POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut
par ÔSOLEIL Hier à 17:29

» Bilan naturiste , saison 2017
par ÔSOLEIL Hier à 17:16

» 4 octobre 2017 : journée mondiale des animaux
par ÔSOLEIL Lun 16 Oct 2017 - 20:41

» Consommation responsable : Le confort et la différence
par Saltimbanco Lun 16 Oct 2017 - 15:38

» Sans parfum la peau est muette
par narcis2008 Lun 16 Oct 2017 - 9:34

» Présentation : navaro
par navaro Lun 16 Oct 2017 - 9:25

» La France, pays mondial du naturisme
par lepinegerard@yahoo.fr Lun 16 Oct 2017 - 5:03

» Narcis2008 -plus ou moins nouveau d'Ottawa
par velonature Sam 14 Oct 2017 - 20:16

» L'hospitalité sur canapé
par MauricieH34 Sam 14 Oct 2017 - 18:57

» Présentation - Moi Meme
par andresgc12 Jeu 12 Oct 2017 - 21:42

» Bonjour ! Vive le fier naturisme!
par President50 Jeu 12 Oct 2017 - 18:55

» V.I.P. comment ça marche?
par ÔSOLEIL Jeu 12 Oct 2017 - 6:49

» Nouveau forum écologiste sur NdQ
par ÔSOLEIL Dim 8 Oct 2017 - 22:45

» Promouvoir le naturisme à Paris
par Patnat Dim 8 Oct 2017 - 12:54

Nouvelle photo galerie


Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Boycottez-vous certains produits par souci d'achat responsable?
 -Toujours
 -Souvent
 -Parfois
 -Je m'en fous
Voir les résultats
Les stars du mois
@navaro
 
@Fiernaturiste23
 
@ÔSOLEIL
 
@Aquanu
 
@nuamontreal
 
@Charlot
 
@bran de scie
 
@forestier_Gatineau
 
@narcis2008
 
Bientôt 100 messages
  • Ladoune
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     Faire de la publicité pour le naturisme

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    avatarÉdouard
    Grand bavard

    Lieu : Montérégie

    Inscription : 19/10/2015

    MessageSujet: Faire de la publicité pour le naturisme   Mer 30 Déc 2015 - 21:57

    Je me suis dit que si on réussi à nous vendre un paquet de choses dont nous n'avons pas besoin par la publicité. Nous sommes tous conscient des bien-fait du naturisme. Pour redonner ça popularité au nudisme ou naturisme, on ne devrais pas le publiciser? mettre au courant la population pour ainsi, piquer leur curiosité, faire tomber des tabous et préjugé.
    Le but serais de dénombrer les bien-fait sur l'humain (enfant, adolescent et adulte) et de raconter sa présence et évolution dans l'histoire.  Pensez-vous que ce serais faisable et que ça aurais l'effet escompter?
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Mer 30 Déc 2015 - 22:11

    je ne sais pas si tu as un type précis de publicité en tête Edouard mais les forums jouent déja ce rôle d'informer, encourager et soutenir les potentiels intéressés dans leur nouvelle recherche.

    Tout le monde sait que le nudisme existe, il me semble donc inutile de faire une publicité traditionnelle pour le faire connaitre . Ceux qui sont curieux de ce style de vie font une recherche rapide sur Google et tombent en 2 secondes sur un forum naturiste.

