POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises
par noahs47 Aujourd'hui à 6:41

» Avez-vous fait des photos naturistes de vous cet été?
par fox122 Hier à 22:48

» Qui va à Cayo largo cet automne / hiver / printemps?
par fox122 Hier à 19:43

» Fox122, retour sur le forum
par fox122 Hier à 16:52

» Le naturisme, un élément parmi d'autres pour la simplicité
par Alexandre Boudreault Hier à 10:46

» Présentation : alain durand
par Patnat Dim 20 Aoû 2017 - 4:13

» Vers un déclin du naturisme en Allemagne ?
par Patnat Dim 20 Aoû 2017 - 2:53

» GASPESIE & ILES-DE-LA-MADELEINE (plage Boum Défense)
par hotrodman Ven 18 Aoû 2017 - 19:23

» création de groupe pour indiqué nos préférences
par ÔSOLEIL Ven 18 Aoû 2017 - 15:21

» Présentation tardive : Bdash de l'Abitibi
par Ballando78 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:20

» Estime de soi: combien vous donnez-vous physiquement?
par doriangraim Mer 16 Aoû 2017 - 13:22

» Présentation : Houni
par Ecuus Mer 16 Aoû 2017 - 11:37

» Je me présente.... (Ballando78)
par Ballando78 Mar 15 Aoû 2017 - 21:58

» Discrimination dans les centres naturistes
par Patnat Mar 15 Aoû 2017 - 15:31

Nouvelle photo galerie

Venez saluer ses nouvelles photos
À votre agenda...
Journée activités

Journée débroussaillage
pour coin nudiste

Sondage
Avez-vous fait des photos naturistes de vous cet été?
 -1 fois
 -2 fois
 -Plusieurs fois
 -A chaque sortie
 -Je compte le faire
 -Non, aucune
Voir les résultats
Les stars du mois
@exporta22

@ÔSOLEIL

@bdash

@MarsTial

@Patpanam

@DoetSo

@Ballando78

@Houni

@indecis

Bientôt 100 messages
  • Ladoune
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

Naturistes : vrai ou faux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

MessageSujet: Naturistes : vrai ou faux   Lun 10 Aoû 2015 - 5:43

Petit article dont le but est de repondre aux quelques questions que pourraient encore se poser les personnes desireuses de s'initier au naturisme. 

www.nordlittoral.fr/calais/vraifaux-qui-sont-vraiment-les-naturistes-ia0b0n232430

Dernière édition par Patnat le Lun 10 Aoû 2015 - 9:35, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Lun 10 Aoû 2015 - 8:40

Personnellement, je trouve que c'est encore un article pour venir justifier le nudisme. D'ailleurs, il y aurait beaucoup de choses à dire sur la distinction entre nudisme et naturisme (dont l'article fait référence entre autres questions).

Personnellement, je préfère la notion de nudisme car elle est comprise immédiatement par tout le monde, alors que la notion de naturisme, surtout au Québec peut-être confondue avec la chaîne de magasin de produits naturels qui s'appelle «Le Naturiste», où avec tout autre chose qui a rapport à la nature. C'est pourquoi quand vous dites que vous êtes nudiste, tout le monde comprend tout de suite alors que si vous vous dites naturistes, vous allez vous retrouver avec des gens qui vous demanderont c'est quoi au juste ou alors c'est quoi vous vendez comme produit naturel.

La deuxième faiblesse du concept de naturisme, c'est que le mot a une fonction justificatrice. On dit: Nous ne sommes pas seulement des nudistes, nous sommes aussi écologistes, près de la nature, etc. Bref, on essai de justifier la pratique par des valeurs morales qui seraient supérieures à celles du reste de la société.

Ça pose bien des problèmes, car chez beaucoup de gens, qui pourraient être attirés par le nudisme, mais ne sont pas du tout attirés par ces justifications, auront tendance à croire qu'il y a quelque chose de pas normal quand on commence à se justifier avant même qu'il y ait des objections.

