POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Parties du corps préférées et moins aimées ?
par AdamNeuville Hier à 22:26

» Saunas et bain à remous pour un hiver plus doux
par ÔSOLEIL Hier à 7:22

» Publicité Air France
par Dany_C Mar 11 Déc 2018 - 21:48

» Qui fait la cuisine chez vous ?
par ÔSOLEIL Lun 10 Déc 2018 - 18:40

» Partons à Cayo Largo ! Saison 2018 / 2019
par Naturistep Dim 9 Déc 2018 - 11:29

» Quand la pub s'invite au sauna
par Aquanu Sam 8 Déc 2018 - 7:18

» N'hésitez surtout pas à faire votre présentation
par ÔSOLEIL Ven 7 Déc 2018 - 7:10

» Nudité interdite dans les douches et vestiaires
par Flash1 Lun 26 Nov 2018 - 16:32

» Livre : L'héritage du nudisme
par Aquanu Dim 18 Nov 2018 - 11:00

» Je rêve d'un Noël blanc dans un Québec vert
par Orangoutang Ven 16 Nov 2018 - 7:53

» Humour naturiste
par Naturistep Jeu 15 Nov 2018 - 12:41

Sondage
Qui fait la cuisine chez vous ?
 - Moi en couple
 - Moi célibataire
 - Conjoint-e
 - Coloc
 - Mes parents
 - Mon traiteur
Voir les résultats
Galerie des membres

À votre agenda...




Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL
 
Aquanu
 
Orangoutang
 
Alexandre Boudreault
 
doriangraim
 
narcis2008
 
Naturistep
 
berthi
 
Patnat
 
Maximum
 
Noël Rétro

Vive le vent

Un joyeux Noel
Ginette Ménard
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


Partagez | 
 

 C'est un sport ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Messages : 1079
Inscription : 11/12/2010

MessageSujet: C'est un sport ou non ?   Jeu 31 Mar 2016 - 12:40

Diable
Je vous signale, pour détendre l'atmosphère, que les échecs sont aussi un sport reconnu (en France depuis 1936, sous le ministre Léo Lagrange) dont la fédération départementale a un bureau à la Maison des Sports à moins de 100 m de chez moi, et que les coûts de formation pour les gamins sont partiellement pris en charge par le ministère, comme tous les autres sports. Mon club de Perpignan-LLovéras avait même des subventions municipale et départementale pour embaucher deux formateurs.
Le Scrabble club de mon quartier est champion de France, mais je ne sais pas s'il est reconnu comme sport, n'étant pas membre pour cause de wrong langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
avatarLumberjoe700
Commère jacassante

Lieu : Charlevoix

Messages : 310
Inscription : 04/01/2015

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 9:12

Est ce qu'y a des olympiques d'échecs aux jeux olympiques si c'est un sport?
Revenir en haut Aller en bas
avatarEric6420
Placoteur expert

Lieu : Bécancour

Messages : 937
Inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 9:30

Je dirais que les échecs sont un exercice pour le cerveau. On pourrait dire que c'est un sport cérébral.

D'habitude, on réserve le mot sport pour les activités qui impliquent autre chose que le cerveau.

Personnellement, je suis abonné au site web happyneuron.fr. Je fais mes exercices intellectuels chaque matin, en plus de mes leçons d'anglais et d'allemand sur le site de Babbel.

Il est vrai qu'il y a dans les échecs l'idée de performance et de compétition tout comme dans les sports.

Je serais par contre plutôt surpris que les échecs soient aux jeux olympiques. C'est moins excitant que de les sports plus physiques.

Mais je n'ai pas vraiment d'opinion à savoir si on devrait considérer les échecs comme un sport.
Revenir en haut Aller en bas
avatarMaximum
Grand bavard

Lieu : Montréal

Messages : 90
Inscription : 18/05/2015

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 10:22

Si les échecs sont considérés comme un vrai sport,pourquoi ça serait pas bon aussi pour le bridge et le scrabble?Moi aussi je pense que c'est du sport mais cérébral.
Revenir en haut Aller en bas
bobettebob
Discoureur prolixe

Lieu : Montréal

Messages : 224
Inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 12:02

Lorsqu'on parle de sport, on pense à un lieu qui acceuille des milliers partisans, comme un aréna, un stade, une piste, un salle... et qu'il y aura de l'action physiquement visible dans les estrades du fond.

Lorsque RDS (Réseau des Sports, pour les non-québécois) a commencé à diffuser des émissions de poker à la fin des années 90, la question devenait « Qu'est-ce que ça fait là ? C't'un jeu de cartes ! ». Est-ce une émission publicitaire payée (infopub), ou ça tombe dans la définition de sport ?

À un certain moment, RDS a même déplacé quelques matchs sportifs (soccer, hockey) sur RDS2 et/ou RDS Info afin de diffuser des jeux de poker durant les heures de grande écoute sur RDS. Les sportifs ne l'ont pas trouvée drôle. Je n'ai pas connaissance de diffusion de match d'échecs sur RDS, mais définitivement pas de Scrabble.

