POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Des milliers de femmes nues pour une bonne cause
par freeesome Aujourd'hui à 14:49

» Combien de sorties avez-vous faites pour la saison 2018?
par Katya Aujourd'hui à 8:04

» En solitaire c'est ordinaire, à plusieurs c'est meilleur
par ÔSOLEIL Aujourd'hui à 7:36

» Bientôt l'automne sur NDQ
par Aquanu Hier à 16:48

» Naturisme : les femmes moins nombreuses que les hommes
par Aquanu Mar 18 Sep 2018 - 19:30

» Villa Iguana à Cayo Largo
par indecis Lun 17 Sep 2018 - 19:17

» Hymne au mois de septembre
par Aquanu Sam 15 Sep 2018 - 9:29

» Naturisme en compagnie d'animaux #2
par beBare Sam 15 Sep 2018 - 4:54

» Domaine de l'Eden
par ÔSOLEIL Lun 10 Sep 2018 - 22:24

» Plage de Port Burwell - Ontario
par ÔSOLEIL Lun 10 Sep 2018 - 11:52

» Une humoriste se met seins nus et reçoit des insultes
par Aquanu Jeu 6 Sep 2018 - 20:44

» GASPESIE & ILES-DE-LA-MADELEINE (plage Boum Défense)
par Biofusions Jeu 6 Sep 2018 - 9:49

Nouvelle photo galerie

Sondage
Combien de sorties avez-vous faites pour la saison 2018?
 -Zéro
 -Une
 -Deux
 -Trois
 -Quatre
 -Plus de 5
 -Plus de 10
 -Je ne compte plus
Voir les résultats
La couverture rétro du jour
Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL
 
Aquanu
 
bran de scie
 
Manico
 
beBare
 
Patnat
 
berthi
 
lepinegerard@yahoo.fr
 
Alexandre Boudreault
 
navaro
 
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


Partagez | 
 

 Que craignez-vous sur une plage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Que craignez-vous sur une plage ?
 - Etre reconnu
 - Avoir une érection
 - Etre harcelé
 - Devoir socialiser
 - Etre photographié
 - Avoir des fantasmes
 - Etre humilié
 - Etre arrêté par une autorité
 - Pas de crainte pour m'empêcher
 - Me faire voler
Voir les résultats
AuteurMessage
avatarKatya
Commère jacassante

Lieu : Mtl

Messages : 353
Inscription : 22/04/2013

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Mer 10 Juin 2015 - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
non je ne pense pas que le forum disparaitrait, PERSONNE n'est irremplaçable, à part les génies dans leurs domaines, mais c'est pas le cas ici.
je passerai les pouvoirs à quelqu'un d'autre, de bien choisi.

Peut-être que tlm est remplaçable mais on est tous aussi unique, et surtout toi !!, je ne vois pas NdQ sans toi à la tête, tu as rentré du modernisme sur le forum, c'est cool et pas coincé,on se sent libre et en confiance!!! je me demande jusqu'à quel point tu es sérieux quand tu dis ça
Revenir en haut Aller en bas
Émile
Aspirant bavardeur

Lieu : Québec

Messages : 40
Inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Mer 10 Juin 2015 - 23:50

Je ne comprends pas ceux qui ont répondu de "Devoir socialiser". À mon avis, s'il y quelque chose sur laquelle on a du contrôle par rapport aux autres peurs qui figurent dans cette liste, c'est bien celle-ci. En effet, il n'y a aucune obligation à "devoir socialiser" si on en a pas envie. Si vous ne voulez parler à personne, c'est très facile sur une plage libre "grand public" ou vaste comme Oka. Vous n'avez qu'à vous tenir à l'écart et le tour est joué.
 
Par contre, si vous avez peur du monde au point d'être "phobique social", là c'est une autre affaire. Mais, même à ça, il y a fort à parier qu'il se cache d'autres peurs sous jacentes qui n'ont rien à voir avec cette réponse comme telle et que cette peur en soit plutôt la résultante (ex.: peur de s'affirmer, d'entrer en contact, d'être jugé, d'être rejeté, de manquer de conversations, etc.). Si je me trompe, prouvez-moi que j'ai tord de penser ainsi.
 