    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÉdouard
    Grand bavard

    Lieu : Montérégie

    Inscription : 19/10/2015

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Jeu 31 Déc 2015 - 7:38

    oui je suis conscient de la place importante que les forums et internet ont. Ils sont d'une grande importance. voila quelque temps j'ai commenté sur "le discrédit de l'homme seul dans les camp naturiste" et il y as eu un point soulevé qui m'as beaucoup intéressé. Celui qui dit que la FNQ as pour but de promouvoir le naturisme en milieu familiale donc si les camp naturiste regorgerais d'homme seul (étant donné qu'il y as plus de pratiquant homme) les femmes et familles serais moins enclins et alaise d'en profité. Je dois dire que je trouve cet argument assé convainquant mais à la fois assé troublant. Je me suis donc demandé comment faire pour augmenter les gens et pourquoi les gens ne pratique pas. La publicité (télévisuel probablement, comme c'est le média qui passe le plus) est l'idée qui m'est venue. je pense que les gens ne pratique pas sois parce qu’ils n'ont aucun intérêts (ce qui est louable) ou par crainte et désinformations. c'est pour ça qu je me demandais si la publicité pouvais être bénéfique pour le naturisme. :)
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarEric6420
    Placoteur expert

    Lieu : Bécancour

    Inscription : 30/04/2006

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Jeu 31 Déc 2015 - 9:31

    Personnellement, je pense que le problème est plutôt culturel. Dans les années 70 par exemple, la nudité dans les films français était un élément essentiel. Il fallait quelques petites scènes de nudité pour attirer la foule au cinéma. On peut penser au film Les bronzés (1978) où les tenues sont extrêmement légères.

    Je viens de voir un clip de Marc Lavoine (toi mon amour), où il prend son bain tout habillé. On peut penser aussi à la scène du film The Big Eden, un film à thématique gay, où on voit le personnage sauter tout habillé dans le lac. On voit d'ailleurs cette scène dans la bande-annonce du film.

    Ce qui a changé, c'est la perception de la nudité dans les arts et la culture en général. La meilleure publicité, c'est quand on voit de la nudité dans les films ou à la télévision, et qu'elle est présentée comme quelque chose de positif.

    Heureusement, il y a encore des films qui ont une vision sympathique au naturisme ou du moins pas trop négative comme camping, camping 2, Le Skylab. Le Skylab est un film récent, mais il se déroule en 1979. Le Skylab est vraiment excellent comme film!

    Pour voir la différence de rapport à la nudité entre les années '70 et les années 2000, on peut comparer le clip de Michel Delpech «Wight is Wight» ou la nudité est montrée comme un facteur de fête et de libération avec le clip de Marc Lavoine «toi mon amour», une chanson d'amour sensuelle où il prend son bain avec sa blonde, les deux habillés de la tête aux pieds! Difficile de voir un plus grand contraste.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Jeu 31 Déc 2015 - 10:15

    @Édouard
    Moi vois tu j'ai une vision plus simple pour expliquer le faible pourcentage de la population qui participe au naturisme; ça n'intéresse tout simplement pas les gens.
    Que ce soit en France, en Allemagne, aux Pays Bas ou aux USA, c'est partout pareil seulement 10% à 15% environ des habitants pratiquent ce style de vie et dans des pays autrement plus déniaisés et organisés pour le nudisme que le Québec.
    Seuls les pays scandinaves (Suède, Danemark en tête) ont un taux plus élevé mais cela s'explique par leurs lois très libérales ou chacun peut vivre nu dans la nature.

    Pour suivre l'exemple Scandinave il faudrait d'abord un projet de société en ce sens.
    Se sentir admis par la société globale, ou tout au moins en sécurité. Tant qu'un mode de vie n'est pas reconnu officiellement et qu'il n'est qu'au mieux toléré par certains, tout en continuant à être pourchassé par d'autres, il ne peut pas s'affirmer et se donner en exemple.

    De ce constat, nous tombons dans un domaine qui relève davantage du lobbying que de la simple publicité mais le syndrome de la saucisse Hygrade ( Plus de gens en mangent parce qu’elle est plus fraîche; elle est plus fraîche parce que plus de gens en mangent ) peut s'appliquer aussi.
    Plus on verra de naturistes plus fort sera le lobbying et plus fort sera le lobbying, plus on verra de naturistes.

