Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
la nudité et la vertu Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 21:11

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
la nudité et la vertu Icon_minitimepar Steph de St-Jean Aujourd'hui à 21:05

» Présentation: Parch00
la nudité et la vertu Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
la nudité et la vertu Icon_minitimepar ile et aile Hier à 9:55

» Naturisme printanier
la nudité et la vertu Icon_minitimepar FRANCISCUS Hier à 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
la nudité et la vertu Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
la nudité et la vertu Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
la nudité et la vertu Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
la nudité et la vertu Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
la nudité et la vertu Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
la nudité et la vertu Vote_l1016%la nudité et la vertu Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
la nudité et la vertu Vote_l1031%la nudité et la vertu Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
la nudité et la vertu Vote_l1028%la nudité et la vertu Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
la nudité et la vertu Vote_l1024%la nudité et la vertu Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
la nudité et la vertu Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
la nudité et la vertu Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
la nudité et la vertu Caniis10
MORDU de NATURISME
la nudité et la vertu X2017014
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 la nudité et la vertu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grandventgrandvent
Pie bavarde

Lieu : Estrie

Inscription : 16/02/2016

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai découvert cette belle sculpture pas hasard  à Arles lors d'un rare et précieux voyage en Europe. L'aveugle et le paralytique, du sculpteur Jean Turcan, une oeuvre qui date de 1888 inspirée de la fable du même nom.
J'ai été frappé d'abord par la beauté de la sculpture puis par le message qu'elle nous livre: l'aveugle porte le paralytique qui le guide. En partageant nos forces, en reconnaissant nos blessures on peut se remettre en route.
Je suis aussi étonné et charmé qu'au 19 iem siècle, une époque pourtant très habillée,on choisisse encore la nudité pour exprimer les grandes vertus. La nudité indémodable.
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:20

La nudité a presque toujours été tolérée ou admirée dans les arts en Europe. Même dans les périodes plus prudes, on se contentait d'une feuille de vigne pour cacher le sexe.

D'ailleurs, j'ai écouté récemment une émission d'Apostrophes de Bernard Pivot, intitulé «La pudeur et l'inpudeur» sur le site de ina.fr, auquel on peut s'abonner pour environ 2 ou 3 euros par mois.

L'écrivain qui a écrit le livre «une histoire de la pudeur» raconte que la nudité était très courante au Moyen Âge, que les hommes et les femmes se baignaient nus dans la Seine, en campagne comme en ville, et qu'il a fallu des siècles de répression pour casser complètement cette habitude.
Pour revenir au sujet:
Belle sculpture qui se base sur une belle idée.
Revenir en haut Aller en bas
avatarbobettebob
Discoureur prolixe

Lieu : Montréal

Inscription : 20/11/2015

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:52

L'art n'est pas ma spécialité, mais la nudité est généralement utilisée pour représenter une émotion, un métaphore, une ironie, la beauté, etc. La nudité ne choque pas, on s'attarde plutôt au travail des détails de l'artiste. Alors qu'une sculpture qui représente la mémoire d'une personne, peu importe la génération, sera habillée 99% du temps.

Pendant que j'y pense, ça doit probablement exister quelque part la sculpture nue d'un "douchebag", monsieur muscles, 6-pack, choyé par la nature en bas d'la ceinture, genre danseur du 281 ? P't'être pas en public à la vue de tous car il y aurait toute une controverse. J'me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
AquanuAquanu
Carrément intarissable

Lieu : Québec

Inscription : 29/05/2015

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:05

"Cendre de lune, petite bulle d'écume
Poussée par le vent, je brûle et je m'enrhume
Entre mes dunes reposent mes infortunes
C'est nu, que j'apprends la vertu"

la nudité et la vertu 771109200
Revenir en haut Aller en bas
Eric6420Eric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Inscription : 30/04/2006

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:10

bobettebob a écrit:
L'art n'est pas ma spécialité, mais la nudité est généralement utilisée pour représenter une émotion, un métaphore, une ironie, la beauté, etc. La nudité ne choque pas, on s'attarde plutôt au travail des détails de l'artiste. Alors qu'une sculpture qui représente la mémoire d'une personne, peu importe la génération, sera habillée 99% du temps.

Pendant que j'y pense, ça doit probablement exister quelque part la sculpture nue d'un "douchebag", monsieur muscles, 6-pack, choyé par la nature en bas d'la ceinture, genre danseur du 281 ? P't'être pas en public à la vue de tous car il y aurait toute une controverse. J'me trompe ?

Je crois qu'en Europe, les sculptures de nus sont relativement courantes. On n'a qu'à penser au célèbre Manekin Piss à Bruxelles, ce petit garçon qui non seulement est nu, mais est aussi en train d'uriner...

Je crois qu'il y a aussi beaucoup de sculptures de nus en Italie entres autres. La nudité est très présente pour représenter le monde greco-romain. Les Dieux grecs ou romains sont souvent représentés nus, et je ne crois pas qu'il y ait un interdit spécial concernant les sculptures.

Évidemment, quand on veut rendre hommage à un personnage célèbre ou important, de nos jours, on ne le représente généralement pas nu, mais je vois mal pourquoi une sculpture serait plus controversée qu'une autre forme d'art. Je crois que c'est l'islam qui a un problème avec la sculpture du corps humain...
Revenir en haut Aller en bas
Marcel22Marcel22
Placoteur recrue

Lieu : Montréal

Inscription : 12/04/2016

la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:48

Je pense que la nudité a toujours été plus acceptée en Europe, dans le domaine des arts et dans le quotidien.
  Ici est-ce le coté anglo-saxon, l'influence de l'empire britannique qui a fait de nous une société plus prude ?

QU"est ce que vous entendez par "Vertu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


la nudité et la vertu Vide
MessageSujet: Re: la nudité et la vertu   la nudité et la vertu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la nudité et la vertu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La nudité
» Quelle nudité avez-vous vu pour la première fois?
» Chansons pro-nudité
» Nudité et tabou
» La nudité et la psychothérapie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Le naturisme dans les médias-