Naturistes du Québec


POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau... bonjour je suis Sylarn
par MauricieH34 Aujourd'hui à 20:26

» Parties du corps préférées/moins aimées ?
par Sylarn Aujourd'hui à 16:40

» Bonjour je suis Liberté
par chozbine Aujourd'hui à 12:12

» Se doucher dans les vestiaires
par Aquanu Aujourd'hui à 9:54

» Histoire de la Wreck beach à Vancouver
par cyclone Aujourd'hui à 6:30

» Faudrait-il désigner un coin sexe pour chaque plage?
par cyclone Aujourd'hui à 5:54

» Le toucher renforce vos liens affectifs
par Anakedman Hier à 17:03

» Émoticônes de Noël
par Aquanu Jeu 1 Déc 2016 - 8:22

» Personnellement une vie sociale et nudiste en hiver c'est
par beBare Jeu 1 Déc 2016 - 3:55

» Fin de mon mandat de modérateur - Sympa
par François Lun 28 Nov 2016 - 10:57

» Quelqu'un a t-il déja visité Vera Playa ?
par dario40 Sam 26 Nov 2016 - 6:19

» Les options Covoiturage, Amitiés et Canapé du profil
par Ôsoleil Jeu 24 Nov 2016 - 9:59

» Ubisoft recule devant la nudité
par Ôsoleil Jeu 24 Nov 2016 - 9:06

» Salut c'est moi AlexDeFer
par beBare Mer 23 Nov 2016 - 0:24

Sondage
une vie sociale et nudiste en hiver pour vous c'est,
 -illogique
 -Épisodique
 -Chronique
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici
Les stars du mois
@Benoitp
 
@Aquanu
 
@Liberté
 
@Katya
 
@chriscool
 
@Anakedman
 
@arnaud_qc
 
@Ôsoleil
 
@MauricieH34
 
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Voile islamique et naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Mar 20 Oct 2009 - 10:41

Nous ici à Montréal, nous avons beaucoup de femmes de religion musulmane qui porte le voile islamique et en particulier des adolescentes. Personnellement je trouve cela malheureux. Mais cela m'a donné l'occasion de sourire.
Comme je venais de m'inscrire à la Fédération, je vois une adolescente avec le voile et j'ai eu la réflexion suivante :

Je me demande si la Fédération de Naturisme du Québec a déposé un mémoire sur le port du voile islamique à la fameuse commission des Accomodements raisonnables.

Ben oui, c'est important. Vous aimeriez cela voir dans un camping naturiste une jeune fille nue mais qui a gardé son voile sur la tête ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Mar 20 Oct 2009 - 18:33

ça serait le monde à l'envers...

voilé mes nues...je trouverait ça tant qu'à moi stupide...

j'ai de toute façon beaucoup de difficulté avec cette religion arquaique... :no
Revenir en haut Aller en bas
reda
Sorti de son mutisme

Lieu : Montreal

Messages : 6
Inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Sam 21 Nov 2009 - 23:50

Bonsoir,
Etant de confession musulmane et en meme temps adepte du naturisme; je ne vois pas où est le mal si une femme voilé pratiquait le naturisme... au contraire c'est tout un honneur pour le naturisme... je pense qu'il faut etre ouvert et surtout ouvrir les bras à tout le monde...
par aileurs; sans rancune aucune je trouve que traiter l'islam d'une religion archaique n'est pas correct... une religion est une religion ... c'est plutot spirituel... mais aimer vivre en harmonie avec la nature est un besoin naturel et corporel si je peux m'exprimer ainsi...
bref; le sujet est très complexe et à chacun ses convictions religieuse et je ne veux pas rentrer en poléméque avec des gens que je considere avant tout des amis car avons la meme passion pour le naturisme... alors restons dans le vif du sujet svp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 7:15

Si tu ne vois pas l'anachronisme entre un voile islamique et la nudité, je ne suis pas très sûr que tu sois naturiste. Mais ce que je suis sûr, c'est que tu n'as pas le sens de l'humour.Si j'avais parlé du pape (le chef des catholiques romains) se promenant nu avec sa tiare papale sur la tête, l'aurais-tu trouvé drôle ? Vois-tu, tu te sens offusqué par une blague qui n'attaque absolument pas la religion mais une coutume archaïque pré-islamique (c'est le recteur de la mosquée de Paris,le docteur Boubakeur, qui le dit), Alors je me pose une question. Es-tu vraiment musulman ? J'en doute.
Personnellement je me sens offusqué par le fait que tu veuilles pratiquer le naturisme en cachette de ton épouse et de tes enfants. Mais je respecte ta décision en attendant de te connaître mieux.
J'avais douze ou treize ans lorsque l'Algérie est devenue indépendante. Ma famille s'en est réjoui car nous trouvions que certains français nés en Algérie vous traitaient mal.

