Naturistes du Québec

POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour, JP1981 un nouveau membre
par JC1981 Aujourd'hui à 15:46

» Présentation : rctmcl
par Ôsoleil Aujourd'hui à 10:28

» Aimeriez-vous travailler nu avec vos collègues nus ?
par explorateur Hier à 20:15

» Enquête sur la guerre des naturistes
par Jars-du-Cap Hier à 16:28

» Présentation : Rejean Perron de Beloeil
par Julientr83 Hier à 11:49

» Pour contacter Ôsoleil l'administrateur
par Ôsoleil Hier à 11:23

» Présentation : Pom
par yoco Hier à 7:48

» Qui va à Cayo largo cet automne / hiver?
par velonature Lun 16 Jan 2017 - 20:10

» Calendrier naturiste 2017
par Ôsoleil Dim 15 Jan 2017 - 17:49

» Présentation : Tintin10
par Ôsoleil Sam 14 Jan 2017 - 20:43

» Qu'est-ce qui vous fait hésiter à franchir le pas?
par explorateur Sam 14 Jan 2017 - 11:19

» Black Beach, Californie
par explorateur Sam 14 Jan 2017 - 11:09

» Andres de Montreal
par Patnat Sam 14 Jan 2017 - 0:50

» Mes salutations - Le Tigre blanc
par river2675 Ven 13 Jan 2017 - 21:24

Sondage
Aimeriez-vous travailler nu avec vos collègues nus ?
 - Oui
 - Non
 - Peut-être
 - Je travaille seul
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici

Les stars du mois
@Ôsoleil

@yoco

@Flyingcamel66

@Patnat

@rctmcl

@indecis

@Anakedman

@papaourse

@Sylarn

Événements & Sorties

NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking
anipassion.com
Partagez | 

la nudité et la vertu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grandvent
Pie bavarde

Lieu : Estrie

MessageSujet: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai découvert cette belle sculpture pas hasard  à Arles lors d'un rare et précieux voyage en Europe. L'aveugle et le paralytique, du sculpteur Jean Turcan, une oeuvre qui date de 1888 inspirée de la fable du même nom.
J'ai été frappé d'abord par la beauté de la sculpture puis par le message qu'elle nous livre: l'aveugle porte le paralytique qui le guide. En partageant nos forces, en reconnaissant nos blessures on peut se remettre en route.
Je suis aussi étonné et charmé qu'au 19 iem siècle, une époque pourtant très habillée,on choisisse encore la nudité pour exprimer les grandes vertus. La nudité indémodable.
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 11:20

La nudité a presque toujours été tolérée ou admirée dans les arts en Europe. Même dans les périodes plus prudes, on se contentait d'une feuille de vigne pour cacher le sexe.

D'ailleurs, j'ai écouté récemment une émission d'Apostrophes de Bernard Pivot, intitulé «La pudeur et l'inpudeur» sur le site de ina.fr, auquel on peut s'abonner pour environ 2 ou 3 euros par mois.

L'écrivain qui a écrit le livre «une histoire de la pudeur» raconte que la nudité était très courante au Moyen Âge, que les hommes et les femmes se baignaient nus dans la Seine, en campagne comme en ville, et qu'il a fallu des siècles de répression pour casser complètement cette habitude.
Pour revenir au sujet:
Belle sculpture qui se base sur une belle idée.
bobettebob
Beau parleur

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 13:52

L'art n'est pas ma spécialité, mais la nudité est généralement utilisée pour représenter une émotion, un métaphore, une ironie, la beauté, etc. La nudité ne choque pas, on s'attarde plutôt au travail des détails de l'artiste. Alors qu'une sculpture qui représente la mémoire d'une personne, peu importe la génération, sera habillée 99% du temps.

Pendant que j'y pense, ça doit probablement exister quelque part la sculpture nue d'un "douchebag", monsieur muscles, 6-pack, choyé par la nature en bas d'la ceinture, genre danseur du 281 ? P't'être pas en public à la vue de tous car il y aurait toute une controverse. J'me trompe ?
Aquanu
Jacasseur prolixe

Lieu : Québec

MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 15:05

"Cendre de lune, petite bulle d'écume
Poussée par le vent, je brûle et je m'enrhume
Entre mes dunes reposent mes infortunes
C'est nu, que j'apprends la vertu"

Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 15:10

@bobettebob a écrit:
L'art n'est pas ma spécialité, mais la nudité est généralement utilisée pour représenter une émotion, un métaphore, une ironie, la beauté, etc. La nudité ne choque pas, on s'attarde plutôt au travail des détails de l'artiste. Alors qu'une sculpture qui représente la mémoire d'une personne, peu importe la génération, sera habillée 99% du temps.

Pendant que j'y pense, ça doit probablement exister quelque part la sculpture nue d'un "douchebag", monsieur muscles, 6-pack, choyé par la nature en bas d'la ceinture, genre danseur du 281 ? P't'être pas en public à la vue de tous car il y aurait toute une controverse. J'me trompe ?

Je crois qu'en Europe, les sculptures de nus sont relativement courantes. On n'a qu'à penser au célèbre Manekin Piss à Bruxelles, ce petit garçon qui non seulement est nu, mais est aussi en train d'uriner...

Je crois qu'il y a aussi beaucoup de sculptures de nus en Italie entres autres. La nudité est très présente pour représenter le monde greco-romain. Les Dieux grecs ou romains sont souvent représentés nus, et je ne crois pas qu'il y ait un interdit spécial concernant les sculptures.

Évidemment, quand on veut rendre hommage à un personnage célèbre ou important, de nos jours, on ne le représente généralement pas nu, mais je vois mal pourquoi une sculpture serait plus controversée qu'une autre forme d'art. Je crois que c'est l'islam qui a un problème avec la sculpture du corps humain...
Marcel22
Placoteur recrue

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   Jeu 28 Avr 2016 - 15:48

Je pense que la nudité a toujours été plus acceptée en Europe, dans le domaine des arts et dans le quotidien.
  Ici est-ce le coté anglo-saxon, l'influence de l'empire britannique qui a fait de nous une société plus prude ?

QU"est ce que vous entendez par "Vertu" ?

la nudité et la vertu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut