait progresser dans leur démarche, c'est déjà un résultat intéressant.

Citation:
même si quelqu'un n'aime pas trop écrire...
au moin tu t'inscrit avec un pseudonyme...

Oui, ce serait bien. D'autant plus que d'être inscrit permet de recevoir des nouvelles régulièrement.

Citation:
je vais aussi participé sur un autre forum naturiste...il y a beaucoup de photos...

ça me renverse de voir tous ces commentaires sur des photos de jeunes femmes et souvent ado nues...
et les personnes + agées pas de commentaire la grande majorité du temps...

naturiste vous dites...mon oeil

Si tu parles du grand site français auquel jepense, oui, c'est assez dérangeant. Le gars milite pour la libération du naturisme à l'APNEL, il fait des leçons à tout le monde sur le "vrai" naturisme (le sien, bien entendu) et se montre très doctrinaire et pourtant, il endosse des trucs à la limite de la pédophilie. Je suis membre d'un autre forum français, plus rigoureux point de vue philosophie, où certains membres ne se gênent pas pour l'accuser publiquement d'être un tordu!
Message le Sam 2 Jan 2010 - 23:16 par Balian
nousdeux32 a écrit:
pas d'accord tatoo,pas besoin d'etre naturiste pour avoir un peu de savoir vivre... on se considère pas comme des naturistes purs et durs. je dirais plutôt que nous nous comparons à Cloé dans le reportage sur TV5 pour ceux qui l'on vu. Nous n'avons aucune misère avec la nudité en public et participons a quelques activités de la FQN mais nous n'adhérons quand même pas à la philosophie du naturiste. Chez nous la nudité se pratique je crois comme tout le monde mais nous ne vivons pas nus et ca n'empeche pas d'avoir un certain savoir vivre. Voila c'était mon opinion.

Je suis un peu dans la même situation que vous et je pense que vous résumez bien ce que je veux dire. Il y a des gens qui se dénudent à l'occasion, pour certaines activités, d'autres qui vivent tout le temps nus et d'autres encore qui se situent quelque part entre les deux.

Le point commun de tous ces gens, c'est de pratiquer des loisirs nus, en groupes mixtes, dans un contexte désexualisé. L'idée d'un mode de vie à accepter en bloc, qui servirait à faire la distinction entre les "vrais" naturistes et les "faux" nudistes fait plus de tort que de bien, à mon avis. Les naturistes se disent ouverts? Qu'ils acceptent tous ceux qui se dénudent dans leurs rangs, en respectant les limites de chacun.
Message le Dim 3 Jan 2010 - 10:17 par Valpin
Citation:
Mais pensez-y un peu. En dehors de notre petite tribu, le mot fait sourire, il évoque les années 70, les hippies, ou pire encore. La plupart d'entre vous avez honte d'annoncer à vos relations que vous êtes "naturistes", parce que vous ne savez pas trop ce qu'ils ont comme image en tête.

À mon avis, le fait que vous vivez votre naturisme en gens marginaux membre d'une société secrète nuit énormément au naturisme au Québec.

Pour la plus part des gens, un activité caché, cache des choses mals et non permisent par la société.

La meilleure façon de promouvoir le naturisme et d'en parler aux non-initier. En parler ici, n'est pas la meilleur place.

Ma douce et moi, faisons du " naturisme " depuis seulement le mois d'août 2009. Je dit " naturisme " mais je devrais plutôt dire " Loisirs nus " car nous ne sommes pas des naturisme puritains dans le sens que nous le pratiquons seulement que pour nos loisirs.

Moi je me fout totalement ce que le gens penses de moi. Je vis ma vie à ma façon et non à la façon des autres emprisonnés dans un carcan tricoté serré par une religion depuis longtemps dé suette. Mais çà c'est un autre sujet.

J'ai choisi d'en parler ouvertement à ma famille et au travail. Je constate que beaucoup de gens ont une certaine curiosité au sujet du naturisme et que beaucoup pratique une certaine forme de naturisme à la maison mais ont jamais oser en faire à l'extérieur pour différentes raisons. Ces discussions autour de la table de cuisine ou à la salle de pause au travail est la meilleur forme de publicité qui soit pour aider la cause du " naturisme " car dans ces discussions, vous pouvez expliquer les craintes de chacun ou vous pouvez expliquer la différence entre le "Naturisme", l'échangisme et la sexualité.

Il est possible que certaines personnes ne voudrons absolument pas en entendre parler, c'est le cas pour notre meilleur couple d'amis, alors, n'insistez-pas et changez de sujet.

Si par ces discussions, chacun de nous réussit à faire sortir de la maison un naturiste enfermé, le naturisme au Québec ne pourra que se porter de mieux en mieux et peut-être que l'un de ces nouveaux sera un homme ou une femme en position de pouvoir dans notre société.