A l'adolescence, j'ai partagé pendant trois ans ma chambre de pensionnaire au collège avec un algérien. J'ai fait le ramadan durant ces trois ans avec lui et lors de mon mariage, il a été mon témoin au temple (je suis membre de l'Église Réformée de France).Pour moi l'Algérie est un pays civilisé, un grand pays moderne. Je me demande donc si tu es vraiment algérien.
Comme je n'ai pas l'intention de me censurer dans les vingt ou trente années qui me restent à vivre, ton attitude me fait peur. Est-ce que moi de religion protestante et tous les autres sur ce forum qui sont, je suppose, de religion catholique, nous allons devoir nous applatir ? Personnellement je suis un protestant, descendant de ceux qui ont été massacrés par les catholiques le 24 août 1572. Je n'en fais pourtant pas tout un plat parce que je sais que les catholiques d'aujourd'hui ne sont responsables des actes de leurs ancêtres mais surtout parce que le Québec est majoritairement constitué de catholiques. Et comme on dit : A Rome faisons comme les Romains.
Je souhaite donc pour toi et ta famille de t'adapter aux moeurs et coutumes de ton nouveau pays et n'essaie pas de faire le contraire. Cela te rendrait malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 7:47

Au cas où tu douterais de l'archaïsme du voile islamique, voilà ce qu'a dit exactement le docteur Dalil Boubakeur rapporté par Le Point : "Au début de son exposé, il a longuement expliqué que le voile n'était pas imposé par l'islam, rappelant au contraire que la femme du Prophète, Aïcha, ne se voilait pas le visage pour aller à la Mecque."
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 10:47

Voilà, j'ai divisé le sujet et je l'ai mis sous son propre titre, la discussion était trop importante pour être laissée sous "Joke à Jacko"...

Cela dit, souvenez-vous que la religion reste un sujet extrêmement sensible - même vous trouvez personnellement que c'est nul, évitez d'utiliser des mots durs, susceptibles de blesser un croyant.

---------

Pour ma part, je suis assez libéral et je n'aurais aucun mal à ce qu'une femme pratique avec un voile partiel (à visage découvert) - je serais surtout malheureux pour la pauvre prise dans une tenue aussi inconfortable et à mon avis, le voile tomberait assez vite, il ne favorise pas un bronzage égal. J'insiste toutefois sur le "à visage découvert". Être naturiste, c'est aussi d'accepter le regard que les autres portent sur nous et d'ailleurs, si c'est difficile à accepter au début, c'est aussi ce qui est le plus libérateur.

Parmi les arguments que j'avancerais contre le voile dans un cintexte naturiste:

1. le voile est une tradition, pas une prescription religieuse, on peut donc le laisser au vestiaire si les circonstances s'y prêtent.

2. les femmes ne portent pas le voile dans les bains publics, au Mahgreb - le naturisme est une activité du même type.

3. en milieu naturiste, le voile induit une différence artificielle peu souhaitable entre hommes et femmes; le naturisme cherche au contraire à gommer les différences le plu possible,`à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Mais évidemment, tout dépend ce qu'on entend par "voile". Si c'est un simple foulard noué sur les cheveux, eh bien, ce n'est pas pire qu'un chapeau et de toutes façons, les femmes en portent parfois en milieu naturiste. Si ça couvre la tête et le cou de manière serrée, en ne découvrant que le visage, ça peut encore passer, mais ça tire un peu sur l'élastique de la tolérance. Mais si ça couvre le visage ou uneplus grande partie du corps, il estclair que l'on est plus du tout dans le naturisme.
Revenir en haut Aller en bas
nousdeux32
Bavardeur avéré

Lieu : st-hyacinthe

Messages : 68
Inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 17:48

Comme nous sommes à l'air des accommodements raisonnables devrions nous pas nous habillez lors des activités???? Je vais me passer de tout commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 17:57

Allons, allons, il y a voile et voile. Si vous pensez à la grande burqa qui couvre tout le corps, c'est sûr que c'est incompatible avec le naturisme. Mais beaucoup de musulmanes ne se nouent qu'un petit foulard de soie sur la tête. Dans ce deuxième cas, ce n'est pas pire qu'un chapeau. qui ne dérange personne.