Le mini-putt, les quilles... ce sont aussi des loisirs qui requiert une certaine technique, comme le basketball, mais ne sont pas sujets à en faire des paris sportifs Loto-Québec, rassembleurs, porter un chandail avec le logo de l'équipe... Et les courses de chevaux à l'Hippodrôme, c'est un sport ? Divertissement ? Jeu ? Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
avatarlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Messages : 1079
Inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 12:28

Les Olympiades des Echecs ont lieu tous les quatre ans en effet; j'avais été invité jadis, en 1956, à Jérusalem, aux frais de The Gazette, dont le chroniqueur d'échecs était Dudley LeDain, car j'étais le plus jeune maître international de l'époque. Maintenant, on accède à ce genre de titres bien plus jeune, car les méthodes d'enseignement ont complètement changé la donne, pour ne rien dire de l'informatique et de l'internet. On ne joue plus par correspondance, avec des cartes postales spécialement imprimées, comme je l'ai fait pendant des décennies! En finissant au niveau GM, avec des adversaires surtout derrière le rideau de fer, à ce niveau. Jamais je n'aurais pu jouer à ce niveau face à face, quoique j'ai une célèbre nulle contre Bobby Fischer (mon âge ou presque)à la première ronde d'un Canadian Open. Son premier match hors USA. Je n'ai plus le temps ni l'énergie. Diable
Revenir en haut Aller en bas
avatarPollux
Discoureur loquace

Lieu : Trois-Rivières

Messages : 149
Inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 12:34

Je suis plus intellectuel que sportif, j'ai participé à quelques tournois inter-polyvalentes lorsque j'étais adolescent (ah le bon vieux temps) et je ne considère pas les échecs comme un sport.

Définition des échecs selon le Larousse en ligne : « Jeu dans lequel deux joueurs font manœuvrer l'une contre l'autre, sur un plateau divisé en 64 cases, deux séries de 16 pièces de valeur diverse »

Définition du sport selon le petit Robert : « Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect des règles ». Il faut noter aussi que le sport développe les capacités musculaire, osseuses et tout ce qui s'y rattache

Bien qu'on puisse être poussé à croire que les échecs est un sport à cause des tournois qui ont lieux, des trophées et de l'entraînement rigoureux que passent les adeptes de jeu en vue de gagner d'éventuels tournois. Il s'agît d'une activité intellectuelle. Elle développe les capacités intellectuelles : « Concrètement, jouer aux échecs régulièrement et assiduement offrent les avantages suivant : [...] Développer ses capacités intellectuelles » (Alex Soyer, « 10 conseils pour commencer à jouer aux échecs », Sciences Comportementales, consulté le 1 avril 2016, URL : http://www.sciences-du-comportement.fr/personnelle/vie-de-tous-les-jours/jouer-aux-echecs-10-conseils-pour-commencer.html)

Pour résumer, les échecs ne peuvent donc pas considéré comme un sport car il ne développe pas les capacités dites physiques. Quoi qu'on peut affirmer familièrement que gagner un tournois d'échec c'est « tout un sport! ». 

Je respecte votre opinion, mais voila la mienne. :study:
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
Invité

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 20:22

On parle beaucoup de E-sports ces temps ci. DOTA, Starcraft, jeux de tirs 1ere personne (voir par les yeux du personnage).

Les joueurs professionnels ont des visas de voyage comme des athlètes professionnels lors de tournois hors de leur pays d'origine. Cela fait certains débats, car certains ne les considèrent pas comme des athlètes.

En RTS, on parle d'Action Par Minute (APM) pour définir le nombre d'actions différentes qu'un joueur peut faire en 1 minute.

Apparemment, une longue partie d'échec peut faire perde 1 livre ou deux à certains joueurs.

Les joueurs perdent aussi de leur capacités en vieillissant: Moins confortables assis longtemps, moins d'acuité mentale, etc... Il y a donc, considérant les conditions dans un tournoi, un avantage por un jeune à son "peak", où les capacités d'un joueur sont à leur maximum, et puis, se dégradent avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3490
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Ven 1 Avr 2016 - 23:37

Sport ou pas, je suis un grand amateur d'échecs et de Scrabble.

J'ai même eu l'occasion d'affronter de nombreuses fois un ancien champion de Belgique de Scrabble, et de le battre à plusieurs reprises, mais il restait inconditionnellement un grand joueur. Hélas, ce monsieur est décédé en 2009.

Actuellement, je joue peu à ces jeux, faute de trouver de bons joueurs (je sais, il y a des clubs pour cela, mais je ne me suis jamais décidé à m'y inscrire).
Revenir en haut Aller en bas
avatarlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Messages : 1079
Inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   Sam 2 Avr 2016 - 5:24

Il y a des sections "vétérans" dans tous ces tournois, mais la seule fois où j'ai essayé, j'ai écrasé l'opposition, 8 et demi à un demi, et j'ai considéré que ce n'était ni fair ni fun  pour personne, d'ailleurs, j'ai refusé la coupe! Je suis peut-être vieux et lent, mais il faut avoir 2000 points ELO pour être sûr de me battre (à la pendule, parce que pour le blitz, je n'ai jamais été bon).
Diable J'avais quelques adversaires fiables à la Pommerie, mais encore là, il aurait fallu que je leur cède un cavalier ou un fou avant de jouer, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: C'est un sport ou non ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est un sport ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La journée du sport à Blois!!
» [Salle de sport] Gymnase La Fonte par Fabio Capanni
» [Sport] UFC
» Michel Herbelin:NEWPORT TROPHY Grand automatique sport LIMITED EDITION
» Cherche montre typée sport auto
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Sports et plein air-