La notion aussi que le nudisme effacerait les barrières sociales est selon moi plutôt naïve, car le statut social s'exprime aussi beaucoup par le langage, sans oublier l’apparence du corps en général.

Ce serait intéressant de savoir ce que vous en penser. En particulier si la notion du naturisme avec toutes ses justifications, ne nuit pas plus qu'autre chose au simple nudisme, qui lui n'a pas de prétentions morales et ne passe pas son temps à se justifier.
    Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Lun 10 Aoû 2015 - 10:13

Cet article souligne en effet certaines differences entre les naturistes et les nudistes.

On peut bien entendu demander leurs avis aux membres sur le sujet.

Selon toi, Eric6420, le naturisme n'aurait donc d'autre but que de se valoriser aux yeux de la societe, en affirmant haut et fort : "Nous ne sommes pas simplement des nudistes, nous avons nos propres valeurs et vivons en harmonie avec la nature"...

Autrement dit, pour que cela fasse plus joli...

Au fil des ans, les naturistes purs et durs ont bien diminue, c'est clair, mais il doit quand meme encore exister des naturistes qui adherent aux valeurs essentielles de la pratique : respect de soi, respect d'autrui et respect de la nature, etc.

Vous pouvez donc donner votre avis, poliment, car c'est un sujet qui pourrait vite deraper...
    Placoteur expert

Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Lun 10 Aoû 2015 - 10:46

Très simplement, nudism et nudist sont des anglicismes ou plus exactement des américanismes, adoptés à tort par les québécois et d'autres, malheureusement un peu par la faute ce certains cousins à moi, qui ne savaient pas faire la différence.  La FFN n'a jamais utilisé ces mots, même si elle a parfois (comme certains de mes voisins hélas) distingué entre les naturistes et les à-poilistes, quelle horrible appellation, qui a au moins l'avantage de respecter la structure de la langue! Diable
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    Invité

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Lun 10 Aoû 2015 - 12:23

@Patnat Merci pour cet article intéressant qui peut aider beaucoup gens à enlever leurs préjugés et faire la différence entre naturisme/nudisme !
    Prend la parole

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Mar 11 Aoû 2015 - 18:28

Petit article sympathique. 
    Un article qui n'aborde toutefois pas la question de ce qui mène les individus au naturisme (ou au nudisme, c'est comme vous voulez). Alors que certains ont découvert le bonheur ou le plaisir pouvant être associé à cette pratique, d'autres n'auront jamais la possibilité de le découvrir (ou encore n'oseront jamais expérimenter cette pratique). Il y a aussi des gens pour qui le naturisme n'apporterait peut être rien de bon... Enfin, il n'y a pour moi aucun doute qu'une portion beaucoup plus importante de la société gagnerait à profiter des bienfaits que procure le naturisme. En ce sens, le petit article contribue à apporter du positif à une pratique parfois/souvent mal comprise.
    Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Mar 11 Aoû 2015 - 18:38

Salut perras, long time no see Very Happy
    tu penses à quoi quand tu dis ?: - Il y a aussi des gens pour qui le naturisme n'apporterait peut être rien de bon...
    j'ai beau chercher je ne vois pas....
    Prend la parole

Lieu : Montréal

MessageSujet: Re: Naturistes : vrai ou faux   Mar 11 Aoû 2015 - 18:52

Est-ce que l'ensemble de la population est en mesure d'apprécier et de comprendre les bienfaits du naturisme? Je ne sais pas. Est-ce que le naturisme peut être appréhendé comme un idéal. voire une idéologie (pas dans le sens négatif pouvant être associé à ce mot)? Peut être, pour ma part je ne sais pas. C'est pourquoi je suppose que ça ne convient peut être pas à tout le monde.
    En passant, je n'ai pas écrit récemment car je reviens d'une semaine à Pointe-Taillon. Petit compte-rendu sur le naturisme à cet endroit à venir...

Naturistes : vrai ou faux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut