Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le centre Loisir Air Soleil ira se rhabiller pour de bon.
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 17:06

» LAURENTIDES: comtés Les-Pays-D'en-Haut / Argenteuil
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 16:39

» Nouvelle catégorie pour vos groupes
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 16:16

» Écologie : des minis recyparcs implantés au cœur des cités
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Patrick Aujourd'hui à 12:09

» Balado avec Arnaud : Tout ce que le naturisme apporte de bon
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Aujourd'hui à 7:45

» Présentation David
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Paul5344 Hier à 7:19

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:28

» Centre DSA , portes ouvertes en juin
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar Ricky Mar 26 Mar 2024 - 21:27

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar David77 Mar 26 Mar 2024 - 18:04

» Présentation: Parch00
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimepar velonature Dim 24 Mar 2024 - 17:14

Le naturisme c’est tout naturel
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Arttum54
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_l1016%L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_l1031%L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_l1028%L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_l1024%L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Fratum18
Définition du naturisme

A votre agenda
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Pisima19
Nudité - Décompresser
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Miligr17
C’EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Wintnt13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'écologisme rime avec naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

L'écologisme vous concerne
 - Un peu
 - Moyennement
 - Beaucoup
 - Je milite
 - Je m'en fous!
Voir les résultats
AuteurMessage
avataryvesp
Aspirant bavardeur

Lieu : Laurentides

Inscription : 15/07/2011

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Le naturisme, c'est écologique et propre   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:15

Je n'arrête pas de dire à ceux qui me le demandent que le naturisme c'est écologique et propre en plus d'être relaxant.  Je dis à mes amis que le fait de ne pas porter de vêtements est écologique car :


  • on émet moins de rejets de phosphate dans nos cours d'eau en lavant moins de vêtements

  • qu'on rejette moins de pesticides dans les eaux de nos rivières en achetant moins de vêtements traités aux pesticides pour leur transport à partir des pays émergeants

  • qu'on n'encourage pas l'esclavagisme en obligeant des enfants à travailler pour produire cesdits vêtements.

  • que prendre sa douche en maillot avant d'embarquer dans un spa est loin d'être hygiénique car on oublie un coin qui a particulièrement besoin d'être lavé.


Avez-vous d'autres suggestions pour j'améliore ma banque de réponses?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai transféré ton message ici car nous venions justement de démarrer ce sujet.
tes propos sont très judicieux concernant les vêtements et leurs différentes teintures et leurs usines exploitant la misère humaine.
Revenir en haut Aller en bas
CassisCassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Inscription : 29/07/2012

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:25

Beaucoup, sans aucun doute.

J'essaie toujours plus de réduire mon empreinte écologique. Je cherche à réduire mes déchets, ma consommation, à acheter des aliments le plus bio et locaux possibles, à cultiver le plus de légumes et d'herbes possibles. J'entretiens un vermicompost. Je rêve d'autosuffisance. Je fais mon propre pain, tofu, fromage, miso, savon, déo... Ça change pas grand-chose à ce que la planète subit globalement, mais ça m'apaise un tant soit peu.
Revenir en haut Aller en bas
berthiberthi
Phraseur impénitent

Lieu : Québec

Inscription : 19/06/2015

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wow, je rêve de faire mon tofu.  Est-ce difficile à réussir? 

De plus utilises-tu une presse à tofu?  Si oui tu l'a trouvé où.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPatrick
Vieux radoteur

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Inscription : 30/04/2012

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 3:41

Je me suis toujours senti très concerné par l'écologie,  la protection de l'environnement et de la nature.

En 1999, j'ai fait une formation en horticulture et aménagement des parcs et jardins qui incluait des cours sur l'écologie et les différentes façons de protéger l'environnement. 

J'ai toujours pensé qu'en tant que naturiste (même si je ne pratiquais pas encore en groupe à l'époque), il était important d'en connaître un bout en la matière. Quand je me promène dans les bois ou les parcs publics, j'aime reconnaître les arbres et arbustes, les fleurs également même si je m'y connais moins. La mycologie m'intéresse aussi beaucoup. 

Pratiquement,  tous les jours mon épouse et moi trions nos déchets, nous sommes respectueux des endroits publics, nous n'abandonnons rien sur les plages (même les excréments de notre petit chihuahua !), etc.

Si j'avais un jardin, je produirais mon propre compost, je n'utiliserais pas de désherbants chimiques toxiques (en privilégiant les méthodes naturelles) et je veillerai à la préservation des espèces animales et végétales. L'introduction des coccinelles dans les jardins pour lutter contre les pucerons en est un bel exemple.

L'écologie, la botanique, la biologie (notamment l'entomologie), m'ont appris beaucoup de choses que j'essaie encore de mettre en pratique aujourd'hui,  parfois simplement en conseillant les gens.
Revenir en haut Aller en bas
CassisCassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Inscription : 29/07/2012

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 6:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

C'est super facile de faire du tofu! Il ne faut que des grains de soya (idéalement bio, car le soya non bio est généralement OGM), de l'eau et du chlorure de magnésium. Ce dernier ingrédient n'est pas indispensable, mais il va permettre de faire un tofu ferme. Sinon, du jus de citron ou du vinaigre fera l'affaire, mais le tofu sera plus mou. Le chlorure de magnésium se trouve dans des épiceries bio.