    Et ou les amateurs de nudité sont ils le plus visibles? Sur les plages.
    choisir d'aller sur une plage libre est un acte politique. le reste appartient au virtuel.
    Les jeunes, et c'est eux qu'il faut viser, sont plus branchés web que télévision.
    Revenir en haut Aller en bas
    bobettebob
    Beau parleur

    Lieu : Montréal

    Inscription : 20/11/2015

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Jeu 31 Déc 2015 - 18:16

    C'est plus facile de faire la publicité d'un produit ou service qu'un style de vie. J'assume que théoriquement et logiquement, ce serait la FQN qui payerait pour le tournage et la diffusion de la publicité. Un bout de sein une nudité frontale durant 1 seconde à toute heure de la journée et c'est le déluge de plaintes, mais généralement, les québécois tolèrent la nudité de derrière et le topless dans les téléromans et séries fictives.

    Payer 1000$ pour 5 ou 10 diffusions sur une chaîne télé, il n'y a pas grand retour sur investissement. Supposons que ce soit un centre naturiste qui fasse une pub, l'obstacle suivant est que les clients textiles potentiels soient assez "game" d'enlever leurs shorts...

    Ce que ça nous prend au Québec, c'est une activité naturiste annuelle d'envergure, bien organisée, courue par tous, mais notre climat est le plus handicapant. Par exemple, Cap d'Adge au sud de la France a eu son bain annuel du 31 décembre aujourd'hui.

    Les activités actuelles organisées par la FQN se déroulent sans photos ou vidéos d'événement, et quand il y a des photos, elles sont publiées dans le magazine Au naturel dont la distribution est réservée aux détenteurs d'une carte de membre. Et encore, les participants actuels à ces activités ne veulent pas se retrouver soudainement avec 50 nouveaux dont une vingtaine d'échangistes incontrôlables et que ça tourne mal.

    Il n'y a aussi aucun moyen pour la naturisme de se faire de l'auto-promo avec par exemple une vidéo virale puisque la capture de vidéos est très contrôlée. Ceux qui en prennent sur les plages libres sont majoritairement destinées aux sites porno (photos ou vidéos du sexe en érection, toucher ou léch... bon, vous avez saisi...).

    Une bonne promo du naturisme, c'est via des articles de magazines. Les journaux, eux, recherchent du sensationnalisme, et la tournure de phrase est presque toujours réductrice ou négative. Mais avec le lectorat des magazines en baisse, faut trouver son public en ligne... mais avec très peu de photos et vidéos...
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarEric6420
    Placoteur expert

    Lieu : Bécancour

    Inscription : 30/04/2006

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 10:06

    Par contre, les centres naturistes pourraient être davantage reconnus s'ils s'enregistraient à leur association de tourisme régional, ce qui ne coûte pas cher et permet de se faire connaître.

    Par exemple, au temps de Nature Détente, des feuillets publicitaires étaient disponibles au bureau de tourisme de St-Raymond.

    Ensuite, la publicité n'a pas besoin d'être à la télé, elle peut être dans des petits journaux locaux, dans des magazines régionaux, certains pourraient aller parler de leur mode de vie dans une radio communautaire ou une télé communautaire.

    Il y a toutes sortes de moyens pas chers pour faire la promotion d'une chose, encore faut-il y consacrer temps et énergie.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 10:13

    bobettebob a écrit:


    Ce que ça nous prend au Québec, c'est une activité naturiste annuelle d'envergure, bien organisée, courue par tous, mais notre climat est le plus handicapant. Par exemple, Cap d'Adge au sud de la France a eu son bain annuel du 31 décembre aujourd'hui.

    je me souviens qu'il y a eu en 2010 ou 2011, une journée de rassemblement à Oka pour la journée mondiale du naturisme, qui était à ce moment là le 19 juin. (c'est maintenant le 28 juin si je ne dis pas de bêtise... ils ont tellement changé souvent de date!)

    Ce rassemblement avait eu un certain succès, on pourrait le refaire à nouveau en juin prochain, ça intéresserait les médias (quitte à les informer d'avance) et ainsi on ferait parler de nous les naturistes et du même coup, des plages libres, du moins celle de Oka.