Pourquoi pensez-vous qu'il est permit aux femmes d'enlever le haut sur les plages publique à Ottawa ? Tout simplement parce qu'il y a un haut directeur "naturiste" qui a plaider la cause de l'intérieur!
Message le Dim 3 Jan 2010 - 10:53 par tatou
les valpins je vous estime beaucoup...
j'ai lu votre témoignage
et que dire de + que bravo...

c'est vrai que c'est la meilleur façcon de promouvoir le naturisme...
même si ça fait 10 ans que je le pratique,

j'ai pas la ''force''''courage''pour le dire aussi ouvertement à des gens que je connais.
env. 10 personnes proches le savent.

cependant je me considère naturiste à 100% dans le coeur et dans la tête...

avant de renc. mon amoureuse actuelle...il m'est arrivé souvent de passé une petite annonce à chaque printemps pour renc. une femme qui voudrait tenté l'expérience du naturisme dans un centre...

à chaque été j'emmenais de 1 à 3 femmes différentes au cyprès,sans qu'il y est avance sexuelle ou quoi que ce soit du genre...

j'ai fait plaisir au fil des ans à au moins 10 personnes différentes qui se sont senti en confiance avec moi...

tout d'abord dans mon annonce et par un brin de jassette au tél.

pour la plupart aucune renc. avant...

ont fixait le jour de la visite du camping et la femme venait me rejoindre chex moi et ont partait vivre une journée de rêve...

oui il arrivait que des femmes me traite de toutes sortes de nom dams ma boite vocal de mon annonce en question...

mais la grande majorité était réceptive...
plusieurs ne sont pas venues,mais tenais à me parlé pareil afin de me posé des questions sur comment ça se passe rendu ''moi j'appelais celà le paradis''et une belle discussion s'en suivais...

c'est de cette façon moi que je parle positivement des bienfaits du naturisme...et ça donne confiance...

mon amoureuse actuelle,à ma 2 ième renc. avec elle,je lui ai parlé que je pratique le naturisme...

j'ai jamais tenté de l'endormir avec ça...

j'ai été vrai avec elle...
j'ai longuement parlé des bienfaits que celà me procure depuis 10 ans...

pour elle la réponse:
jamais elle ne le fera...

mais elle accepte que j'i aille seul...

les 2 sem. suivantes elle me posait souvent des questions...(je sentais une toute petite ouverture)

elle me connaissait depuis 2 sem.,elle voyait bien aussi quel genre d'homme que j'étais...
naturiste oui,mais pas un maniaque,un pervers...

et à ma 3 ième sem. de renc. avec elle par un dimanche frisquet du début juin 2009...

je lui ai dit...
ça te tenterais tu de venir au cyprès aujourdhui...

les gens vont être habillé c'est frisquet...

ont va se promené,tu va voir le site...etc

elle a répondu oui...

elle est tombé en amour avec le site...

avec une température d'env. 14 degré en après midi,ont c'est mis à l'abris du vent et des regards...

elle c'est déshabillée pour se couché sur une couverture en plein soleil...

et là...

elle a tellement aimé

que je me suis louer un terrain pour la saison 2009 la journée même...

et présentement mon terrain est réservé pour 2010 et elle ne cesse de parlé de la prochaine saison...

vive le naturisme
cheers
Message le Dim 3 Jan 2010 - 15:01 par tigris22
L'avenir du naturisme québecois ?
Rendez vous au parc d'Oka et informez-vous à la barrière ou est la section naturiste !!
On vous répondra qu'il n'y en a pas, que c pas permis etc etc etc.
Pourtant c'est connu que l'endroit est fréquenté par les nudistes depuis belle lurette.
Pourquoi le cacher ??
Notre puritanisme de clocher nous etouffe encore.
Je frequente l'endroit depuis 7 ans et oui il s'en passe des choses dans certains secteurs mais les vrais naturistes sont tous dans le même secteur.
La plage étant publique il y a beaucoup de voyeurs aussi.
Tous les sites ont leurs bons et moin bons cotés.
À Oka, les hommes seuls peuvent y aller sans problêmes.Ce n'est pas le cas dans la plupart des centres.
C'est même plus facile d'aller dans un centre naturiste gay, tu es certain qu'on va te laisser entrer si tu es seul. j'en ai fait l'expérience et contrairement a l'opinion public ce ne sont pas tous des bordels a ciel ouvert.
Activités FQN : j'ai eu ma carte de membre pendant trois ans et j'allais aux activités le dimanche soir au YWCA ensuite il y a eu déménagement des activités.
Mais allez voir le prix demandé pour les non membres . pas certain qu'on attire bien du monde de cette façon.
Mais je suis concient que la location des équipements coute cher et il faut rentabiliser le tout.
Faute de pouvoir annoncer en première page des grands journaux lors des activités à cause du bien pensé de monsieur tout le monde, l'assistance est limitée.
Bon dimanche Sad

Quel avenir pour le naturisme québécois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1