Pour ma part, quand je suis seul, je trouve ça très positif de socialiser, bien que ce sera probablement toujours quelque chose de difficile à faire pour moi. Je ne me prive cependant pas d'aller à la plage pour cette raison, bien au contraire. J'y vais d'abord pour moi, pour mon plaisir, et si l'occasion se présente de socialiser, que ça me tente de jaser avec cette (ces) personne(s) et que c'est réciproque, alors tant mieux.
 
J'espère que Ôsoleil n'est pas sérieux quand il songe à démissionner, et, surtout, qu'il ne mettra pas sa menace à exécution si cette réponse du sondage devait l'emporter. Car il sera difficile de trouver quelqu'un qui y mettra autant de coeur (temps, énergie) et de couleurs (de par sa personnalité, ses propos, ses sujets qui le passionnent... et même sur la gestion du site revampé et ajusté au gré des saisons), en plus d'être un excellent ambassadeur ("leader") pour NdQ et pour la cause Bravo! . Avoir su, j'aurais voté "stratégique" car, pour ma part, je ne voudrais pas qu'il laisse sa place à ce moment-ci et pour cette unique raison. Mais, trop tard, j'ai déjà voté !
 
Émile
Revenir en haut Aller en bas
avatarDany_C
Langue bien pendue

Lieu : Longueuil

Messages : 271
Inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Mer 10 Juin 2015 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Pardon, garderiez vous un oeil sur mon sac svp? J'ai toutes les oeuvres du marquis De Sade à l'intérieur.


Dis pas ca a moi, un plan pour que je te les vole!  Diable  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3433
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 4:41

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les naturistes auraient peur de "socialiser" (en dehors de la phobie sociale). Tout dépend bien sûr des personnes qui vous entourent sur votre bout de plage, mais quand le courant passe bien, c'est très sympa de pouvoir bavarder tranquillement au bord de l'eau et faire de nouvelles connaissances.
Je pense aussi qu'il faut relativiser les résultats de ce sondage. A l'heure où j'écris ce poste, seulement 13 personnes sur un total de 63 ont répondu "socialiser".
Je pense également que même si de nombreux naturistes préféreront toujours pratiquer seul ou avec quelques amis, nous devons tenir compte de tous les autres, ceux qui désirent partager ces moments avec autrui, car ce sont eux qui feront avancer le mouvement naturiste.
Mais je suis certain qu'Ôsoleil saura analyser ces résultats avec le recul nécessaire. Nous avons tous besoin d'un excellent administrateur comme lui.


Dernière édition par Patnat le Ven 12 Juin 2015 - 3:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarlepinegerard@yahoo.fr
Jacasseur prolixe

Lieu : aphrodite port leucate

Messages : 1054
Inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 6:31

Ce dont j'ai le plus de crainte sur la plage ici, ce sont les e-coli, ces bestioles microscopiques qui peuvent donner des dérangements intestinaux graves.  Il y en a plein les plages, et étrangement, beaucoup moins sur celles où les chiens sont autorisés. Nos CRS (policiers sauveteurs) prennent les échantillons les mardis, jeudis et samedis (jours où la municipalité passe le nettoyage et le râteau) et sont venus à la conclusion que les plages des villages, interdites aux animaux, sont polluées, et que les plages libres, entre les villages, où eux-mêmes ont leurs postes de secours, sont relativement propres! C'est ce que leur affichage prétend, du moins.
A Saint-Cyprien, plus au sud, où les chiens sont bienvenus (affiches bleues d'un chien épagneul tout souriant!), pas de e-coli du tout. Et un élevage célèbre de border collies (chiens de mouton dont Elodie et Jupiter, les miens, font partie) juste à côté, dont l'une des pensionnaires est présentement championne du monde des chiens de berger... Diable :lol:
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 10379
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OUI je suis sérieux advenant la victoire du: Devoir socialiser mais ça n'arrivera pas, rendu ce stade la tendance du vote ne peut plus faire de bond prodigieux. Je disais ça au début de la publication du sondage quand c'était beaucoup plus serré.
Quoiqu'il en soit, merci à vous trois pour les bons mots, c'est gentil.

bon sujet plus costaud; l'anxiété sociale !
oui c'est bien de ça dont il s'agit ici et non pas de choisir à qui on parle ou non.
Je l'ai intégré à la dernière minute dans le sondage, et dieu que j'ai bien fait!, me rappelant toutes ces confidences reçues en MP au fil des ans sur les symptomes de ce trouble psychologique.
D'ailleurs souvent les gens ne savent meme pas qu'il sont atteints, à différents degrés, de ce trouble anxieux.

l'anxiété sociale c'est tout simplement la peur des autres,et particulièrement de leurs jugements, pas compliqué, et ça s'exprime de différentes façons à différents degrés.
pour certains, la seule idée d'aller sur une plage textile est déja angoissante, alors imaginez s'exposer sur une plage nudiste!