    Évidemment, il ne faut pas craindre l'oeil de la caméra car beaucoup de photos, videos seront pris pour une photo de groupe, une vue d'ensemble de la foule.

    J'aime bien aussi l'idée française de la journée sans maillot qui fait moins peur par son appellation aux curieux qui aimeraient tester ainsi qu'aux jeunes qui se sentent moins interpellés par le terme un peu officiel de ''naturiste''.
    Les français l'ont fait coincider finalement avec la journée mondiale du naturisme mais rien ne nous empeche ici d'en faire une journée à part entière et de la publiciser sur le web.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarlepinegerard@yahoo.fr
    Placoteur expert

    Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

    Inscription : 11/12/2010

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 10:58

    Le Paradis terrestre fut l'un des fondateurs de Tourisme Lanaudière, qui à ma connaissance existe toujours, et les huit clubs ont participé à des salons Camping ou Tourisme. Sur le nombre, ce n'est pas cher pièce, mais il faut deux conditions essentielles: s'impliquer dans l'organisation, bénévolement et de façon constante, ET être de vraies entités légales et juridiques, ce que les plages "libres" ne peuvent pas être. La FQN l'est, comme l'était la FCNQ, mais pour la première, il me semble que l'implication en temps et en énergie n'y est pas? Diable
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    bobettebob
    Beau parleur

    Lieu : Montréal

    Inscription : 20/11/2015

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 14:43

    Ôsoleil a écrit:
    J'aime bien aussi l'idée française de la journée sans maillot qui fait moins peur par son appellation aux curieux qui aimeraient tester ainsi qu'aux jeunes qui se sentent moins interpellés par le terme un peu officiel de ''naturiste''.
    Il y aura la journée annuelle sans pantalon dans le métro de Montréal le dimanche 10 janvier 2016, notamment à la station Mont-Royal.
    http://www.facebook.com/No-Pants-Montreal-Metro-Ride-431579887036079/

    Le «No Pants Subway Ride» est un événement qui a lieu simultanément dans plusieurs grandes villes sur la planète. Il a été créé par Improv Everywhere à New York en 2002 après une simple blague entre sept amis.

    Article sur l'an dernier : http://fr.canoe.ca/artdevivre/styledevie/nouvelles/archives/2015/01/20150111-204421.html

    C'est pas relié au naturisme, mais apporte tout de même une certaine libération de vêtements, surtout en plein mois de janvier quand on pogne des -30°C...

    La "journée sans maillot" est organisée par la FFN, ce qui semble être un rite de passage pour plusieurs français. Des groupes s'organisent une petite randonnue...

    Ça nous prend des initiatives, au Québec. Suffit de trouver les bonnes.

    En ce changement d'année, je m'aperçois que je n'ai pas de calendrier 2016. Il n'y en a pas un qui fait la promotion du naturisme ? Tiens, je suis tombé sur cet article de MSN/Le Figaro : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/insolite/en-2016-les-%C3%A9tudiants-se-mettent-%C3%A0-nu-pour-la-bonne-cause/ar-BBo3w1L

    Les calendriers de l'université vétérinaire de Sydney et l'UCDSU de Dublin sont très beaux, sans oublier celle du Oxford University Women's Rugby mentionné plus tôt ce mois-ci.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 17:53

    bobettebob a écrit:


    Des groupes s'organisent une petite randonnue...

    Ça nous prend des initiatives, au Québec. Suffit de trouver les bonnes.

    Il est plus facile de faire déshabiller des gens pour des prétextes plus ou moins farfelus que d'en convaincre de vivre une simple journée naturiste.

    Des vraies initiatives naturistes dieu sait si j'en ai proposé ici sur NDQ au fil des ans, ce n'est pas ce qui manque, le problème c'est la participation massive.