Sinon, pour le filtre et le moule, je me suis procuré ceux de Passion santé. Sur leur site, on a accès à leurs différents points de vente. Et on présente aussi en détails la recette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t'encourage fortement à t'y mettre! C'est vraiment très simple et même si le tofu du commerce est peu dispendieux, c'est toujours plaisant de le faire soi-même.

Et puis tu peux aussi utiliser l'okara (les restants de grains de soya) pour faire d'autres mets. Il y a plusieurs recettes à base d'okara (des boulettes de burger végés entre autres) qu'on peut trouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
avataryvesp
Aspirant bavardeur

Lieu : Laurentides

Inscription : 15/07/2011

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis ébahi par ta grande conscience écologique.   Tes journées doivent être pleinement occupées.

De mon côté tout se résume à la récupération, avoir des lumières LED, composter, manger moins de viande et avoir un grand terrain plein d'arbres pour effacer mes émissions de gaz à effet de serre.
Ça me prendrait peut-être une excellente recette à base de tofu pour m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:17

un bon moyen pour s'initier au tofu de façon savoureuse ce sont les produits prêt-à-manger au tofu.
Je ne conseille pas cependant la marque Yves qu'on retrouve dans toutes les épiceries je la trouve personnellement insipide et les textures ne sont pas terribles non plus.

Par contre, Gardien ou Tofurky qu'on retrouve facilement dans les épiceries bio (et dans certains gros IGA ou Métro ou même Costco) font d'excellents produits délicieux et extrèmement variés, y en a pour tous les gouts.
Revenir en haut Aller en bas
avataryvesp
Aspirant bavardeur

Lieu : Laurentides

Inscription : 15/07/2011

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:22

Je promets d'en faire l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
CassisCassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Inscription : 29/07/2012

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:27

Évidemment, les mets les plus intéressants au tofu sont les mijotés ou sautés dans des sauces relevées. Le tofu dans un met peu relevé va s'avérer très fade et risque de nous dissuader à en consommer. J'aime bien le tofu dans le Ma po dofu, plat sichouanais célèbre. La sauce épicée balance bien le côté un peu insipide du tofu. Et l'idéal, je pense, c'est de ne pas chercher à voir dans le tofu un équivalent du poulet au d'autre viande, mais le prendre simplement pour ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
berthiberthi
Phraseur impénitent

Lieu : Québec

Inscription : 19/06/2015

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:21

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Dès que mon horaire se calme, je tente l'expérience de faire mon tofu!
Revenir en haut Aller en bas
avataryvesp
Aspirant bavardeur

Lieu : Laurentides

Inscription : 15/07/2011

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 7:24

Ça y est, j'ai fait mon premier chili végé hier soir et il était délicieux.  Étant coeliaque (allergique au gluten), je ne suis pas fort sur les petits plats préparés.  Je me suis basé sur une recette de Ricardo avec quelques modifications et WOW !

Chili au tofu
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 7:48

La cuisine mexicaine se prête à merveille au végétarisme. Le chili a été le deuxième plat que j'ai appris à cuisiner végé après les tacos.
Je fais mon chili avec du tempeh, la texture est plus intéressante, ça ressemble à du steak haché une fois en sauce.

- D'origine indonésienne, Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes  La fermentation se produit en 24h à 30 °C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages type Brie) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact qui s'égraine facilement.
Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
CassisCassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Inscription : 29/07/2012

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:26

J'adore la cuisine mexicaine!

Un met que j'aime particulièrement me faire, c'est de la purée de haricots aux piments, servie sur des tortillas avec un mélange de fromage frais, oignons, tomates et coriandre en garniture.

Cette recette d'Épices de cru est vraiment super :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y en a qui connaissent pas Épices de cru, le commerce d'épices de Philippe et Ethné de Vienne, je vous encourage fortement à explorer leur site. Plein de recettes superbes!

Et je garde en tête ta recommandation Ô Soleil. J'avais pas pensé utiliser le tempeh de cette façon. Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCISCUSFRANCISCUS
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Inscription : 08/09/2009

L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:39

J'ai piqué l'idée du chili tempeh au restaurant... ah mon dieu comment s'appelait ce restaurant végé à Montreal, très couru par la faune branchée... près avenue Du Parc...zut! kriss que je m'en viens alzheimer! Entéka il faisait le meilleur chili végé que j'ai gouté et j'avais demandé au serveur, beau comme un dieu, avec quoi c'était fait.

La coriandre! L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 735798811 hummmm je suis un fou de la coriandre, même en parfumerie c'est une merveille.

merci pour le lien, je connaissais pas ce charmant Philippe, très intéressant comme site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: L'écologisme rime avec naturisme   L'écologisme rime avec naturisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'écologisme rime avec naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi l'écologie rime avec le naturisme ?
» Pour vous naturisme rime avec
» Pratiquer le naturisme avec ses enfants
» On mélange pas naturisme avec échangisme au Québec !
» Vivre son naturisme avec des textiles: pour ou contre?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Sondage hebdomadaire-