Selon Wikipédia:
- Est caractérisé par une peur intense qui survient dans une ou plusieurs situations sociales et qui entraîne une gêne et un handicap dans la vie quotidienne.
Ces peurs peuvent être déclenchées par le fait d'être observé par les autres ou de penser qu'on l'est ou de prendre la parole. Les patients craignent d'être vus comme anxieux, bizarres, distants ou idiots.
Alors que ces peurs sont reconnues par la personne comme excessives et irrationnelles, il lui est très difficile de les surmonter. Les situations sociales sont donc progressivement évitées ce qui aggrave progressivement le trouble et entraîne un isolement.


Katya a vu juste, il y en a beaucoup sur internet, parce que c'est une bonne thérapeutique pour ceux qui veulent s'en sortir et garder un contact (même superficiel) avec les gens mais attention! c'est une lame à double tranchant car cela peut aussi aggraver le problème et isoler d'avantage.

on sait que le naturisme également peut jouer ce rôle thérapeutique dans un processus de réconciliation avec son corps mal jugé, il n'est donc pas étonnant de retrouver ces anxieux en nombre plus élevé sur NDQ que dans la société en général puisqu'en fait ce trouble ne touche environ que 6% de la population.
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3433
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 10:13

En fait, l'anxiété sociale, la phobie du regard des autres,  les crises de panique,  je connais très bien, j'en ai beaucoup souffert dans ma vie et je continue à en souffrir, mais à un moindre degré. 
Mais, curieusement, mes troubles n'apparaissent jamais lors de mes sorties naturistes. Peut-être du fait que dans ces cas-là je suis nu au milieu d'autres personnes nues. Cela aide énormément dans l'affirmation de soi.
Le naturisme peut aider les gens à, si pas surmonter, du moins à apprendre à vivre avec leurs problèmes psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
avatarBiofusions
Discoureur volubile

Lieu : Val-des-Monts

Messages : 160
Inscription : 21/04/2015

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien résumé,j'ai un ami qui est pogné avec ça,on a bin de la misère a le faire sortir pour un party,il aime mieux rester sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
avatarJean Morency
Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

Messages : 1532
Inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 15:28

Il est dommage que des personnes souffrent de ces troubles d'anxiété et de panique car ils bloquent leur épanouissement. 

Comme le dit Patnat, quand il se retrouve dans un milieu qui lui ressemble et le rejoint (milieu naturiste),  il en ressent moins les effets, ce milieu doit t'apparaitre moins hostile, où tous sont égaux d'une certaine façon. Et arriver à être à l'aise nu socialement, c'est déjà une grande victoire.

Mais à l'inverse la nudité peut rendre réfractaire à amorcer un contact. Surtout pour les " débutants ", réaction j'imagine normale au début qui va s'estomper avec le temps.

Mais de toutes façons il y aura toujours des gens grégaires et d'autres foncièrement solitaires. C'est la nature humaine. Mais ces derniers ne s'empêcheront pas nécessairement de sortir pour autant. Ils s'organiseront pour s'isoler comme dit Ôsoleil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
avatarArmanchez9
Discoureur volubile

Lieu : Saguenay

Messages : 169
Inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 21:38

Salut je comprend pas dans le choix de réponse;Avoir des fantasmes. Tlm en a  
Revenir en haut Aller en bas
avatarBiofusions
Discoureur volubile

Lieu : Val-des-Monts

Messages : 160
Inscription : 21/04/2015

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Jeu 11 Juin 2015 - 21:55

Amanchez9 a écrit:
Salut je comprend pas dans le choix de réponse;Avoir des fantasmes. Tlm en a  

Moi je comprends que c'est d'avoir trop envie de baiser sur place!!
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3433
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Ven 12 Juin 2015 - 4:45

@ Jean Morency

Oui, Jean, tu as raison, il est bien regrettable que certaines personnes voient leurs vies se compliquer par ces problèmes, ces troubles psychologiques, psychiatriques même, obsessionnels et difficilement guérissables, sauf en milieu hospitalier à grand renforts de médicaments. 

