Un long trajet en co-voiturageSamedi dernier, un groupe de huit naturistes québécois, dont Ademimo, Mazekius et moi-même, sommes allés à Ottawa, où l'organisation naturiste locale organisait sa première activité d'hiver dans une piscine à vagues. OK, Ottawa ce n'est pas à la porte, surtout pas pour nos amis de Québec. De plus, l'activité ne durait que deux heures. Mais quelles heures! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé dans l'eau.
L'un des attraits, bien entendu, est la piscine à vagues. L'eau y est très chaude et quand on y entre, on n'a de l'eau que jusqu'aux chevilles. Le niveau monte lentement, jusqu'à 2,5 mètres de profondeur au plus creux. Dans le plus creux, la différence entre la crête et le creux de la vague doit approcher un mètre environ.
Cette configuration permet divers usages. Dans la partie peu profonde, des gens en trains de discuter, souvent des femmes avec leurs jeunes enfants. Dans la partie moyenne, des groupes jouent au ballon. Dans la partie profonde, natation ou relaxation, au choix. De nombreuses planches de mousse permettent aux mauvais nageurs de se maintenir à flot sans effort. Il y a des ballons partout, aussi.
Il y a aussi un immense bain tourbillon, où l'on tient à 30 ou 40. Intéressant, mais j'ai trouvé l'eau trop chaude. Il y a aussi un sauna, pas très chaud, et une pataugeoire pour les enfants.
La glissade d'eau!Mais le clou de l'installation, mes amis, le clou, c'est la glissade d'eau! Un gros tube bleu, formant tunnel, qui fait ou deux tours sur lui-même avant d'aboutir dans un petit bassin. Ça va très vite, on ne sait pas trop où on s'en va, on fait un très gros "splash" en arrivant et j'avoue que mon premier passage m'a pas mal secoué.
Mais elle créé très vite l'accoutumance, cette glissade! Je m'y suis tenu une bonne partie de la soirée (pendant les périodes où il n'y avait pas de vagues dans la piscine) et, avec un copain, on vite pris l'habitude de crier de tout nos poumons duramt la glissade. Ça rend la chose si drôle que je manquais m'étouffer chaque fois que j'arrivais dans l'eau.
Le gag de la soirée: Ademimo arrive dans l'eau dans un splash énorme et un peu désorienté, il sort difficilement du bassin, quand Mazekius (je crois) lui crie: "Hé, t'as perdu ton maillot dans l'eau!". On s'est tous écroulés de rire.
En tout, nous devions être environ 80 naturistes et pour une fois c'était vraiment familial, avec une douzaine d'enfants environ, une groupe très mixte et même, une fois n'est pas coutume, quelques femmes célibataires. Bref, une super soirée. Et les nombreux sauveteurs, tout habillés en uniforme? Nous les avons à peine remarqués. Leur présence était plus rassurante que dérangeante.
Prochaine activité de piscine à vaguesUn mot sur nos hôtes. La soirée était organisée par ON/NO Ottawa Naturists/Naturistes de l'Outaouais, un club de la région de la capitale fédérale qui organise diverses sorties et activités au cours de l'année. Ce sont des gens très charmants, avec beaucoup de francophones dans leurs rangs, et qui nous ont réservé un accueuil très chaleureux, surtout quand ils ont appris que quelques-uns d'entre nous venaient d'aussi loin que Québec.
La prochaine sortie de piscine à vagues aura lieu le 7 novembre et il y en aura ensuite deux autres, en février et en avril. Le lieu exact ne doit pas être révélé sur internet, parce que le propriétaire des lieux ne souhaite pas trop attirer l'attention sur cette activité naturiste. Il faut donc écrire à ON/NO pour avoir plus de détails. Notez que le club accepte la carte de la FQN pour participer à l'activité au tarif "membre" de 10 dollars. Les non-membres doivent payer un supplément.
Pour en savoir plus sur ON/NO et leurs activités:
http://www.onno.ca/.