Alors, vous vous passez de commentaires par rapport à quoi, au juste? Wink
Revenir en haut Aller en bas
reda
Sorti de son mutisme

Lieu : Montreal

Messages : 6
Inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 23:04

Bonsoir tous le monde,
En effet, je me sens un peu offusqué mais uniquement par l'attitude de jacko qui a été un peu agressif envers ma personne... je trouve tres mal d'attaquer et de porter des jugements sur des gens qu'on ne connait meme pas...
Pour répondre un peu aux questionnements de jacko j'affirme que je suis un Algérien sans aucun doute là dessus, que je suis musulman, pas un bon je l'avoue mais musulmans comme meme et aussi que je me ses plus à l'aise quand je suis dans le plus simple appareil à la maison et que j'ai toujours revé de pratiquer le naturisme sans avoir affirmé que j'étais un naturiste... c'est vrai que j'ai pas bien saisi le sens de l'humour de jacko... je m'en excuse mais faut pas m'en vouloir je viens juste de débarquer ici...
Aussi, j'aimerais préciser qu'on a comme meme le droit de se liberer de ses textiles tout en étant musulman sauf qu'il ne faut pas le faire en public mais cela reste un choix individuel à faire et chacun est responsable de ses actes... moi je suis libre de devenir naturiste et je projete de le devenir en mon ame et conscience mais vu le poids de la religion et des traditions je suis obligé de le faire en cachette... une autre solution est de ne pas le faire... mais comment resister à une telle envie d'etre libre et liberé!
Revenons à la question de la relation voile / naturisme... vous savez chez nous en algerie on vois beaucoup de jeune filles portant le voile et poutant fassent des choses disant sexuelles en cachette alors qu'est ce qui est le pire dans l'islam... le s... ou le naturisme!
Enfin, je trouve qu'il faut plutot essayer de comprendre pourquoi une femme aimant la pratique du naturisme porte-elle le voile... et moi je pense que c'est par convenance personnelle par rapport à sa communauté...et dois surement le faire en cachette!
En tout les cas un bon naturiste devrait se réjouir et plutot acceuilir favorablement ces gens là!
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Dim 22 Nov 2009 - 23:58

@reda a écrit:
Enfin, je trouve qu'il faut plutot essayer de comprendre pourquoi une femme aimant la pratique du naturisme porte-elle le voile... et moi je pense que c'est par convenance personnelle par rapport à sa communauté...et dois surement le faire en cachette!
En tout les cas un bon naturiste devrait se réjouir et plutot acceuilir favorablement ces gens là!

Tu n'es pas ici depuis longtemps; tu comprendras assez vite que la question du voile est extrêmement controversée ici et que le débat se pose dans des termes qui n'ont souvent rien à voir avec ceux auxquels tu es habitué dans ton pays. On y voit surtout un symbole d'asservissement des femmes, un symbole de répression sexuelle aussi - l'idée qu'une femme n'a pas le droit d'être séduisante. On y voit aussi, de manière plus générale, un symbole de rejet des valeurs occidentales.

Alors ne soit pas étonné que la question déchaîne parfois des réactions violentes.

Pour ce qui est du voile face au naturisme, la contradiction est évidente. L'un des fondements du naturisme, c'est qu'en se libérant de ses vêtements, l'homme (et la femme) se libère des conventions sociales et devient plus libre. Il accepte en quelque sorte de revenir à une sorte d'état de nature - la pureté du paradis terrestre. Le voile étant un symbole de conformité à un ordre social - en plus d'être un vêtement! - il constitue donc une contradiction de l'éthique naturiste.

Par ailleurs, le naturisme repose aussi sur une certaine réciprocité. J'accepte ton regard parce que tu acceptes le mien; nous conservons une certaine pudeur parce que nous partageons tous la même vulnérabilité. Or, les musulmanes disent souvent, pour justifier le port du voile, qu'il constitue un refuge pour leur pudeur, qu'il les protège du regard des hommes. C'est tout le contraire du naturisme.