Oui, je souffre d'une certaine forme de phobie sociale, je n'aime pas trop me trouver dans la foule, le regard des gens me met souvent mal à l'aise et je peux parfois faire un malaise, une crise d'angoisse si la cause de mon trouble ne disparaît pas immédiatement. 
A l'hôpital, on m'à appris à gérer ces malaises, notamment grâce à des exercices de respiration, et cela m'à déjà bien aidé. 
Dans ces cas-là,  je peux effectivement comprendre cette peur de "socialiser" dont on parle ici. Mais uniquement dans ce genre de situation. 

Je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais ressenti de malaise en milieu naturiste, je m'y sens bien plus à l'aise, je ne m'y sens pas jugé. Et je conseille vivement à toutes ces personnes qui souffrent de ces troubles sociaux de s'initier au naturisme et de sympathiser avec les autres naturistes. 
C'est un pas important vers la guérison. Moi-même, je ne suis pas encore complètement libéré de mes angoisses, mais je vais beaucoup mieux. C'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 10379
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Ven 12 Juin 2015 - 6:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Amanchez9 a écrit:
Salut je comprend pas dans le choix de réponse;Avoir des fantasmes. Tlm en a  

Moi je comprends que c'est d'avoir trop envie de baiser sur place!!

Oui c'est exactement ça en gros.
Bon premièrement ce n'est pas tout le monde qui a des fantasmes, environ le quart de la population, dont je fais partie, n'en a pas.

Pour bien des gens, se retrouver soudainement avec plein de monde nus autour d'eux , fait tellement travailler l'imagination qu'ils peuvent etre tentés de consommer sur place et du coup se transformer en ''bête de sexe'' compulsive. C'est une réalité.
ou alors, j'en ai connu aussi; se rendre compte qu'ils sont peut-etre finalement attirés aussi par le meme sexe qu'eux alors qu'ils se croyaient 100% hétéros.
ou encore devenir des voyeurs pathologiques, tellement la nudité des autres les travaille.

Ces situations peuvent vite devenir grosse source de frustrations pour les concernés car la grande majorité des naturistes ne vont pas à la plage dans un esprit sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Émile
Aspirant bavardeur

Lieu : Québec

Messages : 40
Inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Ven 12 Juin 2015 - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je cite...

Pour ce qui est de l'anxiété sociale, je connais très bien le problème, même si je n'ai pas osé aborder le sujet directement, ou, du moins, me l'approprier. En effet, il n'est pas facile d'en parler quand on le vit soi-même puisque, justement, le jugement des autres (au sens large) est intrinsèque à cette peur (voir texte dans une réplique de Ôsoleil) et que ce sujet est encore relativement "tabou" dans notre société.

Merci, Patnat, pour ton beau témoignage, le partage d'un autre bout de ton intimité, de ta vie privée. En espérant que celui-ci soit profitable aussi à tous ceux qui vivent avec un tel problème, ne serait-ce qu'en leur montrant que de telles problèmes existent autour d'eux. Mais surtout, que l'on a pas à s'en cacher, à avoir honte et à en parler, qu'il y a espoir de s'en sortir, pour ceux concernés; ou, du moins, d'en atténuer les symptômes, par un travail sur soi et en apprenant des moyens concrets afin de vivre au mieux avec le problème.

Au risque de me répéter, dans mon cas, le fait d'aller sur une plage libre "grand public" ne me pose cependant pas de problèmes au point d'éviter d'y aller, puisque la situation est gérable, selon mes peurs et mes situations craintes. Par contre, j'évite encore trop souvent plusieurs activités à caractères sociales, encore aujourd'hui, car elles représentent toujours pour moi de gros défis, et ce, peu importe l'accoutrement (nuance importante à faire ici, j'y reviendrai) !