    Je souhaite pour 2016 que davantage de lecteurs se donne la chance d'au moins essayer et répondent présent quand on lance des invitations .
    on connait bien le pouvoir de l'effet boule de neige.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÉdouard
    Grand bavard

    Lieu : Montérégie

    Inscription : 19/10/2015

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Ven 1 Jan 2016 - 19:31

    Si je comprend bien.. généralement tout le monde est d'accord que le naturisme (incluant le nudisme) a besoin d'une publicité positive. Que ce sois sous forme de rassemblement, de message télévisuel, sur les réseaux sociaux... mon point êtait là. je suis conscient que les gens sont aux courant que le naturisme existe mais la publicité (peu importe la forme) peux facilement formuler positivement un évènement, produit, style de vie. on as juste à penser aux publicité sur le défi 5/30 qui as pour but de motiver les gens à faire 30 minutes de sports et de manger 5 portions de fruit et de légumes. Le message est très positif et on retiens clairement qu'il n'y as pas de raisons valable de ne pas pratiquer cette forme de routine santé. Je suis tout aussi conscient qu'un évènement est une excellente façon de prôner mais un évènement de grosse ampleur ne me motiverais pas personnellement à me dévêtir il m'intimiderais et me garderais au stade de spectateur. Je pense que maintenant les gens ne veulent pas avoir à chercher pour être informer, ils veulent qu'on leur disent et à la base si on veux intéresser des gens et piquer leur curiosité il faut leur amener l'information sans qu'il ne la demande. Je vois le mouvement écologique et de simplicité volontaire comme un coup de vent à ne pas manquer, il y as un parallèle évident. C'est aussi une façon de prouver que la mentalité du naturisme change et suis le courant de la société. Sans trop faire de vagues la vision du naturisme s'actualise.Faire une publicité naturiste ne veux pas, non-plus, dire de montrer des gens nue pour offusquer certains plus puritain (on dois aussi les respecter) mais d'informer les gens des bien-fais du naturisme et de faire tomber leur appréhension. Bien entendue nous devrions travailler dans le sens d'une légalisation d'endroit publique où la nudité sera toléré. Un n’empêche pas l'autre puisque nous n'avons pas besoin de l'accord du gouvernement pour faire évoluer les mœurs. Nous sommes tous au courant des bienfait du naturisme sur l'estime de sois, l'acceptation de sois, sur la futur "confiance en sois même" que les enfants aurons. Nous sommes aussi au courant des préjugés qui sont encourues. Je ne vois sincèrement pas pourquoi nous n'irions pas de l'avant...
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Sam 2 Jan 2016 - 10:23

    Je comprends un peu mieux ce à quoi tu penses, c'est à dire; rappeler à monsieur Tout-le-monde que le nudisme/naturisme est quelque chose de bien, que ça existe au Québec et qu'il pourrait essayer ça lui aussi.

    Pas plus tard que Janvier dernier, nous avons discuté de ça ici sur NDQ, lors du retour momentané de Balian .

    Ça peut être très instructif d'aller lire quelques sujets récents dans les archives, et particulièrement dans le forum : Défense et promotion du naturisme puisque cet aspect semble t'intéresser davantage.

    voici deux liens sur NdQ qui concernent directement ta préoccupation. Le second recoupe sur plusieurs interventions les questions liées à la promotion naturistes.

    http://www.naturistesduquebec.com/t3779-trouver-des-alternatives-a-la-promotion-naturiste#41398

    http://www.naturistesduquebec.com/t3767-etes-vous-plus-plage-libre-ou-centre-naturiste
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÉdouard
    Grand bavard

    Lieu : Montérégie

    Inscription : 19/10/2015

    MessageSujet: Re: Faire de la publicité pour le naturisme   Sam 2 Jan 2016 - 18:28

    Merci
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Faire de la publicité pour le naturisme

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » Publicité pour les tatouages!!!
    » Comment faire un bon sol pour plante et petits characidés
    » pour faire du bleu ...........
    » que faire pour qu'il se retienne la nuit?
    » faire garder un chien pour une journée a Disney
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Défense et promotion du naturisme-