C'est pourquoi je dis qu'un voile très léger, assimilable à un foulard ou à un chapeau, ne pose pas vraiment de problèmes - ces accessoires sont bien acceptés par les naturistes et ne sont pas considérés comme des entorses à l'éthique naturiste. Plus que ça, par contre, ça pose problème. Ce serait accepté sur une plage libre, où on est plus souple envers les gens qui n'ont pas encore 100% assimilé l'éthique, mais dans ce centre, ça paraît difficile - une telle femme ne serait jamais considérée comme une naturiste à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Lun 23 Nov 2009 - 5:45

1-Je vous rappellerai que cette histoire se trouvait dans Joke à Jacko. Je traduis Joke veut dire en français "histoire drôle"
2-Aucun catholique ni aucun protestant n'a été offusqué par la première histoire.
3- L'histoire sur le voile voulait démontrer l'anachronisme entre une tradition qui n'a rien à voir avec aucune religion (dixit le docteur Boukabeur)et le naturisme qui se pratique nu. J'aurais pu choisir.
-le pape et sa tiare
-un témoin de Jéhovah et sa bible
-un béret blanc et son béret blanc
-etc...
Mais dans ces cas-là, j'aurais insulté une religion, ce qui n'est pas le cas à propos du voile qui est une tradition et non un acte religieux.
4-Comme je sens que je n'ai plus ma place ici et que plusieurs remarques acerbes me viennent à l'esprit , je préfère vous quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Lun 23 Nov 2009 - 8:02

Euh? Je ne comprends pas, Jacko. Non, il n'y avait pas de problème avec blague originale, mais l'arrivée de Reda nous a donné l'occasion de réfléchir plus à fond sur le sujet. Que devient la légendaire ouverture d'esprit des naturistes? Une légende?

En tout cas tu es libre de revenir quand tu veux. Tu vas nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
reda
Sorti de son mutisme

Lieu : Montreal

Messages : 6
Inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Lun 23 Nov 2009 - 8:22

Bonjour,
D'abord j'aimerais qu'on saches ici que je n'étais aucunement offusqué par les propos relatifs à la religion... je suis ouvert à toutes les discussions mais offusqué juste un peu par la réaction de jacko que je trouve un peu agressive et mal placée à mon egard et c'est vrai que par la suite j'ai réalisé que jacko avait un grand sens de l'humour (son pseudo et son avatar le démontrent egalement!)... mais c'est sans rancune et croyez moi je n'en fait pas cas... l'esprit naturiste, à ma connaissance, est plutot orienté vers l'ouverture, la sympathie, la gentillesse, la generosité, ....
Par ailleurs; je pense qu'une femme portant le voile, et j'insiste par obligation, et qui l'enleve une fois à l'interieur du centre et peut etre que par habitude il arrive qu'elle enleve tout et se garde de l'enlever immediatement (rires); n'a rien d'extraordinaire ni d'incompatible avec sa passion pour le naturisme... sinon elle ne visiterait pas ces lieux....
Je suggere donc de plutot etre acceuillant envers elles et lui faciliter l'integration au sein de la communauté... naturiste!
Revenir en haut Aller en bas
nousdeux32
Bavardeur avéré

Lieu : st-hyacinthe

Messages : 68
Inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Lun 23 Nov 2009 - 10:43

Juste une question comme ca. Y a t-il quelqu'un qui a deja croisé une femme voilée en milieu naturiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voile islamique et naturisme   Lun 23 Nov 2009 - 12:08

oui moi au cyprès...

je l'avais pris en photo







non cette photo n'est pas de moi et ne provient pas du cyprès...

mais c'est vraiment une femme provenant d'un pays dont le naturisme n'est pas toléré...

ici ont la voit avec une burka sur la tête...


je vais m'abstenir de tout autre commentaire sinon...
Revenir en haut Aller en bas
 

Voile islamique et naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» voile d'hivernage et genevrier
» SOS : Voile de Chine malade
» petit queue de voile
» Voile sur l'oeil+mâle apathique, Help!
» voile à la surface après 2 mois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Le naturisme et le corps-