Cependant, tout comme toi, le naturisme en contexte social m'aide grandement à sortir de l'isolement et à socialiser, puisque ce contexte est très propice à prendre confiance en soi par le respect, une valeur importante véhiculée pas le naturisme, et à vivre le moment présent, ce qui est important à calmer le mental et ne permet pas aux pensées anxiogènes de ne pouvoir prendre force (donc, un pas vers la zénitude). Car, bien souvent, avouons-le, c'est la peur d'anticipation qui nous bloque (peur d'avoir peur), nous empêche de foncer, de faire ce que l'on aimerait faire au quotidien, dans un monde sans entraves, et de tenter de nouvelles expériences afin de dépasser nos peurs, nos limites.

@Tous ceux qui ont répondu... la peur de "Devoir socialiser"

Ce pourrait-il qu'il s'agisse plutôt d'une anxiété sociale liée spécifiquement au fait de devoir subir le regard d'autrui en situation de nudité en public ? Répondez-vous.

Si c'est le cas, et que c'est pratiquement la seule situation sociale que vous redoutez, alors tant mieux pour vous, votre situation n'est peu être pas trop complexe et votre peur rationnelle et gérable, malgré tout, dans notre société ! On devrait alors plutôt parler d'une simple peur associée à la gymnophobie (ou nudophobie), selon le contexte (voir Wikipédia), dans ce cas, et non d'une véritable anxiété sociale. Je ne m'attarderai pas sur le sujet, car je suis certain qu'il a déjà été abordé sur NdQ. Mais, pour vivre le naturisme, il ne faut pas resté juste derrière son clavier !

Enfin, peu importe ce que vous avez répondu, je ne vous apprendrai probablement rien en affirmant que pour se guérir de cette peur, comme pour toutes autres peurs, qu'il faille passer à travers trois grandes étapes: la reconnaître ( = la voir, la constater, la remettre en question, en chercher les raisons), l'accepter ( = ne plus la dénier, ne plus en avoir honte et la cacher), puis l'affronter (oser la transcender, passer à l'action). Alors, si vos peurs vous limites, vous savez ce qu'il y a à faire.

Désolé d'avoir été un peu magistral ici, mais c'est que le sujet se prête mal à être pris à la légère et qu'il m'interpelle vraiment. Ne vous attardez donc pas trop à la forme, mais au contenu. Pour ma part, je ne compte pas revenir sur le sujet, je crois en avoir pas mal fait le tour, avec la complicité de Ôsoleil, Patnat et Jean (Morency), au passage.

Émile
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3433
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   Ven 12 Juin 2015 - 10:18

@ Emile

Merci, Emile, pour ton témoignage dans lequel je me retrouve beaucoup.

Tout comme toi, j'ai voulu révéler une partie de ma vie privée, intime, dans le but de faire prendre conscience aux gens que ces troubles existent, de nombreuses personnes en souffrent tous les jours.

Je voulais également, suite à l'intervention d'Ôsoleil, préciser que cette phobie sociale est une maladie, elle peut apparaître très jeune, dès l'enfance dans mon cas, on n'y peut rien, sauf essayer de gérer ces moments d'anxiété avec les moyens dont on dispose.

 Comme le souligne Émile, cela ne nous empêche pas forcément de socialiser dans des lieux naturistes ou autres. En fait, cela dépend de l'endroit, du moment, des circonstances, des situations, des personnes qui vous entourent, etc. Et c'est vrai, la peur de voir survenir une crise peut d'ailleurs suffire à déclencher cette crise.
La nature humaine est très complexe, et elle l'est sans doute encore plus chez les personnes souffrant de ce genre de troubles.

Cette phobie n'a donc absolument aucun rapport avec les naturistes qui pratiquent seuls, en des lieux isolés, par préférence, par goût, parce que c'est plus facile, plus près du domicile. Et donc, aucun rapport non plus avec les gens qui refusent catégoriquement de socialiser par principe.

Je ne reviendrai pas non plus sur ce sujet, sauf en cas de besoin, car je pense que mes interventions ici sont suffisamment pertinentes et détaillées pour être comprises par l'ensemble des membres.

Je terminerai sur ces mots : bon courage à tous les gens qui souffrent de phobie sociale, bien souvent en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Que craignez-vous sur une plage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Que craignez-vous sur une plage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes-